Chilumba a écrit:Qu'est ce qui differencie un lethrinops d'un tramitochromis en fait ?
Un petit résumé de ce que j'ai pu lire:
Initialement (Trewavas 1935), le genre Lethrinops regroupait des poissons qui aujourd’hui sont différenciés en 3 genres : Lethrinops, Taeniolethrinops, Tramitichromis.
Le caractère commun à ces poissons est leur type de dentition : « Lethrinops type ». Dans ce type de dentition, sur la mâchoire inférieure, la série de dents la plus externe se termine en arrière, au même niveau que la rangée la plus interne. Habituellement chez les Haplochromiens la rangée de dents la plus externe se termine au même niveau que la rangée la plus interne.

D’après (Ngatunga B, Snoeks J.): (Snoeks, 2004 p. 253)
Depuis 1989, le « genre Lethrinops sensu lato » est donc divisé en 3 genres qui possèdent la dentition « Lethrinops type » mais le patron mélanique diffère:
• Chez les Lethrinops il n’y a pas de bande noire oblique (ou ses variantes).
• Taeniolethrinops le patron est représenté par une bande noire oblique.
• Tramitichromis le patron est représenté par une bande noire oblique (ou des barres verticales ou des taches latérales). Surtout la lame antérieure de l’os pharyngien s’avance vers le bas (habituellement le tranchant supérieur de cette lame est horizontale chez les Cichlidés). Les dents antérieures sont recourbées en arrière (à l’exception de T. intermedius).
Le genre Lethrinops (Lethrinops sensu stricto) est aujourd’hui encore très discuté :
• Lethrinops lethrinus en est l’espèce type : Konings explique que compte tenu de son patron mélanique (bandes horizontales) L. lethrinus pourrait être rattaché à un groupe d’espèces incluant les Protomelas et que les autres Lethrinops (SS) seraient alors attribués à un nouveau genre.
• Snoeks pense que le genre Lethrinops devrait être revu, en particulier les Lethrinops vivant dans les eaux profondes sembleraient plus proche des Placidochromis (des eaux profondes) que des Lethrinops des eaux peu profondes. Ceci d’autant que ces espèces n’ont pas souvent la dentition « Lethrinops type » ce qui fait planer un sérieux doute sur la validité du type de dentition comme caractère du genre.