image
Bacs sur le forum: 1179        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 641
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Fiches mbunas et Haplos

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Les Aulonocara

Les Aulonocara

Messagede Did35 » Jeu 22 Mar 2012 22:54

AULONOCARA


Aulonocara vient du grec:
« aulos » = tuyau, canal, … dans la Grèce antique l’aulos était une espèce de flûte double en roseau.
« kara » = tête, en référence avec le développement des canaux sensoriels au niveau de la tête, expansion de la ligne latérale.

565468Aulosflute2.jpg
565468Aulosflute2.jpg (18.51 Kio) Vu 591 fois

Les caractéristiques du genre:
    C'est tout d'abord la ligne latérale qui est particulièrement développée au niveau du crâne.
    Bien visible sous la forme de trous et de rainures occupant la moitié inférieure de la joue jusqu’à en exclure les écailles sauf sur la partie postéro-ventrale.
    Ce système mécano-sensoriel très développé permet au poisson de pêcher à la manière d’un sonar en scrutant le substrat en se positionnant de manière immobile à quelques millimètres du sable.
    Ce système de canaux développés au niveau du crâne se retrouve également chez les Trematocranus un autre genre du Malawi qui diffère assez nettement du genre Aulonocara sur le plan morphologique (forme, patron mélanique...) ainsi que par son mode de chasse nettement plus éloigné du substrat.
L'espèce type = A. nyassae
Décrite par C, T Regan, ichtyologue du British Museum, en 1922.
Regan, Charles Tate. 1922. "The Cichlid Fishes of Lake Nyassa". Proceedings of the Zoological Society of London. 1921 (pt 4) n. 36; pp. 675-727
Voir aussi Malawian Cichlid Fishes, the classification of some Haplochromine genera (Eccles & Trewavas, 1989, pp. 138-150)
Caractères généraux des Aulonocara
    Morphologie
    - Le corps est légèrement compressé latéralement avec une extrémité céphalique globalement convexe depuis le museau jusqu‘à l’origine de la dorsale.
    - La taille des mâles n’excède pas 13 cm pour les pétricoles et parfois 20 pour les sabulicoles (sauf pour les poissons d’aquarium trop bien nourris).
    - Le patron mélanique est constitué de 7 à 9 barres verticales sous la nageoire dorsale
    L'habitat permet de différencier 3 grands groupes
    - Les pétricoles vivant dans les milieux rocheux, inféodés à l'habitat intermédiaire.
    - Les sabulicoles hôtes de l'habitat sablonneux.
    - Les Aulonocara des profondeurs de 50 à 120 mètres, peu connus, rarement exportés.
    Le comportement alimentaire
    Ils se nourrissent essentiellement de petits invertébrés, en péchant au sonar. En se tenant immobile, pendant 5 à 10 minutes, à quelques millimètres du substrat sablonneux puis plongeant le museau dans le sable après avoir détecté une proie. Ils ingèrent le sable qu’ils recrachent par les ouïes alors que la proie est avalée.
    La reproduction
    - Les pétricoles se reproduisent parmi les rochers, voir même dans des grottes pour les cavernicoles (jacobfreibergi). Il n'y a pas de saison pour la ponte et les mâles sont colorés en permanence.
    - Les sabulicoles peuvent construire des nids à même le sable, voir des grands cratères comme pour A. rostratum. Il semble que pour ces espèces il existe des "saisons" de ponte pendant lesquelles les mâles sont en robe de frai.
Les Aulonocara pétricoles
La classification des Aulonocara pétricoles est assez complexe et discutée. En particulier pour les Aulonocara stuartgranti.
Selon les auteurs les Aulonocara stuartgranti constituent un « type » ou un « groupe » (Konings, 2007 pp. 245-249) voir une « Super-espèce » (Tawil, 2003).
La différence tient essentiellement à la reconnaissance ou non du statut spécifique (pris dans le sens d’espèce) ou non d’A. hansbaenschi et A. steveni. Pour faire simple Konings ne reconnait pas les espèces hansbaenschi et steveni qu’il considère comme faisant partie de l’espèce stuartgranti. Pour Tawil le statut d’espèce doit être maintenu pour A. hansbaenschi et A. steveni et il élève l’espèce stuartgranti au rang de super-espèce comprenant entre autre A. stuartgranti, A. hansbaenschi et A. steveni.
En étant un peu restrictif, mais pour essayer de ne pas trop s'y perdre, la "super espèce stuartgranti" comprendrait entre autres:
    A. stuartgranti = Aulonocara bleus.
    A. steveni = Aulonocara jaunes à tête bleue.
    A. hansbaenschi = Aulonocara bleus à flancs et/ou pelviennes oranges.
Voici ma carte très simpliée de la répartiton géographique des Aulonocara de la "super espèce stuartgranti", elle permet de situer grossièrement les différentes espèces.

880938stuartgranticarte.png

La classification présentée ici est celle de P. Tawil(Tawil, 2003) parce que je la trouve plus pratique que celle de Konings (Konings, 2007) mais après chacun est libre de faire son choix personnel.
Le groupe des Aulonocara bleu soutenu
Il s'agit d'un groupe d'Aulonocara pétricoles, dont la coloration présente un bleu bien "pétant" qui prédomine sur l'ensemble du corps ou simplement localisé aux opercules comme pour le complexe baenschi.
    La super-espèce stuartgranti
    mini_788091maisoniM1.jpg
    mini_788091maisoniM1.jpg (2.98 Kio) Vu 591 fois


- A. stuartgranti avec ses nombreuses variétés géographiques: Ngara, Chitimba Bay "Maisoni"
- A. hansbaenchi essentiellement rencontré dans la partie sud est du lac (Mozambique): Chiloelo, Chiofu
- A. steveni répartis sur la côte est et ouest du lac de manière à peu près symétrique (cf. carte) Mkondowe,Ntumba, Usisya
- Le complexe baenschi:Des formes jaunes très proches les unes des autres, seule la région de l'opercule est bleue.
    A. baenschi: les opercules sont bleus et la bouche un peu infère: Nkhomo Reef, Chitseko
    A. sp. 'stuartgranti maleri': avec une zone bleue moins étendue sur l'opercule A. sp. 'stuartgranti maleri' Maleri
- A. koningsi, endémique de Mbenji Island.
    La super-espèce hueseri
    mini_406044AulonocarahueseriLikomaMale.jpg
    mini_406044AulonocarahueseriLikomaMale.jpg (3.63 Kio) Vu 591 fois

- Aulonocara hueseri endémique de Likoma Island
- Aulonocara korneliae endémique de Chizumulu.
- Aulonocara sp. 'jalo' proche du groupe jacobfreibergi avec lesquels Konings le classe.
- Aulonocara saulosi c'est plutôt un sabulicole (avec des variétés géographiques) bien coloré.Proche par sa couleur de A. hansbaenschi dont il pourrait-être une forme d'adaptation au milieu sabulicole (Tawil,2003)A. saulosi Ungi


Le groupe des Aulonocara jacobfreibergi

mini_602611mamelelaM1.jpg
mini_602611mamelelaM1.jpg (3.35 Kio) Vu 591 fois

Il s'agit d'un groupe d'Aulonocara cavernicoles avec des canaux céphaliques moins importants que ceux du groupe des Aulonocara bleu soutenu (initialement placé dans le genre Trematocranus). Sur le plan morphologique ils présentent des nageoires impaires à prédominance blanche ou jaune. Sur le plan comportemental il se reproduisent théoriquement dans des grottes et seraient les Aulonocara au caractère le plus trempé?
- Aulonocara jacobfreibergi est la seule espèce décrite du groupe, il existe des variétés géographiques assez nombreuses, la première variété pêchée l'a été à Otter Point, Tsano Rock, Cap Mc Clear
- Aulonocara sp. "mamelela" pour certains il s'agit d'une espèce apparentée à A. jacobfreibergi (Tawil, Spreinat), pour d'autres (Konings) c'est un A. jacobfreibergi endémique de Undu Reef
- les autres formes non décrites de ce groupe:
Groupe des petits Aulonocara (sombres)

mini_511675chitandenorthnkhataM2.jpg
mini_511675chitandenorthnkhataM2.jpg (2.72 Kio) Vu 591 fois

Divisé en 2 groupes:
- Aulonocara maylandi intermédiaire entre les grands pétricoles et les petits (Chitande), constitué de 2 sous espèces.
    Aulonocara maylandi kandeensis endémique de Kande Island, c'est le "blue orchid".
    Aulonocara maylandi maylandi qui semble présenter au moins 2 variétés géographiques Luwala Reef = le "sulfur head", Chimwalani Reef

- Le groupe Chitande, avec une seule espèce décrite et 6 non décrites.
Les Aulonocara sabulicoles
Ces Aulonocara sont beaucoup moins prisés par les aquariophiles que les pétricoles. Sans doute en raison de leurs coloris nettement moins tranchés que les précédents. Il s'agit pourtant de jolis poissons, calmes plutôt faciles à maintenir et qui s'ils n'ont pas les couleurs "flashy" de leurs "cousins" présentent généralement des robes tout en nuance qui ne sont pas sans rappeler celles des Lethrinops.

Contrairement aux pétricoles, ils s'agit d'Aulonocara inféodés au milieu sablonneux où ils se nourrissent et se reproduisent avec peut-être pour certains une saison de reproduction restreinte.
Du fait de leur comportement sabulicole ils sont plus exposés aux sennes des pêcheurs que les autres Aulonocara et bien qu'autrefois assez répandus dans l'ensemble du lac il se pourrait que certaines de leurs populations diminuent.

Généralement plus grands que les pétricoles (A. rostratum, A. guentheri), leur système de "sonar" est également plus développé et la quasi-totalité de la joue est dépourvue d'écailles (Konings, 2007).

Le nombre d'espèce est assez limité et contrairement aux pétricoles il ne semble pas y avoir de variétés géographique. La sédentarité des pétricoles (apparentée à celle des Mbuna) et au contraire la mobilité sans doute plus importante des sabulicoles en est peut-être la raison.

Les espèces
- Aulonocara aquilonium
- Aulonocara brevinidus
- Aulonocara guentheri ici deux photos du même poisson dont la robe varie en fonction de "l'humeur"?
- Aulonocara gertrudae C'est sans doute la seule variété de sabulicoles présentant des "variantes géographiques"
- Aulonocara rostratum Le plus grand des Aulonocara atteignant environ 20 cm.
- Aulonocara nyassae Il s'agit de l'espèce type, très rarement rencontrée dans le commerce aquariophile.
- Aulonocara sp. "pyramid"

Bibliographie

- Eccles, D. H., & Trewavas, E. (1989). Malawian cichlid fishes: The classification of some Haplochromine genera. Herten, West Germany.
- Ghysen, A., & Dambly-Chaudière, C. (2003). Le développement du système nerveux: de la mouche au poisson, du poisson à l’homme…. médecine sciences , 19, 575-581.
- Konings, A. (2007). Les Cichlidés du Lac Malawi dans leur milieu naturel (éd. 4e édition). Cichlid Press.
- Soliveres, V. (2005). Aulono-passion. Revue Française des Cichlidophiles (251).
- Tawil, P. (2003). Aulonocara koningsi n. sp., un cichlidé nouveau du lac Malawi apparenté à Aulonocara stuartgranti (Pisces, Teleostei, Cichlidae). Dans AFC, L'an Ciclhidé volume 3 (pp. 89-98). Edition de l'association France Cichlid.

Remerciements pour les photos
- RENE
- SERGIO 13
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3575
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: Les aulonocara

Messagede lionel » Mar 8 Mai 2012 23:27

Merci Did
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 8800
Images: 157
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 69360 Ternay

Re: Les Aulonocara

Messagede Cédric13 » Jeu 10 Mai 2012 12:22

Encore un super boulot, un grand merci pour ces renseignements précieux.
A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image
Avatar de l’utilisateur
Cédric13
 
Messages: 708
Inscription: Lun 9 Avr 2012 19:46

Mes bacs:
Malawi 720L
Malawi 360L
Malawi 450L
Malawi 525L
Malawi 240L
Localisation: 20 rue des mesanges lot les cadestaux13340 rognac

Re: Les Aulonocara

Messagede philmax » Ven 11 Mai 2012 15:51

super sujet merci :bravo:
Avatar de l’utilisateur
philmax
 
Messages: 165
Inscription: Dim 1 Jan 2012 11:51

Mes bacs:
Malawi 600lL

Re: Les Aulonocara

Messagede pokgnafron » Ven 11 Mai 2012 16:59

Très intéressant , merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
pokgnafron
 
Messages: 35
Inscription: Ven 11 Mai 2012 07:24

Mes bacs:
Malawi 365 L
Localisation: Novillars 25220

Re: Les Aulonocara

Messagede ricolo » Ven 13 Fév 2015 18:41

Génial , mon poisson préféré , le "boss"de mon futur aquarium , mais quel Aulonocara ?...... ils sont tous magnifique !!!!!
Merci en tout qu'à pour toutes ces info :bien:
Avatar de l’utilisateur
ricolo
 
Messages: 128
Inscription: Mer 11 Fév 2015 20:46

Mes bacs:
Malawi 350L
Malawi 450envL
Localisation: manosque 04100

Re: Les Aulonocara

Messagede ytb04 » Sam 14 Fév 2015 08:45

le problème avec les aulonocara-----> ils sont tous très beau...
ytb04
 
Messages: 58
Inscription: Lun 9 Fév 2015 06:12

Mes bacs:
Malawi 1400L
Malawi 700lL
Malawi 300L
Localisation: 04100 manosque

Re: Les Aulonocara

Messagede Kik34 » Ven 29 Jan 2016 02:23

j ai fait cette carte y a trois ans pour les stuartgranti

cote ouest
[slideshow]Image[/slideshow]

cote est
[slideshow]Image[/slideshow]

c 'est dommage on ne peux pas les aggrandir ici
Dernière édition par Kik34 le Ven 29 Jan 2016 07:46, édité 2 fois.
Kik34
 
Messages: 74
Inscription: Mar 26 Jan 2016 11:48

Mes bacs:
Malawi 1360L
Malawi 1100L
Malawi 500L
Malawi 470L
Malawi fishroom 3000L
Localisation: Magalas

Re: Les Aulonocara

Messagede philippe.hotton » Ven 29 Jan 2016 07:07

Beau travail.
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Avatar de l’utilisateur
philippe.hotton
 
Messages: 1367
Inscription: Sam 8 Nov 2014 15:55

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L
Localisation: Wolkrange - Belgique

Re: Les Aulonocara

Messagede Kik34 » Ven 29 Jan 2016 07:34

merci
Kik34
 
Messages: 74
Inscription: Mar 26 Jan 2016 11:48

Mes bacs:
Malawi 1360L
Malawi 1100L
Malawi 500L
Malawi 470L
Malawi fishroom 3000L
Localisation: Magalas

Re: Les Aulonocara

Messagede lionel » Ven 29 Jan 2016 07:37

Si, faut mettre le bbcode slideshow, mais bon comme t es un noob je dirais rien :moque:
File moi les liens je le ferais
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 8800
Images: 157
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 69360 Ternay

Re: Les Aulonocara

Messagede Kik34 » Ven 29 Jan 2016 07:49

tu sais moi et l anglais.......ca marche pas ton slideshow

http://cichlides66.exprimetoi.net/t5846 ... uartgranti
Kik34
 
Messages: 74
Inscription: Mar 26 Jan 2016 11:48

Mes bacs:
Malawi 1360L
Malawi 1100L
Malawi 500L
Malawi 470L
Malawi fishroom 3000L
Localisation: Magalas

Re: Les Aulonocara

Messagede Greenspa » Ven 29 Jan 2016 11:26

Super boulot, merci beaucoup.

ps : effectivement c'est dommage de ne pas pouvoir cliquer sur les images pour les agrandir, j'ai du mal à m'y faire et je me retrouve toujours sur le site de hostingpics ;)
Greenspa
 
Messages: 286
Inscription: Mar 22 Déc 2015 16:49

Mes bacs:
Malawi 840L
Malawi 375L
Malawi 300L
Malawi 300L
Localisation: 34270 Sainte Croix de Quintillargues

Re: Les Aulonocara

Messagede deathrabbit666 » Ven 29 Jan 2016 15:22

À oui bien. :bien:
Tu pourras même ajouter la localité Mkondowe des que j'aurais pris le tps de poster mes photos...lol
Avatar de l’utilisateur
deathrabbit666
Admin
 
Messages: 3071
Images: 52
Inscription: Dim 30 Sep 2012 13:55

Mes bacs:
Malawi Fishroom Haplos (travaux) 5000L
Localisation: 60350 Moulin sous Touvent

Re: Les Aulonocara

Messagede Kik34 » Ven 29 Jan 2016 15:49

pas possible de mettre toutes les localitées de stuartgranti sur une carte avec photos,y a deja le Charo et le Ruarwe et j ai privilegié les photos prises in situ(pas pu les avoir toutes mais c 'est deja pas mal)
Kik34
 
Messages: 74
Inscription: Mar 26 Jan 2016 11:48

Mes bacs:
Malawi 1360L
Malawi 1100L
Malawi 500L
Malawi 470L
Malawi fishroom 3000L
Localisation: Magalas

Re: Les Aulonocara

Messagede Did35 » Ven 29 Jan 2016 19:10

Superbe carte :clap:

Merci
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3575
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: Les Aulonocara

Messagede lionel » Sam 30 Jan 2016 14:54

carte279.jpg

carte278.jpg
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 8800
Images: 157
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 69360 Ternay

Re: Les Aulonocara

Messagede Kik34 » Sam 30 Jan 2016 15:15

:merci:
Kik34
 
Messages: 74
Inscription: Mar 26 Jan 2016 11:48

Mes bacs:
Malawi 1360L
Malawi 1100L
Malawi 500L
Malawi 470L
Malawi fishroom 3000L
Localisation: Magalas

Re: Les Aulonocara

Messagede franck dk » Sam 30 Jan 2016 15:50

:bien:
franck dk
Admin
 
Messages: 1071
Inscription: Jeu 25 Oct 2012 07:12

Mes bacs:
Malawi Fishroom haplos 6000L
Localisation: dunkerque

Re: Les Aulonocara

Messagede Zion76 » Sam 30 Jan 2016 16:12

Très intéressant, merci beaucoup :bien:
Zion76
 
Messages: 122
Inscription: Mer 25 Nov 2015 18:32

Mes bacs:
Malawi Fishroom +/- 5000 LL
Localisation: Lormaison 60110

Suivante

Retourner vers Fiches mbunas et Haplos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités