image
Bacs sur le forum: 1270        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 714
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Haplos, Aulonocara et associés

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Champsochromis caeruleus

Partagez vos expériences avec vos cichlidés du Malawi

Re: Champsochromis caeruleus

Messagede Chilumba » Jeu 13 Sep 2012 11:57

J'ai lu sur le net (taraderus je crois), qu'il fallait donner du poisson vivant aux Champso pour les entretenir. Dans l'ancien club ou j'etais des qu'un poisson etait malade (souvent des guppy tout tordu) ils les donnaient aux fuscos, et ni une ni deux c'etait reglé..
Que dois je lui donner comme fish, des guppy des neons? de temps en temps j'ai des alevins, mais faut que je demonte tout le bac pour les choper donc je le fais tous les 6 mois et basta, mais entre deux changement j'ai rien a lui donner ..
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede nicopong24 » Jeu 13 Sep 2012 12:35

Dans ta poubelle à l'extérieur tu fais un élevage de gambusies, ça tient le froid comme le chaud et tu n'auras pas de moustiques autour de chez toi! ;)
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Chilumba » Jeu 13 Sep 2012 14:21

ok, je vais voir ou est ce que je peux en trouver... a moins que tu ai une adresse ?
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede Chilumba » Mer 19 Sep 2012 09:38

Alors je sais pas si un des fishs a eu un exces d'hormones ce matin, mais dans le 650 litres ils sont otus excités comme des dingues.. Mon Labeo pourchasse ses femelles tres violemment, mes deux males placido sont sans cesse en train de se prendre la bouche, et mon male Champso vient de taper dans sa femelles, si fort qu'elle est restée courbée en faisant des mouvements sacadés pendant trentes secondes.
J'ai donc peché direct le male champso et l'ai isolé dans une epuisette, il est assez venere pour l'instant il arrete pas de s'agiter (heureusement que l'epuisette est grande et couverte).. La femelle va mieux elle n'est plus courbée et nage tranquillement.. devant l'epuisette du male, qui forcement est comme un dingue. Elle a la mandibule toute abimée (un peu rosée, un bout de peau semble etre parti en bout de levre).. est ce que je dois elle aussi la mettre en epuisette pour qu'elle arrete de chauffer le male ou est ce que la guerison de sa levre ira plus vite en pleine eau ?
Combien de temps puis je ou dois je garder le male dans son epuisette ?
Merci d'avance pour vos reponses .
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede Chilumba » Mer 19 Sep 2012 09:40

je precise que c'est la premiere grosse agitation dans ce bac, je n'avait pour l'instant jamais eu de baston de ce genre, et tout le monde etait pepere..
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede nicopong24 » Mer 19 Sep 2012 09:47

Je serais toi je remettrais tout le monde dans le bac et enlèverais le décor...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Chilumba » Mer 19 Sep 2012 09:48

ok, je le fait direct , merci Nico ;)..
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede Chilumba » Mer 19 Sep 2012 10:17

ça y est c'est fait, par contre j'ai le male champso qui pour le coup est en train de me terrasser un coin du bac, en meme pas 5 minutes, il m'a fait un gros trou, avec une muraille autour. Et vu que je viens de re remplir le bac forcement ça lui a niqué son trou, donc là il recommence a le faire, et il a l'air vraiment pas content.. mais cependant il laisse sa femelle tranquille (pour l'instant)..
combien de temps je laisse le bac vide Nico ?
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede nicopong24 » Mer 19 Sep 2012 11:40

Il doit avoir envie de se reproduire si c'est ça, la femelle est certainement gravide...
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Chilumba » Mer 19 Sep 2012 12:23

c'est ce que j'en avais deduis, mais la femelle est svelte sans embonpoint et surtout pas de papille gonflée pour l'instant.. c'est la femelle qui donne envie au male ou c'est le male par ses demonstrations architecturales et esthetiques qui donne envie a la femelle ?
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede nicopong24 » Mer 19 Sep 2012 12:45

les 2!! :moque:
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Chilumba » Mer 19 Sep 2012 13:05

bon beh reste plus qu'a observer ça .. :mrgreen:
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede taraderus » Mer 19 Sep 2012 20:41

Chilumba a écrit:J'ai lu sur le net (taraderus je crois), qu'il fallait donner du poisson vivant aux Champso pour les entretenir. Dans l'ancien club ou j'etais des qu'un poisson etait malade (souvent des guppy tout tordu) ils les donnaient aux fuscos, et ni une ni deux c'etait reglé..
Que dois je lui donner comme fish, des guppy des neons? de temps en temps j'ai des alevins, mais faut que je demonte tout le bac pour les choper donc je le fais tous les 6 mois et basta, mais entre deux changement j'ai rien a lui donner ..

Bonjour, désolé suite a mon déménagement 35 jours sans internet, oui j'ai donner pas mal de proies vivantes, + des crevettes pécher en mer du nord, on en trouve dans les poissonneries + d'autres petits poissons mort congelés toujours en poissonnerie, c'est un poisson pas méchant, il lui faut des longueur dans un grand bac 2,50 MIEUX 3,00.
taraderus

Images: 1

Messagede Chilumba » Jeu 20 Sep 2012 08:15

taraderus a écrit:Bonjour, désolé suite a mon déménagement 35 jours sans internet, oui j'ai donner pas mal de proies vivantes, + des crevettes pécher en mer du nord, on en trouve dans les poissonneries + d'autres petits poissons mort congelés toujours en poissonnerie, c'est un poisson pas méchant, il lui faut des longueur dans un grand bac 2,50 MIEUX 3,00.

Je vais essayer les eperlans ça devrait le faire non ?
Pour la taille du bac, vu qu'il est encore jeune, pour l'instant ça passe nickel (sauf hier, mais ça semble reglé) , mais a l'avenir il faudra que je trouve une solution c'est sur ! Il est pas turbulent en general, les placidos le sont bien plus, par contre il nage pas mal et un jour ou l'autre il sera beaucoup trop a l'etroit.. :nul: Mais je cogite pour que les choses evoluent dans son sens ;) ..
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede taraderus » Jeu 20 Sep 2012 10:49

Salut, oui des éperlans congelé très bon.
taraderus

Messagede Chilumba » Lun 24 Sep 2012 09:28

Image
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede lionel » Lun 24 Sep 2012 19:12

Y'a eu repro alors ou pas, ça c'est tassé avec la femelle ou il est toujours chiant?
En tout cas il est classe ce poisson
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Chilumba » Lun 24 Sep 2012 21:44

Pas de repris avec sa femelle.. Mais il s'est calmé à partir du moment ou la femelle hemitilapia s'est foutue en incub.. Donc je penses qu'il y a eu une hybridation entre les deux vu que cette dernière est célibataire... :nul:
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede anthony85 » Lun 24 Sep 2012 21:46

ouchhhhh , une sacrée hybridation
anthony85

Mes bacs:
Malawi fishroomL

Messagede Chilumba » Lun 24 Sep 2012 21:51

Au fait à défaut d'eperlans je lui donne tous les 3 jours des crevettes entières, sans carapaces et il en mange trois ou quatre d'affile.. Et il a encore faim après le bougre.. Petite anecdote , j'ai voulu lui en donner une à la main... Je ne recommencerai plus .. Ça a pas du tout la même bouche que me femelle mbenjii lol.. Et en plus il t'envoie de l'eau dans la tronche :mrgreen:
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haplos, Aulonocara et associés

• Articles en relation
    Réponses
    Vus