image
Bacs sur le forum: 1226        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 686
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Lexique

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Consanguins, non consanguins ?

Ca veut dire quoi ... , la réponse est ici

Messagede tben08 » Jeu 7 Juil 2011 19:51

une petite question car ça fait plusieurs fois que je le vois, quel est l’intérêt de noter que les parents sont non consanguins, puisque finalement les jeunes sont consanguins? Certes c'est bien de reproduire des poissons avec des parents non consanguins mais ensuite je ne vois pas l'intéret. Car papayou quand ses poissons vont se reproduire ce sera avec des parents consanguins!! :?
tben08

Mes bacs:
Malawi FishroomL

Messagede Bal50 » Jeu 7 Juil 2011 20:11

Ben quand même ça veut dire que génétiquement parlant ils sont F1.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede tben08 » Jeu 7 Juil 2011 20:26

bal42 a écrit:Ben quand même ça veut dire que génétiquement parlant ils sont F1.

oui mais F1 consanguins qui donneront des F2 consanguins.

désolé papayou de pourrir ton post :oops:
tben08

Mes bacs:
Malawi FishroomL

Re: Consanguins, non consanguins ?

Messagede cedric37 » Jeu 7 Juil 2011 21:43

je penses que "l’intérêt" est de savoir qu'on peut reproduire ces petits de parents non consanguins en sachant que ce sera la 1er génération de consanguinité ce qui n'est pas grave du tout par contre sur 2 ou 3 génération je penses qu'aprés il faut faire quelque chose pour renouvelé la souche ;)
Image
cedric37

Images: 566

Messagede nicopong24 » Sam 9 Juil 2011 20:45

Avoir la démarche de toujours posséder (ou autant que possible) des individus d'élevage non consanguins veut dire que l'on va pouvoir garder sur du long terme des espèces sans subir de dégénérescence au cours des années, et que les repros ainsi diffusées seront toujours comparables et indiscernables aux vrais f1.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede lionel » Sam 9 Juil 2011 21:03

Si on prends pas en compte les dégénerescence du à leur condition de maintenance
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 165

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede nicopong24 » Sam 9 Juil 2011 21:14

oui mais il ne s'agit pas de réelle dégenerescence dans ce cas, les malformations, les retards de croissance qui peuvent être dûs à de mauvaises conditions de maintenance ne signifie pas que leurs gènes soient défectueux (c'est plutôt le proprietaire qui est défectueux dans ce cas), ces poissons sont tout à fait capables de donner une belle descendance si les conditions de maintenance sont meilleures.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede papapayou » Dim 10 Juil 2011 08:32

Pour moi, l'intérêt de savoir que les poissons sont issus de parents non- consanguins, c'est de savoir que les poissons que je maintiens sont de bonne qualité génétiquement.

Pour rappel, je débute dans la maintenance des cichlidés aficains et plus spécifiquement des M'bunas. Mais, j'ai vite compris la préoccupation des passionnés de maintenir des espèces non-hybridées et le souci de préserver les souches sauvages.

Je n'ai pas l'intention de me lancer la diffusion à "grande échelle" (pas de fishroom) mais avoir des poissons de bonne souche par le brassage opéré me permet d'avoir un bac proche de la réalité du lac(coloration, comportement). Et puis, si j'arrive à récupérer quelques poissons (ce qui sera a priori inévitable), je peux les diffuser sans risque.

Je ne suis pas dans la recherche du F1 exclusivement et trouve très intéressant la démarche de certains de diffuser du Fx mais de très bonne qualité.
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede lionel » Dim 10 Juil 2011 08:43

nicopong24 a écrit:oui mais il ne s'agit pas de réelle dégenerescence dans ce cas, les malformations, les retards de croissance qui peuvent être dûs à de mauvaises conditions de maintenance ne signifie pas que leurs gènes soient défectueux (c'est plutôt le proprietaire qui est défectueux dans ce cas), ces poissons sont tout à fait capables de donner une belle descendance si les conditions de maintenance sont meilleures.

Non je te parle pas des dégenerescences dues à de mauvaises conditions de maintenances, mais du a leur maintenance en aquarium.
Apparemment , sur certains cichlidés , notamment ceux à grosse lèvres , le perdent assez rapidement au fil des générations.
Du moins c'est ce que j'avais lu , j'en ai jamais maintenus .
Y'a aussi l'histoire de la bouche qui remonte du a laur facon de se nourrir sur certains victo par exemple
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 165

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede papapayou » Dim 10 Juil 2011 09:43

Il n'y pas aussi la même chose concernant les préda qui ne récupèrent pas les petits dans la gueule après les avoir crachés ?
papapayou

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede tben08 » Dim 10 Juil 2011 10:07

je comprends votre point de vue, génétiquement c'est du F1, mais si on précise sur ses souches que les parents sont non consanguins, c'est que quelque part on a une certaine idéologie dans le suivi des souches. Donc je trouve contradictoire du coup de reproduire des jeunes issus de parents non consanguins car du coup car on diffuse des consanguins. Alors après il n'est pas toujours facile de trouver du non consanguins.

Si on propose du F1 consanguins et du F4 non consanguins à des aquariophiles, je parie qu'à 90%les gens prendront les F1 parce qu'ils ont une mauvaise image du F4.
tben08

Mes bacs:
Malawi FishroomL

Messagede tben08 » Dim 10 Juil 2011 10:24

Et je rajouterais que pour prendre du F4 à une personne il faut bien la connaitre. Par exemple nico, si je devais te prendre du F4 j'irais les yeux fermé mais tout le monde n'est pas aussi sérieux sur le suivi des souches.
tben08

Mes bacs:
Malawi FishroomL

Messagede papapayou » Dim 10 Juil 2011 10:45

C'est vrai qu'aujoud'hui le F4 a mauvaise réputation mais est-ce justifié ? Je trouve que parfois il y a une trop grande obsession du F0 ou du F1 notamment pour des gens qui ne diffusent pas et qui n'ont donc pas forcément un intérêt immédiat pour F0 ou F1.
Vous me direz l'intérêt est avnt tout personnele et chacun voit midi à sa porte.
Pourtant, en dehors de la diffusion, maintenir un F1 ou un Fx non consanguin cela revient au même.

Après pour la diffusion de repro de jeunes issus de parents non-consanguins, je ne vois pas où il y a une contradiction. Génétiquement, ils sont aussi sains que des F2 et cela ne pose pas de problème de diffuser des F2.
papapayou

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede nicopong24 » Dim 10 Juil 2011 13:39

tben08 a écrit:Si on propose du F1 consanguins et du F4 non consanguins à des aquariophiles, je parie qu'à 90%les gens prendront les F1 parce qu'ils ont une mauvaise image du F4.

A nous de faire évoluer les mentalités!
De toutes manières, peu d'aquariophiles en bourse sont capables de proposer du f4, et ce pour plusieurs raisons, la 1ère c'est que la majorité des amateurs sur les forums n'ont pas une expérience qui dépasse les 5 ans dans le Malawi, (sachant qu'une génération peut durer 8-9 ans, je vous laisse faire le calcul pour suivre une souche sur 4 générations) donc au mieux ils diffusent du f2, la 2ème raison est que la plupart des amateurs ne suivent pas les espèces qu'ils maintiennent et changent régulièrement leurs pops, la 3ème raison est que beaucoup négligent le F qu'ils oublient (et on se retrouve en Fx), 4ème raison certains préfèrent mentir sur le F en mettant presque systématiquement f1 même pour du fx de peur que le f4 ou fx ne se vende pas.
Mais dans le concret, pour l'avoir expérimenté avec plusieurs espèces, en allant en f4 avec 100% de consanguinité, si la souche est belle au départ, il n'y a pratiquement aucune dégénérescence. Pour pouvoir observer une réelle dégénérescence, il faut aller au delà, comme on a pu le voir avec le labidochromis caeruleus Mbowe avec lequel les souches d'élevages ont été poussées aux environs des F15-f20, et encore seulement une partie des individus de cette souche ont dégénéré. Ce qui veut dire que si on pratique un élevage en évitant la consanguinité on pourrait aller bien au delà des F20 sans observer de dégénérescence, même si on reste consanguins une génération sur 2.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede vince26 » Lun 11 Juil 2011 08:56

tben08 a écrit:une petite question car ça fait plusieurs fois que je le vois, quel est l’intérêt de noter que les parents sont non consanguins, puisque finalement les jeunes sont consanguins? Certes c'est bien de reproduire des poissons avec des parents non consanguins mais ensuite je ne vois pas l'intéret. Car papayou quand ses poissons vont se reproduire ce sera avec des parents consanguins!! :?

Pour ma part, l'interêt c'est encore une fois la traçabilité. Si tu sais qu'ils sont de parents non consanguins, tu peux de nouveau croiser avec une autre souche en sachant que le brassage continu...
Si je suis ton raisonnement, quel est l'interêt des f1? Si on ne croise pas les souches, ils donneront des f2 consanguins... :mrgreen:
Aprés comme le dit Nico, pour qu'une souche dégénère vraiment il faut quand même une paire d'année...
Si le but c'est le maintien de souches correctes comme pour le Victo, ces infos sont importantes... Ce qui serait bien ce serait de ne plus avoir à prélever des poissons dans le lac... ou en tout cas en plus faible quantité.
Enfin tout ça ce n'est que mon point de vu hein!!! :mrgreen: :lol:
La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
vince26

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 200lL

Messagede tben08 » Lun 11 Juil 2011 21:09

Non je suis entièrement d'accord avec toi Vince mais pour moi le plus important c'est pas que les parents soient non consanguins c'est de pouvoir proposer des petits non consanguins mais c'est encore plus dur. Faut avoir de la place!!

Je vais pouvoir le faire avec mes fainzi et avec les rateras chiofu mais ça reste tout de même restreint
tben08

Mes bacs:
Malawi FishroomL

Messagede nicopong24 » Lun 11 Juil 2011 22:36

Aux amateurs comme nous de se débrouiller pour trouver des souches différentes pour ne pas avoir de consanguinité, on ne va pas leur mâcher tout le travail quand même! :lol:
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Retourner vers Lexique