de nicopong24 » Dim 12 Jan 2020 15:59
Bon pour relancer un peu le sujet, j'ai un dilemme : suite à la suppression de certains bacs il y a maintenant quelques années, j'ai dû maintenir ensemble zebroides Ndonga et zebroides Jalo Reef dans le 700l. En fait il m'est resté une femelle Ndonga qui s'était reproduite avec le mâle que m'avait filé Adel38 et qui est mort quelques temps après. Un groupe de petits s'est développé dans ce bac dont j'ai mis des photos des jeunes mâles il y a quelques temps. Le dominant du groupe (un seul de coloré dans 700l aujourd'hui) a mis un certain temps pour dominer sa mère, et entre temps le mâle Jalo Reef s'en est donné à cœur joie (depuis je l'ai remplacé par un autre mâle qui ignore totalement les femelles Ndonga)... Mais un jour le petit mâle Ndonga a réussi à dominer sa mère et s'en est suivi une nouvelle repro à laquelle je n'ai pas assisté mais j'ai quand même récupéré la ponte car le petit mâle Ndonga avait l'air bien actif auprès de cette femelle, bien que le mâle Jalo Reef aussi. J'ai donc misé sur le fait que la femelle préfèrerait se reproduire avec un mâle de son espèce (un inceste en fait!!) et me suis dit je verrai bien ce que ça donne à l'arrivée. Auparavant, j'ai dû éliminer des petits hybrides qui avaient survécu dans le 700l et ils semblaient développer une dorsale jaune. Je précise que je n'avais pas de repro avec la femelle Jalo à ce moment là. Donc à l'arrivée, les petits ont bien grandi et aujourd'hui j'ai un mâle coloré qui n'est pas coloré comme son supposé père mais qui n'a pas de dorsale jaune et toute la portée semble pareille, sans dorsale jaune. Il a exactement la même morphologie que mon mâle Ndonga. C'est à dire plus allongé, plus effilé qu'un Jalo Reef. Parmi les hybrides éliminés du 700l, j'en ai gardé 1 pour comparaison, il a cette morphologie plus allongée et a la dorsale jaune d'un Jalo, c'est une femelle. Mais ce jeune mâle lui est bien rayé bleu avec une dorsale blanche bleutée et au vu de certaines photos in situ cette coloration ne semble pas déconnante! Mais je garde une incertitude tout de même... Car ça voudrait dire que l'on a affaire à une seule espèce et non deux et qu'elle peut présenter de nombreuses variantes de coloration! Mais si ce n'était pas le cas, alors j'aurais bien des hybrides...
Je vous mets des photos tout à l'heure.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.