image
Bacs sur le forum: 1277        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 719
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Mbunas

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Cynotilapia zebroides Ndonga

Partagez vos expériences avec vos cichlidés du Malawi

Re: Cynotilapia zebroides Ndonga

Messagede mugen59 » Dim 12 Jan 2020 18:02

Je suis comme Lionel... perdu

Les jalo reef et les ndonga sont la même espèce ?? :thinking: je pense avoir rien compris j'espère que tu ne m'en voudras pas :mdr:
mugen59

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede nicopong24 » Dim 12 Jan 2020 18:34

En gros, j'ai un microdoute sur mes descendants zebroides Ndonga, normalement ils ne sont pas hybrides mais c'est pas sûr! Car les 1ers hybrides que j'ai eu, ils avaient la dorsale jaune, j'en ai gardé un ou plutôt une.
Voilà mon mâle dominant aujourd'hui :

Image

Voilà son descendant :

Image

Image

Image

Et la femelle hybride :

Image
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede nicopong24 » Dim 12 Jan 2020 18:47

mugen59 a écrit:Je suis comme Lionel... perdu

Les jalo reef et les ndonga sont la même espèce ?? :thinking: je pense avoir rien compris j'espère que tu ne m'en voudras pas :mdr:

Ce sont deux variétés géographiques différentes d'une même espèce oui, sauf si on considère que ceux qui ont une coloration d'afra ne sont pas des zebroides mais bien des afra. Si mes petits sont pas des hybrides, alors il n"y a pas d'afra à Ndonga, seulement des zebroides!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede mugen59 » Dim 12 Jan 2020 18:48

Pour moi c'est pas des hybrides le patron est similaire au père
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede nicopong24 » Dim 12 Jan 2020 18:50

Toi il te faut des lunettes!! :mdr:
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede mugen59 » Dim 12 Jan 2020 18:58

J'en ai déjà :mdr:

Mais c'était le code de couleurs pas le patron ;)
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede francky » Dim 12 Jan 2020 19:02

Bizarre,la descendance tu es loin d'avoir beaucoup de noir.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede mugen59 » Dim 12 Jan 2020 19:10

Moi je parlais pour la dorsale.

Après pour les rayures elles sont différentes mais faut voir comment elles étaient sur le père de la femelle
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede lionel » Dim 12 Jan 2020 19:12

et les femelles de la souche que tu penses non hybrides sont comme les mâles que tu as mis en photo?
Faudrait aussi voir la prochaine génération...
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede nicopong24 » Dim 12 Jan 2020 19:39

lionel a écrit:et les femelles de la souche que tu penses non hybrides sont comme les mâles que tu as mis en photo?

Oui, de temps en temps elle se mettent un peu sur la gueule et forcent un peu la coloration, elles sont comme le 1er mâle.
mugen59 a écrit: mais faut voir comment elles étaient sur le père de la femelle

Elles étaient comme sur la 1ère photo.
Après ce mâle a des frères qui ont une ou deux rayures après la tête.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede mugen59 » Dim 12 Jan 2020 19:44

2 rayures mais pas tout le corps.

Est ce qu'il y a déjà eu des mâles avec autant de rayures ?
mugen59

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede nicopong24 » Dim 12 Jan 2020 19:56

lionel a écrit:Faudrait aussi voir la prochaine génération...

Bah c'est ce que je me suis dit aussi.
Il y a quelques mois de ça je me disais qu'il fallait que je bazarde tout ça mais il m'est venu cette idée que ce n'était peut être pas des hybrides finalement...
mugen59 a écrit:Est ce qu'il y a déjà eu des mâles avec autant de rayures ?

J'ai pas eu 50 repros avec cette espèce, la seule que j'ai eu c'est celle qui m'a donné ce groupe que j'ai dans le 700l...
J'ai récupéré récemment une autre portée mais avec une sœur du mâle, on verra ce que ça donne... Mais j'ai souvent remarqué qu'il ressortais des choses plus récessives lorsque j'avais des repros entre mère et fils ou entre père et fille... C'est comme ça je crois que j'avais eu mes Cyno zebroides Hai Reef leuciques.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede nicopong24 » Sam 4 Avr 2020 22:17

Pour donner quelques nouvelles mes supposés hybrides sans certitude sont partis chez une amie qui n’élèvera pas de descendance et qui ne diffusera pas...
En attendant j'ai récupéré d'autres pontes et rien à voir avec ces présupposés hybrides... La balance penche dorénavant pour des hybrides...
En attendant voilà les vrais!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et sur cette dernière de la série, au départ je ne voulais pas la mettre parce qu'elle me semblait ratée mais je me suis aperçu que les autres poissons que celui que je visais sur la photo étaient tous des zebroides Ndonga, avec un mâle dominé et 3 femelles.

Image
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Ergaomnes » Dim 3 Mai 2020 14:01

nicopong24 a écrit:Pour donner quelques nouvelles mes supposés hybrides sans certitude sont partis chez une amie qui n’élèvera pas de descendance et qui ne diffusera pas...
En attendant j'ai récupéré d'autres pontes et rien à voir avec ces présupposés hybrides... La balance penche dorénavant pour des hybrides...
En attendant voilà les vrais!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et sur cette dernière de la série, au départ je ne voulais pas la mettre parce qu'elle me semblait ratée mais je me suis aperçu que les autres poissons que celui que je visais sur la photo étaient tous des zebroides Ndonga, avec un mâle dominé et 3 femelles.

Image

Très beau ! C'est quelle génération celui-ci ?

Au fait une petite question destinée à tous ceux qui maintiennent du Ndonga Deep ; vous avez remarqué aussi que la dorsale des femelles Deep a du jaune ? Merci pour vos réponses. A titre perso j'ai un 3/3 sauvage de chez UK depuis février 2019.
Ergaomnes

Mes bacs:
Malawi 300L
Malawi 600L
Malawi 508L
Malawi 240L
Malawi 180L
Malawi 508L

Messagede Ergaomnes » Dim 3 Mai 2020 14:09

Voici des petits Ndonga Deep F1 de 2 mois en pousse =>

Ergaomnes

Mes bacs:
Malawi 300L
Malawi 600L
Malawi 508L
Malawi 240L
Malawi 180L
Malawi 508L

Messagede nicopong24 » Dim 3 Mai 2020 16:15

Ergaomnes a écrit:Très beau ! C'est quelle génération celui-ci ?

Ca doit être F3 issus de parents non consanguins...
Ergaomnes a écrit:vous avez remarqué aussi que la dorsale des femelles Deep a du jaune ?

pas trop sur les miennes, mais il y a une grande variabilité de couleur au sein de cette espèce, à tel point qu'on se demande s'il n'y a pas deux espèces en fait...
Les 1ers que j'ai eu avaient un peu de jaune dans la dorsale...
Tu es sur Paris c'est ça? Je t'aurais bien récupéré quelques spécimens pour couper ma souche...
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Ergaomnes » Dim 3 Mai 2020 18:25

nicopong24 a écrit:
Ergaomnes a écrit:Très beau ! C'est quelle génération celui-ci ?

Ca doit être F3 issus de parents non consanguins...
Ergaomnes a écrit:vous avez remarqué aussi que la dorsale des femelles Deep a du jaune ?

pas trop sur les miennes, mais il y a une grande variabilité de couleur au sein de cette espèce, à tel point qu'on se demande s'il n'y a pas deux espèces en fait...
Les 1ers que j'ai eu avaient un peu de jaune dans la dorsale...
Tu es sur Paris c'est ça? Je t'aurais bien récupéré quelques spécimens pour couper ma souche...

Oui j'ai lu les éléments communiqués par Ad Konings sur le sujet :super:

Quand je parlait des dorsales des femelles j'ai omis de préciser que lorsqu'elles sont full la dorsale devient blanche mais sinon il y a une teinte jaune qui prédomine.

Tu as des photos ou vidéos de tes femelles et mâle dominant ? Je vais te montrer à quoi ressemble ma femelle dominante.

Sinon pas de soucis si tu passes sur Paris fait moi signe j'ai une femelle en incube actuellement, je te garderai la portée si tu veux.

La portée sur la vidéo va chez tben :bien:
Ergaomnes

Mes bacs:
Malawi 300L
Malawi 600L
Malawi 508L
Malawi 240L
Malawi 180L
Malawi 508L

Messagede Ergaomnes » Dim 3 Mai 2020 18:36

Voilà la femelle dominante =>

Ergaomnes

Mes bacs:
Malawi 300L
Malawi 600L
Malawi 508L
Malawi 240L
Malawi 180L
Malawi 508L

Messagede lionel » Dim 3 Mai 2020 20:40

Vraiment classe ce poipoi, si je reprenais un bac mbuna, il y serait
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede nicopong24 » Dim 3 Mai 2020 20:40

Ergaomnes a écrit:Sinon pas de soucis si tu passes sur Paris fait moi signe j'ai une femelle en incube actuellement, je te garderai la portée si tu veux.

Je veux bien mais par contre à savoir quand ça va être possible c'est une autre histoire...
Ergaomnes a écrit:Tu as des photos ou vidéos de tes femelles et mâle dominant ?

Mâle dominant oui, j'ai déjà posté mais femelle dominante non, je n'en ai pas, elles sont toutes dominées et ne s'agressent pas beaucoup entre elles.
Tben avait aussi une autre souche il me semble, cela va lui permettre de couper la sienne.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mbunas

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message