Cynotilapia zebroides Ndonga

Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Je suis comme Lionel... perdu

Les jalo reef et les ndonga sont la même espèce ?? :thinking: je pense avoir rien compris j'espère que tu ne m'en voudras pas :mdr:




nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

En gros, j'ai un microdoute sur mes descendants zebroides Ndonga, normalement ils ne sont pas hybrides mais c'est pas sûr! Car les 1ers hybrides que j'ai eu, ils avaient la dorsale jaune, j'en ai gardé un ou plutôt une.
Voilà mon mâle dominant aujourd'hui :

Image

Voilà son descendant :

Image

Image

Image


Et la femelle hybride :

Image


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

mugen59 a écrit :Je suis comme Lionel... perdu

Les jalo reef et les ndonga sont la même espèce ?? :thinking: je pense avoir rien compris j'espère que tu ne m'en voudras pas :mdr:
Ce sont deux variétés géographiques différentes d'une même espèce oui, sauf si on considère que ceux qui ont une coloration d'afra ne sont pas des zebroides mais bien des afra. Si mes petits sont pas des hybrides, alors il n"y a pas d'afra à Ndonga, seulement des zebroides!


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Pour moi c'est pas des hybrides le patron est similaire au père




nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Toi il te faut des lunettes!! :mdr:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

J'en ai déjà :mdr:

Mais c'était le code de couleurs pas le patron ;)




francky
Admin
Messages : 4293
Enregistré le : sam. 19 nov. 2011 13:40
Localisation : Nantes
Localisation : joué sur erdre (44)

Bizarre,la descendance tu es loin d'avoir beaucoup de noir.




Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

Moi je parlais pour la dorsale.

Après pour les rayures elles sont différentes mais faut voir comment elles étaient sur le père de la femelle




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

et les femelles de la souche que tu penses non hybrides sont comme les mâles que tu as mis en photo?
Faudrait aussi voir la prochaine génération...


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

lionel a écrit :et les femelles de la souche que tu penses non hybrides sont comme les mâles que tu as mis en photo?
Oui, de temps en temps elle se mettent un peu sur la gueule et forcent un peu la coloration, elles sont comme le 1er mâle.
mugen59 a écrit : mais faut voir comment elles étaient sur le père de la femelle
Elles étaient comme sur la 1ère photo.
Après ce mâle a des frères qui ont une ou deux rayures après la tête.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
mugen59
Messages : 1088
Enregistré le : ven. 9 févr. 2018 11:41
Localisation : 59300

2 rayures mais pas tout le corps.

Est ce qu'il y a déjà eu des mâles avec autant de rayures ?




nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

lionel a écrit :Faudrait aussi voir la prochaine génération...
Bah c'est ce que je me suis dit aussi.
Il y a quelques mois de ça je me disais qu'il fallait que je bazarde tout ça mais il m'est venu cette idée que ce n'était peut être pas des hybrides finalement...
mugen59 a écrit :Est ce qu'il y a déjà eu des mâles avec autant de rayures ?
J'ai pas eu 50 repros avec cette espèce, la seule que j'ai eu c'est celle qui m'a donné ce groupe que j'ai dans le 700l...
J'ai récupéré récemment une autre portée mais avec une sœur du mâle, on verra ce que ça donne... Mais j'ai souvent remarqué qu'il ressortais des choses plus récessives lorsque j'avais des repros entre mère et fils ou entre père et fille... C'est comme ça je crois que j'avais eu mes Cyno zebroides Hai Reef leuciques.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Pour donner quelques nouvelles mes supposés hybrides sans certitude sont partis chez une amie qui n’élèvera pas de descendance et qui ne diffusera pas...
En attendant j'ai récupéré d'autres pontes et rien à voir avec ces présupposés hybrides... La balance penche dorénavant pour des hybrides...
En attendant voilà les vrais!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et sur cette dernière de la série, au départ je ne voulais pas la mettre parce qu'elle me semblait ratée mais je me suis aperçu que les autres poissons que celui que je visais sur la photo étaient tous des zebroides Ndonga, avec un mâle dominé et 3 femelles.

Image


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Ergaomnes
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 15:27
Localisation : PARIS

nicopong24 a écrit :Pour donner quelques nouvelles mes supposés hybrides sans certitude sont partis chez une amie qui n’élèvera pas de descendance et qui ne diffusera pas...
En attendant j'ai récupéré d'autres pontes et rien à voir avec ces présupposés hybrides... La balance penche dorénavant pour des hybrides...
En attendant voilà les vrais!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et sur cette dernière de la série, au départ je ne voulais pas la mettre parce qu'elle me semblait ratée mais je me suis aperçu que les autres poissons que celui que je visais sur la photo étaient tous des zebroides Ndonga, avec un mâle dominé et 3 femelles.

Image
Très beau ! C'est quelle génération celui-ci ?

Au fait une petite question destinée à tous ceux qui maintiennent du Ndonga Deep ; vous avez remarqué aussi que la dorsale des femelles Deep a du jaune ? Merci pour vos réponses. A titre perso j'ai un 3/3 sauvage de chez UK depuis février 2019.




Ergaomnes
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 15:27
Localisation : PARIS

Voici des petits Ndonga Deep F1 de 2 mois en pousse =>





nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Ergaomnes a écrit :Très beau ! C'est quelle génération celui-ci ?
Ca doit être F3 issus de parents non consanguins...
Ergaomnes a écrit :vous avez remarqué aussi que la dorsale des femelles Deep a du jaune ?
pas trop sur les miennes, mais il y a une grande variabilité de couleur au sein de cette espèce, à tel point qu'on se demande s'il n'y a pas deux espèces en fait...
Les 1ers que j'ai eu avaient un peu de jaune dans la dorsale...
Tu es sur Paris c'est ça? Je t'aurais bien récupéré quelques spécimens pour couper ma souche...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Ergaomnes
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 15:27
Localisation : PARIS

nicopong24 a écrit :
Ergaomnes a écrit :Très beau ! C'est quelle génération celui-ci ?
Ca doit être F3 issus de parents non consanguins...
Ergaomnes a écrit :vous avez remarqué aussi que la dorsale des femelles Deep a du jaune ?
pas trop sur les miennes, mais il y a une grande variabilité de couleur au sein de cette espèce, à tel point qu'on se demande s'il n'y a pas deux espèces en fait...
Les 1ers que j'ai eu avaient un peu de jaune dans la dorsale...
Tu es sur Paris c'est ça? Je t'aurais bien récupéré quelques spécimens pour couper ma souche...
Oui j'ai lu les éléments communiqués par Ad Konings sur le sujet :super:

Quand je parlait des dorsales des femelles j'ai omis de préciser que lorsqu'elles sont full la dorsale devient blanche mais sinon il y a une teinte jaune qui prédomine.

Tu as des photos ou vidéos de tes femelles et mâle dominant ? Je vais te montrer à quoi ressemble ma femelle dominante.

Sinon pas de soucis si tu passes sur Paris fait moi signe j'ai une femelle en incube actuellement, je te garderai la portée si tu veux.

La portée sur la vidéo va chez tben :bien:




Ergaomnes
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 15:27
Localisation : PARIS

Voilà la femelle dominante =>





Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Vraiment classe ce poipoi, si je reprenais un bac mbuna, il y serait


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Ergaomnes a écrit :Sinon pas de soucis si tu passes sur Paris fait moi signe j'ai une femelle en incube actuellement, je te garderai la portée si tu veux.
Je veux bien mais par contre à savoir quand ça va être possible c'est une autre histoire...
Ergaomnes a écrit :Tu as des photos ou vidéos de tes femelles et mâle dominant ?
Mâle dominant oui, j'ai déjà posté mais femelle dominante non, je n'en ai pas, elles sont toutes dominées et ne s'agressent pas beaucoup entre elles.
Tben avait aussi une autre souche il me semble, cela va lui permettre de couper la sienne.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Répondre

Retourner vers « zebroides »