gogo a écrit:
Ma petite participation

Superbe

merci gogo
Pour répondre à Nicopong ;
Selon les observations rapportées par Ad Konings sur les Cynotilapia zebroide Ndonga ; 2 variétés ont pu être distinguées ; le Ndonga South ayant une coloration jaune sur le sommet de la tête + la dorsale Jaune et un fin liseré jaune sur les pelviennes, caudale, anale, ainsi qu'un patron mélanique présentant des barres verticales visibles. Ce dernier a été identifié à 500m au sud de Ndonga. La 2 ème variété trouvée à environ 1 -1.5 km au Nord de Ndonga est le Ndonga Deep ; ce dernier a un patron mélanique différent du Ndonga south ; il présente un corps extrêmement sombre, un liseré blanc sur les nageoires et un patron mélanique très peu distinguable.
La proximité géographique des 2 variétés fait qu'il y ait beaucoup de croisement dans le lac ce qui donne lieu à des variations notables d'un sujet à un autre lors des importations de sujets sauvages. Par conséquent il est pas évident de trouver des F1 présentant un phénotype et un génotype 100% Deep ou 100% south.
Certains sujets présentant certaines caractéristiques de south (corps barré et dorsale légèrement jaune) sont vendu comme south. A contrario, les sujets présentant certaines caractéristiques de Deep (dorsale relativement blanche mais corps barré) sont vendus comme tel.
Par conséquent ces sujets sont reproduits pour être diffusés en tant que Deep ou South alors qu'il s'agit d'un croisement. Il m'arrive souvent de voir des photos de sois disant Ndonga Deep F1 qui ressemblent à des Cynotilapia Puluu...
Cela explique également la raison pour laquelle certains passionnés qui maintiennent des sujets présentant un phénotype proche du Ndonga Deep sans pour autant en avoir le génotype retrouvent parmi leurs pousses des jeunes avec la dorsale jaune et d'autres avec la dorsale blanche et d'autres spécimen avec la dorsale blanche et jaune...
Donc si vous avez une souche ayant un phénotype et génotype 100% Deep il faut conserver la souche
Voilà pour l'explication

et pour illustrer mes propos je vais mettre le lien vers une photo de south et de Deep qu'Ad Konings a réalisée in situ