Cynotilapia zebroides Ndonga

Ergaomnes
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 15:27
Localisation : PARIS

nicopong24 a écrit :
Ergaomnes a écrit :Sinon pas de soucis si tu passes sur Paris fait moi signe j'ai une femelle en incube actuellement, je te garderai la portée si tu veux.
Je veux bien mais par contre à savoir quand ça va être possible c'est une autre histoire...
Ergaomnes a écrit :Tu as des photos ou vidéos de tes femelles et mâle dominant ?
Mâle dominant oui, j'ai déjà posté mais femelle dominante non, je n'en ai pas, elles sont toutes dominées et ne s'agressent pas beaucoup entre elles.
Tben avait aussi une autre souche il me semble, cela va lui permettre de couper la sienne.
Pas de soucis Nicopong, je te les gardes et des que tu as qq chose de prévu sur Paris, tu me fais signe :super: La souche est vraiment très belle, elle mérite d'être diffusée :bien:

Je te comprends Lionel, c'est un magnifique poisson. Par contre, si tu veux eu Deep, fait attention à la souche que tu prends pour que tu aies de Deep et pas un mélange entre south/Deep...

Voici l'un des 3 mâles Ndonga Deep full :

https://youtu.be/WOKLtssd-wg




nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Ergaomnes a écrit :Pas de soucis Nicopong, je te les gardes et des que tu as qq chose de prévu sur Paris, tu me fais signe
J'espère qu'il y aura une occasion, elles se font plus rares ces dernières années... Mais merci! Peut être que je ferai un petit voyage exprès en groupant avec Gogo et d'autres... Si D'ici septembre on arrive à circuler plus librement, avant la reprise des compétitions de ping...
Ergaomnes a écrit :et pas un mélange entre south/Deep...
Tu peux développer stp?


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


gogo
Messages : 678
Enregistré le : mar. 11 sept. 2012 21:18
Localisation : drancy 93

Image
Ma petite participation :lol:




Ergaomnes
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 15:27
Localisation : PARIS

gogo a écrit :Image
Ma petite participation :lol:
Superbe :super: merci gogo :bien:

Pour répondre à Nicopong ;

Selon les observations rapportées par Ad Konings sur les Cynotilapia zebroide Ndonga ; 2 variétés ont pu être distinguées ; le Ndonga South ayant une coloration jaune sur le sommet de la tête + la dorsale Jaune et un fin liseré jaune sur les pelviennes, caudale, anale, ainsi qu'un patron mélanique présentant des barres verticales visibles. Ce dernier a été identifié à 500m au sud de Ndonga. La 2 ème variété trouvée à environ 1 -1.5 km au Nord de Ndonga est le Ndonga Deep ; ce dernier a un patron mélanique différent du Ndonga south ; il présente un corps extrêmement sombre, un liseré blanc sur les nageoires et un patron mélanique très peu distinguable.

La proximité géographique des 2 variétés fait qu'il y ait beaucoup de croisement dans le lac ce qui donne lieu à des variations notables d'un sujet à un autre lors des importations de sujets sauvages. Par conséquent il est pas évident de trouver des F1 présentant un phénotype et un génotype 100% Deep ou 100% south.

Certains sujets présentant certaines caractéristiques de south (corps barré et dorsale légèrement jaune) sont vendu comme south. A contrario, les sujets présentant certaines caractéristiques de Deep (dorsale relativement blanche mais corps barré) sont vendus comme tel.

Par conséquent ces sujets sont reproduits pour être diffusés en tant que Deep ou South alors qu'il s'agit d'un croisement. Il m'arrive souvent de voir des photos de sois disant Ndonga Deep F1 qui ressemblent à des Cynotilapia Puluu...

Cela explique également la raison pour laquelle certains passionnés qui maintiennent des sujets présentant un phénotype proche du Ndonga Deep sans pour autant en avoir le génotype retrouvent parmi leurs pousses des jeunes avec la dorsale jaune et d'autres avec la dorsale blanche et d'autres spécimen avec la dorsale blanche et jaune...

Donc si vous avez une souche ayant un phénotype et génotype 100% Deep il faut conserver la souche :super:

Voilà pour l'explication :super: et pour illustrer mes propos je vais mettre le lien vers une photo de south et de Deep qu'Ad Konings a réalisée in situ :super:
Modifié en dernier par Ergaomnes le mar. 5 mai 2020 06:22, modifié 4 fois.




Ergaomnes
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 15:27
Localisation : PARIS

Voilà un Ndonga south sauvage on situ https://ibb.co/ngrF2Cn

Voilà un Ndonga Deep Sauvage in situ :
https://ibb.co/j5VXmFk

Comme vous pouvez le constater, les 2 variétés présentent des différences manifestes. La morphologie reste néanmoins la même, le corps est allongé et fuselé.
Modifié en dernier par Ergaomnes le mar. 5 mai 2020 12:02, modifié 2 fois.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

tben08 a écrit :Koning : "celui avec le blanc dorsale a été prise à environ 500 m au nord de ndonga village et celui avec la dorsale jaune à 1.5 km au sud de celui-ci (Étiqueté Ndonga Sud). Ce sont les deux formes que vous avez.
J'ai considéré ces deux variantes géographiques de c. Zebroides, mais celui qui a le blanc pourrait être une dorsale afra-comme espèce ".

Notre fournisseur a confirmé que ces deux zebroides sont pêchés dans les environs de ndonga, mais pas au même endroit.
Le jaune dorsale est pris au sud du village, le ndonga deep est pris autour du village et au nord de ca et 20 mètres plus loin.
Il est soutenu par les observations d'ad konings.
Il a aussi dit que la variante profonde ndonga peuvent être trouvés à différentes profondeurs, mais ceux que l'on trouve des eaux moins profondes montrent une teinte jaunâtre à l'extrémité de l'arrière et les nageoires dorsales.
Nous avons décidé de suivre ad et appeler la variante dorsale jaune "Ndonga Sud".
On en parle quelques pages avant


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Ergaomnes
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 15:27
Localisation : PARIS

lionel a écrit :
tben08 a écrit :Koning : "celui avec le blanc dorsale a été prise à environ 500 m au nord de ndonga village et celui avec la dorsale jaune à 1.5 km au sud de celui-ci (Étiqueté Ndonga Sud). Ce sont les deux formes que vous avez.
J'ai considéré ces deux variantes géographiques de c. Zebroides, mais celui qui a le blanc pourrait être une dorsale afra-comme espèce ".

Notre fournisseur a confirmé que ces deux zebroides sont pêchés dans les environs de ndonga, mais pas au même endroit.
Le jaune dorsale est pris au sud du village, le ndonga deep est pris autour du village et au nord de ca et 20 mètres plus loin.
Il est soutenu par les observations d'ad konings.
Il a aussi dit que la variante profonde ndonga peuvent être trouvés à différentes profondeurs, mais ceux que l'on trouve des eaux moins profondes montrent une teinte jaunâtre à l'extrémité de l'arrière et les nageoires dorsales.
Nous avons décidé de suivre ad et appeler la variante dorsale jaune "Ndonga Sud".
On en parle quelques pages avant
Merci beaucoup Lionel :super:

Le plus dur reste l'identification des femelles ; j'ai quelques éléments notamment relatifs à certaines particularités mélaniques des femelles Deep mais ça reste hypothétique :roll:




Ergaomnes
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 15:27
Localisation : PARIS

Voilà la particularité mélanique que j'ai remarqué chez mes 3 femelles Ndonga Deep sauvages. En précisant que sur mes portées 100% des petits présentent les particularités afférentes au Ndonga Deep rapportées ci-dessus.

Particularité Mélanique des Femelle Ndonga Deep =>Image

Particularité Mélanique des Mâles Ndonga Deep
=> Image

Ce patron mélanique revient sans cesse chez les sujets Ndonga Deep, en discutant avec d'autres détenteurs de spécimens Ndonga Deep on a émis la même observation concernant les femelles.

Je précise que l'observation a été réalisée sur des femelles donnant naissance à des spécimens 100% Ndonga Deep au regard des éléments avancés par Ad Konings, dont les photos partagées ci-dessus illustrent parfaitement.

Par conséquent, selon cette hypothèse il serait envisageable que ce patron mélanique soit récurrent chez les femelles ayant un phénotype et un génotype correspondant aux Cynotilapia zebroide Ndonga Deep.




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Je sais que ça n'a rien à faire dans ce sujet, mais je m'en fout je suis l'admin :mdr:

Si tu es membre de l'AFC ergaomnes, ça serait bien que tu jettes un oeil à ça: http://www.malawicichlides.fr/topic7814.html
Et si tu es pas membre, tu attends quoi? :mrgreen:
Et ceux qui lisent ça, vous attendez quoi aussi

Sinon ça serait sympa que tu nous fasses un sujet dans ce groupe, avec les observations que tu viens de nous faire remonter


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Ergaomnes
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 15:27
Localisation : PARIS

lionel a écrit :Je sais que ça n'a rien à faire dans ce sujet, mais je m'en fout je suis l'admin :mdr:

Si tu es membre de l'AFC ergaomnes, ça serait bien que tu jettes un oeil à ça: http://www.malawicichlides.fr/topic7814.html
Et si tu es pas membre, tu attends quoi? :mrgreen:
Et ceux qui lisent ça, vous attendez quoi aussi

Sinon ça serait sympa que tu nous fasses un sujet dans ce groupe, avec les observations que tu viens de nous faire remonter
Merci beaucoup Lionel ! je vais me renseigner de ce pas :super:




bibi62
Messages : 977
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 13:46

bin dit donc un sacrée bordel la ndan :thinking:

et sinon question plus relax :mrgreen:

un trio passe dans 240l?




Ergaomnes
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 15:27
Localisation : PARIS

bibi62 a écrit :bin dit donc un sacrée bordel la ndan :thinking:

et sinon question plus relax :mrgreen:

un trio passe dans 240l?
Sans aucun problème :bien:




nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Je ne me rappelais plus de cette histoire rapportée de Konings... Mais en fait on ne sait pas avec certitude si on a bien deux variétés différentes, dans le lac elles semblent largement s'hybrider! Et puis l'hypothèse que le deep soit un afra, après avoir vu de visu un vrai afra, le deep n'a pas du tout la même morphologie... :thinking:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Ergaomnes
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 15:27
Localisation : PARIS

nicopong24 a écrit :Je ne me rappelais plus de cette histoire rapportée de Konings... Mais en fait on ne sait pas avec certitude si on a bien deux variétés différentes, dans le lac elles semblent largement s'hybrider! Et puis l'hypothèse que le deep soit un afra, après avoir vu de visu un vrai afra, le deep n'a pas du tout la même morphologie... :thinking:
Merci pour ton retour d'observation sur les Afra Nico :super:

Pour avoir vu des sujets sauvages présentant des caractéristiques visibles (phénotype) à la fois de Ndonga Deep et de Ndonga South et dont la descendance (génotype) présentait des phénotypes extrêmement variés dont certains très proches (uniquement au niveau du phénotype) au Ndonga Deep et d'autres au Ndonga south ; je ne pense pas qu'on puisse parler d'espèce différentes, ça ne serait pas une Hybridation au sens strict du terme. Mais cette expérience montre bien qu'il y a 2 populations distinctes à Ndonga, même si les croisements sont fréquents.

En ce qui concerne la systématique, il convient de savoir s'il serait plus judicieux de parler de variété (Var.) qui a un rang taxinomique inférieur à celui d'espèces. Ou s'il convient parler de forme (f.) Qui est un taxon "infraspécifique" et inférieur à la variété.

Il faudrait qu'il y ait une véritable étude systémique sur cette espèce. Mais il apparaît clairement qu'il y a manifestement, au regard des observations rapportées in situ par Ad Konings, des photographies des 2 populations (ci-dessus) et des différences de phénotype et génotype des sujets sauvages importés, qu'il y a bien 2 populations de Cynotilapia zebroide Ndonga.

C'est la raison pour laquelle je dis que si vous avez la chance d'avoir une souche stable niveau phénotype et génotype gardez là et diffusez là ! :bien:




bibi62
Messages : 977
Enregistré le : dim. 17 juil. 2011 13:46

ok nickel merci

j'ai récupérer un petit groupe de ndonga deep je pense mettre un trio dans un 240l pour ne as mettre tout mes oeufs dans le méme panier

parcontre c'est un peu flippant cette affaire va falloir étre vachement rigoureux sur le suivi des souches car les croisement des deep et south risque d'arriver si les gens qui en récupérent ne sont pas trés "regardant"




Ergaomnes
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 15:27
Localisation : PARIS

bibi62 a écrit :ok nickel merci

j'ai récupérer un petit groupe de ndonga deep je pense mettre un trio dans un 240l pour ne as mettre tout mes oeufs dans le méme panier

parcontre c'est un peu flippant cette affaire va falloir étre vachement rigoureux sur le suivi des souches car les croisement des deep et south risque d'arriver si les gens qui en récupérent ne sont pas trés "regardant"
Tu as raison :super: c'est une très belle espèce, qui change un peu avec ce qu'on a l'habitude de voir en Mbunas :clap: et très intéressante à observer :bien:




Ergaomnes
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 15:27
Localisation : PARIS

En parlant de Ndonga Deep ; du F1 pour très bientôt =>

https://youtu.be/LOtrqs3pRUk




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

nicopong24 a écrit :Je ne me rappelais plus de cette histoire rapportée de Konings... Mais en fait on ne sait pas avec certitude si on a bien deux variétés différentes, dans le lac elles semblent largement s'hybrider! Et puis l'hypothèse que le deep soit un afra, après avoir vu de visu un vrai afra, le deep n'a pas du tout la même morphologie... :thinking:
Le zebroiddes Cobue n'a pas du tout la même morphologie que le zebroides Ndonga justement et pourtant...


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


nicopong24
Admin
Messages : 7618
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Mais c'est le mauvais exemple là justement, vu qu'il est question que le Cobue ne soit pas pas un zebroides...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Ergaomnes
Messages : 81
Enregistré le : jeu. 22 févr. 2018 15:27
Localisation : PARIS

nicopong24 a écrit :Mais c'est le mauvais exemple là justement, vu qu'il est question que le Cobue ne soit pas pas un zebroides...
Justement la différence de morphologie entre Certaines localités est probablement dûe à un génotype différente caractérisé par certaines hybridations entre des Cynotilapia zebroide et des Zebra par le passé. À ce sujet je vous invite à lire la thèse de génétique moléculaire de l'Université de Hull faite par le Docteur Zidana sur les Cynotilapia zebroide.

=> https://www.google.fr/url?sa=t&source=w ... YYV7uLp5ty




Répondre

Retourner vers « zebroides »