image
Bacs sur le forum: 1270        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 714
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Mbunas

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Explications sur les genres taxinomiques

Partagez vos expériences avec vos cichlidés du Malawi

Explications sur les genres taxinomiques

Messagede Chilumba » Jeu 23 Fév 2012 10:58

Je voulais savoir ce qui determine le genre d'un cichlidé.
Je pensais que la dentition, l'alimentation et le comportement jouaient beaucoup, mais par exemple des melanochromis deviennent de pseudotropheus, des copadichromis deviennent des mchenga, etc.. Donc l'histoire des dents n'est pas forcement applicable. Aussi certains labido sont herbivores et d'autres insectivores, idem pour les protomelas... Donc exit aussi le critere de l'alimentation. Et enfin certains maylandia sont tres territoriaux et d'autres pas donc le caractere ne semble pas joué tant que ça...

Ce qui m'a ammener a poser ces questions, c'est la ressemblance entre le pseudo polit et le maylandia membe deep.. Pourquoi ont ils deux genres differents et pas le meme avec juste la localite qui varie..?

Donc si quelqu'un veut bien m'aider a comprendre les caracteristiques propres a chaque genre ce serait cool..
Merci les gars
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Re: Explications sur le genres

Messagede Bal50 » Jeu 23 Fév 2012 11:22

Oulalala c'est très très compliqué. Beaucoup d'autres critères entrent en jeu couleur, morphologie, nombre d'écailles, depuis peu ADN etc etc Les critères comportementaux ne sont pas pris en compte et c'est surtout Konings qui voudrait que l'alimentation entre en jeu.

L’équipe a en projet de faire des fiches des principaux genres.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 29

Mes bacs:
Malawi 300L

Re: Explications sur le genres

Messagede nicopong24 » Jeu 23 Fév 2012 11:42

Ce qui détermine le genre, c'est la morphologie (avec des critères très objectifs, comme le nombre d'écailles, le nombre de rayons dans la dorsale, la coloration avec des barres ou sans barres, verticales ou horizontales etc.), le mode alimentaire, la dentition, l'ADN... Parfois au sein d'un genre pas mal d'espèces sont regroupées en attente d'une description et peuvent migrer plus tard dans un autre genre quand une description plus poussée et officielle aboutit. Parfois aussi certains scientifiques reviennent sur des descriptions pourtant déjà faites car parfois la classification n'est pas aussi simple, certaines espèces peuvent avoir pas mal de caractéristiques communes à plusieurs genres et les classer dans un genre ou dans un autre peut devenir très compliqué. Parfois aussi on revient sur des classifications établies car de nouvelles découvertes sont faites en matière de génétique...
Pour ce qui est des melanochromis johanii dont P. Tawil a tenté de faire passer en pseudotropheus, il a en fait repris tous les éléments de sa description scientifique et s'est aperçu qu'il y avait matière à discuter sur sa classification. Sa dentition, la forme de son corps, son mode alimentaire et encore d'autres critères étaient communs aux pseudotropheus, seule (ou pratiquement) la coloration avec des bandes horizontales était le critère pour le classer parmi les melanochromis. Son argumentation a tenu la route mais actuellement pseudotropheus johanii n'est toujours pas validé... A l’intérieur de ce genre il y aussi les melanochromis johanjohnsonae qui seront un jour renommés car ils ressemblent davantage à des labidochromis mais certaines caractéristiques les empêchent d'êtres classés dans ce genre. Probablement qu'il feront comme pour les labrosus (qui étaient aussi en melanochromis il n'y a pas longtemps) et qu'il créeront un nouveau genre.
Pour ce qui est du maylandia sp. "membe deep" et pseudotropheus sp. "polit", il n'y a aucun doute à avoir sur leur appartenance à leur genre, ils n'ont en commun que la coloration (et encore c'est pas tout à fait pareil). Leur morphologie est très différente, leur dentition aussi, la couleur des femelle est très différente...
Le membe deep ressemblera davantage dans sa morphologie et son comportement à un maylandia zebra (dont la description du genre correspond à cette espèce), et le polit a une morphologie identique au groupe des perspicax.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Re: Explications sur les genres taxinomiques

Messagede Chilumba » Jeu 23 Fév 2012 12:02

Pour la comparaison membe deep et polit, c'est mon oeil non avertit qui a parlé.. Avec des explications on comprends mieux et plus vite lol.. Merci Nico.. ;)
C'est super pointu en tout cas comme demarche, et avec les progres de l science et le nombre d'especes presentent dans le lac, c'est pas.pres de s'arreté... Mais je pige pas pourquoi selon le genre ce n'est pas le meme critere qui est pris en compte.. Tu dis que le patron est retenu pour les melano mais pour d'autre c'est la morphologie, ça serait quand meme plus simple de se baser sur le meme critere de classification non?
Par exemple un hongi ça a quand meme pas la meme tete que les autres labidos, quel critere a ete pris en compte pour lui attribuer ce genre. .(pas la coloration ou la morphologie quand meme.??)..si je suis chiant faut pas hesiter a me le dire lol..
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede nicopong24 » Jeu 23 Fév 2012 13:26

le problème c'est qu'il n'y a pas que 2 ou 3 critères, et que certaines espèce vont se retrouver avec une partie des critères d'un genre et une partie des critères d'un autre genre, voire même plusieurs genres, et qu'au final ce ne sera pas aussi évident. Ce qui peut expliquer qu'au final ce soit un critère qui fasse la différence pour trancher.
Pour les labidochromis sp."hongi", "mbamba" aussi et les autres rattachés au groupe de labido herbivores, ils partagent quand même de nombreuses caractéristiques avec les ladidochromis insectivores (qui au passage ne le sont pas à 100%, les algues faisant aussi partie de leur menu), la plus évidente est la bouche pointue que tu ne retrouve chez aucun autre genre.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede lionel » Jeu 23 Fév 2012 18:29

C'est pas tout à fait ça
Tawil a remis pseudotropheus sur les mbunas du groupe johanni car effectivement , il a remarqué des différences , mais en fait il l'a enlevé des melanochromis, c'est tout, et par ce fait il devient pseudotropheus .
L'espèce type pour le pseudotropheus (l'espèce avec laquel a été décrit le genre)est le williamsi , qui n'a rien à voir avec un mbuna du groupe johanni.
D'ailleurs le polit ou le perspicax ne devrait pas être un pseudotropheus , mais faute de mieux à l'heure actuelle , il reste pseudotropheus.
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Chilumba » Jeu 23 Fév 2012 19:49

:shock:
ça serait plus simple en fait de les classer tous selon leur morphologie, je trouve.. je m'y repererai mieux !! ;)
Autres exemple et là je suis sur que vous serez d'accord avec moi lol, un cynotilapia lion senga ça ressemble pas a un sp. hara ou a un afra ..
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede lionel » Jeu 23 Fév 2012 20:22

non je trouve pas lol
mais le cynotilapia lion est une espece non décrite d'ou le sp.
peut être qu'un jour ils seront sous afra mais j'en doute .
D'ailleurs l'afra est plus un afra , enfin celui que tu connais comme afra, mais un zebroides :mrgreen:
C'est simple ,non ? :mdr:
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Retourner vers Mbunas

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message