image
Bacs sur le forum: 1176        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 644
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

La maintenance en groupe, vos expériences.

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Re: La maintenance en groupe, vos expériences.

Messagede Bal50 » Ven 10 Jan 2014 09:35

michel71 a écrit:quand à la surface au sol, pour moi, c'est à prendre bien plus en compte que le litrage en lui-même ...

Pas tout à fait d'accord, à partir d'une certaine hauteur d'eau (au moins 70cm) deux mâles peuvent se croiser dans la colonne d'eau (un en haut l'autre en bas) sans se calculer et/ou avoir leur territoire l'un au dessus de l'autre.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Avatar de l’utilisateur
Bal50
Admin
 
Messages: 5364
Images: 25
Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

Mes bacs:
Malawi 300L
Localisation: 50510 Cerences

Re: La maintenance en groupe, vos expériences.

Messagede nicopong24 » Ven 10 Jan 2014 15:59

Tout à fait Bal, on peut commencer à le voir à partir de 80 cm de hauteur d'eau, on peut même voir par exemple avec les cynotilapia zebroides les femelles et mâles dominés aller vivre sur la partie haute du bac tandis que les mâles dominants restent en bas au pied de leur grotte à parader, c'est déjà un peu ce qui se passe sur 60 cm de hauteur où on voit les femelles vivre plus haut que les mâles s'ils ne sont pas trop tyraniques, mais le problème c'est qu'elles ne sont pas tout à fait encore suffisamment éloignée du nid du mâle pour qu'il les laisse tranquille.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8607
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: La maintenance en groupe, vos expériences.

Messagede cedric60 » Mer 4 Mar 2015 23:36

Très intéressant ce sujet il me donne des idées pour mon essaie avec les mbunas.


Pour ma petite contribution:

4/2 Aulonocara jacobfreibergi Otter Point adultes (14/15 cm pour les mâles) à leur arrivée un mois dans un 240 litres le temps de faire de la place, aucune femelle maltraitée, hiérarchie installée entre les mâles 3fulls et un un peu moins coloré avec les nageoires abimées mais rien de grave, par la suite passage à un 600 litres sans déco, impeccable et pas de prise de bec, par contre de belles intimidations expérience courte sur 6 mois (changement de pop)


600 litres 4/4 Dimidiochromis strigatus, après avoir récupéré un groupe de juvénile, tout s'est bien passé jusqu'à la première reproduction, après comme dit plus même s'il n'y avait pas de femelles gravides, il y avait un mâle dominant (pas le plus gros d'ailleurs et pour les autres heureusement que je leur avais mis un collage de 4 tubes pvc car sinon le dominant les chassait tout le temps. Ils pouvaient à peine sortir pour manger, bien qu'ils n'aient jamais eu plus qu'une nageoires un peu écorché ils ne pouvaient jamais mettre le nez dehors.
Donc rapidement j'ai gardé qu'une trio sur le groupe.


Donc pour les groupes avec les haplos oui pour les petits Did en est la preuve et m'a poussé à mmaintenir le memalela en groupe aussi mais sur des haplos de plus de 15 cm je dirais très dangereux voir impossible pour pas mal d'entre nous sauf piscine, Pour les prédateurs je pense que ça n'est pas possible (je crois que Did tu as une expérience avec des mâles Spectabilis ? )

Pour ma part j'adore le Protomelas taeniolatus Namalenje et j'avoue mettre demandé s'il y avait possibilité d'y mettre un 4/2 dans mon 1350 litres mais je pense que je perdrais vite 3 mâles sur cette espèce.
Là ou je vais essayer un groupe c'est avec mes rostratus actuellement en couple, je vais essayer 2/2 ou 2/3 dans quelques temps.


Voilà avez vous eu de nouvelles expériences avec vos teigneux depuis le temps ? :clap:
cedric60
 
Messages: 195
Inscription: Mar 30 Oct 2012 10:23

Mes bacs:
Malawi 1350 TanganyikaL
Malawi 900L
Localisation: 60350 trosly breuil

Re: La maintenance en groupe, vos expériences.

Messagede benj339 » Jeu 5 Mar 2015 00:57

Ma petite contribution
130/70 5/4 cyno sp lion liońscove f0 je les ai maintenue 3 ans j'ai eu deux mâles de mort que j'ai remplacé . Ça tapais fort quad même ... Avec le temps la hiérarchie n'a plus bougé et le bac s'est stabilise
140/52 3/3 cyno élongation chitimba chitimba bay f0 . Au début en trio le mâle était rarement coloré . En groupe 2 mâles sur 3 full et bcp de repro. Je n'ai pas note d'harcèlement entre les mâles . Je les ai garde trois ans environ
140/52 un ponte de polit de mémoire 6/8 c'était assez sympa toujours coloré je les ai gardé un an . Je n'ai pas eu de perte . Expérience que je ré testerai
benj339
 
Messages: 95
Inscription: Mar 26 Juil 2011 11:04

Mes bacs:
Malawi 550L
Malawi 620L
Malawi 200L
Localisation: 13480

Re: La maintenance en groupe, vos expériences.

Messagede nicopong24 » Ven 7 Aoû 2015 14:07

J-M a écrit:Oui, j'ai failli l'évoquer mais me suis abstenu de peur de dire des bêtises :mrgreen: :mrgreen: Chaque aquarium est unique par sa composition, l'agencement du décor, l'orientation, l'endroit où il est... Il est donc, enfin c'est ce que je pense, impossible de reproduire les mêmes bacs et les mêmes conditions de maintenance selon qu'on s'appelle Pierre Paul ou Jacques... Ce qui expliquerai peut être ou en tout cas en partie, pourquoi ça fonctionne chez l'un et pas chez l'autre... :thinking: :thinking:

Oui c'est un peu ça, et il y a tellement de paramètres à prendre en compte qui peuvent jouer... Et tous ne sont pas maîtrisables par l'aquariophile... on pense toujours à la composition de la pop, l'agencement du décor et après on sèche un peu, on parle des conditions de maintenance de façon globale sans trop savoir ce qui peut y avoir qui puisse réellement intervenir dans la réussite de la maintenance en groupe... Mais en cherchant, on peut aussi trouver :
-la température : elle joue sur le métabolisme, donc joue directement sur l'agressivité des poissons (quand l'eau est froide, leurs réactions sont moins vives) et joue aussi indirectement sur l'agressivité car les femelles vont facilement pondre à 27°c mais beaucoup moins à 22-23°c (chez moi c'est assez flagrant, je ne chauffe pas mes bacs, l'hiver l'eau est à 22°c et à partir de mai, l'eau prend minimum 3°c de plus et là j'ai des incub dans tous les sens) et comme l'agressivité des mâles est directement liée à la reproduction... Pour ça aussi que certains ont de la casse dans leurs bacs au printemps, lorsque la température remonte...
-le nourrissage : beaucoup nourrir et peu nourrir sont des notions très subjectives pour certains. Un faible nourrissage ralentit, voire stoppe la croissance, ralentit aussi le rythme des reproductions et donc fait baisser l'agressivité (et vice versa).
-la taille des poissons : liée au nourrissage (mais pas que, la génétique peut aussi jouer des tours), plus les poissons sont jeunes et grands (plus ils sont bien nourri), plus ils sont vigoureux et ont besoin de place. Un jeune zebroides de 5 cm n'aura pas les mêmes besoins d'espace 3 ans plus tard s'il est bien nourri, car à ce moment là, il fera environ 10 cm, donc tenir un groupe de zebroides à 5 cm dans 300l, ce n'est plus du tout la même histoire quand ils en font 10...
-l'âge des poissons : un mâle est au sommet de sa forme et à sa taille max entre 2 ans et 5 ans (dépend aussi du nourrissage), passé 5-6 ans, on a ce qu'on appelle des gros pépères qui ne se font violence que quand madame à la papille bien en choux-fleur. Et pour peu que madame ait le même âge que monsieur, elle se reproduit aussi de moins en moins souvent. L'agressivité varie donc aussi en fonction de l'âge...
-le caractère individuel des poissons : propre à chaque individu. Au sein d'une même espèce, tous les mâles n'ont pas le même caractère et ne sont pas tous aussi agressifs. C'est un paramètre totalement aléatoire qui ne peut être maitrisé par l'aquariophile et qui peut parfois à lui seul expliquer l'échec ou la réussite de la maintenance.
-Dans une moindre mesure mais non négligeable il y a aussi le rythme des changements d'eau (les changements d'eau stimulent la reproduction), la qualité de l'eau...
-le nombre de femelles : plus il y a de femelles, plus il y a de repro et plus il y a d'agressivité entre les mâles qui doivent se démener pour attirer la femelle et l'amener à les choisir eux.
-le décor : notion souvent abordée et perçue (à tort) comme le principal paramètre de réussite dans la maintenance en groupe, un décor qui permet aux mâles d'établir des territoires francs (c'est à dire la classique énorme muraille de chine qui prend les 3/4 de l'espace du bac), avec la grotte et le sable creusé, sont des facteurs qui augmentent l'agressivité, et comme les mâles ont besoin d'un certain rayon d'espace autour de leur trou, dans un faible volume, c'est un peu comme si ont rapprochait le champs magnétique de deux aimants qui vont essayer de se repousser. Et si les forces ne sont pas équilibrées, il y a un éliminé, ou bien un mâle qui va vivre sa vie en réfugié dans un trou en hauteur... Personnellement, je n'aime pas cette solution, dans le lac aucun poisson ne vit sa vie en réfugié, les mâles ont soit un territoire qu'ils parviennent à défendre, soit ils n'en ont pas et vivent leur vie tranquillement plus en pleine eau et se baladent jusqu'à trouver un endroit où ils peuvent faire leur trou. Le décor façon muraille de Chine a cet avantage que les dominés peuvent trouver une cachette (mais pas toujours), mais ils sont alors contraints de vivre cachés sous peine de se prendre des coups.
Le décor minimaliste, lui ne permet pas aux mâles d'établir de vrais territoires et de ce fait n'ont pas vraiment besoin d'en défendre. L'agressivité y est donc moindre, les mâles parviennent quand même à se colorer... Mais en contre partie, si l'un d'entre eux devient particulièrement dominant et agressif, les endroits pour se cacher sont moins nombreux, voire inexistants. On peut palier à ce problème en mettant des tubes de PVC en hauteur... Mais qu'est-ce que c'est moche!
Donc voilà, pour moi aucune de ces deux solutions n'est satisfaisante et c'est pourquoi je préfère envisager le groupe avec un vrai décor, plus à plat mais pas minimaliste, mais à partir de 800-900l, car il n'y a qu'à partir de ces volumes que les espaces sont suffisants pour que les mbunas y vivent de façon à peu près normale.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8607
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: La maintenance en groupe, vos expériences.

Messagede nicopong24 » Ven 7 Aoû 2015 14:23

Parmi les paramètres à prendre en compte, je pourrai aussi rajouter :
-la composition du reste de la pop en place avec le groupe : certaines espèces, comme ce qu'on peut considérer comme espèce tampon ou une espèce qui domine l'ensemble du groupe, peuvent avoir des répercussions sur l'équilibre du groupe, de façon positive à certains moments en jouant vraiment le rôle de tampon et en empêchant les conflits au sein du groupe d'éclater, ou de façon négative au moment de se reproduire, par besoin de plus d'espace, réduisant alors le ou les territoires d'un ou plusieurs mâles du groupe.
-la façon dont est constitué le groupe : un groupe de juvéniles introduits tous ensemble au même moment ou un groupe d'adultes sans parenté introduits ensemble ne donnera pas le même résultat, de même que si le groupe se constitue progressivement par ajout d'individus adultes ou s'il se constitue progressivement avec les repros successives, avec des petits survivants qui se développent au fil du temps... Mais en tout cas le plus risqué est d'introduire un groupe de sauvages adultes...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8607
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: La maintenance en groupe, vos expériences.

Messagede philippe.hotton » Ven 7 Aoû 2015 14:25

Je m'insurge en faux !
La maintenance en groupe, ça marche farpaitement. La preuve par l'image :

Image
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Avatar de l’utilisateur
philippe.hotton
 
Messages: 1371
Inscription: Sam 8 Nov 2014 15:55

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L
Localisation: Wolkrange - Belgique

Re: La maintenance en groupe, vos expériences.

Messagede nicopong24 » Ven 7 Aoû 2015 14:36

Impressionnant malgré tout, le bac a l'air d'être immense!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8607
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: La maintenance en groupe, vos expériences.

Messagede philippe.hotton » Ven 7 Aoû 2015 14:43

Pas spécialement. Peut-être trois de mètres de long et 1,5 m de haut.

Aquarium d'Atlanta, celle-ci est beaucoup plus intéressante
Image
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Avatar de l’utilisateur
philippe.hotton
 
Messages: 1371
Inscription: Sam 8 Nov 2014 15:55

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L
Localisation: Wolkrange - Belgique

Re: La maintenance en groupe, vos expériences.

Messagede lionel » Ven 7 Aoû 2015 15:35

nicopong24 a écrit: Mais en tout cas le plus risqué est d'introduire un groupe de sauvages adultes...

Ah :mrgreen: donc une expérience de plus de 2 ans en groupe est valable avec des sauvages? :mdr:
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 8830
Images: 157
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 69360 Ternay

Re: La maintenance en groupe, vos expériences.

Messagede nicopong24 » Ven 7 Aoû 2015 16:12

J'aurais pu aussi bien dire un groupe d'adultes. Mais le fait qu'ils soient sauvages donne du risque supplémentaire, celui de faire mourir pour rien du poisson sauvage.
Tu veux parler de tes zebroides Charo? Avec un peu plus de recul sur cette espèce maintenant, je peux dire que ça fait partie des exceptions, comme les cynotilapia aurifrons, ce sont des espèces parmi les plus calmes, ce qui augmente aussi les chances de réussite. Retente l'expérience avec des zebroides Likoma et on en reparle! :lol: :doigt:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8607
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: La maintenance en groupe, vos expériences.

Messagede nicopong24 » Ven 7 Aoû 2015 16:17

Un autre témoignage :
Reno a écrit:Pour en revenir à un sujet bien plus intéressant: je maintiens en groupe du cyno zebroide Ndonga depuis 3 ans! J'avais récupéré 25 jeunes de 3-4cm à Brack. Une fois bien sexable (5-6cm au moins), j'ai trié les 23 restants et je me suis fais un groupe 5/6 dans mon 225*60*60 (le reste offert aux copains!). Aujourd'hui, il me reste 4/5 car un mâle a sauté du bac lors de la distribution de nourriture (mon chat me l'a ramené gentillement... ).
Le groupe est stable, 2 males bien colorés de chaque côté, et des incubes en permanence que je ne récupère même plus!

C'est le seul groupe que j'arrive à maintenir sans problème! Tous les autres groupes tentés dans un 2m n'ont jamais tenu (cyno zebroide jalo reef, Mayl. Msobo magunga, ...)
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8607
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: La maintenance en groupe, vos expériences.

Messagede lionel » Ven 7 Aoû 2015 16:41

J'ai aussi eu du Jalo reef, mais je dirais plus subadultes dans 720l
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 8830
Images: 157
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 69360 Ternay

Re: La maintenance en groupe, vos expériences.

Messagede papapayou » Ven 7 Aoû 2015 19:27

Mon retour sur les groupes est des plus déplorables. Mon groupe de Jalo Reef a explosé. il me reste seulement 2 mâles dont le plus petit est un individu introduit très tardivement. J'étais à 5 au départ.
Mon 2/2 en Labidochromis caeruleus Lion's Cove a fini en 1/2 (puis 0/3 une seule femelle ayant réussi à survivre malgré de nombreuses incubations).
Idem pour mon de néon spot, je ne sais même pas combien il m'en reste mais là, même les femelles ne sont pas tendres...
Le seul groupe qui teint, c'est chez les haplos... mdr
J'ai pourtant essayé mais c'est chaud quand même sur le long terme car moi, mes pop n'ont quasiment pas bougé depuis le départ... et la plupart du temps, les poissons sont issus de la même portée donc introduits petits et en même temps...
J'ai même eu plusieurs mâles MR en même temps, c'est pour vous dire que j'en ai tenté des expériences :mdr:


Le seul truc incroyable qui marche chez moi, ce sont deux mâles hajomaylandia (sans femelle) qui se supportent depuis plusieurs années maintenant.
Avatar de l’utilisateur
papapayou
 
Messages: 5184
Images: 222
Inscription: Lun 6 Juin 2011 15:12

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L
Localisation: SAINT BOHAIRE - 41330

Re: La maintenance en groupe, vos expériences.

Messagede philippe.hotton » Ven 7 Aoû 2015 19:39

Les groupes c'est très aléatoire.
J'ai dans un 400 L un groupe 5/5 C. aurifrons Mphanga, 5/5 M. zebra, un groupe de L. trewavasae Minos Reef, 1/4 M. cyaenorhabdos et 1/3 M. zebra Gold Lion's Cove (de mémoire). Pas de problème mais rien d'hyper coloré et peu de repro. Ceux qui se reproduisent le mieux sont les L. trewavasae.

Il y a une paire d'années j'ai eu l'occasion d'acheter un groupe de 1 mâle et 8 femelles Melanochromis simulans chez Stadl. Peu de temps après, le mâle est mort. Et merde . . . Heureusement une des femelles était un mâle ou l'est devenu. Mais régulièrement, je perdais une femelle bien épluchée jusqu'à ce qu'il ne me reste qu'un couple et depuis, plus de problème. En fait, c'était les femelles qui s'entretuaient et le mâle regardait.

J'ai maintenu pendant plusieurs années 4 mâles et 8 femelles Ps. saulosi dans un bac de 80 litres! Jamais de problème. Des repros à donf. Je les ai transféré après 2-3 ans dans un 600 litres ==> 1 mâle vainqueur. Yesssssss

Le seul groupe que j'ai vu qui fonctionnait pas mal même si il y avait des frictions, c'était chez Ad Konings à El Paso. Dans son seul aquarium (1000 ou 1500 litres, je sais plus), Il y avait 150 Ps. demasoni et ça fonctionnait bien :clap:

Maintenant, pour moi les groupes c'est fini.
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Avatar de l’utilisateur
philippe.hotton
 
Messages: 1371
Inscription: Sam 8 Nov 2014 15:55

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L
Localisation: Wolkrange - Belgique

Re: La maintenance en groupe, vos expériences.

Messagede Did35 » Sam 8 Aoû 2015 09:00

Pas assez d'expérience encore pour les groupes Mbuna et apparemment ça à l'air vraiment chaud.

Pour les groupes passez donc aux Haplos (Lethrinops, Aulonocara, Cyrtocara, Placidochromis, Copadichromis...). Par contre je déconseille pour les prédateurs (ça marche jusqu'à ce qu'il y en ait un qui ait l'envie de se reproduire et là: highlander...). La seule espèce de "prédateur" qui tienne en groupe chez moi c'est le C. orthognatus.Pour les Protomelas je maintiens depuis 8 ans un groupe de sp. "steveni taiwan" mais j'ai renoncé pour les autres espèces en particulier le P. taeniolatus Namalenje.
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3589
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: La maintenance en groupe, vos expériences.

Messagede philippe.hotton » Sam 8 Aoû 2015 10:10

J'ai constaté que plusieurs mâles Aulonocara ensemble, ça ne fonctionne pas très bien non plus, surtout A. baenschi
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Avatar de l’utilisateur
philippe.hotton
 
Messages: 1371
Inscription: Sam 8 Nov 2014 15:55

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L
Localisation: Wolkrange - Belgique

Re: La maintenance en groupe, vos expériences.

Messagede Did35 » Sam 8 Aoû 2015 12:02

J'ai au moins dans 4 bacs différents des groupes d'Aulonocara (certains depuis plus de 6 ans)
- A. hansbaenchi Chiloelo
- A. sp. "stuartgranti maleri" maleri
- A. stuartgranti chilumba
- Plus récemment A. sp. "yellow collar"

Après ce sont des 1000l, et je ne charge pas ma population, mais même avec des volumes plus petits cela a déjà marché (quand je dis marché c'est pas 2 ans mais au moins 5).
L'espèce qui m'a donné le plus de mal c'est A. maylandi kandensee mais je pense que le mâle dominant (que j'ai toujours) est un psychopathe.
Ah si j'oubliais les jacobfreibergi ça ne tient pas longtemps en groupe (chez moi).
Avatar de l’utilisateur
Did35
Admin
 
Messages: 3589
Images: 89
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:52

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL
Localisation: Thorigne-Fouillard 35235

Re: La maintenance en groupe, vos expériences.

Messagede philippe.hotton » Sam 8 Aoû 2015 13:21

Chez moi, c'était dans des bacs plus petits.
enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/
Avatar de l’utilisateur
philippe.hotton
 
Messages: 1371
Inscription: Sam 8 Nov 2014 15:55

Mes bacs:
Malawi 30.000 (+-)L
Localisation: Wolkrange - Belgique

Re: La maintenance en groupe, vos expériences.

Messagede Cyril60 » Sam 8 Aoû 2015 15:02

mon groupe de 4/2 Cynotilapia zebroide Jalo Reef viens de finir en 2/2 j'espere qu'ils vont partir chacun de leurs cotés dans le 2m sinon je me séparerai d'un mâle je pense. Le groupe se reformera tout seul j'ai ,à vu d’œil, une 10ene de petits qui poussent dans le bac.
Avatar de l’utilisateur
Cyril60
Admin
 
Messages: 2153
Images: 1
Inscription: Lun 18 Juil 2011 23:32

Mes bacs:
Malawi 500L
Localisation: Longueil Annel 60150

PrécédenteSuivante

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron