Guest Announcements |
---|
![]() ![]() ![]() ![]() Conservatoire des espèces: Pourquoi ? Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons : - Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire). - Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile. - Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne. - Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés. De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?). Comment ? Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité. Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . . Qui ? Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés. WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE! Paul Loiselle Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html conservatoire-des-especes.html |
lionel a écrit:A Nico, y'a pas beaucoup de poisson aussi vieux dans le lac que dans nos bacs, ça se voit à leur morphologie, c'est bien qu'ils y passent à un moment ou à un autre, y'a pas que la prédation, et même avec la prédation, les premiers qui se font choper sont les plus faibles.
michel71 a écrit:D'accord avec toi Nico sur le fait que même si les femelles sont du genre "mal au crane tous les soirs", il y aura quand même concurence pour les territoires entre males, mais si en plus et là c'est encore plus flagrant, il y a des femelles gravides, dans ce cas, ça fritte encore plus, c'est pour cela que je dis, que plus il y a de femelles, plus il y a de chances d'en voir au moins une gravide, et donc de rendre le male dominant de cette espèce encore plus nerveux, et donc de voir les autres males du groupe un peu plus chahutés, et si par malchance l'un d'eux est plus faible à ce momentlà, pour une raison ou une autre, cela risque de lui faire passer une sale journée ....
lionel a écrit:Tu fais du Malawi Dawei, pas du guppy, c'est impossible de prévoir à 100% le comportement de tes poissons, c'est aussi ça qui fait le charme.
Y'a trop de paramètres qui rentre en jeu, que tu ne peux connaître, rien que le caractère du poisson qui avec la même espèce , même variété peut être différents.
A Nico, y'a pas beaucoup de poisson aussi vieux dans le lac que dans nos bacs, ça se voit à leur morphologie, c'est bien qu'ils y passent à un moment ou à un autre, y'a pas que la prédation, et même avec la prédation, les premiers qui se font choper sont les plus faibles.
dawei a écrit:
des espèces que l'on choisi de faire cohabiter ensemble.
nicopong24 a écrit:S'il ne vivent pas aussi vieux c'est bel et bien à cause de la prédation, plus un poisson prend de l'âge plus il prend en taille et plus il est voyant et visible des prédateurs.
michel71 a écrit:dawei a écrit:
des espèces que l'on choisi de faire cohabiter ensemble.
Des espèces différentes ou pas, j'ai eu le cas chez moi il y a longtemps de cela, j'en ai déjà parlé sur un autre forum, le cas d'un groupe de Labidochromus Caeruleus Lion's Cove,4/4, poissons réputés dans les plus calme, sinon "le" plus calme parmi les Mbunas, ils étaient dans un bac de 360 Lts avec d'autres poissons en trio, un beau jour sans explications, le dominant a commencé par éplucher tous les autres males de son espèce, puis un male Saulosi, puis un Polit, et là, il a fallut que je sanctionne, parce que cet ane, vu qu'il n'y avait plus de male à mettre à l'amende, s'en est prit aux femelles, comme quoi rien n'est bien définit d'avance, mais ce qui conforte les dires de Nico, c'est à dire que même avec des poissons disons calmes, ce n'est pas facile dans un bac de taille moyenne ....
dawei a écrit:Il est bon de rappeler que Konings & Co ne parle pas de mâle dominant et dominé mais de mâles territoriaux et non territoriaux. Doit on sous entendre qu'un mâle dominer comme on les appels, que l'on trouve dans nos bacs ne sont finalement que le résultat de nos mauvais choix?...a méditer.
nicopong24 a écrit:sauf que ça ne revient pas au même en aquarium où les mâles dominés dans un groupe doivent rester constamment planqués et vivre stressés, alors que la plupart des mâles non territoriaux dans le lac se retrouvent généralement avec les femelles en pleine eau ou à chercher tranquillement de la nourriture...
Chilumba a écrit:je suis pas d'accord Lionel
Un male dominé c'est pas la meme chose qu'un male non territorial.. l'un peut certes impliqué l'autre, mais les des deux choses restent dissosicable,puisque le fait d'etre non territotial est une action de l'individu seul, (tout comme le fait d'etre territorial) par contre le rapport de dominance implique au minimum 2 individus (et ne peut donc s'appliquer dans le cas ou un male fuit l'affrontement et que par consequent l'incident reste clos)..
Enfin c'est mon avis.
Retourner vers La population d'un aquarium Malawi
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités