Hauteur d'un aquarium mbunas et haplos

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

    Salut, on entends souvent dire que ce qui est important pour un bac de Malawi est la surface , la hauteur étant secondaire, leur territoire s'étendant peu sur la hauteur.
    Plus ça va moins je suis d'accord .
    J'ai eu deux bacs de 60 de hauteur(200x50x60 et 200x60x60), maintenant j'ai trois bacs de 50 de hauteur (200x50x50), je vois une nette différence avec des poissons adultes.
    Il me semble avoir remarqué que si les dominants du bac préfère la partie "intermédiaire" du bac c'est à dire la ou il y a roche et sable, les dominés arrivent à se faire des territoires sur la hauteur, la dans mes bacs de 50cm de haut , ça se passe pas , alors que ceux avec 60 de haut , les petites espèces avaient souvent des territoires en hauteur.
    Et chez vous ?
    De plus la hauteur permet aux poissons coursés par un autre de fuire , sur 50 c'est plus délicat

    Ceux qui ont des bacs de 70 de haut voir plus , comment ça se passe ?


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    Avatar du membre
    Bal50
    Admin
    Messages : 4429
    Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
    Localisation : 50400 Granville
    Localisation : 50400 Granville

    Mon 630L (celui qu'a explosé) avait 70cm de hauteur d'eau.
    Plusieurs constations:
    Les poissons peuvent se croiser dans la hauteur sans se calculer.
    Il est arrivé quand j'avais mon groupe de sp.hara puis après avec les elongatus Chewere, que les mâles aient des territoires quasiment l'un au dessus de l'autre. Le tas de cailloux montait jusqu'à la surface avec des pierres posées à plat dans le haut du tas pour faire une base de territoire.
    Les courses de fuites sont beaucoup moins rectilignes les poissons utilisent toute la hauteur.


    "Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
    quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
    que l'argent ne se mange pas."
    Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


    nicopong24
    Admin
    Messages : 7618
    Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
    Localisation : Chateau L Eveque 24460
    Localisation : Château L'Evêque Dordogne

    Rappelles-toi aussi le bac Malawi à l'aquarium D'Allex! Il devait bien faire pas loin de 2 mètres de haut et haplos comme mbunas s'étaient réparti des territoires sur toute la hauteur!
    Ça fait longtemps que je le dis également, toutes les mesures d'un bac sont importantes, la longueur est trop souvent la seule mesure prise en compte, on s'aperçoit ensuite quand on a des bacs hors dimensions standard que la largeur est aussi importante...
    On ne devrait plus parler de dimensions de bac mais seulement de volume, d'autant plus s'il s'agit de bacs vendus dans le commerce.


    "Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


    Avatar du membre
    jh64
    Messages : 255
    Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 18:48
    Localisation : Montigny les Metz
    Localisation : moselle 57

    je suis d accord avec tout ce qui a été dit ,mon 720l faisait 70cm de hauteur
    seulement ,si les bacs faisaient 1m voir 1.50 de haut,ce serait une autre paire de manche au niveau du nettoyage
    je pense que si les bacs courants sont plus en longueur ,c est surtout pour l esthétique et pour le pratique
    imaginez ,un bac de 5 m de long,pensez vous que la hauteur aurait beaucoup d importance?




    nicopong24
    Admin
    Messages : 7618
    Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
    Localisation : Chateau L Eveque 24460
    Localisation : Château L'Evêque Dordogne

    C'est un peu ce que je dis aussi, c'est le volume l'important! Après tu peux aussi tomber sur des bacs de 150 cm de long qui vont faire 20cm de large et 70 de haut, ça fait 210l... Là il est évident que la largeur ne convient pas du tout malgré les 210l. M'enfin ce genre de cas de figure reste rarissime, on retrouvera dans 99% des cas des dimensions plus harmonieuses qui donneront un volume adéquat à la maintenance de nos cichlidés.
    Avec une façade de 5 mètres, ça m'étonnerait que tu tombes sur un 300l...


    "Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


    Avatar du membre
    Didier MICHEL
    Admin
    Messages : 3338
    Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
    Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

    Dans mon locarium tous mes bacs sont en 60 cm de haut et 80 cm de large, seule la longueur varie.
    Dans le salon j'ai un 200/100/80 esthétiquement c'est sympa mais la galère pour le nettoyage, presque obligé de plonger ...




    Avatar du membre
    papapayou
    Messages : 4775
    Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
    Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
    Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

    Pareil pour moi et mes bacs à discus (comme dirait Cédric).
    La cohabitation se passe plutôt très bien puisque j'ai très peu d'accrochages entre les poissons.
    De la même façon, ils utilisent facilement la hauteur lors des courses poursuites pour échapper aux poursuivants.
    Ma plus grosse femelle MR va même jusqu'à se caler dans les coins en surface pour échapper à la vue du mâle hajo lorsqu'il est trop chiant.




    Reno
    Messages : 360
    Enregistré le : dim. 10 juil. 2011 09:25
    Localisation : 30 Clarensac
    Localisation : Clarensac (30)

    Une hauteur de bac supérieure à 60cm permet aux dominés de s'approprier un territoire (les dominants privilégiant la partie basse pour l'accès au sable pour la repro).

    Je le vois avec mon 150*70*70 et je suis pas le seul a avoir fait cette constatation. Et j'estime qu'un bac haut peut accueillir au moins 1 à 2 espèces de plus pour la meme surface au sol...




    Avatar du membre
    lionel
    Messages : 7808
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
    Localisation : 35220 Chateaubourg

    Did35 a écrit :Dans mon locarium tous mes bacs sont en 60 cm de haut et 80 cm de large, seule la longueur varie.
    Dans le salon j'ai un 200/100/80 esthétiquement c'est sympa mais la galère pour le nettoyage, presque obligé de plonger ...
    au niveau comportement ça se passe comment?

    chez moi, les copa chrysonotus seraient à mon avis plus heureux avec plus de hauteur , les leuciscus par contre , je les vois à plus de la moitié de hauteur de bac que pour choper la bouffe


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    Avatar du membre
    Didier MICHEL
    Admin
    Messages : 3338
    Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
    Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

    Ce bac est celui de mes Mbuna et oui j'en ai quand même suis pas raciste moi :mrgreen: :gun: :moque:

    Pas de problème depuis plusieurs mois, j'ai quand même l'impression que les Mbuna n'occupent pas trop le quart supérieur du bac, c'est plutôt le domaine du couple de Protomelas sp. "splilonotus tanzania" qui les accompagne avec quand même les P. sp. "wiliamsi north" Makonde.Mais l'empierrement ne va pas jusqu'en haut.

    J'ai eu des Tanga. auparavant dans ce bac avec des Cyprichromis qui occupaient la moité la plus haute alors que les Xenotilapia sp. "kilesa" farfouillaient au fond, entre les 2 des Cyatopharynx mais qui étaient plutôt vers le bas.

    Je pense que la surface au sol c'est quand même ce qu'il y a de plus important. Après c'est selon les espèces pour les Mbuna je ne sais pas trop mais pour les Haplos. c'est assez net on voit rarement des Lethrinops dans la partie supérieure, les Protomelas que j'ai (ou ai eu dans ce bac)ne dédaignent pas la partie haute.

    En conclusion j'aurais tendance à penser qu'un bac de plus de 60 cm:
    - C'est joli
    - C'est pénible à entretenir
    - C'est surement très bien pour certaines espèces mais pas toutes.




    Avatar du membre
    lionel
    Messages : 7808
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
    Localisation : 35220 Chateaubourg

    Tu peux nous mettre des photos de ce bac pour voir l'aménagement stp.

    Pour les haplos , je pense également que ça dépends de l'espèce , en tout cas c'est ce que je vois dans mon tout récent bac haplo, et ca rajoute de l'attrait justement, ça permet de composé une pop en tenant compte de leur préférence, chose que l'on peut pas faire avec les mbunas, qui même si y' en a qui sont typique de l'habitat rocheux et d'autres de l'habitat intermédiaire, c'est difficile de faire les deux dans les dimensions de bacs standard


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    Avatar du membre
    Bal50
    Admin
    Messages : 4429
    Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
    Localisation : 50400 Granville
    Localisation : 50400 Granville

    Did35 a écrit :entre les 2 des Cyatopharynx mais qui étaient plutôt vers le bas.
    Espèce hors norme en aquarium non?


    "Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
    quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
    que l'argent ne se mange pas."
    Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


    Avatar du membre
    Didier MICHEL
    Admin
    Messages : 3338
    Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
    Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

    lionel a écrit :Tu peux nous mettre des photos de ce bac pour voir l'aménagement stp.

    Pour les haplos , je pense également que ça dépends de l'espèce , en tout cas c'est ce que je vois dans mon tout récent bac haplo, et ca rajoute de l'attrait justement, ça permet de composé une pop en tenant compte de leur préférence, chose que l'on peut pas faire avec les mbunas, qui même si y' en a qui sont typique de l'habitat rocheux et d'autres de l'habitat intermédiaire, c'est difficile de faire les deux dans les dimensions de bacs standard
    Image

    Désolé photo pas terrible: vous allez me dire qu'il n'y a pas assez de cailloux... environ 250 à 300 kg
    bal42 a écrit :
    Did35 a écrit :entre les 2 des Cyatopharynx mais qui étaient plutôt vers le bas.
    Espèce hors norme en aquarium non?
    Sans doute, de plus ce ne sont pas des Malawi mais c'était un exemple.




    Avatar du membre
    lionel
    Messages : 7808
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
    Localisation : 35220 Chateaubourg

    Bah c'est un décor à plat , donc difficile de faire plusieurs territoires en hauteur :mrgreen:
    Mais il est plutot sympa quand même


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    Avatar du membre
    Didier MICHEL
    Admin
    Messages : 3338
    Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
    Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

    A plat à plat ...les cailloux sur la partie gauche de l'aquarium (donc à droite) montent à 52 cm.




    cedrico
    Messages : 8
    Enregistré le : lun. 10 sept. 2012 20:27
    Localisation : 91

    Reno a écrit :Une hauteur de bac supérieure à 60cm permet aux dominés de s'approprier un territoire (les dominants privilégiant la partie basse pour l'accès au sable pour la repro).

    Je le vois avec mon 150*70*70 et je suis pas le seul a avoir fait cette constatation. Et j'estime qu'un bac haut peut accueillir au moins 1 à 2 espèces de plus pour la meme surface au sol...
    Pour mon futur bac de 120*70*80 : quel serait selon vous le meilleur compromis niveau population de mbunas ??

    J'ai actuellement 2/4 Labidochromis caeruleus
    0/1 Pseudotropheus sp "polit" Lion's Cove (abysse)
    1/1 Labeotropheus trewavasae Thumbi West
    1/1 Melanochromis auratus (abysse)

    Il faut bien sûr que je commence par compléter mes ratios M/F car je suis un peu déplumé :nul:

    Merci d'avance pour votre aide




    Avatar du membre
    lionel
    Messages : 7808
    Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
    Localisation : 35220 Chateaubourg

    rajouter des labidos?


    "Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
    Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
    Desmond Tutu


    Répondre

    Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »