image
Bacs sur le forum: 1270        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 714
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Mbunas

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Iodotropheus sprengerae

Partagez vos expériences avec vos cichlidés du Malawi

Re: Iodotropheus sprengerae

Messagede Chilumba » Jeu 18 Oct 2012 18:15

Cool que tu te lance sur cette espece ! Que peux tu nous dire à son sujet ? Comportement, place dans la hiérarchie etc ..
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede Guigz » Jeu 7 Mar 2013 18:42

quelqu'un maintien ce poisson j'ai du mal a trouver des infos :crash:
-comportement
-taille du bac
-ratio
AFC: 0923.91
Guigz

Mes bacs:
Malawi 440L

Messagede since86 » Jeu 3 Avr 2014 13:21

Guigz a écrit:quelqu'un maintien ce poisson j'ai du mal a trouver des infos :crash:
-comportement
-taille du bac
-ratio

Up
since86

Mes bacs:
Malawi 450LL
Malawi 240lL
Malawi 240L

Messagede francky » Jeu 3 Avr 2014 13:59

Je pourrais en dire plus dans quelques mois, je viens de les recevoir en 2/3. :mrgreen:
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede since86 » Jeu 3 Avr 2014 19:18

tu pourrai mettre des photo
tu les as pris ou ?
since86

Mes bacs:
Malawi 450LL
Malawi 240lL
Malawi 240L

Messagede francky » Jeu 3 Avr 2014 19:30

Pour l'instant ils sont en quarantaine, une femelle incub. :mrgreen:
ils viennent de chez Abysse. ;)
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede since86 » Jeu 3 Avr 2014 19:52

la quarentaine a du bon niveau couleur sa resemble beaucoup a la photo du dessu ?
since86

Mes bacs:
Malawi 450LL
Malawi 240lL
Malawi 240L

Messagede francky » Jeu 3 Avr 2014 20:55

Ils sont de tailles moyennes, le bleu n'est pas encore là.
francky
Admin

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 530 (a)L
Malawi 530 (b)L
Malawi 530 (c)L
Malawi 530 (d)L
Malawi 450 (a)L
Malawi 450 (b)L
Malawi 450 (c)L
Malawi 378lL
Malawi 720lL
Malawi 495L

Messagede H2O » Lun 2 Juin 2014 21:30

Bonsoir,
Je ne viens que rarement sur le forum, ayant "décroché " de l'aquariophilie depuis une bonne dizaine d'années. Néanmoins je possède encore un bac dans lequel je maintiens, en monospécifique, depuis 2003 (c'est la seule espèce rescapée chez moi de la canicule de 2003) Iodotropheus sprengerae.

J'ai cette souche depuis une bonne quinzaine d'années. Je n'interviens dans l'aquarium que pour les changements d'eau et la nourriture. Pour le reste, je laisse les poissons se débrouiller tous seuls, et apparemment ça fonctionne pas trop mal. Le décor rocheux assez important permet à des jeunes de survivre et de grandir et depuis 2003, j'ai en permanence une trentaine d'individus en moyenne dans le bac.

Voici deux petites vidéos très récentes de ce bac et de sa population.

https://www.youtube.com/watch?v=7U4o-B9eL10

https://www.youtube.com/watch?v=lrTV2NU0C2Q

Je me suis habitué à ne plus voir que cette espèce dans mon bac. Néanmoins j'aimerais bien y rajouter un peu de couleur, mais je ne voudrais pas prendre le risque de polluer ma souche ou de la décimer en installant une espèce trop virulente. Je suis donc preneur de tous conseils pertinents.
Enfin, si quelqu'un est intéressé par cette sp, je suis disposé à échanger ...
H2O

Mes bacs:
Malawi 630L

Messagede nicola-wi » Jeu 2 Oct 2014 21:43

je les trouve très marron et pas assez orange par rapport au mien
peut être l'éclairage
Image
Image
nicola-wi

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 240L
Malawi 260L
Malawi 240L
Malawi 120L
Malawi 100L
Malawi 60L
Malawi 550L

Messagede nicola-wi » Jeu 2 Oct 2014 22:08

chez moi leurs comportement me fais penser a celui d'un labido caeruleus ( plutôt calme ) et je les maintient en 2/3 F1 de chez abysse avec 2 femelle en incub
nicola-wi

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 240L
Malawi 260L
Malawi 240L
Malawi 120L
Malawi 100L
Malawi 60L
Malawi 550L

Messagede papapayou » Ven 3 Oct 2014 05:59

On peut avoir une photo de femelle ? :mrgreen:
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede H2O » Ven 3 Oct 2014 08:21

Oui, au vu des photos, les tiens sont effectivement plus orange. Mais j'ai constaté que dans mon bac, il y a toujours 3, parfois 4 mâles qui dominent, et qui revêtent des couleurs nettement plus brillantes que les autres, notamment lors des parades. Comme je n'ai aucune autre espèce dans ce bac, je ne peux pas dire ce que ça donne au niveau du comportement interspécifique, mais entre eux, ces poissons sont quand même très soft. Je n'ai jamais assisté à des prises de bec qui aillent très loin. Il y en a, mais ce n'est pas violent, et les défenses de territoire par les mâles dominants ne donnent pas lieu à des agressions caractérisées ou à des poursuites acharnées ... C''st un peu pour ça que j'hésite quand même à introduire dans ce bac une autre espèce qui risquerait de rompre cet équilibre...
H2O

Mes bacs:
Malawi 630L

Messagede nicola-wi » Ven 3 Oct 2014 11:36

Mes femelles sont quasiment comme les males
Je les reconnais difficilement
Elles sont un peu moin bleu sur les flancs
nicola-wi

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 240L
Malawi 260L
Malawi 240L
Malawi 120L
Malawi 100L
Malawi 60L
Malawi 550L

Messagede nicopong24 » Ven 3 Oct 2014 12:35

nicola-wi a écrit:je les trouve très marron et pas assez orange par rapport au mien
peut être l'éclairage
Image
Image

Faut reconnaître que tu as une très belle souche pour cette espèce, car ils sont loin d'être tous comme ça...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede lionel » Ven 3 Oct 2014 13:22

H2O a écrit:Oui, au vu des photos, les tiens sont effectivement plus orange. Mais j'ai constaté que dans mon bac, il y a toujours 3, parfois 4 mâles qui dominent, et qui revêtent des couleurs nettement plus brillantes que les autres, notamment lors des parades. Comme je n'ai aucune autre espèce dans ce bac, je ne peux pas dire ce que ça donne au niveau du comportement interspécifique, mais entre eux, ces poissons sont quand même très soft. Je n'ai jamais assisté à des prises de bec qui aillent très loin. Il y en a, mais ce n'est pas violent, et les défenses de territoire par les mâles dominants ne donnent pas lieu à des agressions caractérisées ou à des poursuites acharnées ... C''st un peu pour ça que j'hésite quand même à introduire dans ce bac une autre espèce qui risquerait de rompre cet équilibre...

Salut, j'ai lu que tu es plus trop aquario, mais ton expérience est intéressante vu d'une part la durée de maintenance et que c'est une espèce peu maintenu, si tu as un peu de courage , on serait pas contre que tu nous fasse une petite fiche ucp.php?i=fiche&mode
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede H2O » Ven 3 Oct 2014 17:16

Bonsoir,

Ce n'est ni une question de courage ni de temps, j'ai encore un peu du premier et beaucoup du deuxième ... Mais une fiche ne peut être quelque chose d'approximatif. Pour les généralités, je pourrais éventuellement puiser ce que je trouverai dans la collection des bouquins de Konings que j'ai à la maison, mais pour ce qui est des observations personnelles, comme je l'ai dit, je n'interviens que pour la nourriture et les changements d'eau, et les poissons ont la paix le reste du temps. L'aquarium étant apparemment bien équilibré tout se passe bien, mais très franchement, le dernier accouplement que j'ai observé remonte à au moins deux ans (et pourtant j'ai en permanence au moins une femelle en train d'incuber) et comme tout se passe en bac d'ensemble, je suis infoutu de dire combien il y a de jeunes par portée en moyenne !
Mon bac a longtemps été éclairé par 4 tubes de 36 W chacun et je suis passé il y a un an à un éclairage par rampe à Leds Solar Stinger d'Econlux de 1200 mm de long ( je songe d'ailleurs à en rajouter une deuxième). Je n'ai pas de chauffage, l'eau est l'eau de conduite (à Paris elle est assez dure), aucun ajout de sels, renouvellement par moitié tous les 15 jours ( ou en quasi-totalité une fois par mois les fois ou je me sens un peu fainéant ). Depuis très longtemps, je n'utilise plus comme nourriture que du Novo Rift de JBL.
Actuellement la population du bac tourne autour de la trentaine d'individus (je ne suis pas en mesure de compter avec précision, compte tenu du fait que le décor rocheux est important et qu'il y a toujours des poissons planqués dedans que je ne vois pas), avec 4 gros males dominants, et au moins 3 femelles en train d'incuber...

Une dernière précision : s'il y a des gens vraiment intéressés par cette sp, et qui aimeraient avoir des jeunes, je veux bien essayer de choper et d'isoler dans la décante ou dans un petit bac flottant une femelle en train d'incuber. Si j'y arrive, les jeunes c'est gratos, mais il faut venir les chercher ... ( je suis à Paris)
H2O

Mes bacs:
Malawi 630L

Messagede nicola-wi » Ven 3 Oct 2014 20:08

nicopong24 a écrit:
nicola-wi a écrit:je les trouve très marron et pas assez orange par rapport au mien
peut être l'éclairage
Image
Image

Faut reconnaître que tu as une très belle souche pour cette espèce, car ils sont loin d'être tous comme ça...

merci
ce sont des F1 de chez ABYSSE
nicola-wi

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 240L
Malawi 260L
Malawi 240L
Malawi 120L
Malawi 100L
Malawi 60L
Malawi 550L

Messagede daniele » Lun 8 Déc 2014 19:13

ah! très joli, finalement je le préfère au labido Nkatabay, j'ai contacté Abysse et j'hésite entre celui là et le pseudotropheus perspicax Ndumbi
je n'ai jamais commandé chez Abysse, c'est possible de commander juste 2 couples ou 2 trios? ils ne mettent pas non plus une limite de commande, ni les FDP!
Je viens de voir l'arrivage du 4 décembre sur FB, superbe!
daniele

Messagede Jee.s » Mer 10 Déc 2014 15:42

J'y étais semaine dernière chez Abysse pour acheter des fish. J'attends une vente imminente de 2 de mes pensionnaires pour aller chercher des Iodotropheus sprengerae. Vu la qualité de ceux de Nicolas-wi ca promet. A la base je voulais du labidochromis caeruleus nkhata bay ou pearlmutt.
Jee.s

Mes bacs:
Malawi 615 litresL
Malawi 161 litres L
Malawi 145L
Malawi 600 litresL

Suivante

Retourner vers Mbunas