image
Bacs sur le forum: 1277        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 719
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Mbunas

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Labidochromis sp. "mbamba" Mbamba Bay

Partagez vos expériences avec vos cichlidés du Malawi

Re: Labidochromis sp. "mbamba" Mbamba Bay

Messagede nicopong24 » Mer 16 Sep 2015 20:46

On dirait plutôt du hongi, pas exclu non plus qu'il y ait eu croisement avec du mbamba... Faudra attendre de voir la coloration définitive du mâle quand il sera full color.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede gogo » Mer 16 Sep 2015 22:38

C'est vrai qu'il y a beaucoup de jaune , ça peut venir de la nourriture
Les miens sont bleu assez rapidement , a 4-5 cm ils sont déjà full
gogo

Mes bacs:
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi fishroomL

Messagede Wowoi » Jeu 17 Sep 2015 09:58

C'est vrai que qd je regarde les photos sur malawi dream ils ressemblent bcp plus au hongi, je vais surveiller ça ,car haut de tete , gorge et dorsale son jaune
Wowoi

Mes bacs:
Tanganyika 200L
Malawi 550L
Malawi 240L
Malawi 600L
Malawi 950L

Messagede Wowoi » Jeu 17 Sep 2015 09:59

Wowoi a écrit:C'est vrai que qd je regarde les photos sur malawi dream ils ressemblent bcp plus au hongi, je vais surveiller ça ,car haut de tete , gorge et dorsale son jaune

je rajouterai que le male et relativement agressif ;)
Wowoi

Mes bacs:
Tanganyika 200L
Malawi 550L
Malawi 240L
Malawi 600L
Malawi 950L

Messagede Titoine13 » Mar 13 Oct 2015 09:18

Je ne suis pas fan des labido mais lui j'adore !!! :clap:

Il n'hésite pas à prendre ses belles couleurs alors qu'il est encore jeune et s'en fou complètement de la vie des autres fish dans le bac. Et en plus il est très courtois avec ses femelles :mrgreen:

Image

C'est une photo à son arrivé je devrais en refaire pcq'il est mieux maintenant

Image

:bibine: :bibine: :bibine:
Image
Titoine13

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi 240 reproL
Malawi 350L

Messagede nicopong24 » Dim 10 Avr 2016 18:34

Petites photos du jour :

Image

Image

Image
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede davman27 » Dim 10 Avr 2016 19:23

Magnifique !il a vraiment une belle ligne et un beau patron celui là! c'est pas le cas de tous je trouve.
davman27

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede nicopong24 » Dim 10 Avr 2016 19:33

C'est un petit mâle de chez gogo! ;)

Tiens d'ailleurs en passant, je ne sais pas si certains auront remarqué les tâches rouges sur les pierres, il s'agit d'une algue qui colonise mes pierres en faisant des tâches, certaines pierres ont de grandes surfaces rouges de cette algue, si quelqu'un connait ou a déjà eu... Moi c'est la 1ère fois que j'ai ça, et dans un seul de mes bacs... :thinking:
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede nicopong24 » Lun 11 Avr 2016 08:05

Non, la cyano je connais, c'est vert foncé, là rien à voir avec ça...
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Greenspa » Lun 11 Avr 2016 10:01

Si c'est bien une algue ça peut être de l'Hildenbrandia rivularis.
Greenspa

Mes bacs:
Malawi 840L
Malawi 375L
Malawi 300L
Malawi 300L

Messagede nicopong24 » Lun 11 Avr 2016 10:42

Je crois que tu as mis dans le mille!! :bravo:
J'ai dû ramener ça déjà présent sur certaines pierres, je les ai ramassées dans un cours d'eau. Pourtant je les ai passées à l'eau bien chaude et brossées avant de les mettre dans mes bacs... Et surtout c'est que ça doit faire 3 ans qu'elles y sont et ça se développe tranquillement depuis quelques mois! :thinking:
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede nicopong24 » Lun 11 Avr 2016 11:10

Je ne sais pas comment tu as fait pour trouver car il y a vraiment très peu d'infos sur cette algue...
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Greenspa » Lun 11 Avr 2016 11:47

Un peu de chance en tapant les bons mots clés : " aquarium algue tache rouge " sur google image, en première page il y a une photo qui correspond à peu près.
Greenspa

Mes bacs:
Malawi 840L
Malawi 375L
Malawi 300L
Malawi 300L

Messagede gogo » Lun 11 Avr 2016 11:57

[quote="nicopong24"]C'est un petit mâle de chez gogo! ;)

Encore un drancy island :mdr:
gogo

Mes bacs:
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi fishroomL

Messagede nicopong24 » Lun 11 Avr 2016 12:19

Greenspa a écrit:Un peu de chance en tapant les bons mots clés : " aquarium algue tache rouge " sur google image, en première page il y a une photo qui correspond à peu près.

Je n'ai pas tapé les bons mots alors, pourtant presque les mêmes... Mais c'est quand même signe que le truc n'est pas courant...
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede michel71 » Lun 11 Avr 2016 14:25

Superbe le male Nico, j'ai un couple dont le male ne diffère que très peu de celui-ci ...
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Messagede davman27 » Mar 12 Avr 2016 00:44

gogo a écrit:
nicopong24 a écrit:C'est un petit mâle de chez gogo! ;)

Encore un drancy island :mdr:

:mdr: dès que je peux je pense que je vais m'organiser un petit voyage à cette localité de pêche ! ;) :mdr:
davman27

Mes bacs:
Malawi 1000lL

Messagede allow » Mar 12 Avr 2016 08:54

nicopong24 a écrit:Je crois que tu as mis dans le mille!! :bravo:
J'ai dû ramener ça déjà présent sur certaines pierres, je les ai ramassées dans un cours d'eau. Pourtant je les ai passées à l'eau bien chaude et brossées avant de les mettre dans mes bacs... Et surtout c'est que ça doit faire 3 ans qu'elles y sont et ça se développe tranquillement depuis quelques mois! :thinking:

Et bien tout pareil, j'ai aussi ramassé mes cailloux en rivière et j'ai également qqs "tâches" rouges assez circulaires qui se développent tout doucement. Jusqu'ici, ça ne pose pas de problème (croissance plutôt lente) et c'est assez esthétique finalement. J'ai un collègue algologue, je vais me renseigner sur cette espèce. :thinking:
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide" A.E.
allow

Mes bacs:
Malawi 900L
Malawi 50L
Malawi 240L

Messagede nicopong24 » Mar 12 Avr 2016 09:56

Super, si tu peux avoir davantage d'infos! :super:
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede allow » Mar 12 Avr 2016 11:48

Bon ben ça se confirme. Mon collègue me dit qu'il est bien possible que ce soit en effet Hildebrantia rivularis, une algue rouge appartenant aux Rhodophytes. Elle est en effet présente ds dans certains ruisseaux calcaires (dont celui où j'ai prélevé mes cailloux pour le bac) ici au Luxembourg. Il m'a envoyé deux publications que j'ai parcouru en diagonale. L'une traite de l'origine de la "version eau douce" de ces algues pour arriver à la conclusion qu'elles ne dérivent pas de multiples invasions du milieu marin mais qu'il y'a donc deux souches bien distinctes, une d'eau douce, l'autre marine. L'autre publi, traite de l'écologie de cette algue rare et protégée en Pologne. J'ai notamment retenu ceci: Il s'agit d'une algue indicatrice de bonnes conditions de qualité d'eau, d'eaux dures et alcalines, qui tolèrent néanmoins des valeurs relativement élevée en nitrates (jusqu'à 12.5 mg/l) mais plus sensible au phosphore (en dessous de 0.5 mg/l).
Si tout cela est extrapolable aux conditions (moins naturelles!) de nos bacs, c'est plutôt rassurant. A priori, avis perso, si la croissance reste lente et qu'elles n'envahissent pas tous les substrats (sable et vitres), pas vraiment de raison de vouloir s'en débarrasser à tout prix! :roll:
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide" A.E.
allow

Mes bacs:
Malawi 900L
Malawi 50L
Malawi 240L

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mbunas

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message