image
Bacs sur le forum: 1288        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 733
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

m'bunas cohabitation???

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

m'bunas cohabitation???

Messagede deathrabbit666 » Mar 29 Jan 2013 14:18

voila, encore des questions...
je sais pas trop ce qui m'arrive en ce moment mais je m'interesses pas mal aux mbunas comme vous avez eu l'occasion de constater... :crash: :mdr:
en fouillant un peu sur diferents posts, vou parlez souvent de cohabitation a eviter pour cause d'hybridation ou de cartons, donc je me doute que forme, coloration, genre sont a prendre en compte, mais y a t'il des "cohabitations interdites", qui sont vouées a l'echec a 100%?

un exemple, j'aime bien les maylandia estherae, mbenji, zg, fainzi, hajomaylandi et callainos...
une cohabitation de certaines de ces especes est elle envisageable, dans un bac de taille moyenne, 500/600l?

quelles sont les cohabitations qui ont le moins bien fonctioné chez vous?
et pas forcement avec les especes citées plus haut...
deathrabbit666
Admin

Images: 52

Mes bacs:
Malawi L

Re: cohabitation???

Messagede tben08 » Mar 29 Jan 2013 14:25

dans les mbunas, tu as le groupe des grands zebra (fainzi, mbenji, xanstomachus, zebra chilumba) qu'il faut a tout prix éviter de faire cohabiter. Certaines font cohabiter le zebra chilumbe avec le un des 3 autres. J'ai déjà vu une hybridation entre zebra chilumba et fainzi donc je déconseille.

Mais par contre les 3 autres tu ne peux pas les faire cohabiter, trop ressemblant dans la forme, les couleurs (surtout les femelles)

tu as le même souci entre l'estherae et le callainos, c'est beaucoup trop ressemblant.
tben08

Mes bacs:
Malawi FishroomL

Messagede Cyril60 » Mar 29 Jan 2013 15:09

de plus un labeotropheus trewavasae ne pourras pas cohabiter avec un labeotropheus fuelleborni
Cyril60
Admin

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede michel71 » Mar 29 Jan 2013 18:44

Fortement déconseillé également l'association d'espèces à femelles jaunes genre Saulosi/Msobo Magunga, Saulosi/Joahnnii, etc, enfin tous les genres qui se rapprochent de ceux cités avant comme Membe Deep, par exemple ...
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Messagede wakup2 » Mar 29 Jan 2013 18:58

Je maintiens saulosi et msobo et c'est vrai que les femelles se ressemblent mais pour l'instant, avec seulement un faible recul, pas de soucis, chacun s'agitent devant leurs femelles respective, j'ai eu a quelques jour d'intervalle une femelle msobo en incub et 2 femelles saulosi le même jour, et pas de tromperies, mais je vais être vigilent car c'est pas conseillé comme maintenance, espéreront que cela continue dans ce sens dans l'avenir.
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede Cyril60 » Mar 29 Jan 2013 21:57

wakup2 a écrit:Je maintiens saulosi et msobo et c'est vrai que les femelles se ressemblent mais pour l'instant, avec seulement un faible recul, pas de soucis, chacun s'agitent devant leurs femelles respective, j'ai eu a quelques jour d'intervalle une femelle msobo en incub et 2 femelles saulosi le même jour, et pas de tromperies, mais je vais être vigilent car c'est pas conseillé comme maintenance, espéreront que cela continue dans ce sens dans l'avenir.

Tu étais devant le bac a ce moment la? car 2 mâles chaud en même temps ça m'étonnes, surtout si les femelles se ressemble, surveille bien mais je pense que sur long terme tu vas avoir des soucis
Cyril60
Admin

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede wakup2 » Mar 29 Jan 2013 22:13

Cyril60 a écrit:
wakup2 a écrit:Je maintiens saulosi et msobo et c'est vrai que les femelles se ressemblent mais pour l'instant, avec seulement un faible recul, pas de soucis, chacun s'agitent devant leurs femelles respective, j'ai eu a quelques jour d'intervalle une femelle msobo en incub et 2 femelles saulosi le même jour, et pas de tromperies, mais je vais être vigilent car c'est pas conseillé comme maintenance, espéreront que cela continue dans ce sens dans l'avenir.

Tu étais devant le bac a ce moment la? car 2 mâles chaud en même temps ça m'étonnes, surtout si les femelles se ressemble, surveille bien mais je pense que sur long terme tu vas avoir des soucis

j'ai vu les 3 incub en direct oui :mrgreen: j'ai même pris des photos
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede Cyril60 » Mar 29 Jan 2013 22:26

bah met les alors :clap:
Cyril60
Admin

Mes bacs:
Malawi 500L

Messagede wakup2 » Mar 29 Jan 2013 23:08

Cyril60 a écrit:bah met les alors :clap:

y'en a pas beaucoup d'exploitable, en biais a travers les pierres ca n'a pas donné grand chose mais je vais voir ce que je vais pouvoir faire ;)
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede michel71 » Mer 30 Jan 2013 09:30

On dit risque, pas hybridation certaine, mais de toute manière, cette association est quand même difficile à recommander ....
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Messagede wakup2 » Mer 30 Jan 2013 10:00

michel71 a écrit:On dit risque, pas hybridation certaine, mais de toute manière, cette association est quand même difficile à recommander ....

Oui c'est clair ;) j'ai fait ce choix en connaissance de cause et de toute façon les saulosi je ne récupère pas et les petits, s'ils arrivent a survivre ce qui n'est pas évident pour eux, je les éliminent et pour les msobo je vais peut être récupérer de temps en temps quand je voie l'incub pour être sur à 100% comme ça pas de doutes ;)
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede nicopong24 » Mer 30 Jan 2013 12:05

pourquoi tu ne rajouterais pas des femelles msobo et remplacerais les saulosi par demasoni?
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede wakup2 » Mer 30 Jan 2013 12:34

nicopong24 a écrit:pourquoi tu ne rajouterais pas des femelles msobo et remplacerais les saulosi par demasoni?

Figure toi que j'y ai déjà pensé, mais j'aime pas trop changer ma pop et avec ma femelle L. f. Mbenji qui est morte du bloat ça m'a un peut calmé....mais bon, vue que tu en parle je vais y réfléchir :bien: par contre il parait que les femelles msobo ne sont pas des anges entre elle (pour l'instant c'est calme entre mes 2 femelles mais elles sont encore petites), même dans 900L est ce que je pourrait mettre 4 ou 5 femelles sans que ça finissent mal ?
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede michel71 » Mer 30 Jan 2013 12:58

Dans le 900, j'ai 1/6 dont 1/3 sauvages et donc 3 femelles F1, pour le moment ça va à peu près, je dis à peu près parce que quand les femelles sauvages rencontrent une f1 elle n'a qu'a bien se garer sinon c'est passage à tabac, le male sauvage lui est toujours orange, ne grossit pas vite, bref pas terrible pour l'instant ....
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 120 ltsL

Messagede wakup2 » Mer 30 Jan 2013 13:11

michel71 a écrit:Dans le 900, j'ai 1/6 dont 1/3 sauvages et donc 3 femelles F1, pour le moment ça va à peu près, je dis à peu près parce que quand les femelles sauvages rencontrent une f1 elle n'a qu'a bien se garer sinon c'est passage à tabac, le male sauvage lui est toujours orange, ne grossit pas vite, bref pas terrible pour l'instant ....

Merci pour ton retour 1/4 ou 1/5 ça serait donc peut être possible :clap: mon mâle qui s'est reproduit 1 fois met lui aussi beaucoup de temps a se colorer, il commençais a bien devenir bleu lors de la repro mais la il a régresser, mais bon il va y'arriver petit à petit, je suis pas pressé :mrgreen: mais j'ai hâte quand même
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede deathrabbit666 » Dim 3 Fév 2013 22:53

je continue avec mes questions tordues...
j'ai plusieurs fois fait cohabiter des aulonocaras, proto ou copa dans un meme bac sans soucis...
je me demande maintenant si du coté des mbunas, 2elongatus pourraient cohabiter sans trop de soucis dans un meme bac?
il s'agirait pour le coup de l'elongatus chailosi chitande et de l'elongatus neon spot hai reef...
en regardant je trouve que mis a part pour la forme ils ne se ressemblent pas...

vous en pensez quoi?
deathrabbit666
Admin

Mes bacs:
Malawi L

Messagede papapayou » Lun 4 Fév 2013 06:47

Oui, cela semble possible. Le chailosi et le neon spot sont assez différents. Mais dans ce cas, il faudra de toute façon surveiller. Quand on mélange des poissons du même complexe, c'est plus prudent.
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede Did35 » Lun 4 Fév 2013 07:54

TSS,TSS,TSS...

Lapin mort tu files un mauvais coton, tu es en train de te faire phagocyter par le coté obscure... :mrgreen:

Reviens vers la lumière jeune Padawan!
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede deathrabbit666 » Lun 4 Fév 2013 08:09

Did35 a écrit:TSS,TSS,TSS...

Lapin mort tu files un mauvais coton, tu es en train de te faire phagocyter par le coté obscure... :mrgreen:

Reviens vers la lumière jeune Padawan!

mais non, mais non, je veux juste elargir mon champ de connaissances... et pour ca donc, je preferes poser des questions quit a passer pour un :boulet: , au lieu de faire n'importe quoi et d'etre super decu par ces ptites betes... :mrgreen:
ca ne reste qu'1 bac sur 5, ne t'en fais pas, je reste avec toi... :mdr:
deathrabbit666
Admin

Mes bacs:
Malawi L

Messagede michel71 » Lun 4 Fév 2013 08:56

Pour moi, dans ces 2 espèces, males et femelles ne se ressemblent pas, donc, je serais capable de tenter, ce qui est loin d'être le cas entre beaucoup d'autres élongatus ...
Image
michel71

Mes bacs:
Malawi 900 ltsL
Malawi 450 ltsL
Malawi 360 ltsL
Malawi 250 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 300 ltsL
Malawi 240 ltsL
Malawi 200 ltsL
Malawi 200 ltsL