m'bunas cohabitation???

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

voila, encore des questions...
je sais pas trop ce qui m'arrive en ce moment mais je m'interesses pas mal aux mbunas comme vous avez eu l'occasion de constater... :crash: :mdr:
en fouillant un peu sur diferents posts, vou parlez souvent de cohabitation a eviter pour cause d'hybridation ou de cartons, donc je me doute que forme, coloration, genre sont a prendre en compte, mais y a t'il des "cohabitations interdites", qui sont vouées a l'echec a 100%?

un exemple, j'aime bien les maylandia estherae, mbenji, zg, fainzi, hajomaylandi et callainos...
une cohabitation de certaines de ces especes est elle envisageable, dans un bac de taille moyenne, 500/600l?

quelles sont les cohabitations qui ont le moins bien fonctioné chez vous?
et pas forcement avec les especes citées plus haut...




Avatar du membre
tben08
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 7 juil. 2011 17:47
Localisation : Longueil annel 60150
Localisation : Longueil Annel (60)

dans les mbunas, tu as le groupe des grands zebra (fainzi, mbenji, xanstomachus, zebra chilumba) qu'il faut a tout prix éviter de faire cohabiter. Certaines font cohabiter le zebra chilumbe avec le un des 3 autres. J'ai déjà vu une hybridation entre zebra chilumba et fainzi donc je déconseille.

Mais par contre les 3 autres tu ne peux pas les faire cohabiter, trop ressemblant dans la forme, les couleurs (surtout les femelles)

tu as le même souci entre l'estherae et le callainos, c'est beaucoup trop ressemblant.




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

de plus un labeotropheus trewavasae ne pourras pas cohabiter avec un labeotropheus fuelleborni




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Fortement déconseillé également l'association d'espèces à femelles jaunes genre Saulosi/Msobo Magunga, Saulosi/Joahnnii, etc, enfin tous les genres qui se rapprochent de ceux cités avant comme Membe Deep, par exemple ...


Image


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Je maintiens saulosi et msobo et c'est vrai que les femelles se ressemblent mais pour l'instant, avec seulement un faible recul, pas de soucis, chacun s'agitent devant leurs femelles respective, j'ai eu a quelques jour d'intervalle une femelle msobo en incub et 2 femelles saulosi le même jour, et pas de tromperies, mais je vais être vigilent car c'est pas conseillé comme maintenance, espéreront que cela continue dans ce sens dans l'avenir.




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

wakup2 a écrit :Je maintiens saulosi et msobo et c'est vrai que les femelles se ressemblent mais pour l'instant, avec seulement un faible recul, pas de soucis, chacun s'agitent devant leurs femelles respective, j'ai eu a quelques jour d'intervalle une femelle msobo en incub et 2 femelles saulosi le même jour, et pas de tromperies, mais je vais être vigilent car c'est pas conseillé comme maintenance, espéreront que cela continue dans ce sens dans l'avenir.
Tu étais devant le bac a ce moment la? car 2 mâles chaud en même temps ça m'étonnes, surtout si les femelles se ressemble, surveille bien mais je pense que sur long terme tu vas avoir des soucis




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Cyril60 a écrit :
wakup2 a écrit :Je maintiens saulosi et msobo et c'est vrai que les femelles se ressemblent mais pour l'instant, avec seulement un faible recul, pas de soucis, chacun s'agitent devant leurs femelles respective, j'ai eu a quelques jour d'intervalle une femelle msobo en incub et 2 femelles saulosi le même jour, et pas de tromperies, mais je vais être vigilent car c'est pas conseillé comme maintenance, espéreront que cela continue dans ce sens dans l'avenir.
Tu étais devant le bac a ce moment la? car 2 mâles chaud en même temps ça m'étonnes, surtout si les femelles se ressemble, surveille bien mais je pense que sur long terme tu vas avoir des soucis
j'ai vu les 3 incub en direct oui :mrgreen: j'ai même pris des photos




Avatar du membre
Cyril60
Messages : 1828
Enregistré le : lun. 18 juil. 2011 23:32
Localisation : Longueil Annel 60150
Localisation : Oise (60)

bah met les alors :clap:




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Cyril60 a écrit :bah met les alors :clap:
y'en a pas beaucoup d'exploitable, en biais a travers les pierres ca n'a pas donné grand chose mais je vais voir ce que je vais pouvoir faire ;)




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

On dit risque, pas hybridation certaine, mais de toute manière, cette association est quand même difficile à recommander ....


Image


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

michel71 a écrit :On dit risque, pas hybridation certaine, mais de toute manière, cette association est quand même difficile à recommander ....
Oui c'est clair ;) j'ai fait ce choix en connaissance de cause et de toute façon les saulosi je ne récupère pas et les petits, s'ils arrivent a survivre ce qui n'est pas évident pour eux, je les éliminent et pour les msobo je vais peut être récupérer de temps en temps quand je voie l'incub pour être sur à 100% comme ça pas de doutes ;)




nicopong24
Admin
Messages : 7623
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

pourquoi tu ne rajouterais pas des femelles msobo et remplacerais les saulosi par demasoni?


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

nicopong24 a écrit :pourquoi tu ne rajouterais pas des femelles msobo et remplacerais les saulosi par demasoni?
Figure toi que j'y ai déjà pensé, mais j'aime pas trop changer ma pop et avec ma femelle L. f. Mbenji qui est morte du bloat ça m'a un peut calmé....mais bon, vue que tu en parle je vais y réfléchir :bien: par contre il parait que les femelles msobo ne sont pas des anges entre elle (pour l'instant c'est calme entre mes 2 femelles mais elles sont encore petites), même dans 900L est ce que je pourrait mettre 4 ou 5 femelles sans que ça finissent mal ?




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Dans le 900, j'ai 1/6 dont 1/3 sauvages et donc 3 femelles F1, pour le moment ça va à peu près, je dis à peu près parce que quand les femelles sauvages rencontrent une f1 elle n'a qu'a bien se garer sinon c'est passage à tabac, le male sauvage lui est toujours orange, ne grossit pas vite, bref pas terrible pour l'instant ....


Image


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

michel71 a écrit :Dans le 900, j'ai 1/6 dont 1/3 sauvages et donc 3 femelles F1, pour le moment ça va à peu près, je dis à peu près parce que quand les femelles sauvages rencontrent une f1 elle n'a qu'a bien se garer sinon c'est passage à tabac, le male sauvage lui est toujours orange, ne grossit pas vite, bref pas terrible pour l'instant ....
Merci pour ton retour 1/4 ou 1/5 ça serait donc peut être possible :clap: mon mâle qui s'est reproduit 1 fois met lui aussi beaucoup de temps a se colorer, il commençais a bien devenir bleu lors de la repro mais la il a régresser, mais bon il va y'arriver petit à petit, je suis pas pressé :mrgreen: mais j'ai hâte quand même




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

je continue avec mes questions tordues...
j'ai plusieurs fois fait cohabiter des aulonocaras, proto ou copa dans un meme bac sans soucis...
je me demande maintenant si du coté des mbunas, 2elongatus pourraient cohabiter sans trop de soucis dans un meme bac?
il s'agirait pour le coup de l'elongatus chailosi chitande et de l'elongatus neon spot hai reef...
en regardant je trouve que mis a part pour la forme ils ne se ressemblent pas...

vous en pensez quoi?




Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Oui, cela semble possible. Le chailosi et le neon spot sont assez différents. Mais dans ce cas, il faudra de toute façon surveiller. Quand on mélange des poissons du même complexe, c'est plus prudent.




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

TSS,TSS,TSS...

Lapin mort tu files un mauvais coton, tu es en train de te faire phagocyter par le coté obscure... :mrgreen:

Reviens vers la lumière jeune Padawan!




deathrabbit666
Admin
Messages : 2610
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 13:55
Localisation : 61350

Did35 a écrit :TSS,TSS,TSS...

Lapin mort tu files un mauvais coton, tu es en train de te faire phagocyter par le coté obscure... :mrgreen:

Reviens vers la lumière jeune Padawan!
mais non, mais non, je veux juste elargir mon champ de connaissances... et pour ca donc, je preferes poser des questions quit a passer pour un :boulet: , au lieu de faire n'importe quoi et d'etre super decu par ces ptites betes... :mrgreen:
ca ne reste qu'1 bac sur 5, ne t'en fais pas, je reste avec toi... :mdr:




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Pour moi, dans ces 2 espèces, males et femelles ne se ressemblent pas, donc, je serais capable de tenter, ce qui est loin d'être le cas entre beaucoup d'autres élongatus ...


Image


Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »