jaloreef38 a écrit:pas d’accord faut déjà savoir ce que l’on veut comme poissons pour pouvoir réaliser le décor et surtout la taille du bac sera t-elle suffisante pour ce que je désire . Si on veut des happlos faudra un sable beaucoup plus fin que pour des mbunas et faudra une plage de sable assez grande et moins de roches après certain mbunas aiment avoir des pierres plates et d’autres des empilements assez conséquents et d’autres moins , tout dépend de l’espèce . Certaines adorent les décors de pierres au centre et pouvoir faire le tour comme les acei ou d'autres . chaque espèce doit être étudiée avant l'acquisition .
Le liens parle de maintenance des mbunas.... et non pas d'haplos....

et le coup du sable plus fin pour les haplos.... pas forcement d'accord la dessus.... tu prend du sable entre 0.4 et 1.4mm ca conviens a tout le monde....
J'aimerai savoir quel mbunas préfère les pierres plates ? et vu que tu va maintenir 4 ou 5 espèces différente tu fait quoi ?

perso je ne voie pas l'intérêt, jamais vu l'un de mes mbunas préférer un type de pierre a une autre, par contre, le but c'est juste de pouvoir offrir suffisamment de cachette et de possibilité de territoire.... et puis la belle théorie, en pratique chaque poissons a son caractères, tu ne pourra jamais vraiment prédire comment ca va se passer, alors faire une étude de construction en rapport a la population.....
pas besoin d’un aquarium plus haut pour faire un mur de pierres , et vaut mieux faire un décor d’empilement de pierres sur des petites hauteurs classique , déjà que c’est galère pour atteindre la surface et qu’il faut que ça soit stable imagine sur une plus grande hauteur .le classique mur de pierre sur toute une longueur c’est pas esthétique .
Dans des bacs pas trop grand et surtout pas large, c'est plus facile d'exploiter la hauteur que la largeur

c'est logique quoi.
non ça c’est faux on choisi pas les pierres en fonction de son eau on peut prendre des pierres calcaire à la rigueur .
Ba non encore une fois c'est tout à fait vrai, il peu être important de choisir un type de pierre pour arriver aux paramètre désiré.... pourquoi cela serait faux ?
c’est faux …les trios donnent de moins bon résultats
Chez certaines espèce la maintenance en trio est parfois plus problématique c'est vrai, les femelles peuvent être casses bonbons entre elles, surtout pour les petits bacs, mais les trio ca fonctionne aussi ! ce n'est pas aberrant du tout !
bien au contraire les groupes c’est ce qui fonctionnent le mieux , il faut avoir peu d’espèces et les maintenir en groupe ça a déjà fait ces preuves et ça fonctionne bien et beaucoup plus que 2 ans et dans des 450 litres
la je ne te suis pas.... tu déconseille la maintenance en trio et tu conseil la maintenance en groupe.... perso j'ai essayé..... dans 200x70x65, et j'en suis revenu.... j'ai juste réussi a garder un groupe de saulosi pendant 3 ans, jusqu'à ce que le plus dominé dépérisse et a la fin il m'en restait plus que 2 sur les 4, dont l'un des 2 très dominé.... le groupe de Cyno, ZG Nkhata Bay, j'oublie

highlander !
c’est faux … . on peut maintenir des groupes dans des bacs de moins de 800 litres a condition de ne pas mettre des espèces qui demandent de gros volumes
Comme dit au dessus, des cyno, des saulosi, ca demande des gros volume ? va voir dans le poste dédiés au maintenance en groupe
les exemples de maintenance en trio , et des espèces pas toujours facile a trouver aussi
bien sur que le lien est pas bon et les ratios proposés idem . On parle d’un 450 litres pas d'un bocal a poisson rouge .MDR
Pour moi si, le liens est toujours d'actualité.