image
Bacs sur le forum: 1176        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 644
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Concevoir un 450l mbunas : mode d'emploi

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Re: Concevoir un 450l mbunas : mode d'emploi

Messagede Bal50 » Mar 28 Fév 2017 15:22

geoffroy1982 a écrit:quelles sont les autres m'bipi que l'on peut maintenir avec des m'bunas

Non je n'ai pas assez d'expérience en Victoria pour cela. Je n'ai testé qu'avec les Pundamillia nyererei et les Haplochromis latifasciatus avec lesquels cela c'était bien passé aussi.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Avatar de l’utilisateur
Bal50
Admin
 
Messages: 5364
Images: 25
Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

Mes bacs:
Malawi 300L
Localisation: 50510 Cerences

Avis de Jaloreef38

Messagede jaloreef38 » Mar 7 Mar 2017 18:20

se serait bien que tu donnes une idée d espèces que tu aimerais , déjà choisir les écailles que tu désires et en ce qui concerne le lien c'est pas top , on réalise son décor par rapport à la population que l'on veut et pas l'inverse et les ratios ne sont pas bon pour un 450 litres .
jaloreef38
 
Messages: 17
Inscription: Dim 26 Fév 2017 15:47

Mes bacs:
Malawi 800 L
Localisation: 38420

Re: Choix des poissons, risque d'hybridation et cohabitation

Messagede lionel » Mar 7 Mar 2017 19:03

Tu peux donner des exemples concret jaloreef stp, car la je te suis pas...
En quoi ton décor change par rapport à ta population?
En quoi les ratios sont pas bons?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 8830
Images: 157
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 69360 Ternay

Re: Choix des poissons, risque d'hybridation et cohabitation

Messagede julkleman » Mer 8 Mar 2017 08:25

Tu parles de ce lien qui ne serait pas top ?
malawi-population-450l-mbunas-t33.html
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
Avatar de l’utilisateur
julkleman
Admin
 
Messages: 1184
Inscription: Mar 12 Mar 2013 11:36

Mes bacs:
Malawi 1200L
Malawi fishroom 2500L
Localisation: vendee85150

Re: Choix des poissons, risque d'hybridation et cohabitation

Messagede jaloreef38 » Mer 8 Mar 2017 16:04

Oui tout à fait , il y a des choses qui ne sont pas ou plus d’actualité aujourd’hui et qui sont fausses .


Le décor :

(Avant de penser à la conception de la population, il faut penser à la confection du décor :)


pas d’accord faut déjà savoir ce que l’on veut comme poissons pour pouvoir réaliser le décor et surtout la taille du bac sera t-elle suffisante pour ce que je désire . Si on veut des happlos faudra un sable beaucoup plus fin que pour des mbunas et faudra une plage de sable assez grande et moins de roches après certain mbunas aiment avoir des pierres plates et d’autres des empilements assez conséquents et d’autres moins , tout dépend de l’espèce . Certaines adorent les décors de pierres au centre et pouvoir faire le tour comme les acei ou d'autres . chaque espèce doit être étudiée avant l'acquisition .

(Tout d'abord le choix du type de décor va être plus ou moins judicieux selon les dimensions du bac, à savoir qu'avec un bac plus haut que large, il vaudra mieux utiliser le classique mur de pierre qui monte jusqu'à la surface, pour un bac aussi haut que large ou plus large que haut, le mieux sera d'utiliser un décor à plat.)

pas besoin d’un aquarium plus haut pour faire un mur de pierres , et vaut mieux faire un décor d’empilement de pierres sur des petites hauteurs classique , déjà que c’est galère pour atteindre la surface et qu’il faut que ça soit stable imagine sur une plus grande hauteur .le classique mur de pierre sur toute une longueur c’est pas esthétique .


(Le choix du type de pierre est en partie fonction de la qualité de l'eau, dans les régions où l'eau est très calcaire et dure on a la possibilité de choisir plus librement le type de pierre que l'on souhaite. )

non ça c’est faux on choisi pas les pierres en fonction de son eau on peut prendre des pierres calcaire à la rigueur .

Alors pour la population j’ai halluciné quand j’ai lu le lien



(Pour peupler un tel volume, la règle de base est de choisir des espèces qui se ressemblent le moins possible, afin d'éviter les éventuelles hybridations mais aussi les agressions entre mâles qui se ressemblent trop. Pour se faire, il est conseillé de varier le plus possible les genres. Les espèces, peuvent se maintenir en couple, trio ou 1/3 ou encore 1/4 et plus, mais toujours un seul mâle par espèce.)

c’est faux …les trios donnent de moins bon résultats

(Il est parfois possible de maintenir de petites espèces en groupe (genre 4/4 ou 5/5 par exemple),
mais les échecs sont bien plus nombreux que les réussites, le plus souvent ça ne tient pas plus de deux ans,)


bien au contraire les groupes c’est ce qui fonctionnent le mieux , il faut avoir peu d’espèces et les maintenir en groupe ça a déjà fait ces preuves et ça fonctionne bien et beaucoup plus que 2 ans et dans des 450 litres

(c'est pourquoi ce type de maintenance est à déconseiller aux débutants (car il n'ont souvent pas de bac de secours pour séparer le groupe quand il est sur le point d'exploser). La maintenance en groupe commence à donner bien plus de réussite à partir de volume dépassant les 800l..)

c’est faux … . on peut maintenir des groupes dans des bacs de moins de 800 litres a condition de ne pas mettre des espèces qui demandent de gros volumes

les exemples de maintenance en trio , et des espèces pas toujours facile a trouver aussi
bien sur que le lien est pas bon et les ratios proposés idem . On parle d’un 450 litres pas d'un bocal a poisson rouge .MDR
jaloreef38
 
Messages: 17
Inscription: Dim 26 Fév 2017 15:47

Mes bacs:
Malawi 800 L
Localisation: 38420

Re: Choix des poissons, risque d'hybridation et cohabitation

Messagede wakup2 » Mer 8 Mar 2017 16:39

jaloreef38 a écrit:pas d’accord faut déjà savoir ce que l’on veut comme poissons pour pouvoir réaliser le décor et surtout la taille du bac sera t-elle suffisante pour ce que je désire . Si on veut des happlos faudra un sable beaucoup plus fin que pour des mbunas et faudra une plage de sable assez grande et moins de roches après certain mbunas aiment avoir des pierres plates et d’autres des empilements assez conséquents et d’autres moins , tout dépend de l’espèce . Certaines adorent les décors de pierres au centre et pouvoir faire le tour comme les acei ou d'autres . chaque espèce doit être étudiée avant l'acquisition .


Le liens parle de maintenance des mbunas.... et non pas d'haplos.... :mrgreen: et le coup du sable plus fin pour les haplos.... pas forcement d'accord la dessus.... tu prend du sable entre 0.4 et 1.4mm ca conviens a tout le monde....
J'aimerai savoir quel mbunas préfère les pierres plates ? et vu que tu va maintenir 4 ou 5 espèces différente tu fait quoi ? :mrgreen: perso je ne voie pas l'intérêt, jamais vu l'un de mes mbunas préférer un type de pierre a une autre, par contre, le but c'est juste de pouvoir offrir suffisamment de cachette et de possibilité de territoire.... et puis la belle théorie, en pratique chaque poissons a son caractères, tu ne pourra jamais vraiment prédire comment ca va se passer, alors faire une étude de construction en rapport a la population.....


pas besoin d’un aquarium plus haut pour faire un mur de pierres , et vaut mieux faire un décor d’empilement de pierres sur des petites hauteurs classique , déjà que c’est galère pour atteindre la surface et qu’il faut que ça soit stable imagine sur une plus grande hauteur .le classique mur de pierre sur toute une longueur c’est pas esthétique .


Dans des bacs pas trop grand et surtout pas large, c'est plus facile d'exploiter la hauteur que la largeur :mrgreen: c'est logique quoi.


non ça c’est faux on choisi pas les pierres en fonction de son eau on peut prendre des pierres calcaire à la rigueur .


Ba non encore une fois c'est tout à fait vrai, il peu être important de choisir un type de pierre pour arriver aux paramètre désiré.... pourquoi cela serait faux ?



c’est faux …les trios donnent de moins bon résultats


Chez certaines espèce la maintenance en trio est parfois plus problématique c'est vrai, les femelles peuvent être casses bonbons entre elles, surtout pour les petits bacs, mais les trio ca fonctionne aussi ! ce n'est pas aberrant du tout !


bien au contraire les groupes c’est ce qui fonctionnent le mieux , il faut avoir peu d’espèces et les maintenir en groupe ça a déjà fait ces preuves et ça fonctionne bien et beaucoup plus que 2 ans et dans des 450 litres


la je ne te suis pas.... tu déconseille la maintenance en trio et tu conseil la maintenance en groupe.... perso j'ai essayé..... dans 200x70x65, et j'en suis revenu.... j'ai juste réussi a garder un groupe de saulosi pendant 3 ans, jusqu'à ce que le plus dominé dépérisse et a la fin il m'en restait plus que 2 sur les 4, dont l'un des 2 très dominé.... le groupe de Cyno, ZG Nkhata Bay, j'oublie :mrgreen: highlander !


c’est faux … . on peut maintenir des groupes dans des bacs de moins de 800 litres a condition de ne pas mettre des espèces qui demandent de gros volumes


Comme dit au dessus, des cyno, des saulosi, ca demande des gros volume ? va voir dans le poste dédiés au maintenance en groupe ;)

les exemples de maintenance en trio , et des espèces pas toujours facile a trouver aussi
bien sur que le lien est pas bon et les ratios proposés idem . On parle d’un 450 litres pas d'un bocal a poisson rouge .MDR



Pour moi si, le liens est toujours d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Admin
 
Messages: 5229
Images: 0
Inscription: Jeu 26 Jan 2012 08:59

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L
Localisation: Vouvray 37210

Re: Choix des poissons, risque d'hybridation et cohabitation

Messagede jaloreef38 » Mer 8 Mar 2017 16:45

Voila ce que j’ai dans mon bac actuellement
je gère les ratios à mesure si je vois qu’un ratio ne va pas j’enlève un mâle ou je rajoute des femelles ou je rajoute un mâle et je retire des femelles, tout dépend du cas de figure , c’est cela qui est magique avec un aquarium malawi , c’est toute une petite communauté qu’il faut gérer …
ça fonctionne bien depuis des années

maylandia estherae 4/10 dont
melanochromis auratus 4/6
cynotilapia afra jalo reef 5/12
pseudotropheus saulosi taiwan reef 4/10
pseudotropheus flavus chinyankwazi 2/2
chilotilapia rhoadesii 1/1
labeotropheus fuelleborni katale 1/2
labeotropheus trewavasae thumbi west 2/1
jaloreef38
 
Messages: 17
Inscription: Dim 26 Fév 2017 15:47

Mes bacs:
Malawi 800 L
Localisation: 38420

Re: Choix des poissons, risque d'hybridation et cohabitation

Messagede wakup2 » Mer 8 Mar 2017 17:00

Tout ca dans 800L :shock:
Avatar de l’utilisateur
wakup2
Admin
 
Messages: 5229
Images: 0
Inscription: Jeu 26 Jan 2012 08:59

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L
Localisation: Vouvray 37210

Re: Choix des poissons, risque d'hybridation et cohabitation

Messagede lionel » Mer 8 Mar 2017 17:51

jaloreef38 a écrit:Voila ce que j’ai dans mon bac actuellement
je gère les ratios à mesure si je vois qu’un ratio ne va pas j’enlève un mâle ou je rajoute des femelles ou je rajoute un mâle et je retire des femelles, tout dépend du cas de figure , c’est cela qui est magique avec un aquarium malawi , c’est toute une petite communauté qu’il faut gérer …
ça fonctionne bien depuis des années

maylandia estherae 4/10 dont
melanochromis auratus 4/6
cynotilapia afra jalo reef 5/12
pseudotropheus saulosi taiwan reef 4/10
pseudotropheus flavus chinyankwazi 2/2
chilotilapia rhoadesii 1/1
labeotropheus fuelleborni katale 1/2
labeotropheus trewavasae thumbi west 2/1


tiens un autre lien , 9 pages de retour d' expérience sur la maintenance en groupe: topic1496.html
et pourtant je suis un aficionados des groupes comme tu pourras lire
Une autre question, tu en fais quoi des poissons que tu sors de ton bac?
Parce que la on parle bien de débutant, donc en général un seul bac, il en fait quoi?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 8830
Images: 157
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 69360 Ternay

Re: Concevoir un 450l mbunas : mode d'emploi

Messagede nicopong24 » Mer 8 Mar 2017 22:01

:roll: :roll: :roll:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8607
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Concevoir un 450l mbunas : mode d'emploi

Messagede julkleman » Mer 8 Mar 2017 23:43

As tu des photos de ton bac stp. Je suis curieux de voir ce que représentent 67 poisons dans 800 litres :thinking:
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
Avatar de l’utilisateur
julkleman
Admin
 
Messages: 1184
Inscription: Mar 12 Mar 2013 11:36

Mes bacs:
Malawi 1200L
Malawi fishroom 2500L
Localisation: vendee85150

Re: Concevoir un 450l mbunas : mode d'emploi

Messagede benj339 » Sam 11 Mar 2017 00:13

hello, petite question
est ce qu'une personne a déjà maintenu deux groupes "polit et saulosi" dans un 150-60-60 ? en fait ma première question est de savoir si ça tape beaucoup entre ces deux espèces si je les maintiens les deux en groupes qui plus est dans ce volume la .
je rajoute aussi des espèces tampon mais c'est pour avoir des avis sur le sujet
;)
benj339
 
Messages: 95
Inscription: Mar 26 Juil 2011 11:04

Mes bacs:
Malawi 550L
Malawi 620L
Malawi 200L
Localisation: 13480

Re: Concevoir un 450l mbunas : mode d'emploi

Messagede Bal50 » Sam 11 Mar 2017 07:26

Le polit c'est un super teigneux en intra spécifique. Ça m’étonnerai énormément qu'un groupe soit viable dans un bac de moins de 3 mètres.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Avatar de l’utilisateur
Bal50
Admin
 
Messages: 5364
Images: 25
Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

Mes bacs:
Malawi 300L
Localisation: 50510 Cerences

Re: Concevoir un 450l mbunas : mode d'emploi

Messagede nicopong24 » Sam 11 Mar 2017 10:47

Pareil....
Je me souviens que Cedrick37 l'avait fait dans 840l, les mâles se sont épluchés entre eux jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un. Pourtant ils étaient jeunes et de petite taille...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8607
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Concevoir un 450l mbunas : mode d'emploi

Messagede benj339 » Dim 19 Mar 2017 23:22

et le saulosi ? vous avez des bons retours sur la maintenance en groupe sur le long terme ?
benj339
 
Messages: 95
Inscription: Mar 26 Juil 2011 11:04

Mes bacs:
Malawi 550L
Malawi 620L
Malawi 200L
Localisation: 13480

Re: Concevoir un 450l mbunas : mode d'emploi

Messagede Bal50 » Lun 20 Mar 2017 06:59

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Avatar de l’utilisateur
Bal50
Admin
 
Messages: 5364
Images: 25
Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

Mes bacs:
Malawi 300L
Localisation: 50510 Cerences

Re: Concevoir un 450l mbunas : mode d'emploi

Messagede nicopong24 » Lun 20 Mar 2017 12:38

benj339 a écrit:et le saulosi ? vous avez des bons retours sur la maintenance en groupe sur le long terme ?

De ce que je me souviens, quelques réussites à partir de 600l...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8607
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Concevoir un 450l mbunas : mode d'emploi

Messagede Cicime » Sam 25 Mar 2017 21:55

Merci beaucoup pour ce sujet qui va vraiment m'aider dans le choix de ma population. Plus qu'à les trouver dans le commerce. Et autour de chez moi... C'est un peu chercher des poissons en plein désert !
Cicime
 
Messages: 20
Inscription: Lun 20 Fév 2017 09:29

Mes bacs:
Malawi 450L
Localisation: Biesles 52340

Précédente

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités