image
Bacs sur le forum: 1234        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 689
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Haplos, Aulonocara et associés

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Otopharynx "black orange dorsal"

Partagez vos expériences avec vos cichlidés du Malawi

Re: Otopharynx "black orange dorsal"

Messagede voilavince » Mar 24 Jan 2012 22:51

oh tu la vois la femelle,tu as besoin de lunette!lol!mais sur la foto ya des copadichromis derriere ,ainsi que des male non declaré avec la bouche qui commence a devenir bleu.enfin sur cette photo je vois pas femelle,t es bien une buse ,ta bon yeux!lol!j ai beaucoup d humour ,je tiens a le repeté et en plus je suis pragmatique.
voilavince

Messagede Bal50 » Mar 24 Jan 2012 22:54

Femelles, juvéniles ou mâles non déclarés c'est pareil, trois points et pas des dessins bizarres dans tout les sens.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede voilavince » Mar 24 Jan 2012 22:55

Ta deja vu un melanochromis auratus se transformé en male?
voilavince

Messagede voilavince » Mar 24 Jan 2012 22:59

Comme aussi as tu vu un tropheus duboisi se transformé en adulte?au debut il a des petit apres il a des point et gros trait vertical qui apparait mais parfois selon son humour sa parure vire et fais un peu n importe quoi.Mais apres quand il est adulte ,il a sa belle rayure large verticale plus ou moins large selon le specimen.
voilavince

Messagede lionel » Mar 24 Jan 2012 23:01

J'ai sérieusement aussi de fort doutes, il ya effectivement de l'otopharynx lithobathes a domwe , ca on ne peut etre que d'accord avec toi, mais celui qui est vendu par les allemands qui sont soit ceux qui l'ont importé , soit ceux qui l'on créé te disent que c'est une espèce sélectionné .
La photo que denis a mis d'un otopharynx domwe est une photo de konings en milieu naturel, tu vois comme moi que tes photos et ceux de konings n'ont absolument rien a voir.
La souche que tu as viens probablement de georges fruehauff , je suis allé chez lui , il y a plus de 5 ans maintenant, la personne avec qui j'étais , lui a pris cet otopharynx , sa version sur ce poisson n'était d'ailleurs pas la même que toi tu as .
Il est allé chercher ce poisson en Allemagne, ça c'est la version qu'il nous a donné .
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 165

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede voilavince » Mar 24 Jan 2012 23:05

De 2 chose l une, toi tu parle de ton poisson ,et moi je parle du mien. Alors arrete ta fixette ,j ai jouer le jeux ,j ai mailé ad ,il m a repondu ,ta voulu la photo,tu l u.bien reste sur tes convictions, t es pas un buses en faite mais un cheval avec des oeilleres!lol!
voilavince

Messagede voilavince » Mar 24 Jan 2012 23:13

alors je vais te donner la vrai version,fruhauff , les a u pas un mec dans l ain qui est corse,tu dois sans en avoir entendu parler?Georges en a u pas l intermediaire du corse.en aucun cas il les a recupere en allemage GF mais a derniere visite chez georges il n y avai plus de femelle chez lui.Il en voulai meme des mienne parcequ elle venait de chez le corse.Mais cela ne s est jamais fait
voilavince

Messagede voilavince » Mar 24 Jan 2012 23:18

apres je ne peu pas contredire la photo,c est clair ,mais aujourdhui,je le repete encore ,j ai ecris a ad koning avec la photo posté ici a l adresse que l on m a indiqué ici et j ai u la reponse en anglais que j ai posté ici. Donc je vois pas ou est le probleme,je vais pas inventé une reponse .Et je tiens a repete je transfere le mail c est pas un souci ou meme mieux envois le texte et la photo a koning,tu veux que je dise quoi de plus.
voilavince

Messagede lionel » Mar 24 Jan 2012 23:31

Mouarfff

oui, oui je connais ce corse et oui oui je connais les poissons qu'il avait , en tout cas si c'est le même corse, et je peux te dire que c'est pas gage de qualité .
D'ailleurs si tu connais bien georges , tu as aussi vu ces bacs , et si y'a du joli poisson y'a pas que ça loin de la .
Et un mec qui te repond, lorsque je lui demande quel est la localité des labidos jaunes qu'il vend , c'est du jaune c'est tout pareil, moi je lui achete pas de poisson .
Maintenant, que en plus il m'a pas donné la même histoire qu'a toi ...

un exemple: un commerçant qui vend un poisson soit disant très rare , introuvable sous l'appellation sélection:
http://www.malawi-bergforth.de/home/zuchttiere.html

Aquatreff un des plus importateurs de sauvages en Europe , vends des otopharyns black dorsal , et qu'il dit que c'est une forme sélectionné

Pareil pour moi , tu veux que je te dise quoi de plus ...

On ne peut t'en dire plus
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede voilavince » Mar 24 Jan 2012 23:36

Alors c est lequel qui ta parlé des labido Jaune?
voilavince

Messagede lionel » Mar 24 Jan 2012 23:40

George , d'ailleurs a mon avis il les vends toujours sous cette appellation
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede voilavince » Mar 24 Jan 2012 23:42

Apres moi je pense qu il y a beaucoup en allemagne parceque les allemend venait les cherché en france chez le corse.Moi ma version du corse ,c est que lui il avai un maxi bac avec des male et des femelles qu il ma di que c etait du poisson rare interdit d exportation depuis 2005 et qu il fallai lui parlé de fruhauff parceque il as du bien comme du mal chez lui.apres est tu deja allé chez le corse?
voilavince

Messagede lionel » Mar 24 Jan 2012 23:46

Ca dépend duquel, de quel corse du parles y'en a plusieurs
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede voilavince » Mar 24 Jan 2012 23:48

A tu un prenom a me donnes?Moi j en connais qu un seul, et j ai rien a lui reproché
voilavince

Messagede nicopong24 » Mar 24 Jan 2012 23:50

Ce qui me paraît bizarre aussi, c'est que ça fait une semaine qu'on a envoyé un mail en anglais à Ad Konings (car il ne parles pas français) sur un autre forum au sujet d'un autre poisson et qu'on attend encore sa réponse... et à toi qui lui écrit en français, il te répond dans la journée... :thinking: :thinking: :thinking:
Autre chose, en admettant qu'Ad Konings t'ai effectivement répondu, à regarder tes othopharynx, je ne les trouve pas si noirs que ça comparé aux spécimens que j'avais déjà vu étiquetés black domwe, ils sont même plutôt bleus mais un peu foncé quand même, et la dorsale plutôt jaune qu'orange. Il est peut être possible que les tiens soient effectivement des othopharynx lithobathes Domwe Island (j'ai d'autres photos de konings de cet otopharynx qui peuvent y ressembler), mais à côté de cela il existe également un othopharynx qui est une espèce trafiquée et noire avec la dorsale orange que l'on retrouve sous l'appellation de black Domwe. Ceux qui les ont vus chez stadl ou aquatreff en allemeagne leur ont été présenté comme espèces crées par l'homme par les gérants de ces magasins!!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede lionel » Mer 25 Jan 2012 00:00

Patrick Tawil a écrit:Bonjour, Lionel,

J'ai survolé rapidement les 4 pages. Je n'ai pas déchiffré tous les messages
écrits en SMS, mais il me semble que personne ne sait précisément d'où viennent
ces spécimens plus sombres. A priori, comme ça, je dirais que c'est de la
sélection artificielle. Il peut éventuellement s'agir d'individus sauvages
particulièrement mélaniques, ce n'est pas impossible, mais il n'y a pas de quoi
en faire une variété distincte. De toutes façons, il faut avant tout connaître
leur origine.

Cordialement,

Patrick.

J'ai retrouvé que j'avais deja posé la question a Tawil à ce sujet, mais la photo que j'ai est effectivement bien plus sombre que les tiens, tu as une photo de femelle ?
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede voilavince » Mer 25 Jan 2012 00:04

faut que refasse des photos ou on voit mieux les poissons,desole je n est d appareil reflex numerique.mais je vais en posté si enfin ca peut faire vhangé la position de certains
voilavince

Messagede nicopong24 » Mer 25 Jan 2012 00:06

Si tu pouvais aussi avoir des photos plus nettes...
Au fait je viens de voir que Konings a aussi répondu aujourd'hui pour l'autre question sur l'autre forum...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede voilavince » Mer 25 Jan 2012 00:17

je vais faire des photo plus nette,ad a decidé de repondre aujourdhui , il est occupé le monsieur,je suis en attente d une autre reponse de lui.
voilavince

Messagede voilavince » Mer 25 Jan 2012 00:19

http://malawicichlids.com/mw08076.htm
Mes femelles ressemble a la photo tout en bas a droite
voilavince

PrécédenteSuivante

Retourner vers Haplos, Aulonocara et associés

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message