image
Bacs sur le forum: 1226        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 686
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Haplos et petits bacs

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Re: Haplos et petits bacs

Messagede pokgnafron » Jeu 24 Mai 2012 08:01

Alors....

Mon bac 133 x55 x 50 = 365 L.
Et oui , je pense que je vais prendre un peu plus d'Aulonocaras (Ma fille préfère)et quand elle demande,elle obtient ma princesse. :crash:
Je ne sais pas encore lesquels ou alors un peu plus d'otopharynx que je trouve vraiment superbe.
Tout cela suivant les dispos lors de ma visite le 9 Juin au 35ième méridien.
Pour te répondre , dans ce bacs avant que j’arrête il y avait 1/2 p. taeniolatus "taiwan reef" , 1/2 otopharynx "Z.Rock" Et 3/3 Aulonocaras "stuartgranti blue néon" et cela se passait très bien avec le mâle Protomelas en gouverneur du bac mais sans trop d'agressivité , de plus sa croissance avait été correct puisque 14 cm quand j'ai vendu.
Voilà , je continuerai la suite plus tard sur le topic que j'avais ouvert concernant mon bac. :merci:
pokgnafron

Mes bacs:
Malawi 365 L

Messagede deathrabbit666 » Dim 30 Sep 2012 20:19

post interressant,
c'est le genre de maintenance que je pratique, 2 voir 3 especes dans des bacs de 95x60x50...
deathrabbit666
Admin

Images: 52

Mes bacs:
Malawi Fishroom Haplos (travaux) 5000L

Messagede wakup2 » Mar 15 Jan 2013 16:50

Je viens de relire ce sujet, merci did pour les infos ;) ca donne envi de maintenir de l'haplos :mrgreen:
J'aimerai bien maintenir dans l'avenir un groupe d'Aulono avec 2 trio du style P. steveni Taiwan reef, C. borleyi Mara rock ou autre pour changer du Kadango, ect...
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede papapayou » Mar 15 Jan 2013 21:34

wakup2 a écrit:Je viens de relire ce sujet, merci did pour les infos ;) ca donne envi de maintenir de l'haplos :mrgreen:
J'aimerai bien maintenir dans l'avenir un groupe d'Aulono avec 2 trio du style P. steveni Taiwan reef, C. borleyi Mara rock ou autre pour changer du Kadango, ect...

J'y crois pas ! Tu veux te mettre aux sardines aussi :moque: :moque: :mdr:
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede wakup2 » Mar 15 Jan 2013 22:29

papapayou a écrit:
wakup2 a écrit:Je viens de relire ce sujet, merci did pour les infos ;) ca donne envi de maintenir de l'haplos :mrgreen:

J'y crois pas ! Tu veux te mettre aux sardines aussi :moque: :moque: :mdr:

J'ai jamais dit que je resterai que sur du mbunas :moque: Les aulono m'ont toujours fait salivé et y'a pas mal d'haplos très sympa :cool: mais bon, ça sera pas pour tout de suite, je vais déjà remettre le 240L en route :mrgreen:

Et toi ton projet haplos ? va falloir qu'on colle un bac bientôt :mrgreen:
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede papapayou » Mer 16 Jan 2013 06:29

Je n'ai pas dit qu'un bachaplo était une mauvaise idée mais pour un type qui me charriait avec mon projet haplo parce que les sardines dans un salon c'était pas terrible, l'occasion était trop tentante pour ne pas te rendre la pareille quand même ! :mdr:
Et pour le collage de mon bac, on encore quelques mois. Les lethrinops ne seront sexables que vers mai-juin. ;)
papapayou

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede Did35 » Mer 16 Jan 2013 07:56

Papatruc si tu parles des L. sp. "mbasi" ils commencent à être sexables :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede wakup2 » Mer 16 Jan 2013 08:20

papapayou a écrit:Je n'ai pas dit qu'un bachaplo était une mauvaise idée mais pour un type qui me charriait avec mon projet haplo parce que les sardines dans un salon c'était pas terrible, l'occasion était trop tentante pour ne pas te rendre la pareille quand même ! :mdr:
Et pour le collage de mon bac, on encore quelques mois. Les lethrinops ne seront sexables que vers mai-juin. ;)

A mais c'est normal, faut bien se charrier un peut de temps en temps :doigt: c'est quoi déjà la pop de sardines que tu envisage ?
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede papapayou » Mer 16 Jan 2013 13:02

Did35 a écrit:Papatruc si tu parles des L. sp. "mbasi" ils commencent à être sexables :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Oh punaise, et moi qui patientait tranquillement :crash: :crash: :youpi: Ça sent le voyage en Bretagne !

wakup2 a écrit:
papapayou a écrit:Je n'ai pas dit qu'un bachaplo était une mauvaise idée mais pour un type qui me charriait avec mon projet haplo parce que les sardines dans un salon c'était pas terrible, l'occasion était trop tentante pour ne pas te rendre la pareille quand même ! :mdr:

A mais c'est normal, faut bien se charrier un peut de temps en temps :doigt: c'est quoi déjà la pop de sardines que tu envisage ?

y'a pas de soucis pour se charrier, c'est bien cela que je ne me suis pas privé :mdr:

Et pour la pop, c'est ça :
- 1/2 Astatotilapia calliptera Mbenji Island
- 1/2 Aulonocara baenschi Benga
- 1/2 Protomelas sp. "steveni taiwan" Taiwan Reef.
- 2/2 Lethrinops mbasi
- 1/1 Copadichromis sp. "azureus jalo".
papapayou

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede mart » Dim 25 Sep 2016 07:42

jean a écrit:
Enfin pour un aqujarium standard de 120x40x50cm, 0.48m², 240l brut ;
L'idéal pour moi serai d'aller s'acheter un tube de silicone, et le décoller pour le recoller en 120x50cm de surface au sol.. :super:
Exemple de population ;
Monospécifique :
lethrinops nyassae Mbamba bay 3/3 ou 3/2 voir 3/1 ça marche aussi! :cool:
Communautaire ;
aulonocara hueseri 1/1
lethrinops microstoma en 1/2 ou 2/2

Voilà les amis! Mais encore une fois, ce n'est que mon avis, et mon expérience.
Au plaisir de vous lire...

Est ce que dans ce type de bac la maintenance de : 1/2 otopharinx lithobates ZR avec un couple ou trio d'aulonocara vous parait possible ?
mart

Mes bacs:
Malawi 500LL

Messagede Did35 » Dim 25 Sep 2016 08:48

Quand tu dis ce type de volume c'est 240l?
Si c'est ça je dirais non, je trouve que c'est vraiment trop petit.
D'autres l'ont fait mais le bien être des poissons dans une boite à sardine ce n'est pas ma vision de l'aquariophilie.
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede mart » Dim 25 Sep 2016 13:37

Dans mon cas c'est un 300L (120X50X60h)mais avec effectivement la longueur d'un 240L standard.
mart

Mes bacs:
Malawi 500LL

Messagede Bal50 » Dim 25 Sep 2016 13:44

mart a écrit: 300L (120X50X60h)

12x5x6=360 on a donc un volume 33% plus important qu'un 240L
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede mart » Dim 25 Sep 2016 16:19

le bac fait une hauteur de 60 mais je n'ai que 50 en hauteur d'eau. Donc 120X50X50 300L mais avec la longueur d'un 240L standard. D'où ma question : Est ce que c'est possible d'y maintenir un trio d'otopharinx lithobates avec 1 (ou 2) couple ou trio d'aulonocara ?
mart

Mes bacs:
Malawi 500LL

Messagede Tazmani92 » Lun 18 Mar 2019 15:52

Bonjour

Je possède actuellement un 610 L brut Mbunas et j'aimerai passé aux Haplo.
Je connais bien les Mbunas en revanche je ne m'y connais pas en Haplo et je viens donc ici chercher quelques conseils et idée de population.
J'ai bien lu l'article et suis prêt à prendre en compte quelques règles de base.
Comme pour les Mbunas, je ne souhaite pas favoriser les hybridations donc je ferais attention aux espèces à maintenir.

Commençons pas le commencement.

Mon bac a pour dimensions : 170 x 60 x 60 (610L BRUT)
Il est filtré par deux filtres externes de 1500L/H soit 3000L/H et possède 2 pompes de brassage de chaque côté.
L'éclairage est assuré par une rampe de LED et j'ai fabriqué un décor de fond en polystyrène, revouvert de Mortier Hydrofuge.

Je viens ici trouver de la documentation sur les différentes espèces d'Haplo (Pétricoles et Sabulicoles)
Le but étant de comprendre le besoin de chacun et commencer à réflêchir sur les espèces que je maintiendrais.
Je pense partir sur 4 trios ou 3 trios et 2 couples.
je sais que les femelles sont plutôt grises et si possible j'aimerai partir sur des espèces dont les femelles sont colorées.

Voilà, si vous avez des idées de sites que je peux consulter pour en savoir plus, je suis à l'écoute.

Merci à vous tous.
Lorent-Aquataz
Allias Tazmani92
Tazmani92

Mes bacs:
Malawi 610L
Malawi 100L
Malawi 54L

Messagede papapayou » Mar 19 Mar 2019 07:51

Donne nous plutôt des idées de population et on te dira si c'est bon ou pas.
papapayou

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede Did35 » Mar 19 Mar 2019 16:31

Il ne faudrait pas changer le message d'endroit? 610 l ce n'est pas un petit bac.
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede Bal50 » Mer 20 Mar 2019 07:23

Ben oui, Tazmani92 cherche un conseil de population pour un bac pas vraiment petit.
Déplace sa requête Did :mrgreen:
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede Tazmani92 » Mer 3 Avr 2019 13:42

papapayou a écrit:Donne nous plutôt des idées de population et on te dira si c'est bon ou pas.

J'ai créé un nouveau post dans lequel je propose des choix de population.
Didier m'a répondu.
Lorent-Aquataz
Allias Tazmani92
Tazmani92

Mes bacs:
Malawi 610L
Malawi 100L
Malawi 54L

Précédente

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

• Articles en relation
    Réponses