Vos idées de population pour un bac de 3000l

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
lionel

vince26 a écrit : En plus H5N1 cherche à ne pas recommencer certaines erreurs et prend le temps de se renseigner
D'ailleurs H5N1 , quels ont été tes erreurs selon toi ?

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

H5N1

tben08 a écrit :
bah il dit qu'il n'est pas passioné, alors autant qu'il fasse une serre avec des plantes, l'entretien est moins important que pour des poissons.
Pour Les plantes j'ai ce qu'il me faut http://www.chambres-d-hotes-uxondoa.com ... nement.htm et même sans avoir la science infuse, c'est un domaine que je maitrise sans trop de souci. Et pour ce qui est de l'entretien, il semble d'après tes propos que les plantes ne soit pas ton domaine de prédilection.
Lionel et Vince26 a écrit :H5N1 rassure moi, tu fais des changements d'eau quand même parfois ?
50% au nettoyage des filtres. 2 filtres de 225L chacun + filtre drainant sous sol.
L'idée des prédateurs pour limiter la reproduction me plait assez. Question : les prédateurs en question ne s'attaquent t-ils qu'aux alevins ? Et pas aux adultes ?

nicopong24
Admin

Tu veux dire changement d'eau à 50% une fois par an?? :shock:

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

H5N1

lionel a écrit : D'ailleurs H5N1 , quels ont été tes erreurs selon toi ?
La 1ère : Ne pas m'être plus renseigné sur les espèces qui peuvent cohabiter. Donc même si j'ai eu peu de perte les 1ères années. Les espèces qui ont disparues, ont été supprimées par les plus territoriaux. Je me rappelle même avoir reintroduit un male Nimbochromis Venustus quasiment adulte (j'avais perdu mon précédent et me restaient que 2 femelles), il n'a pas tenu 48h00. Et puis sans le web difficile d'avoir toutes les caractéristiques d'un poisson. Et à l'arrivée certains m'ont surpris, les pseudotropheus crabo c'est gros et pas très beaux adulte.
La 2ème : Une mauvaise organisation de mes bacs de filtration et des masses filtrantes pas top. Perlon + mousse bleu.
La 3ème : Du sable de rivière comme substrat de fond. Génial pour ces déménageurs !
La 4ème : Sur les conseils d'un éleveur j'ai fais ma nourriture surgelée moi même: épinards+crevette+oeuf+gélatine+diverses vitamines et mixé et surgelé. Les poissons appréciaient. Seulement, alors que durant les 2 premières années ils n'ont pas touchés aux plantes au point de devoir tailler les vallisneria tous les mois, l'épinard a semblé leur rappeler qu'ils aimaient la verdure. Résultat plus une plante en 3 mois. Donc les prochains pas d'épinard.

H5N1

nicopong24 a écrit :Tu veux dire changement d'eau à 50% une fois par an?? :shock:
Oui ! Les analyses étant bonnes, je ne voyais pas la nécessité d'en changer plus fréquemment. Et les 50% c'est surtout parce qu'il fallait que je vide en partie le bac pour nettoyer les filtres aisément. Sinon comme j'ai un trop-plein et une alimentation en eau spécifique pour le bac, je pourrais automatiser un changement d'eau. Mais est ce bien nécessaire ?

tben08

oui en effet je ne suis pas un expert en plante mais je pense qu'il vaut mieux perdre une plante qu'un poisson. mais je comprends pourquoi tu dis qu'il faut plus d'entretien pour les plantes vu que pour tes poissons tu n'en faisais quasiment pas.

les poissons que tu avais dans le bac, ils sont où, tu as tout perdu?

Chilumba

H5N1 a écrit :
nicopong24 a écrit :Tu veux dire changement d'eau à 50% une fois par an?? :shock:
Oui ! Les analyses étant bonnes, je ne voyais pas la nécessité d'en changer plus fréquemment. Et les 50% c'est surtout parce qu'il fallait que je vide en partie le bac pour nettoyer les filtres aisément. Sinon comme j'ai un trop-plein et une alimentation en eau spécifique pour le bac, je pourrais automatiser un changement d'eau. Mais est ce bien nécessaire ?
Je pensais pas que c'etait possible surtout sur un lapps de temps de 10 ans de fonctionner comme ça, sans porter prejudice a la pop... :shock: :shock:

le systeme de trop plein va juste vider l'eau "en trop" donc au final tu sera quand meme obligé de le remplir volontairement non?
Une vanne à mi hauteur te permettrait de purger le bac facilement et avec un systeme de chasse d'eau il se remplirai seul automatiquement une fois l'eau "usagée " sortie.. (en mettant un diametre d'entrée inferieur a celui de sortie, en protegeant la sortie d'une grille afin de na pas aspirer de poissons, et en mettant l'arrivée et la sortie a l'opposé l'une de l'autre..

Ou encore mieux le systeme de Cedric, là pour le coup c'est hyper pratique aussi : http://www.malawicichlides.fr/topic604-180.html (voir en bas de page)...

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

vince26

C'est vrai que sur un gros volume comme celui-là il n'est suremement pas nécessaire de changer 50% d'eau toutes les semaines non plus... Mais une fois par an ça doit faire "un poil" juste quand même :mrgreen:

Si tu as tout à disposition pour automatiser tes changements d'eau, et que ton but et de t'embêter le moins possible avec ce bac, tu ferais bien de le mettre en place comme ça plus de soucis pour ton eau et tes poissons ne s'en porteront que mieux ;) .

La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)

Bal50
Admin

H5N1 a écrit : Sinon comme j'ai un trop-plein et une alimentation en eau spécifique pour le bac, je pourrais automatiser un changement d'eau. Mais est ce bien nécessaire ?
Cela serai nettement mieux car ça évite des changements de paramètres violents.
Tu n'as qu'à mettre un programmateur d'arrosage sur ton arrivée d'eau et changer 1% chaque jour.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

Bal50
Admin

tben08 a écrit :oui en effet je ne suis pas un expert en plante mais je pense qu'il vaut mieux perdre une plante qu'un poisson.

Alors, ça c'est ton affectif. Entre un de mes poissons et le sycomore de 250ans de mon jardin, il "vaux mieux" perdre un poisson. C'est valable aussi pour mes succulentes, mes carnivores certains de mes rosiers etc
tben08 a écrit :mais je comprends pourquoi tu dis qu'il faut plus d'entretien pour les plantes vu que pour tes poissons tu n'en faisais quasiment pas.
Il intervenait dans le bac une fois par an. Les plantes c'est minimum une fois par semaine.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

tben08

bal42 a écrit :
tben08 a écrit :mais je comprends pourquoi tu dis qu'il faut plus d'entretien pour les plantes vu que pour tes poissons tu n'en faisais quasiment pas.
Il intervenait dans le bac une fois par an. Les plantes c'est minimum une fois par semaine.
bah oui c'est ce que je dis!! :mrgreen:

H5N1

Bon ok. Changement de 1%/jour, soit 30L/jour, donc approximativement 1,5l/h. Super c'est le débit d'un goutteur de jardin. Donc une alimentation avec un goutteur à un bout, et le trop plein de l'autre extrémité fera le reste. Et pas de programmation électrique à prévoir. Elle n'est pas belle la vie ?

Chilumba

çaa doit etre cool de prendre le petit dej chez toi ;)..

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

H5N1

En parlant d'entretien, je me rappelle que mon frère passionné (lui) était souvent les pattes dedans. Et bien c'était souvent lorsqu'il leur foutait la paix que tout allait pour le mieux. De là à en faire aussi peu que moi, unnjuste milieu devrait pouvoir se faire.
Pour mon ancienne population, en 11 ans quasiment la moitié a disparue, la majorité tuée par les autres, d'autres parce que je m'en suis débarrassé (Pseudo crabo), j'ai reussi a refiler pour l'instant 30 individus (à des aquariophiles non passionnés) et il m'en reste 11 à refiler et que j'ai dans 2 bacs de secours.

lionel

H5N1 a écrit :Bon ok. Changement de 1%/jour, soit 30L/jour, donc approximativement 1,5l/h. Super c'est le débit d'un goutteur de jardin. Donc une alimentation avec un goutteur à un bout, et le trop plein de l'autre extrémité fera le reste. Et pas de programmation électrique à prévoir. Elle n'est pas belle la vie ?

Par contre je persiste , les haplos seraient mieux dans ce genre de bac
1m de hauteur , j'y verrais bien un gros groupe de copadichromis chrysonotus avec des Lethrinops ,aulonocara pas trop teigneux, sciaenochromis fryeri ou otopharynx lithobathes , des mastas et un crabe voir un couple , ça serait l'occasion d'essayer dans ce volume, des lanistes
Moins de poisson donc moins d'entretien , des groupes et genre différents donc moins de risque d'hybridation
des prédateurs et des masta pour réguler la population
En parlant d'entretien, je me rappelle que mon frère passionné (lui) était souvent les pattes dedans. Et bien c'était souvent lorsqu'il leur foutait la paix que tout allait pour le mieux. De là à en faire aussi peu que moi, unnjuste milieu devrait pouvoir se faire
+1 en restant dans le raisonnable , si tu mets en place les changements d'eau , pour moi c'est correct

Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

H5N1

Chilumba a écrit :çaa doit etre cool de prendre le petit dej chez toi ;)..
D'ailleurs plus tard je proposerais la friture d'Hybrides Malawi Image

lionel

Bah non, après ton passage chez nous, tu en auras plus :moque:

Desmond Tutu

H5N1

lionel a écrit : Par contre je persiste , les haplos seraient mieux dans ce genre de bac
1m de hauteur , j'y verrais bien un gros groupe de copadichromis chrysonotus avec des Lethrinops ,aulonocara pas trop teigneux, sciaenochromis fryeri ou otopharynx lithobathes , des mastas et un crabe voir un couple , ça serait l'occasion d'essayer dans ce volume, des lanistes
Moins de poisson donc moins d'entretien , des groupes et genre différents donc moins de risque d'hybridation
des prédateurs et des masta pour réguler la population
Et quelques Mbunas c'est pas possible ? Image

lionel

Si , je pense que les labidochromis caeruleus , pseudo acei (serait pas mal celui la en groupe), des espèces calmes,quoi.
actuellement dans 500l j'ai copadichromis chrysonotus+ nyassachromis leuciscus+ maylandia aurora(moins calme que labidochromis) et pour l'instant pas de soucis (mais l'expérience est un peu courte pour en tirer une conclusion pour le moment)

Desmond Tutu

tben08

En mbunas ça doit aussi déchirer, faire de gros groupes et un ou 2 prédateur efficaces pour réguler le tout

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »