image
Bacs sur le forum: 1287        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 732
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Vos idées de population pour un bac de 3000l

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Vos idées de population pour un bac de 3000l

Messagede H5N1 » Lun 19 Mar 2012 14:08

Bonjour,
Chose promis, chose due. Je poste ici pour avoir vos suggestions. En fonction bien évidement de mes critères.
Alors comme indiqué précédemment je souhaite peupler mon bac de façon à avoir l'effet décoratif le plus sympa possible, avec le moins d'emmerdement possible. Je me moque totalement de l'aspect reproduction à des des fins d'échanges, collection ou passion. De la repro d'accord mais seulement pour renouveler d'éventuelles mortalités. Enfin je vais en faire hurler certains, mais j'aimerais avoir quelques aulonocara (je les adore) dans le bac avec des Mbuna en majorité. Et je souhaiterai que tout ça cohabite à peu près gentillement. Donc vos suggestions Mbuna sont bien venues. Pour compléter mon exigence démesurée, si la collection de Mbuna pouvait avoir des individus très différents en colorie, ce serait le top.
Je vous :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: d'avance.
H5N1

Mes bacs:
Malawi 3000L

Re: Vos idées pour un bac de 3000l

Messagede tben08 » Lun 19 Mar 2012 14:25

bah à part du labido, du labido ou du labido tu vas vite être limité sur un 3000 litres. :mrgreen:

pour peupler un 3000 litres il en faut du mbunas donc pas que du calme!! et au final ce sont tes aulonocara qui en patiront!!

pour quoi ne pas faire un bac d'haplo avec quelques mbunas calme?
tben08

Mes bacs:
Malawi FishroomL

Messagede H5N1 » Lun 19 Mar 2012 14:48

tben08 a écrit:bah à part du labido, du labido ou du labido tu vas vite être limité sur un 3000 litres. :mrgreen:

pour peupler un 3000 litres il en faut du mbunas donc pas que du calme!! et au final ce sont tes aulonocara qui en patiront!!

pour quoi ne pas faire un bac d'haplo avec quelques mbunas calme?

Pourquoi pas ! J'attends les propositions en Mbuna "calmes". Bien qu'en labido il y ait déjà pas mal de choix. Mais Lionel va me dire que je risque les hybridations.
H5N1

Mes bacs:
Malawi 3000L

Messagede tben08 » Lun 19 Mar 2012 15:31

ha oui plusieurs labido caeruleus par exemple tu as de gros risque d'hybridation
tben08

Mes bacs:
Malawi FishroomL

Messagede vince26 » Lun 19 Mar 2012 16:34

Dans un 3000l, si en plus tu ne veux pas trop de repro, je mettrais volontiers quelques préda comme des compressiceps qui sont magnifiques avec une allure qui sort de "l'ordinaire".
Aprés, le choix est vaste! :mrgreen:
La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
vince26

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 200lL

Re: Vos idées de population pour un bac de 3000l

Messagede Bal50 » Lun 19 Mar 2012 16:50

Quelles sont les dimensions de ce bac?
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 29

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede jh64 » Lun 19 Mar 2012 17:14

salut
moi ce qui me dérange quand même,c est que tu veux faire toute une population ,pour un 3000l
et que tout ça t importe peu :thinking:
d autant plus avec un bac de cette taille, une grande partie de passionner révérait d en posséder un comme celui ci
je pense que ce projet n ait pas viable,si tu ne peux pas t en occuper au moins un minimum
c est juste mon avis ,bien sur
en tout cas ,bon courage
jh64

Mes bacs:
Malawi 600 litresL
Malawi 96lL

Messagede Bal50 » Lun 19 Mar 2012 17:36

Moi sur un bac de cette taille avec tes "objectifs", je ferai 4 gros groupe avec Maylandia estherae, Pseudotropheus saulosi (ou johannii), Cynotilapia afra et Labidochromis caeruleus, à ça j'ajouterai quelques trio de gros m'bunas Labeotropheus, zebra chilumba, Petrotilapia et un ou deux trios de prédateurs Dimidiochromis, Nimbochromis et éventuellement des Aulocara jacobfreibergi.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 29

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede nicopong24 » Lun 19 Mar 2012 18:53

Pour ce volume, je ferais une pop avec des groupes de mbunas de chaque représentant de chaque genre et quelques prédateurs pour réguler la surpop avec les repros.
Ou alors une pop avec pas mal d'haplos et quelques mbunas de petite taille. Dans 3000l, le choix ne se limite plus à du labido.
Avec une dominante mbunas:
-1/2 Petrotilapia xanthos
-4/4 Maylandia sp. "zebra chilumba" Maison Reef ou Luwino
-5/5 Melanochromis johanii Gome
-4/4 Labeotropheus trewavasae Manda, ou Lion's Cove ou Chilumba ou Nkhata Bay ou ...
-6/6 labidochromis caeruleus Lion's Cove
-5/5 pseudotropheus sp. "elongatus spot" Hai reef
-5/5 cynotilapia afra Jalo Reef
-4/4 astatotilapia sp. "caliptera" Chizumulu
-6/6 Maylandia callainos Ruarwe ou Tumbi Reef, ou Lupingu
-1/2 Dimidiochromis compressiceps
-1/2 Nimbochromis Linni
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede H5N1 » Lun 19 Mar 2012 21:16

bal42 a écrit:Quelles sont les dimensions de ce bac?

L : 340
l : 90
H : 100
jh64 a écrit:salut
moi ce qui me dérange quand même,c est que tu veux faire toute une population ,pour un 3000l
et que tout ça t importe peu
d autant plus avec un bac de cette taille, une grande partie de passionner révérait d en posséder un comme celui ci
je pense que ce projet n ait pas viable,si tu ne peux pas t en occuper au moins un minimum
c est juste mon avis ,bien sur
en tout cas ,bon courage

Ça m'importe peu car mon objectif est purement décoratif. Désolé !
Pour la dimension du bac c'est vrai que ça peut représenter un rêve. Mais quand tu bosses sur ce genre de dimension je te laisse imaginer le boulot pour réaliser le décor, tu n'es plus sur de la pierre de 5Kg. Rien que cet AM j'ai rincé et mis en place 80l de pouzzolane pour le filtrage de fond et 200Kg de gravier. Alors tu veux pas avoir à recommencer tous les ans. Si j'étais passionné, j'aurais comme beaucoup d'entre vous plusieurs bacs de plus petites dimensions. Mais mon bac il est dans une pièce vouée au commerce donc son objectif est d'abord d'être un tableau vivant. Et plus le volume est important moins il y a de boulot. Jusqu'à 2011 (soit 10 ans d'existence), le seul boulot que j'avais c'était un nerttoyage des filtres une fois par an, changer les néons défectueux et nourrir. Donc je veux partir sur les mêmes bases améliorées. Et comme à l'époque je ne pouvais disposer du web pour avoir de bons tuyaux sur la population de mon bacs, j'ai commis quelques erreurs, que j'aimerais ne pas commettre.
H5N1

Mes bacs:
Malawi 3000L

Messagede tben08 » Lun 19 Mar 2012 21:23

tu souhaites avoir autant d'entretien qu'avant?

avant de faire un pop de cichlidés, il va falloir que tu te renseignes un minimum sur les besoins des cichlidés et tu verras que l'entretien minimum ça ne fonctionne pas.
tben08

Mes bacs:
Malawi FishroomL

Messagede Chilumba » Lun 19 Mar 2012 21:33

tben08 a écrit:tu souhaites avoir autant d'entretien qu'avant?

avant de faire un pop de cichlidés, il va falloir que tu te renseignes un minimum sur les besoins des cichlidés et tu verras que l'entretien minimum ça ne fonctionne pas.

Je crois qu'H5N1 nous a dit baigner dans l'aquariophilie depuis des années grace a son padre, et son bac etait deja malawi je crois en plus ..
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede tben08 » Lun 19 Mar 2012 21:48

ha bah mince!!

bah je sais pas si tu n'est pas passionné mets des plantes dans l'aqua!!
tben08

Mes bacs:
Malawi FishroomL

Messagede Chilumba » Lun 19 Mar 2012 21:51

tben08 a écrit:ha bah mince!!

Pas compris :thinking:
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede tben08 » Lun 19 Mar 2012 22:00

Chilumba a écrit:
tben08 a écrit:ha bah mince!!

Pas compris :thinking:

bah il dit qu'il n'est pas passioné, alors autant qu'il fasse une serre avec des plantes, l'entretien est moins important que pour des poissons.
tben08

Mes bacs:
Malawi FishroomL

Messagede Chilumba » Lun 19 Mar 2012 22:04

tben08 a écrit:bah il dit qu'il n'est pas passioné, alors autant qu'il fasse une serre avec des plantes, l'entretien est moins important que pour des poissons.

Ok il est pas passionné, mais il fait ici une demarche que tres peu de pro font alors qu'ils ont une cuve dans leur resto (resto chinois par exemple avec des parots, des koi, des panga etc...)..

Si il s'en foutait il ne serait surement pas ici en train de demander des conseils de pop, enfin c'est mon avis ;)
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede lionel » Lun 19 Mar 2012 22:10

Alors la je suis pas du tout d'accord avec toi Tben , les plantes c'est la galère , ou alors un truc avec des cactus.

Faut tout lire aussi, H5N1 n'est pas aussi mordu que nous , mais il aime ça quand même.
Sinon pourquoi se casser le cul à chercher des renseignements et en plus partager (peu certes mais il le fait), on procede pas comme lui pour nos poissons , mais on procederai comme lui pour d' autres choses.

H5N1 rassure moi, tu fais des changements d'eau quand même parfois ?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede vince26 » Lun 19 Mar 2012 22:16

On peut ne pas être passionné et avoir le soucis du bien être des poissons (enfin je pense...).
Et puis vu l'investissement qu'un tel bac représente, je pense que le but n'est pas de regarder gaiment les poissons mourir les uns après les autres.
Donc je trouve la démarche de chercher à avoir une pop viable plutôt pas mal.
En plus H5N1 cherche à ne pas recommencer certaines erreurs et prend le temps de se renseigner... Bref je trouve tout cela plutôt positif.

Sinon, question entretien tu as bien dû faire quelques changements d'eau en 10 ans non? :mrgreen:
La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
vince26

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 200lL

Messagede vince26 » Lun 19 Mar 2012 22:17

Punaise encore trop rapide le Lionel!!! :mdr:
vince26

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 200lL

Messagede vince26 » Lun 19 Mar 2012 22:19

+1 pour les plantes... Chez moi, il n'y a que les cactus qui poussent... (et encore :roll: )
vince26

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 200lL

Suivante

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message