Protomelas sp."steveni eastern"

Répondre
deathrabbit666
Admin

Image

Image

Image

Didier MICHEL
Admin

Bien sympa celui là, j'avais zappé le topic.

"steveni eastern" encore un nom bizarre:
J'ai retrouvé dans le bouquin de Spreinat ce poisson qui serait, pour lui, un P. taeniolatus de la côte est du Malawi (Makanjila, Fort Maguire).
Rien vu la dessus sur les textes de konings ni sur CRC?
Mais sur le site de P. Burnel: http://burnel.perso.sfr.fr/galerie.htm il met le steveni imperial tigress = steveni eastern. L'"imperial tigress" étant un nom commercial de P. sp. "steveni imperial" j'en déduis que le P. sp. "steveni eastern" serait un P. sp. "steveni imperial".

Qui as dit que c'était le bordel?

Question subsidiaire tu connais le lieu de pêche de ton poisson?

deathrabbit666
Admin

Did35 a écrit : Qui as dit que c'était le bordel?
ben toi... :mrgreen:

Did35 a écrit : Question subsidiaire tu connais le lieu de pêche de ton poisson?
je me souviens plus, je vais me renseigner...

cedric60

Bonjour quand est il du nom exact de ce poisson car depuis un bout de temps il est à la maison et j'aimerais bien lui coller une bonne fois pour tout une etiquette sur le front mdr ;)

protomelas sp steveni eastern
protomelas fenestratus border
.... :crash:

franck dk
Admin

le protomelas steveni eastern ,le protomelas fenestrastus border et protomelas imperial chioffu sont 3 espèces différentes

lionel

Did35 a écrit :Bien sympa celui là, j'avais zappé le topic.

"steveni eastern" encore un nom bizarre:
J'ai retrouvé dans le bouquin de Spreinat ce poisson qui serait, pour lui, un P. taeniolatus de la côte est du Malawi (Makanjila, Fort Maguire).
Rien vu la dessus sur les textes de konings ni sur CRC?
Mais sur le site de P. Burnel: http://burnel.perso.sfr.fr/galerie.htm il met le steveni imperial tigress = steveni eastern. L'"imperial tigress" étant un nom commercial de P. sp. "steveni imperial" j'en déduis que le P. sp. "steveni eastern" serait un P. sp. "steveni imperial".

Qui as dit que c'était le bordel?

Question subsidiaire tu connais le lieu de pêche de ton poisson?
Je pense que tu déduis trop vite, il sépare bien le steveni imperial du steveni eastern
A Cyril, dans le doute abstient toi, donc garde le avec le nom de ton acahat, cela évitera les mélanges dans les espèces.

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

franck dk
Admin

cedric60 a écrit :Bonjour quand est il du nom exact de ce poisson car depuis un bout de temps il est à la maison et j'aimerais bien lui coller une bonne fois pour tout une etiquette sur le front mdr ;)

met une photo du mâle et une de la femelle
ou les as-tu acheté ?

franck dk
Admin

pour avoir vu les 3 espèces , oui il y a des différences : couleurs ,morphologie

Didier MICHEL
Admin

lionel a écrit : Je pense que tu déduis trop vite, il sépare bien le steveni imperial du steveni eastern
A Cyril, dans le doute abstient toi, donc garde le avec le nom de ton acahat, cela évitera les mélanges dans les espèces.

Oui sans doute, je cherche depuis longtemps pour savoir exactement où mettre ce "steveni eastern"

Sp. 'steveni imperial' ou fenestratus?
Sur le site de Burnel sur la page steveni il met bien le eastern avec l'imperial tigress pour un même poisson et l'imperial tigress c'est un des nom commun de sp. 'steveni imperial' (cf. CRC), c'est pour cela que j'aurai tendance à penser que "steveni eastern" = P. sp. 'steveni imperial'.
Ceci plus qu'un P. fenestratus: théoriquement (Konings sur CRC) les nageoires ventrales des fenestratus sont plutôt noires contrairement à celles des 'steveni imperial' qui sont jaunes orangées.

Mais dixit Konings "It is clear that this group needs more research before an acceptable classification can be made".

Donc je rejoins tout à fait Lionel sur l'intérêt de garder le "nom d'achat" de ton poisson, même si c'est un nom farfelu.

deathrabbit666
Admin

cedric60 a écrit :Bonjour quand est il du nom exact de ce poisson car depuis un bout de temps il est à la maison et j'aimerais bien lui coller une bonne fois pour tout une etiquette sur le front mdr ;)

rien a voir du tout avec le fenestratus border cedric, je te l'ai dit la derniere fois devant ton bac...

[quote="franck dk]
met une photo du mâle et une de la femelle
ou les as-tu acheté ?[/quote]
la femelle est en photo juste au dessus, elle vient de chez moi, donc de chez toi :mrgreen:
le male et les autres femelles sont les jeunes que cris m'avait descendu a st pathus...

mais tu pourrais quand meme lui flasher le portrait car ton male est tres beau cedric...

pour le nom, j'ai regardé aussi un peu, et je resterais sur le Protomelas sp."steveni eastern".

cedric60

Wé je sais Nico qu'on en avais parlé je vous met des photos dès que possible.
Je demandais car j'ai été sur un ou deux sites ou ils répertoriaient pas mal de protomelas et pas vu son nom une fois.
Pour la provenance Nico m'a devancé,cela dit ils sont vraiment très beaux, j'ai une trentaine de petits qui poussent

cedric60

Image

Voilà la bête en question, insuportable quand il domine le bac, mais comme vous pouvez le voir, il ne le domine plus depuis que je l'ai mis avec pepere strigatus :clap:, ça l'a calmé tout de suite, il n'y a même pas eu d'affrontement, par contre je vais le rechanger de bac car le mâle strigatus se reproduit avec les femelles du protomelas.

Mais faudrait que je trouve un moyen de le calmer un peu car il va me remettre du bazarre dans l'autre bac, j'ai perdu une femelle placidochromis phenochilus tanzania avec ces conneries .

Sinon très beau cichlidé.

C'est le même specimen de la photo de départ, plus âgé d'un an et dominé, je mettrais une photo quand il sera de retour en mode casse ......;)

deathrabbit666
Admin

le meme male que sur la 1iere tof du post, mais 1an 1/2 apres.
http://youtu.be/KOLjCgIqPjw

cedric60

Il est vraiment somptueux ce proto dommage que pour le calmer j'avais dû le mettre avec le strigatus au détriment de ces couleurs

Répondre

Retourner vers « Divers »