Ancistrus dans un bac Malawi

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

michel71 a écrit :Pour les Ancistrus, désolé Lionel, mais j'en ai dans tous mes bacs, dire que les Ancistrus vivent dans une eau bien différente du Malawi je suis d'accord, mais alors chez moi, je me pose quand même une question, ne vais je pas faire de l'Amazonien ? :thinking:
En effet, l'eau de mes bacs n'a jamais été préparée spécialement pour du Malawi, dans certains, pierres calcaire, dans d'autres pierres neutres, dans certains les deux, jamais fait de tests, donc est-elle plus adaptée pour du Malawi ou de l'Amazonien ? :mdr:
lionel a écrit :tu es pas le seul à maintenir des ancistrus avec du Malawi nico et bal le font, mais je pense pas que tes ancistrus soit des sauvages.
Je doute que t'es Malawi sauvages supportent une eau acide.
Aujourd'hui ont reproduit des discus en eau dur et pourtant les discus doivent être moins adaptable que des ancistrus.
La question que je te poserais est que t'apporte les ancistrus dans ton bac ?
Comme tu vas me répondre moins d'algues, je te répond d'avance as tu essayé de diminuer la lumière dans tes bacs?
A moins que tu ais une passion pour les ancistrus :moque:


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

et que t'apportes les ancistrus?


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

J'en ai dans plusieurs de mes bacs. Mais pas dans tous en effet en raclant les algues sur les cailloux ils entrent en concurrence alimentaire avec certain genre de m'bunas. En fait j'en ai dans les bacs qui n'ont pas un "look" Malawi ils me permettent d'avoir les cailloux calcaire blanc qui restent blanc. Ces bacs sont bien plantés et si je diminue la lumière mes plantes ne vont pas du tout apprécier. Dans mon 500L décoré de granit au look biotope je n'en ai pas introduit pour voir comme dans le lac les cailloux se patiner d'algues et surtout observer M. zebra M. callainos et L. fuelleborni brouter.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Je ne les trouve pas très esthétiques, pour le nettoyage des vitres et des pierres ce sont des poissons efficaces, mais (probablement du fait de leur régime alimentaire concurrent des Mbunas) ce sont aussi des usines à M...




michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

Ce qu'ils m'apportent ?
Tu l'as dit diminution des algues !!!!
Mes 2 bacs sont en face de mes porte-fenètres, j'ai beau diminuer l'éclairage j'ai toujours des algues, les Mbunas ne raclent rien du tout chez moi, même si on les voir de temps en temps penchés la tête sur une pierre, on regarde quand ils partent, et on ne remarque pas beaucoup d'algues manquantes, quand une pierre en est envahie, ce n'est pas les Mbunas que la raméneront blanche, donc Ancistrus ...
Et je précise, j'ai horreur d'un bac ou les pierres sont vertes, même j'en sais qui disent le contraire, et affirment qu'un bac avec des algues ça fait plus naturel et tout le toutim, perso, je préfère mes pierres bien blanches ...
Je ne parle pas d'eau acide ou basique, je ne fais rien pour avoir une eau typique, donc si au départ je n'avais maintenu que des Ancistrus, et que j'introduise dans le bac un couple de Mbunas, on m'aurait dit pas de Mbunas malheureux, c'est une eau pour Ancistrus, là c'est le contraire et les reflexionx sont les mêmes ... :mdr:
Après pour ce qui est de l'esthetique, c'est chacun ses gouts ... :mdr:
Maintenant, je ne suis pas un puriste, là c'est sur, d'ailleurs, combien de fois j'ai dit à une personne qui maintenant des Fronto dans un 900 avec des Mbunas, et qui se faisait casser, c'est ton bac, si il te plait ainsi, ce qui ne serait pas mon cas pour ce mélange, tant mieux pour toi et fait toi plaisir ...


Image


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Outre le fait qu'ils permettent de garder un décor "propre", ils ont un régime assez omnivore, ce ne sont pas des végétariens purs comme peuvent l'être d'autres locaridés, et de ce fait ce sont de véritables éboueurs, ils mangeront tous les déchets de nourriture que ne mangeront pas les mbunas, mangeront aussi un poisson mort et évitant ainsi une pollution par décomposition du corps dans l'aquarium (dans le cas où on ne voit pas le corps ou bien dans le cas où on part en vacances, sinon bien sûr on enlève le mort!).


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

Did35 a écrit : ce sont aussi des usines à M...
Et alors? Le souci avec les cacas c'est l'augmentation des taux de nitrates, phosphates etc. Mais quelque soit la population d'un bac, elle ne pourra pas produire plus que ce qu'il se trouve dans la bouffe distribuée.


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Personnellement, je n'en mets pas dans mes bacs Malawi car j'aime bien le principe du bac "biotope" même si je ne suis pas un puriste avec mes racines de mangrove. ;)
J'aime bien aussi que mes pierres se couvrent d'algues - je trouve ça plus naturel mais ma femme les préfèrent quand elles sont blanches - et observer ainsi le comportement "brouteur" des mbunas. Et je peux vous dire que chez moi, ça broute. on observe très bien en aquarium les différences de comportement en fonction des dentitions. Du oup, si des ancistrus nettoaient mes pierres, :nul:

Mais comme le dit Michel, après, c'est une affaire de goût et de couleurs.




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »