image
Bacs sur le forum: 1270        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 714
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Mbunas

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Pseudotropheus Crabro

Partagez vos expériences avec vos cichlidés du Malawi

Pseudotropheus Crabro

Messagede Chilumba » Jeu 12 Jan 2012 10:47

Bonjour a tous,

Je n'ai toujours pas reussi a me separer de mes Crabro, et a ce sujet je me posais une question.

Mon mâle est noir rayé de gris bleu, hors il est de tres loin le plus gros du bac (enfin sauf sa femelle qui est un peu plus trappue), ils sont pour l'instant en compagnie de mes haplos dans le 650 litres... Ils sont donc maintenus avec un trio de Sciaenochromis fryeri Likoma Island, un trio de Protomelas taeniolatus Namalenje, 3 Placidochromis phenochilus Mdoka et six Nimbochromis livingstonii (en attente de leur trouver un nouveau proprietaire).
J'ai lu sur plusieurs forum que le Crabro devenait noir uni et perdait ses rayures lorsqu'il etait dominant, j'ai par ailleurs pu le constater chez un ami qui maintient un trio de meme taille que les miens, et son male est vraiment tres tres noir aucune rayures (c'est d'ailleurs pas super beau je trouve). Etant donné que mon proto a un caractere bien trempé, se peut il qu'il domine le crabro de 15 bon cm alors qu'il n'en fait que 7cm lui meme.. tous les autres occupants sont calmes donc je ne voit pas qui pourrait prendre le dessus a part Mister chaud lapin (car il a deja mis ses deux femelles en incub, l'une d'elle a cracher la semaine passée, et il tente deja de se la refaire ... sacré Proto...)

Pour info voici les photos des crabro, je precise egalement que le couple est tres calme dans le bac :
Image

Image

Pour visualiser la difference de taille avec mon proto... bon habituellement il est beaucoup plus rouge sans barres transversales...

Image

Merci de votre aide
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Re: Pseudotropheus Crabro

Messagede Chilumba » Jeu 12 Jan 2012 10:50

Ah oui et si vous posez la question, j'y reponds d'avance, le trucs en plastique bleu balnc a droite sur les photos va gicler des que je me serai fait une operation cailloux... je sais c'est moche mais je n'avais pas de quoi faire des cachettes a tout le monde pour l'instant, et de toutes façon une des madame proto est dedans souvent donc tant qu'elle a pas cracher je le laisse mais promis ça vire des que possible... ;)
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede philmax » Jeu 12 Jan 2012 16:52

j'ai maintenu cette espece à mes debut dans le malawi donc je dirais fin 80 debut 90, j'avais un male et trois femelle ,le male noir de chez noir et de longues pelviennes , mais vraiment noir ,je ne crois avoir vu un autre cichlides aussi noir que cette varietes,et comme tu dis c'etait un chaud du sguègue :mrgreen: j'ai du en donne un wagon ce ses petios tout autour de moi .
moi j'adorais ce poissons vraiment superbe et femelle pas degeu
philmax

Mes bacs:
Malawi 600lL

Messagede cedric37 » Jeu 12 Jan 2012 17:52

ta femelle est un peu grasse ...
sinon ça m'étonne que le proto domine le crabo quand même
peut etre juste une mauvaise souche d'ou cette coloration ???
c'est quoi la souche et ou l'as tu eu ?
Image
cedric37

Images: 566

Messagede nicopong24 » Jeu 12 Jan 2012 18:14

C'est clair que la souche est pas top... mais vu d'où ça vient, ça reste cohérent... :roll:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Chilumba » Jeu 12 Jan 2012 18:45

comme dit Nico la souche est ... tres tres vague, un particulier se separait de son couple, et vu que c'etait gratos je les ai pris (sans trop savoir ce que je faisait en fait)... :thinking: et on ne m'y prendra plus c'est sur, fini les super occaz du bon coin, a chaque fois c'est le waï...
Mais bon, je tente de leur trouver un nouveau proprietaire mais c'est pas evident vu leur taille. Et puis ils sont assez placide, et resultat se font mener a la baguette direct par le Mbenji dans le 350 et depuis qu'ils sont dans le 650 ils sont super calme, et le male evite systematiquement le male proto, qui lui fait un peu :npt: dans le bac, c'est pour ça que j'ai osé la deduction rapide du proto dominant le crabro, mais je suppose seulement et n'afirme rien.
D'autant plus qu'un autre amis (celui qui a le trio identique aux miens), a le frere de mon male, et son crabro et super noir, est ce possible que la souche devie sur un frangin et pas l'autre?

Pour ma femelle elle a bien maigrit là, fallait la voir quand je l'ai prise, on aurait dit un poisson globe... aussi la femelle est plus agée d'environ un an par rapport au male (c'est son fils a priori.. ) je vous donne les infos tels que je les ai eu, maintenant, contrairement a une vente chez un pro, là rien n'est verifiable...
Dernière édition par Chilumba le Jeu 12 Jan 2012 18:48, édité 1 fois.
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede cedric37 » Jeu 12 Jan 2012 18:48

oui dans une mauvaise souche il peut y en avoir des beaux et des moches ...
Image
cedric37

Messagede Chilumba » Jeu 12 Jan 2012 18:55

philmax a écrit:j'ai maintenu cette espece à mes debut dans le malawi donc je dirais fin 80 debut 90, j'avais un male et trois femelle ,le male noir de chez noir et de longues pelviennes , mais vraiment noir ,je ne crois avoir vu un autre cichlides aussi noir que cette varietes,et comme tu dis c'etait un chaud du sguègue :mrgreen: j'ai du en donne un wagon ce ses petios tout autour de moi .

je suis d'accord pour la femelle, mais les males tout noir ça fait un peu poisson de riviere quand meme..

en revanche c'est le proto dont je parlait en disant qu'il etait chaud comme la braise , pas le crabro eux ils ne se reproduisent pas ... et a priori c'est plutot une bonne chose ..

Par contre, j'ai vraiment pas l'oeil du lynx, a mes yeux, bien qu'inlocalisable (je sais pas si on peu dire ça d'un poipoi sans localité), je les trouvait quand meme chouette..
Ils sont si moche que ça ??
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede cedric37 » Jeu 12 Jan 2012 19:04

bin déja faut aimer le crabo mais quand tu regardes des photos in situ de crabo et que tu regardes les tiens y a quand même pas photo :mdr:
déjales femelles ont un beau jaune et les males un beau noir logiquement ...
Image
cedric37

Messagede philmax » Jeu 12 Jan 2012 20:36

Chilumba a écrit:
philmax a écrit:j'ai maintenu cette espece à mes debut dans le malawi donc je dirais fin 80 debut 90, j'avais un male et trois femelle ,le male noir de chez noir et de longues pelviennes , mais vraiment noir ,je ne crois avoir vu un autre cichlides aussi noir que cette varietes,et comme tu dis c'etait un chaud du sguègue :mrgreen: j'ai du en donne un wagon ce ses petios tout autour de moi .

je suis d'accord pour la femelle, mais les males tout noir ça fait un peu poisson de riviere quand meme..

en revanche c'est le proto dont je parlait en disant qu'il etait chaud comme la braise , pas le crabro eux ils ne se reproduisent pas ... et a priori c'est plutot une bonne chose ..

Par contre, j'ai vraiment pas l'oeil du lynx, a mes yeux, bien qu'inlocalisable (je sais pas si on peu dire ça d'un poipoi sans localité), je les trouvait quand meme chouette..
Ils sont si moche que ça ??

poissons de riviere? t ua deja vu un male full color? ,moi j'en ai eu une je peu te dire que ca n'a rien à voir,,c'est vraiment un beau fish full color et c'est balaise comme poissons,j'en ai que de bons souvenirs
philmax

Mes bacs:
Malawi 600lL

Messagede nicopong24 » Jeu 12 Jan 2012 21:54

faut aimer les poissons noirs...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede cedric37 » Jeu 12 Jan 2012 21:59

nicopong24 a écrit:faut aimer les poissons noirs...

et tes elongatus spot hai reef ils sont pas noir ?
en tout cas moi j'aime bien les miens :mrgreen:
Image
cedric37

Messagede nicopong24 » Jeu 12 Jan 2012 22:04

ils ne sont pas tous noirs, sans les spots bleus electriques, je n'y porterais pas plus d'intérêt qu'aux crabros! :moque:
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede lionel » Jeu 12 Jan 2012 22:07

regarde les photos de konings du crabro, tu comprendras l'allusion de ced au neon spot
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede nicopong24 » Jeu 12 Jan 2012 22:19

oui mais entre les photos de Konings et ce qu'on trouve dans nos bacs c'est différent! Je n'ai jamais vu un crabro en vrai comme sur la photo de Konings! :roll:
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede papapayou » Ven 13 Jan 2012 07:07

Personne n'a de photos d'un spécimen dont la souche est sûre ?
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede Chilumba » Ven 13 Jan 2012 08:42

la femelle etait jaune petard dans le 350, et depuis son passage dans le 650 est devenue plutot orange, peut alors, que c'est elle qui domine le male vu qu'elle est plus grosse, d'ou la coloration blafarde du male ..?
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede lionel » Jeu 23 Aoû 2012 14:18

Personne ne maintient ce mbuna?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede nicopong24 » Jeu 23 Aoû 2012 19:20

on en a vu d'une variété d'élevage chez stadl, ils étaient oranges presque fluo!! :-|
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede monjoie » Ven 13 Avr 2018 14:02

mon couple est d'une couleur plus marquée
comme les bananes jaune orange et marron presque noir
ce patron n'est pas fréquent chez les m'bumas
je les adore d'autant plus qu'ils sont plutôt placides
:shock: