image
Bacs sur le forum: 1269        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 713
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Mbunas

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

reconnaissance des formes OB , O , BB et MC

Partagez vos expériences avec vos cichlidés du Malawi

reconnaissance des formes OB , O , BB et MC

Messagede Chilumba » Mer 28 Mar 2012 09:12

J'te le fait pas dire, c'est vraiment de superbe fish.. niveau caractere qu'un male soit BB ou OB ou O ça change quelque chose ou sur le principe ils ont tous le meme potentiel ?
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Re: Maylandia mbenjii Mbenji Island

Messagede nicopong24 » Mer 28 Mar 2012 11:20

Justement, selon konings, c'est la seule espèce dont les mâles MC sont reconnus par les mâles bleus comme conspécifiques, donc niveau caractère ça ne change absolument rien entre un mâle bleu et un mâle MC. Après pour la forme O qui semble être beaucoup plus rare, je ne sais pas, Konings n'en parle pas, mais de ce que j'ai observé chez moi (j'ai eu aussi de vrais mâles O), je n'ai pas constaté de différence non plus.
En tout cas le mien domine pépère le 550l, le même jour mon mâle fuelleborni katale MC faisait pondre la 2ème femelle O, le mbenjii tournait avec sa femelle dans le coin à gauche et le fuelleborni dans le coin à droite, mais pas d'animosité entre eux, bien que le mbenjii le domine.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Chilumba » Mer 28 Mar 2012 13:18

Pour les femelles apriori Cedric m'a dit que le comportement des femelles Manda (M. Zebra) changait selon le patron, dans la discution les femelles O etaient moins tollerentes a l'egard des des femelles BB que les femelles OB, en est il de meme pour les femelles Mbenji ?
Comment explique t'il que les autres M. zebra n'aient pas le meme comportement vis a vis des males MC puisque c'est la meme espece mais juste la localité qui change?
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede nicopong24 » Mer 28 Mar 2012 20:26

Chilumba a écrit:Pour les femelles apriori Cedric m'a dit que le comportement des femelles Manda (M. Zebra) changait selon le patron, dans la discution les femelles O etaient moins tollerentes a l'egard des des femelles BB que les femelles OB, en est il de meme pour les femelles Mbenji ?

ça c'est son observation personnelle avec les 3 ou 4 femmelles qu'il a, difficile d'en tirer des conclusions aussi affirmatives et d'en faire une généralité. Il y a plus de chances que ce soit des comportements isolés, des caractères particuliers de ces femelles là. Je n'ai jamais remarqué quelconques différences ni avec cette espèce ni avec les mbenjii.
Chilumba a écrit:Comment explique t'il que les autres M. zebra n'aient pas le meme comportement vis a vis des males MC puisque c'est la meme espece mais juste la localité qui change?

Et non justement ce n'est pas la même espèce, il s'agit de Maylandia mbenjii Mbenji et non Maylandia zebra Mbenji, ceci dit il fait quand même partie du complexe zebra. Chez tous les autres membres du complexe zebra avec l'existence du patron OB et/ou O, les mâles MC sont très rares, alors qu'ils sont courants chez les mbenjii, les mâles bleus sont donc amenés très régulièrement à entrer en compétition avec des mâles MC et l'espèce s'est adaptée de cette façon en permettant au mâles bleus de reconnaître les mâles MC.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede cedric37 » Mer 28 Mar 2012 20:37

nicopong24 a écrit:
Chilumba a écrit:Pour les femelles apriori Cedric m'a dit que le comportement des femelles Manda (M. Zebra) changait selon le patron, dans la discution les femelles O etaient moins tollerentes a l'egard des des femelles BB que les femelles OB, en est il de meme pour les femelles Mbenji ?

ça c'est son observation personnelle avec les 3 ou 4 femmelles qu'il a, difficile d'en tirer des conclusions aussi affirmatives et d'en faire une généralité. Il y a plus de chances que ce soit des comportements isolés, des caractères particuliers de ces femelles là. Je n'ai jamais remarqué quelconques différences ni avec cette espèce ni avec les mbenjii.
Chilumba a écrit:Comment explique t'il que les autres M. zebra n'aient pas le meme comportement vis a vis des males MC puisque c'est la meme espece mais juste la localité qui change?

je l'ai quand même remarqué avec 3 femelles O différentes vis a vis de 3 femelles OB
quanf j'ai eu la premiére O et OB la O cartonné souvent la OB
idem quand j'ai reçu ta femelle O je l'avais d'ailleurs isolé a cause de cela
et derniére arrivage de dwarf idem la O que j'ai reçu cartonne la OB que j'ai reçu en même temps
maintenant dans le bac les femelles O domine les OB et ne se font pas de cadeau entre elle non plus
enfin c'est mon observation perso mais je crois que mathias aussi a remarquer cela ;)
Image
cedric37

Images: 566

Messagede Chilumba » Mer 28 Mar 2012 20:37

:bien:
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede nicopong24 » Mer 28 Mar 2012 21:17

cedric37 a écrit:je l'ai quand même remarqué avec 3 femelles O différentes vis a vis de 3 femelles OB
quanf j'ai eu la premiére O et OB la O cartonné souvent la OB
idem quand j'ai reçu ta femelle O je l'avais d'ailleurs isolé a cause de cela
et derniére arrivage de dwarf idem la O que j'ai reçu cartonne la OB que j'ai reçu en même temps
maintenant dans le bac les femelles O domine les OB et ne se font pas de cadeau entre elle non plus
enfin c'est mon observation perso mais je crois que mathias aussi a remarquer cela ;)

Qu'elles soient O ou OB, tu en as toujours une qui cartonne l'autre, quand j'ai eu mes deux OB sauvages en même temps, l'une a fini par cartonner l'autre. Quand j'avais la petite O elle ne cartonnait pas les autres OB...
Là il s'est trouvé chez toi que celle qui cartonnait l'autre était la O, 3 fois de suite, mais bon quand tu joues à la roulette, tu peux aussi avoir noir ou rouge trois fois de suite et ça ne veut pas dire qu'une couleur ressort plus souvent qu'une autre (ou sinon c'est truqué!).
Après on ne peut que supposer certaines choses, mais on n'a pas toutes les données en main, ce qui serait intéressant de savoir à Manda ce sont les proportions qu'il y a entre les femelles O, les femelles OB et les femelles BB, on sait juste que les ob sont plus souvent pêchées que les O et les BB mais c'est peut être aussi par choix des pêcheries qui pensent que les femelles OB se vendront mieux que les O ou les BB qui sont plus fades que les OB. Ou encore tout bêtement une question de point de pêche sur la localité, si je prend l'exemple du fuelleborni Katale qui a beaucoup plus souvent été pêché avec femelles grises que OB alors que les femelles OB sont plus prisées des cichlidophiles, il y a des chances pour que certains points de pêche soient plus fournis d'une sorte de femelles qu'une autre sur une même localité, mais que pour des questions pratiques le point de pêche aux femelles grises est plus accessible...
Enfin revenons aux proportions de femelles O, OB, et BB, si les femelles O étaient rares à Manda, on pourrait supposer que les femelles OB ne reconnaissent pas comme conspécifiques les femelles O (un peu comme les mâles BB qui ne reconnaissent pas les mâles MC), ce qui expliquerait dans ce cas que les femelles OB aient moins d'agressivité envers les femelles O et qu'en comparaison les femelles O en aient davantage envers les femelles OB (mais cette agressivité serait normale en fait).
Pour ce qui est des mbenjii, les femelles OB sont en plus grand nombre que les autres mais les formes O et BB (marron), sont aussi très courrantes et je ne pense pas qu'il y ait une quelconque différence de comportement entre elles.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede cedric37 » Mer 28 Mar 2012 21:29

nicopong24 a écrit: quand j'ai eu mes deux OB sauvages en même temps, l'une a fini par cartonner l'autre. Quand j'avais la petite O elle ne cartonnait pas les autres OB...

oui mais tes oB étaient dans le bac avant ta O moi c'était introduction des 2 en même temps ...
enfin revenons au mbenji :mrgreen:
Image
cedric37

Messagede lionel » Mer 28 Mar 2012 21:32

Pour la non reconnaissance des mâles bb envers les mâles MC , je suis plus que septique sur l'observation de Konings , ou en tout cas si c'est vraiment le cas en milieu naturel, c'est pas du tout ce que j'ai vu en aqua.
Les mâles fuelleborni katale reconnaissent les MC , j'en ai eu 3 dans mon bac
les mâles zebra reconnaissent les MC , j'en ai eu 2 dans un bac
les fainzilberi makonde reconnaissent les MC j'en ai eu 4 dans mon bac , et l'inverse est vrai aussi
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede nicopong24 » Mer 28 Mar 2012 21:32

cedric37 a écrit:
nicopong24 a écrit: quand j'ai eu mes deux OB sauvages en même temps, l'une a fini par cartonner l'autre. Quand j'avais la petite O elle ne cartonnait pas les autres OB...

oui mais tes oB étaient dans le bac avant ta O moi c'était introduction des 2 en même temps ...

Non, j'ai eu une OB et une O en même temps! :moque:
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede cedric37 » Mer 28 Mar 2012 21:37

nicopong24 a écrit:
cedric37 a écrit:

Non, j'ai eu une OB et une O en même temps! :moque:

oui c'est vrai vu que la O cartonné la OB dans le seau quand je les ai reçu :mrgreen:
Image
cedric37

Messagede nicopong24 » Mer 28 Mar 2012 21:46

lionel a écrit:Pour la non reconnaissance des mâles bb envers les mâles MC , je suis plus que septique sur l'observation de Konings , ou en tout cas si c'est vraiment le cas en milieu naturel, c'est pas du tout ce que j'ai vu en aqua.
Les mâles fuelleborni katale reconnaissent les MC , j'en ai eu 3 dans mon bac
les mâles zebra reconnaissent les MC , j'en ai eu 2 dans un bac
les fainzilberi makonde reconnaissent les MC j'en ai eu 4 dans mon bac , et l'inverse est vrai aussi

Ben moi je trouve que ce que j'ai observé confirme son observation, notamment avec mes fuelleborni Katale, Mon mâle O avait beaucoup plus d'agressivité envers mon mâle bleu que le mâle bleu en avait pour lui et étaient rivaux, les deux mâles MC eux étaient dominés mais pénards. Actuellement il me reste le mâle O et un mâle MC (j'ai enlevé les autres), le mâle O ne chasse pas plus le mâle MC qu'une femelle OB mais le domine toujours. S'il dominait un jeune mâle bleu, il ne lui laisserait aucun répit.
Après c'est sûr qu'ils se reconnaissent entre eux étant de la même espèce mais peut être que les mâles bleus voient plus les MC comme des femelles qui ne sont jamais prêtes à pondre (ce qui explique qu'ils les chassent aussi) et ne voient pas forcément le mâle MC comme un concurrent potentiel. Après quand le mâle MC revendique un territoire dans l'aquarium, il est normal que des tensions naissent entre les deux mâles (comme il peut en naître entre deux mâles de deux espèces différentes qui veulent la dominance du bac), c'est ce qui s'est passé chez moi entre le katale O et le bleu mais il y avait une nette différence dans la détermination des attaques du O envers le bleu qui était légèrement plus gros et qui avait finalement le plus petit territoire.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede nicopong24 » Mer 28 Mar 2012 21:47

cedric37 a écrit:oui c'est vrai vu que la O cartonné la OB dans le seau quand je les ai reçu :mrgreen:

et ça a été l'inverse une fois dans le 500l... :moque:
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede cedric37 » Mer 28 Mar 2012 21:52

nicopong24 a écrit:
cedric37 a écrit:oui c'est vrai vu que la O cartonné la OB dans le seau quand je les ai reçu :mrgreen:

et ça a été l'inverse une fois dans le 500l... :moque:

oui mais elle était dominé par la OB déja dans le bac trés certainement :moque:
Image
cedric37

Messagede lionel » Mer 28 Mar 2012 21:54

moi ça été l'inverse avec les katale
j'avais 2 mâles normaux , et un mâle MC , les 2 mâles normaux s'était prise de gueule sans arrêt , avec le mâle MC aucune bataille , il ne pouvait sortir des pierres :mrgreen:
Ca chance a été que les 2 normaux se sont pris une moitié de bacs a eux deux , ce qui lui laissait une moitié de bac , mais ca lui était impossible de s'approcher du territoire des deux autres
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede cedric37 » Mer 28 Mar 2012 21:58

moi sur les labeo fuelle Mbenji j'ai remarquer la même chose que toi lionel les BB dominés les MC et du coup les MC ont grandi moins vite également
du coup j'ai virer les BB dans un bac de jeunes pour laisser la place aux MC dans le 850l mais les BB continuent de pousser plus vite :shock:
Image
cedric37

Messagede nicopong24 » Mer 28 Mar 2012 22:01

cedric37 a écrit:oui mais elle était dominé par la OB déja dans le bac trés certainement :moque:

Si elle avait du reprendre la dominance sur la OB, elle a eu le temps et bien des occasions pour ce faire (notamment lors de l'incub de la OB) mais ça n'a pas été le cas. De toutes façons ça ne prouve rien, on ne peut faire que des suppositions.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede nicopong24 » Mer 28 Mar 2012 22:04

lionel a écrit:moi ça été l'inverse avec les katale
j'avais 2 mâles normaux , et un mâle MC , les 2 mâles normaux s'était prise de gueule sans arrêt , avec le mâle MC aucune bataille , il ne pouvait sortir des pierres :mrgreen:
Ca chance a été que les 2 normaux se sont pris une moitié de bacs a eux deux , ce qui lui laissait une moitié de bac , mais ca lui était impossible de s'approcher du territoire des deux autres

En même temps, je pense qu'il est difficile de comparer ce qui peut se passer dans le lac et ce qui se passe dans un espace confiné tel un de nos bacs.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede cedric37 » Mer 28 Mar 2012 22:13

nicopong24 a écrit:
cedric37 a écrit:oui mais elle était dominé par la OB déja dans le bac trés certainement :moque:

Si elle avait du reprendre la dominance sur la OB, elle a eu le temps et bien des occasions pour ce faire (notamment lors de l'incub de la OB) mais ça n'a pas été le cas. De toutes façons ça ne prouve rien, on ne peut faire que des suppositions.

j'ai demandé a mathias ce qu'il avait remarqué chez lui on verra ce qu'il en ressort car de plus tu l'as pas eu si longtemps que ça du coup cette femelle O pour tirer une bonne conclusion malheureusement
Image
cedric37

Re: reconnaissance des formes OB , O , BB et MC

Messagede nicopong24 » Mer 28 Mar 2012 22:53

Je ne vois pas pourquoi tu t'obstines Cédric, tu ne pourras pas non plus tirer de conclusions objectives sur 3 ou 4 cas!
On pourra commencer à se dire qu'il y a peut être quelque chose quand on saura si les femelles O sont rares à Manda et/ou que le cas se reproduit à l'identique au minimum 50 fois, ce qui n'est déjà pas le cas avec ma petite femelle O sur 4 cas!
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Suivante

Retourner vers Mbunas

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message