image
Bacs sur le forum: 1264        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 707
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

mon support en béton cellulaire

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

mon support en béton cellulaire

Messagede papapayou » Ven 10 Juin 2011 22:19

Je vous explquez les différentes étapes de la réalisation du support en béton cellulaire qui supporte mon bac de 780 litres.

Avant d'entamer la réalisation proprement dite, il faut savoir que mon chauffage se fait par un plancher chauffant. En conséquence, à l'emplacement des aquariums, j'ai prévu des réservations lors de la construction.

Il s'agit d'emplacements sans chauffage avec un treillage supplémentaire afin de renforcer la dalle pour supporter le poids et éviter d'avoir des tuyaux écrasés ou pincés.

Le support est construit avec des blocs de béton cellulaire de 60 x 10 x 25. Ce matériau peu onéreux est facile à découper afin de s'adapter aux dimensions prévues.

Sur les joints de carrelage, des morceaux de Scotch sont apposés pour ne pas les salir si le support devait être démonté.

Sur le dessus, un plan de travail de cuisine aménagé sera positionné.

Pour coller les blocs, un seul sac de 25 Kg "spécial béton cellulaire" aura été nécessaire.




Côté réservation, il a fallu prévoir des passages dans le meuble et à chaque extrémité afin de faire passer les fils électriques nécessaires aux appareils et les tuyaux des filtres extérieurs.

De la même façon, le plan de travail a été découpé.





La phase suivante a été l'installation des portes.

Il a d'abord fallu réajuster la hauteur des portes par rapport à la hauteur du support.
Cette opération est simple. Il suffit d'avoir un rabot et de poncer le béton cellulaire pour que le haut de la porte soit à peu près au même niveau que le haut du support.

Sachant que le support sera recouvert par la suite d'un parement pierre, il m'a fallu calculer le "retrait" des portes par rapport au parement.

Mon parement mesurant à peu près 2,5 cm, j'ai donc tracé une ligne à 2 cm sur l'encadrement des portes. Sur cette ligne, j'ai cloué 4 pointes, 2 en haut et 2 en bas. Je les appelle "pointe de retrait".

A 1 cm de cette ligne, j'ai encore cloué 4 pointes que l'on peut appeler pointe de fixation. Il suffit ensuite de présenter la porte, de repérer la hauteur des pointes de fixation sur le support, de scier un peu le support à ces endroits. Les portes vont donc s'emboîter jusqu'à une profondeur de 2 cm puisque les pointes de retrait vont bloquer la porte.

On utilise la colle à béton cellulaire pour combler l'espace entre l'encadrement et le support ainsi que les encoches des pointes de fixation.

Ainsi, les portes sont totalement solidaires du support.

Quelques photos devraient vous aider à mieux comprendre.




Le "collage" des portes





Le résultat final.

Avatar de l’utilisateur
papapayou
 
Messages: 5481
Images: 235
Inscription: Lun 6 Juin 2011 15:12

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L
Localisation: SAINT BOHAIRE - 41330

Re: mon support en béton cellulaire

Messagede faunaquatik » Lun 27 Jan 2014 15:04

Bien joué :bien:
faunaquatik
 

Re: mon support en béton cellulaire

Messagede jo_83 » Lun 27 Jan 2014 21:11

oui jolie realisation...beau travail
jo_83
 
Messages: 17
Inscription: Lun 27 Jan 2014 17:42

Mes bacs:
Malawi 600L
Localisation: toulon


Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités