Taiwanee reef

Les cichlidés du lac Malawi dans leur milieu naturel
Règles du forum
Nous tenons à remercier Gregory Lysak et Carl Hernandez qui ont passés, chacun, plusieurs mois au Malawi, de nous permettre d'utiliser ces documents .
Répondre
lionel

Taiwanee reef

http://youtu.be/cDgoPKHzjVQ

Je sais pas si c'est juste une impression mais du pseudotropheus saulosi a l'air d'être assez rare quelques femelles a 2'58, par contre on voit pas mal de femelle OB , que je suppose être des maylandia zebra , il me semble que l'on voit un labeo trewavasae aussi a 3'00 mais très furtivement sur le bas juste après les femelles saulosis jaunes pétantes .
Me posant la question sur :"pourquoi certains parlent de Taiwan reef et d'autres Taiwanee reef ?"
Donc pour les localités , c'est un peu comme pour les cichlidés , ça change et le nouveau nom serait bien taiwanee reef .
Concernant les saulosis , vu les dernières photos que j'ai vu ils n'ont pas l'air d'être aussi rare que ça :
Image

Ils sont très commun a une profondeur de 15 20m , mais rarement en pleine eau , ils sont dans les anfractuosités et à la surface des rochers , on peut même voir des bancs qui épousent la forme des blocs rocheux , comme sur la photo précédente ou sur celles-ci:

Image

[video]http://youtu.be/LI52oJvpHoA[/video]

Le protomelas sp "Taiwanee reef " appelé ainsi car il a été découvert pour la première fois sur le rift de Taiwanee , est rencontré à une profondeur de 15 à 25 m .C'est un des nons mbunas qui fréquentent les rochers , les mâles à l'instar des mbunas sont territoriaux et défendent une paroi rocheuse ou le sommet d'un gros blocs .
C'est le seul "Protomelas Steven" rencontré à Taiwanee reef .

Quelques mâles nageant le long des rochers :
Les territoires des mâles Protomelas sp "Taiwanee reef " sont assez éloignés les uns des autres

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=445&u=11944773]Image

Image

Image

Image

Image

Image

Un mâle en pleine eau,

Image

Un juvénile en cours de coloration

Image

quelques femelles :

Les femelles sont souvent trouvées seuls

Image

Image

Mais parfois elles nagent en petit groupe de 3 ou 4 individus:

Image

Un mâle sur son territoire qui fait le beau devant deux petites femelles :

Image

bon passons aux choses sérieuses :mrgreen: :

Copadichromis borleyi Taiwanee reef , de l'avis de greg l'un des deux plus beau Copadichromis borleyi qu'il lui a été amené de voir , et j'avoue qu'il m'a également très impressionné lorsqu'il m'a envoyé les photos .
Contrairement aux autres Copadichromis borleyi qui stationne a 1,50m au dessus de gros rocher , celui de Taiwan reef préfère les anfractuosités .
Les femelles , elles, sont en pleines eau en vaste banc à se nourrir de plancton.
Les mâles essaient de les attirer dans leur territoires lorsque elles s'approchent de trop près .

allé, quelques photos sans commentaires , préparé le kleenex pour essuyer la bave qui coule de vos lèvres

Image

Image

Image

Image

Image

et la attention mesdames et messieurs , la tuerie , mettez vos lunettes de soleil , fermé même un oeil :

Image

Le sciaenochromis fryeri Taiwanee reef

Image

Image

Image

Image

C'est le seul mâle que greg a rencontré a Taiwan reef lors de ces plongées , il doit donc pas être trop courant dans cette zone.
Il rôde au milieu des mbunas donc dans un habitat rocheux, a la recherche de ces victimes

Avant les zebras, un autre prédateur , le tyrannochromis macrostoma , c'est un chasseur à l'affut approchant ces proies pouvant aller jusqu'à une taille de 8cm, tout doucement et lorsqu'il s'estime assez proche chope son casse croute d'un rapide mouvement de tête .
Il extirpe ainsi les mbunas de leur grotte .
Couple:
Image

encore un couple:
Image

je pense une femelle :
Image

un mâle:
Image

Le Cynotilapia elongatus Taiwanee reef , en tout cas il est appelé ainsi par Konings , mais je crois que "scientifiquement " il est toujours sous l'appelation pseudotropheus .
Il les a reclassés car leurs dents sont unicuspides et leur alimentation serait composé de plancton .
Cette reclassification a étonné beaucoup de monde , car sa forme est très éloignée de celle d'un cynotilapia , de plus suite à une conversation avec fuscotaeniatus , il les as surtout vu brouter les aufwuchs ce qui est en contradiction avec les observations de Konings .

bon les photos:

Image

Image

Image

Image

Image

Au vu des photos, le Cynotilapia(pseudotropheus) elongatus Taiwanee reef semble vivre en banc de plusieurs individus et aiment rester collé aux rochers .
Fuscotaeniatus nous en diras j'espères plus sur ces observations , sur ce poisson .
fuscotaeniatus a écrit :comme tu le disais lionel, les "elongatus taiwanee reef" (c est plus simple) sont le plus souvent "colles" aux rochers qu ils ne quittent que rarement. J ai pu observe dans d autres endroits des cynotilapia afra par exemple qui eux vivent en pleine eau a la recherche exclusive de plancton. A Nkhata bay par exemple, j en ai rencontre souvent au dessus de zones intermediaires (sables et rochers) ou ils evoluent a 1,5m et plus du sol. N etant malheureusement pas scientifique et surtout n ayant pas pu collecter sur place d individus, je ne peux pas affirmer quoi que ce soit sur son appartenance au groupe des cynotilapia. Si l on compare cette espece avec pseudotropheus elongatus linganjala, les differences de comportement et surtout les differences morphologique sont infimes, voir inexistantes. La classification des cichlides est dans certain cas un veritable casse tete, comme je l ai dit, seul un examen des dents pourrait certifier l exactitude des dires de Konings.
Les Maylandia zebra de taiwanee reef :

Image
superbe photo avec deux formes de colorations chez le zebra

Image

Image

Image

Image

Image

et quelques femelles OB et normales qui semblent se regrouper en banc:

Image

Image

Image

Image
les femelles ob sont en grand nombre

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

djelin

wow le zebra ob et le normal sont vraiment une tuerie

Image

papapayou

djelin a écrit :wow le zebra ob et le normal sont vraiment une tuerie
wow CET ARTICLE est vraiment une tuerie.

Dav07

Superbes ces clichés :shock:

"La grandeur d'une nation et ses progrès moraux peuvent être jugés par la manière dont elle traite les animaux." Gandhi

Didier MICHEL
Admin

Rountoudiou je dirais même plus, superbe, génial... une tuerie comme vous le dites.

vince26

Maginfique!!! :shock:

Par contre sur certaines photos tu semble être en légère surpop non? :mrgreen:

La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)

lionel

Ne me dis pas ça , je me vois mal démonter le décor pour pêcher
Vous me conseillez quoi comme prédateur ?

Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

vince26

Ah non pas de préda... Tu préfères pas plutôt en pêcher quelques uns pour la prochaine bourse?
Bon ben tant pis si tu veux pas défaire le décor... :roll: :mdr:

La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)

lionel

La galère c'est quand je veux les compter pour vérifier si tout le monde est la

Desmond Tutu

nicopong24
Admin

C'est vrai qu'il y a de beaux poissons à Taiwanee Reef! :cool:

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

vince26

lionel a écrit :La galère c'est quand je veux les compter pour vérifier si tout le monde est la
Et d'ailleurs pas trop de perte sur tes dernières pontes? :mrgreen:

Le zebra est vraiment splendide...

Pedrito

ca claque! beaux fish...

Bonzo

ca doit couter cher en "Canard Wc" au vu de la couleur de l'eau :npt:

Répondre

Retourner vers « Forum lac Malawi in situ »