image
Bacs sur le forum: 1287        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 732
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Mon projet Haplo 650l

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Re: Mon projet Haplo 650l

Messagede Did35 » Lun 16 Juil 2012 22:37

gailus a écrit:Voila je suis de retour de vacances. Deux semaines en Mongolie ... Que du bonheur.

Je vais retourner au magasin et clarifier tout ca.
Je pense que mon kadango est plutot un mdoka.
Le namaleje un tanzania ...
Heureusement que je ne fais pas de reproduction ...

Sinon je suis sur Genève et toi?

Ciao

Ah coin charmant mais je ne connais pas les magasins du quartier.
Moi je suis à l'ouest très à l'ouest d'ailleurs :crash: après il y a la mer puis les USA :thinking:
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede gailus » Lun 30 Juil 2012 08:48

Bonjour,

Je reviens sur mon problème d'espèce pour mon P. Namaleje et C. Kadango.
Selon moi le C. Kadango est un yellow au lieu d'être un red comme espéré ...
Pour le P.Namaleje je suis de plus en plus sûr que c'est un Tanzania (selon photo sur Internet).

Donc mon gros dileme est que faire ... je voulais absolument avoir des poissons de couleur rouge et la ils sont tous bleu et jaune :-)

Est-ce que je peux mettre encore un trio? Est-ce que je devrais plutot me faire changer mes poissons (le P. Namaleje ou Kadango)?

Merci.
gailus

Mes bacs:
Malawi 650L

Messagede gailus » Mar 7 Aoû 2012 21:43

Une petite idée?
Merci :-)
gailus

Mes bacs:
Malawi 650L

Messagede Did35 » Mer 8 Aoû 2012 06:39

Quand tu dis P. tanzania tu penses à P. sp. "spilonotus tanzania"?
Ce qui me gêne c'est que normalement chez ce poisson seule la moitié inférieure du corps est jaune.
gallery/album.php?album_id=555

Le seul Protomelas que je connaisse qui ait le corps aussi jaune est le P. sp. "steveni taiwan" mais chez le tien le patron mélanique ne correspond pas. Il devrait y avoir des barres verticales formant un H (cela se voit très bien chez les femelles).
gallery/album.php?album_id=477

Donc je je reste dubitatif mais je ne connais pas tout...
Tu as peut-être d'autres photos? idem pour ton Copadichromis si tu avais une photo de ton mâle? et pour les patrons mélaniques il serait intéressant d'avoir une photo de la femelle Protomelas et voir même Copadichromis.

Pour rajouter un trio tu as théoriquement la place mais il faudrait être sûr de ce qu tu as avant.
Désolé de ne pouvoir être plus précis pour l'instant
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede gailus » Mer 8 Aoû 2012 17:40

Merci pour ton retour. Tes connaissances m'impressionnent!

Image

Image

Image

Image

Voila les photos. Dis moi si tu as besoin d'images de meilleures qualités. Encore merci.
gailus

Mes bacs:
Malawi 650L

Messagede Did35 » Mer 8 Aoû 2012 19:04

le Copadichromis c'est un borleyi Kadongo.

Je pense que le Protomelas est bien un sp. spilonotus type? il fait plutôt mozambique que tanzania avec son anale orange-rouge et surtout le corps jaune orangé un peu comme celui ci
http://www.cichlidae.com/forum/viewtopi ... =6&t=11160
ou celui là
http://www.onzemalawicichliden.eu/Besta ... 20eng.html

Il existe quelques variations de coloris en fonction du lieu de pêche. le connais tu?
En tout cas c'est un beau poisson.

Rappel toi de toujours avoir le nom exact du poisson quand tu l'achètes, un nom c'est:
Le genre: Copadichromis
L'espèce: borleyi
Le lieu de pêche: Kadongo

Si on ne peut pas te fournir tout ça, hormis pour certaines espèces (prédateur entre autres), ne le prend pas.
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede gailus » Mer 8 Aoû 2012 19:18

Salut. Merci. Ok je commence à mieux comprendre.
Je ne pense pas que le vendeur sache où il a été pêché.
Je trouve le protomelas très joli.
Le seul truc c'est que j'ai bcp de jaune et bleu dans mon bac et j'aurais bien voulu avoir du rouge ou une autre couleur.
C'est la raison pour laquelle j'étais parti sur du Namaleje et Kadango. Le problème c'est que j'ai pas fait attention quand il a mis les poissons dans le sachet en plastique.
Donc la question que je me pose c'est est-ce que je peux mettre d'autre poissons ou un vrai namaleje?
Merci mille fois.
gailus

Mes bacs:
Malawi 650L

Messagede Did35 » Mer 8 Aoû 2012 21:44

Normalement le Kadongo devrait "rougir" avec le temps.
Je pense que tu peux mettre raisonnablement un autre trio.

L'association P. taeniolatus Namalenje avec P. sp "spilonotus mozambique" présente un risque d'hybridation que personnellement je ne tenterais pas. J'ai déja même vu hybridation Protomelas/Copadichromis borleyi.
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede gailus » Jeu 9 Aoû 2012 15:53

Ok merci. Bonne nouvelle si mon Kadango va prendre du rouge ...
Donc est-ce que je pourrais mettre 2m/1f en plus afin d'avoir 3/3 en Copa B. Kadango?

Pour l'hybridation, comme tout mes alvins se font manger à la PACMAN est-ce qu'il y a quand même un risque à long terme?
gailus

Mes bacs:
Malawi 650L

Messagede Did35 » Jeu 9 Aoû 2012 17:32

gailus a écrit:Ok merci. Bonne nouvelle si mon Kadango va prendre du rouge ...
Donc est-ce que je pourrais mettre 2m/1f en plus afin d'avoir 3/3 en Copa B. Kadango?

Pour l'hybridation, comme tout mes alvins se font manger à la PACMAN est-ce qu'il y a quand même un risque à long terme?

3 mâles kadongo, cela risque de friter je resterais en 1/2 ou 1/3.

J'ai dans un bac avec des D. strigatus et des C. spirolynchus un couple de vieux C. borleyi Kadongo qui se reproduit de temps en temps (50 à 60 alevins), il reste 3 ou 4 petits (de 3 cm)dans le bac malgré les prédateurs. Je crois qu'il ne faut pas trop faire confiance aux piscivores pour réguler les reproductions. Donc si tu as des hybrides certains s'en tireront à toi de voir si tu prends le risque ou si tu choisis l'alternative du grand tourbillon (variante de Nicopong). :mrgreen:
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede gailus » Lun 13 Aoû 2012 11:53

Bon alors je vais éviter de rajouter des kadango.
Pour les alvins ... Vu comme les poissons se jettent dessus s'il y a un survivant je vais l'apeller rambo!

Sinon est-ce qu'avec mes poissons je peux mettre des tropheus moorii?

Merci.
gailus

Mes bacs:
Malawi 650L

Messagede Did35 » Lun 13 Aoû 2012 20:16

Non

D'abord les T. moori ce sont des Tanganyika, ensuite ils faut les maintenir en groupe enfin ce sont souvent des Highlander
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Précédente

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message