Présentation Adrien
Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.
-
Bonjour,
Je m'appelle Adien et suis de Lyon ( Abigny sur SAONE).Bien que novice dans cette passion
J'ai dans le passé fabriqué un bac de 800L et une table basse aquarium.
Je suis trés bricoleur et je touche à tout.Mais mon grand désespoir reste l'informatique!!!
J'ai envie de construire un grand bac en bois mais la place est limitée je voudrai le faire assez haut soit 115cm de long 80cm de Larg et 180cm DE Haut!!
Oui je sais, le masque, les palmes, le tuba !!!
Mais pensez-vous que c'est gérable au cotidien? ou c'estdingue.
Merci de me faire part de vos remarques.
Tout ça pour du Malawi.
Je m'appelle Adien et suis de Lyon ( Abigny sur SAONE).Bien que novice dans cette passion
J'ai dans le passé fabriqué un bac de 800L et une table basse aquarium.
Je suis trés bricoleur et je touche à tout.Mais mon grand désespoir reste l'informatique!!!
J'ai envie de construire un grand bac en bois mais la place est limitée je voudrai le faire assez haut soit 115cm de long 80cm de Larg et 180cm DE Haut!!
Oui je sais, le masque, les palmes, le tuba !!!
Mais pensez-vous que c'est gérable au cotidien? ou c'estdingue.
Merci de me faire part de vos remarques.
Tout ça pour du Malawi.
- vince26

Pour ton projet tu n'as pas moyen du tout de le faire un peu plus long? Pour la hauteur c'est sûr que tu ne pêchera pas dedans tous les jours... Mais après pourquoi pas... Par contre les contraintes liées à la pression vont t'obliger à avoir des parois et une vitre super épais.
Tu peux ouvrir un post ici pour ton projet

La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
- Didier MICHEL
- Admin

-
- Bal50
- Admin

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
-
- Admin
Bienvenue!
Je ne crois pas non plus qu'un tel projet soit réalisable en bois, avec une telle hauteur d'eau, il te faudra du verre très épais qui donnera une teinte verte (bof bof).
De telles dimensions sont possibles en béton et vitre en metacrylate mais là tu vas pleurer pour ton budget!

Je ne crois pas non plus qu'un tel projet soit réalisable en bois, avec une telle hauteur d'eau, il te faudra du verre très épais qui donnera une teinte verte (bof bof).
De telles dimensions sont possibles en béton et vitre en metacrylate mais là tu vas pleurer pour ton budget!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- Bal50
- Admin
J'attendais le sujet spécifique pour parler de ce projet.nicopong24 a écrit :De telles dimensions sont possibles en béton et vitre en metacrylate
Le soucis avec le béton c'est que si il n'y a que 115X80 de disponible, il y aura au mieux 85X60 à l'intérieur du bac...
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
-
- Admin
c'est pas faux!
Sinon, je sais qu'il existe d'autres alternatives, j'avais vu un produit "plastique" avec une structure centrale en nid d'abeille, épais de quelques cm seulement et qui avait des capacité de résistance très supérieures au bois... Mais je ne me rappelle plus le nom.

Sinon, je sais qu'il existe d'autres alternatives, j'avais vu un produit "plastique" avec une structure centrale en nid d'abeille, épais de quelques cm seulement et qui avait des capacité de résistance très supérieures au bois... Mais je ne me rappelle plus le nom.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- Chilumba
ça ?nicopong24 a écrit :c'est pas faux!![]()
http://www.cpconcept.fr/images/MTcristalline.pdf
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
-
- Admin
ça y ressemble bien en tout cas! 

- Bal50
- Admin
Ben c'est en metacrylate je n'ose imaginer le prix de ce type de panneaux...Chilumba a écrit :ça ?nicopong24 a écrit :c'est pas faux!![]()
http://www.cpconcept.fr/images/MTcristalline.pdf
En bois on doit pouvoir descendre à une dizaine de centimètres d'épaisseur pour ce genre de bac, 2 cm de panneau et 8 cm de chevrons raidisseurs/ceinturages.
Restera 95x75 de surface pour 180 de hauteur, décor impossible.
Ça me fait penser au projet d'aqua de Thierry Henri

http://www.eteignezvotreordinateur.com/ ... rry-henry/
- wakup2
- Admin
En ce qui concerne les matériaux, le bois n'as pas de mauvaise caractéristique, bien au contraire, il est même plus performant que le béton seul pour la résistance à la flexion (c'est pour cela qu'on met de la ferraille dans les structure béton), et la flexion c'est ce qui prime dans notre cas.
En béton on peut obtenir de très bonne performance avec des béton fibré ou des béton dit "BHP".
Pour les matériaux dit a "structure alvéolaire" il ne seront pas de performance supérieur ou même égale au même matériaux "plein" la structure en nid d'abeille permet seulement (et c'est déjà énorme) de gagner en terme de masse tout en gardant une excellente rigidité (module Young).
Pour moi le principale probleme c'est surtout au niveau de la liaison entre les panneaux, il faudra clairement prévoir une grande surface de contact pour la colle, en rajoutant des tasseaux de bonnes section au jonctions par exemple, en tout cas sacré projet.
En béton on peut obtenir de très bonne performance avec des béton fibré ou des béton dit "BHP".
Pour les matériaux dit a "structure alvéolaire" il ne seront pas de performance supérieur ou même égale au même matériaux "plein" la structure en nid d'abeille permet seulement (et c'est déjà énorme) de gagner en terme de masse tout en gardant une excellente rigidité (module Young).
Pour moi le principale probleme c'est surtout au niveau de la liaison entre les panneaux, il faudra clairement prévoir une grande surface de contact pour la colle, en rajoutant des tasseaux de bonnes section au jonctions par exemple, en tout cas sacré projet.
- H5N1
Bonjour,
sans vouloir jouer les "je sais tout". La pression ne va pas jouer beaucoup. En effet 1.80 m donnera que 180gr de pression par cm² en bas de vitre en plus du poids de l'eau qui lui engendre une pression égale sur toute la vitre. Donc que le bac fasse 180 de long ou 180 de hauteur, si la surface de la vitre et le volume d'eau sont les mêmes la pression exercée sera approximativement la même partout. Le problème se situe plus dans la forme de la vitre et de ses points d'appuis (cadre). Et dans le cas d'un bac presque carré la pression au centre bien qu'équivalente sera moins bien supportée. Mais franchement dans son cas 2160 L un vitrage équivalent au mien devrait passer largement. 22mm tri-feuilleuté. Je jour où je devrais la casser, c'est la masse qu'il me faudra utiliser.
De plus comme l'indique Wakup, plus on se rapproche du carré pour la vitre, moins on a de circonférence pour la même surface donc moins d'appuis sur le cadre, il faudra donc effectivement élargir cette surface d'appuis.
sans vouloir jouer les "je sais tout". La pression ne va pas jouer beaucoup. En effet 1.80 m donnera que 180gr de pression par cm² en bas de vitre en plus du poids de l'eau qui lui engendre une pression égale sur toute la vitre. Donc que le bac fasse 180 de long ou 180 de hauteur, si la surface de la vitre et le volume d'eau sont les mêmes la pression exercée sera approximativement la même partout. Le problème se situe plus dans la forme de la vitre et de ses points d'appuis (cadre). Et dans le cas d'un bac presque carré la pression au centre bien qu'équivalente sera moins bien supportée. Mais franchement dans son cas 2160 L un vitrage équivalent au mien devrait passer largement. 22mm tri-feuilleuté. Je jour où je devrais la casser, c'est la masse qu'il me faudra utiliser.
De plus comme l'indique Wakup, plus on se rapproche du carré pour la vitre, moins on a de circonférence pour la même surface donc moins d'appuis sur le cadre, il faudra donc effectivement élargir cette surface d'appuis.
- Chilumba
ça me parait quand meme un peu bizarre un bac comme ça
Pour utiliser pleinnement l'espace, tu vas devoir jouer sur un decor en hauteur, genre en polysthirene ou en mousse non ?
Parceque 1600 litres en hauteur si tu prends du mbuna va falloir decorer a fond, sinon y aura personnne en haut..

Pour utiliser pleinnement l'espace, tu vas devoir jouer sur un decor en hauteur, genre en polysthirene ou en mousse non ?
Parceque 1600 litres en hauteur si tu prends du mbuna va falloir decorer a fond, sinon y aura personnne en haut..
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- lionel
Salut Adrien,
ça y est tu as trouvé la porte d'entrée
J'avais pas pensé le malawi en majuscule, je le rajouterais
ça y est tu as trouvé la porte d'entrée

J'avais pas pensé le malawi en majuscule, je le rajouterais

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu