image
Bacs sur le forum: 1295        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 739
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentations de votre (vos) aquarium(s)

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Bac en bois 3600 L

Re: Bac en bois 3600 L

Messagede cedric37 » Mar 24 Juil 2012 17:21

tu maintiens flavus et elongatus mphanga
tendu niveau hybridation le flavus faisaient partis des elongatus avant il me semble ...
idem pour fuelleborni et trewavasae ...
Image
cedric37

Images: 566

Messagede fred33 » Mar 24 Juil 2012 19:27

cedric37 a écrit:tu maintiens flavus et elongatus mphanga
tendu niveau hybridation le flavus faisaient partis des elongatus avant il me semble ...
idem pour fuelleborni et trewavasae ...

Oui mais c est pas nouveau et tu a oublier les neon spot qui sont aussi des elongatus :super:
De tout facon a moins d avoir vu la repro je me peche pas les incu et encore moins les petits meme preda s en charge pour moi :youpi: Donc je vois pas trop le pb ....

@+fred
Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede cedric37 » Mar 24 Juil 2012 19:30

oui mais un debutant qui ne le sait pas fera comme toi si on le signale pas ;)
Image
cedric37

Messagede fred33 » Mar 24 Juil 2012 20:14

Re
Au temps pour moi j avais pris ta remarque pour moi ;)
Quoi que ta remarque mériterai réflexion a savoir : Pourquoi déconseiller a un débutent ou autre de ne pas avoir 2 elongatus d espece différente par exemple dans sont bac ? Bien évidement si il ne récupéré et ne garde pas les petits ....et qu il sois bien au courant des risques d hybridation qu il prend ..... ?
Ca mériterai un nouveau post :thinking: :thinking: :thinking:

@+fred
Image
---------------------
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede cedric37 » Mar 24 Juil 2012 21:44

tout simplement car des hybrides vont survivre et au lieu de les tuer ils seront diffuser (donner ou vendu) ...
Image
cedric37

Messagede nicopong24 » Mar 24 Juil 2012 21:53

C'est le coup classique quand même.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede fred33 » Mer 25 Juil 2012 11:17

Petit question a vous 2 : Cedric acheté une voiture de sport et ce fait chopé en exce de vitesse qui est responsable le vendeur ou Cedric ?
Tout ca pour dit que vous n empêcherez pas un con de diffuser des hybrides Par contre le sensibilisé sur le sujet et lui explique les conséquences que cela engendre oui .....
De tout facon le risque 0 n ai pas possible a moins de faire du spécifique ......

@+fred
Image
---------------------
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede wakup2 » Mer 25 Juil 2012 13:55

fred33 a écrit:Petit question a vous 2 : Cedric acheté une voiture de sport et ce fait chopé en exce de vitesse qui est responsable le vendeur ou Cedric ?
Tout ca pour dit que vous n empêcherez pas un con de diffuser des hybrides Par contre le sensibilisé sur le sujet et lui explique les conséquences que cela engendre oui .....
De tout facon le risque 0 n ai pas possible a moins de faire du spécifique ......

@+fred

Oui m'enfin je ne vois aucun rapports avec l'exemple de la voiture, d'autant plus que lorsque tu passe ton permis tu est sensé connaitre parfaitement les règles....le débutant en Malawi lui part de zero comme je l'ai fait et l'on est plutôt content de bien se faire conseiller afin d'éviter les erreurs même si au final on peut se permettre des écarts.

Je pense qu'il est beaucoup plus utile d'aller dans le bon sens dès le départ et si les animaleries jouaient le jeux beaucoup de débutants ne se retrouverai pas avec une soupe d'hybrides dans leur bacs, mais que veut tu......
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede fred33 » Mer 25 Juil 2012 14:42

Donc a te lire c est pas la faute au débutant si il ce retrouve avec une soupe d'hybrides dans leur bacs ?
Je ne suis pas de ton avis C est pas la faute aux animaleries qui propose ses poissons ils sont la pour vendre ... Et je te rappel qu il y a des magasins qui ont pignon sur rue qui propose ses poissons Comme par exemple des mag en allmagne tres connu ;-)): aulonocara ob , firefish et autre poissons fluo ........
Mon avis et j arrete sur le sujet : On est tousse grand et responsable donc avant d acheter c est de cherche comme ici par exemple des infos sur le sujet .....Et d acheter en connaissance de cause après ;-) Malheureusement c est souvent le contraire qui ce passe .....

@+fred
Image
---------------------
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede wakup2 » Mer 25 Juil 2012 16:19

fred, oui on est tous responsable de nos choix et de nos achats, seulement tout le monde ne cherche pas forcement des avis sur des forum amateurs et ca peut facilement se comprendre.
Au départ, la plupart des gens vont se renseigner auprès de professionnels, ce qui est tout à fait logique et lorsque l'on débute, il n'est pas si facile de faire la difference entre un bon et un mauvais conseil et ceux qui disent le contraire et qui ne se plante jamais on surement emmener leur grand père à l'école...
C'est quand même aux pro de bien conseiller à la base ! sauf que ces gens la ne sont que des pro du commerce, point barre !
Personnelement, l'aquariophilie je l'ai commencé en allant dans des animaleries et j'en ai fait des bétises...pratiquant plusieurs passions, je peut te dire qu'on trouve un tas d'aneries également sur les forums...

Pour finir, je trouve justement la remarque de cedric et nico pleine de bon sens et ton choix tu l'as fait en connaissance de cause, c'est très bien.

Tu n'as aucun rescapé dans ton bac ? vu la taille et le nombre de cailloux, même avec des preda tu en aura peut etre un moment donné ? perso, ce qui m'embeterai le plus c'est de me retrouver avec de vilain poissons aux bout de quelques années, et ca serait dommage car tes poissons sont magnifiques.
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede fred33 » Dim 30 Sep 2012 20:26

Aller

Petit video du soir :bibine: Et toujours pas d alevins vu dans le bac :mdr:

@+fred
Image
---------------------
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede nicopong24 » Dim 30 Sep 2012 20:31

Bac que j'ai vu en vrai aujourd'hui! :mrgreen:
Pour les alevins, comme on en a discuté, il est probable aussi que cela vienne du fait que les adultes sont nourris aux granulés flottants de petite taille et qu'il n'y a pas de miettes pour nourrir des alevins, plus qu'à une prédation efficace. Moi même dans mes bacs mbunas sans prédateurs je n'ai pas de survivants quand je nourris exclusivement aux granulés flottants...
Il faudrait faire l'expérience en nourrissant aux flocons et voir s'il n'y a toujours rien. ;)
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede fred33 » Dim 30 Sep 2012 20:35

:mdr: :mdr: Comme de tout facon le but est de ne pas avoir d alevines je vais pas tenté les paillettes :mdr:
@+fred
Image
---------------------
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede H5N1 » Dim 30 Sep 2012 22:42

Ben je nourris aux granulés flottants, j'ai des prédateurs, mes poissons sont à peine matures sexuellement et malgré tout j'ai des alevins. Et c'est pas les quelques daphnies que je peux filer de temps à autres qui change beaucoup. Avec ma précédente population j'ai nourris exclusivement aux granulés flottants pendant 1 an et des l'alevins j'en avais à ne savoir qu'en faire.
Je ne pense pas que le type de nourriture y fasse quoi que ce soit. La quantité par contre a plus la chance d'être responsable.
D'ailleurs suite au conseil d'un professionnel, j'ai réduis considérablement le nourrissage et baissé la T° et plus d'alevins et bien moins d'incubations (beaucoup moins de plantes aussi Image).
J'ai pu remarqué aussi que plus le temps passe, plus les alevins prennent de l'assurance et s'écartent de leur refuge. Maintenant que je nourris moins, ils vont devenir des proies intéressantes et plus faciles.
H5N1

Mes bacs:
Malawi 3000L

Messagede nicopong24 » Lun 1 Oct 2012 07:43

ça dépend du type de granulés... Avec de gros granulés que les poissons n'avalent pas de suite et les "machouillent" pendant un moment, ça finit par faire des miettes que les alevins mangent. Avec de petits granulés comme c'est le cas pour fred, ils sont de suite avalés et il n'y a aucune miette pour les petits! J'ai déjà fait ce genre de test dans mes bacs pourtant sans prédateurs et selon le type de nourriture la différence est flagrante au niveau du nombre de survivants...
Après la quantité doit aussi jouer si tu prends de gros granulés (comme ceux que j'ai vus), car ils en prennent autant que possible dans leur gueule sans pouvoir les avaler et au bout d'un moment ils gonflent et sont obligés d'en recracher à moitié désagrégés ce qui constitue bien évidemment une source de nourriture pour les petits.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede anthony85 » Lun 1 Oct 2012 09:05

+1 avec nico

les alevins du 600 (le kaskazini n y est plus :mdr: ) rendent l ame au bout d un mois environ

je ne nourris pas aux paillettes dans ce bac et aucun surplus de nourriture , tout est avalé avant de touché le sol.

je n est pas non plus d algues brunes dans mon bac . (ce qui pourrait jouer un role sur la survie des alevins a mon avis)

je pense qu il faut aussi prendre en compte le fait que si il n y a pas de nourriture qui va se caller sous les pierres , les alevins sont obligés de s exposer beaucoup plus a la recherche de quelques miettes , et de ce fait finissent plus facilement en casse croute .
anthony85

Images: 1

Mes bacs:
Malawi fishroomL

Messagede jimmy38 » Lun 1 Oct 2012 12:08

j'aime bien la musique. c'est quoi?
jimmy38

Messagede fred33 » Lun 1 Oct 2012 17:03

jimmy38 a écrit:j'aime bien la musique. c'est quoi?

John Fogerty - Violence Is Golden

Apres refletion j ai aussi une parti des granules qui tombent dans les petits trous des pierres la ou logiquement les alevins devait ce caché ..... donc j ai un gros doute au sujet granule / paillette A mon avis perso l explication : Je les nourries que tout les 4 jours donc les preda ce bouge plus que si le nourriture toubé tout les jours

@+fred
Image
---------------------
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

Messagede anthony85 » Lun 1 Oct 2012 17:41

et tu as des kaskazini qui ont la capacité de chopper des alevins par derriere les pierres , la ou les gros predas ne pourraient pas :mrgreen:
anthony85

Images: 1

Mes bacs:
Malawi fishroomL

Messagede fred33 » Jeu 8 Nov 2012 21:25

Hello une petit séries de photos avec en particularité mon psychopathie de lombardoi :-))

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image
---------------------
fred33

Mes bacs:
Malawi 3600L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 470L
Malawi 300L
Malawi 1000L
Malawi 240L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 175L
Malawi 60L

PrécédenteSuivante

Retourner vers Présentations de votre (vos) aquarium(s)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message