Population 350 L

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Pour l'aurora, j'ai vu celui de cedric37, il prenait la moitié du bac pour lui tout seul, ca devait être un 450L faudrait que cedric37 confirme la taille du bac.




Avatar du membre
Cédric13
Messages : 585
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 19:46
Localisation : 20 rue des mesanges lot les cadestaux13340 rognac
Localisation : Rognac Marseille France

justement je suis curieux de savoir, mais j'préfère me baser sur du concret. Mais merci d'avoir donné ton avis.


A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

wakup2 a écrit :Pour l'aurora, j'ai vu celui de cedric37, il prenait la moitié du bac pour lui tout seul, ca devait être un 450L faudrait que cedric37 confirme la taille du bac.
oui c'est ça 150 de façade
150/50/60


Image


Avatar du membre
Cédric13
Messages : 585
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 19:46
Localisation : 20 rue des mesanges lot les cadestaux13340 rognac
Localisation : Rognac Marseille France

Ouais mais faut savoir avec quels poissons aussi ?


A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

Cédric13 a écrit :Ouais mais faut savoir avec quels poissons aussi ?
labeo trewavasae Masinje
Maylandia zebra gold Nkata Bay
cyno afra charo
melano simulans
maylandia callainos lupingu


Image


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Cédric13 a écrit :Terrain glissant chilumba à l'époque de Tapis pas de belge et l'équipe elle était au top ;)
beh si justement à l'epoque de Tapis c'est un entraineur Belge qui les a fait gagner en 93 (Goethals) Tapis n'etait pas entraineur mais president ;)
Fin du hors sujet :mdr:


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
papapayou
Messages : 4775
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 15:12
Localisation : SAINT BOHAIRE - 41330
Localisation : SAINT BOHAIRE (41)

Cédric13 a écrit :Et puis de cette façon ça permettra à tout le monde de voir comment ça se passe. Je prends peut-être un risque, mais c'est comme cela qu'on apprends et si je fais une erreur, alors je ne la referais pas deux fois. Par contre si c'est jolie et que j'en suis content, j'aurais eu raison de faire comme ça. Mais j'veux avoir ma première expérience comme ceci. Si effectivement ça bouge trop rien m'empeche de modifier la pop de vendre des poissons d'en mettre d'autre etc ... et tant qu'ils sont petits ça ira déjà, ça me laisse du temps.
Effectivement, on apprend tous les jours et de chacun. Que l'on soit expérimenté ou débutant... mais surtout quand on est débutant.
C'est que did t'a apporté certains conseils :
"- Je pense que si tu prends des poissons jeunes qui avec le temps vont s'habituer à vivre ensemble tu auras moins de problème qu'avec des mâles adultes imprégnés de testostérone (encore une histoire de temps: au début on est toujours pressé, je connais je l'ai été).
- Enfin fais toi plaisir, même si tes choix sortent un peu des sentiers battus, à partir du moment où tu respectes ces quelques règles, il faut aussi se faire sa propre expérience (qui ne sera pas la même que celle d'un autre)et rappelle toi qu'un bac même de 5000l sera quand même une prison pour tes poissons, même si elle est dorée."

Et que tu veux l'écouter.
Mai, il a commencé" son intervention par cela :
"Ce qui doit compter dans le choix, c'est pour moi:
- La qualité de ton eau.
- La taille de ton bac elle conditionne le nombre de poissons mais aussi le type (on ne met pas un baleine dans un bocal, ni même un poisson de taille modérée mais très remuant).
- Si c'est ton premier bac n'achète pas de sauvages (et même plus tard...à moins que), tu peux toujours trouver chez des gens avertis des poissons de bonnes souches qui ne te couterons pas les yeux de la tête au cas où.
- Entre l'avis d'un marchand et d'un passionné qui a fait ses preuves pose toi la question de savoir comment se répartissent les intérêts de ton choix.
- Prends ton temps, surtout si tu n'as qu'un seul bac (les bouquins cela aide).
- Essaye d'éviter absolument les risques d'hybridation (mais est-ce vraiment possible?).
- Les cichlidés du Malawi, du moins ceux que je connais, sont rarement des tueurs s'ils sont maintenus correctement (qualité de l'eau, espace suffisant, sexe ratio...) mais beaucoup sont territoriaux c'est souvent un territoire trop petit qui est à l'origine d'un conflit.Même si la plupart des "mbunaistes" sur-peuplent leur bac, il y a des gens sur ce forum qui ne le font pas et a priori ce ne sont pas des charlots :mrgreen: quoique charlot et "Mbunaiste" c'est un pléonasme :doigt: :moque: :moque: :moque:"
Ne l'oublie pas.
Tout ça pour dire que si pas mal de monde te déconseille certaines maintenances c'est que c'est le fruit d’expériences multiples.

Pour moi, là où tu fais la plus grosse erreur, c'est de penser qu'il suffit d'introduire des poissons et ensuite de voir comment cela évolue et que tu auras le temps d'ajuster.
Or, le souci avec les mbunas, c'est que cela peut dégénérer très, très vite. Abandonnes l'idée de pourvoir vendre tes poissons avant la catastrophe. Il suffit de quelques minutes pour qu'un des tes poissons en tue un autre.
La mort d'un poisson n'est pas une catastrophe, je sais, mais en même temps, on ne maintient pas des poissons pour le plaisir de les voir se faire dépouiller par un autre de ses congénères. C'est un peu trop jouer avec le feu pour moi.




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

papapayou a écrit : Pour moi, là où tu fais la plus grosse erreur, c'est de penser qu'il suffit d'introduire des poissons et ensuite de voir comment cela évolue et que tu auras le temps d'ajuster.
Or, le souci avec les mbunas, c'est que cela peut dégénérer très, très vite. Abandonnes l'idée de pourvoir vendre tes poissons avant la catastrophe. Il suffit de quelques minutes pour qu'un des tes poissons en tue un autre.
La mort d'un poisson n'est pas une catastrophe, je sais, mais en même temps, on ne maintient pas des poissons pour le plaisir de les voir se faire dépouiller par un autre de ses congénères. C'est un peu trop jouer avec le feu pour moi.

+ 1000


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Je pense très sincèrement que ta pop n'est pas viable sur du long terme, ton groupe d'afra jalo ne tiendra pas dans ce volume. On te conseille mais j'ai l'impression que ça ne sert pas à grand chose...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Cédric13
Messages : 585
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 19:46
Localisation : 20 rue des mesanges lot les cadestaux13340 rognac
Localisation : Rognac Marseille France

Je n'ai toujours pas les poissons et je ne les aurais pas avant quelques mois. Pour ce qui est de conseils, ils ne faut pas les confondre avec directives. Tu ne sais pas si tes conseils ne me servent à rien, c'est ce que tu penses mais tu te trompes. Et puis ce n'est pas parce que je ne vais pas suivre un conseil que je ne le prends pas en considération. Pour ce qui est de cette population déjà le gephy il saute. Pour le groupe je ne sais pas encore mais vu que je déménage enfin il sera probable que j'achète d'autre bac, donc stand by on verra bien. je ne sais meme pas moi ce que je vais faire.


A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Ce ne sont pas des directives pourtant mais tu sembles prendre dans les conseils que ce qui t'arrange, tu sembles vouloir t'accrocher à tout ce qui peut te tenter de risqué, il suffirait que quelqu'un te dise que mettre du zebra chilumba dans ce volume est possible (je suis sûr d'ailleurs que quelques aquariophiles l'ont déjà fait avec succès) pour que tu sautes sur l'occasion! Je pense qu'en tant que débutant tu dois prendre le moins de risques possible, tant par rapport aux risques d'agressivité que d'hybridation ou autres.
Faire une pop stable et tranquille dans ce volume n'est pourtant pas compliqué, suffit d'éviter les groupes, de ne mettre qu'une seule espèce capable de dominer le bac et qui soit un poil plus grande que les autres pour assurer le rôle de tampon, c'est à dire de ne choisir que des espèces de petite taille + une un peu plus grosse (je t'ai fait une liste quasi complète des espèces de petite taille dans le post du 240l mais à chaque proposition de pop tu es allé pioché ailleurs!!), et de ne pas associer des espèces qui se ressemblent trop par leur patron de coloration. Si tu appelles ça des directives... ça te laisse quand même un large choix pour constituer une pop cohérente il me semble. :roll:


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Cédric13
Messages : 585
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 19:46
Localisation : 20 rue des mesanges lot les cadestaux13340 rognac
Localisation : Rognac Marseille France

Ce que je veux dire c'est que je n'ai toujours pas mes poissons, donc c'est que l'erreur n'est pas faite, et puis comme je sais que je déménage enfin, tant le 350 ça sera une batterie à alevins, (d'accord j'exgagère peut-être un peu) mais je ne le sais même pas moi, donc bon. Je réfléchi, j'écoute, je note tout, ne t'innquiète pas, les avis des uns et des autres, le jour ou enfin j'aurais mes poipoi, ça sera bien. J'ai des projets plein la tête et qui pourrons certainement se réaliser. le truc c'est que j'ai besoin de comprendre, si tu me dis c'est pas bon, ça me conviens pas. J'ai besoin de comprendre les mécanismes, j'ai eu la chance de pouvoir aller cherz quelques personnes, de regarder de poser des questions d'échanger, parce qu'avec le forum c'est pas toujours facile, et je commence à comprendre certaines choses. Mais je suis contre l'idée toute faite du débutant. C'est comme si tu me disais tu ne sais pas faire de moto ne prends pas une 1000 tu vas te tuer, si tu es prudent même avec une 1000 tu peux apprendre. Alors après je comprends aussi que de ton point de vue tu essayes de me faire prendre le moins de risque, mais une 125 ça m'amuse pas. Tu comprends ? à la rigueur on fait un compromis j^prends une 750 :mrgreen:
Et pour finir de t'embeter, je crois que je vais même pas faire cette pop, car je vais mettre mes pompes et après j'ai plus de sous, donc peut-être des collègues qui vont me filer quelques alevins et d'ici la, j'aurais déménager, peut-être acheté un 630 litres et partir sur une autre pop.
On verra ce que me réserve l'avenir ;)


A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image


nicopong24
Admin
Messages : 7621
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Je vois ce que tu veux dire mais la comparaison n'est pas forcément des plus adaptées, un aquarium n'est pas un jouet comme peut l'être une moto, avoir un aquarium où les poissons risquent de s'entretuer n'est pas très excitant ni même amusant! Il ne faut pas brûler les étapes, si tu veux un jour tenter la maintenance d'une espèce en groupe et observer le comportement de tes poissons, pourquoi pas, mais attends de comprendre et connaître le comportement de tes poissons dans des conditions plus "tranquilles", il y a déjà fort à faire avec une pop plus "tranquille"... Et puis pour une maintenance en groupe, privilégies un plus gros volume, ça réduit les risques de casse...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Cédric13
Messages : 585
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 19:46
Localisation : 20 rue des mesanges lot les cadestaux13340 rognac
Localisation : Rognac Marseille France

C'est noté, merci d'avoir pris le temps de me donné ton opinion.


A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image


Avatar du membre
Bal50
Admin
Messages : 4429
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 05:52
Localisation : 50400 Granville
Localisation : 50400 Granville

nicopong24 a écrit :Je vois ce que tu veux dire mais la comparaison n'est pas forcément des plus adaptées, un aquarium n'est pas un jouet comme peut l'être une moto,
Ben oui c'est sur. Une moto on se renseigne toujours avant de l'acheter sans faire confiance aux vendeurs alors qu'un aquarium de 100L on met un oscar dedans et on se renseigne après :mdr:


"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)


Avatar du membre
Cédric13
Messages : 585
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 19:46
Localisation : 20 rue des mesanges lot les cadestaux13340 rognac
Localisation : Rognac Marseille France

bal42 a écrit :
nicopong24 a écrit :Je vois ce que tu veux dire mais la comparaison n'est pas forcément des plus adaptées, un aquarium n'est pas un jouet comme peut l'être une moto,
Ben oui c'est sur. Une moto on se renseigne toujours avant de l'acheter sans faire confiance aux vendeurs alors qu'un aquarium de 100L on met un oscar dedans et on se renseigne après :mdr:
Ha on peu mettre un osacr dans 100 L ? :mrgreen: :sors:


A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image


Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »