image
Bacs sur le forum: 1179        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 641
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Fiches mbunas et Haplos

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Tutoriel fiche mbuna et haplo

Tutoriel fiche mbuna et haplo

Messagede djelin » Mar 8 Mai 2012 10:43

Petit tuto pour poster une fiche technique :
Tout d'abord cliquez sur l'onglet "Fiches" en haut dans la barre de navigation du forum
Puis sur "Gérer mes fiches" :

Image

Ensuite vous arrivez sur une fenêtre mes fiches en cours, cliquez alors sur "Créer une nouvelle fiche" :

Image

Alors une nouvelle fenêtre s'ouvre :

Image

Vous devez sélectionner dans les menus déroulants le biotope, puis le genre, puis l'espèce et enfin la localité de pêche du poisson dont vous souhaitez créer la fiche.
Terminez en cliquant sur "Proposer une nouvelle fiche"
Sur la fenêtre suivante c'est à vous de remplir les cadres de droite :

Image

En cliquant sur les points d'interrogations une petite aide s'ouvre :

Image

Une fois les cadres remplis cliquez sur "Sauver" :

Image

Ensuite descendez jusqu'à voir apparaître "Les GeLs proches (risque d'hybridation)" :

Image

Cliquez sur "Ajouter GEL proche".
Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, sélectionner à l'aide des menus déroulants les GEL qui pourraient s'hybrider avec votre poisson.
Validez en cliquant sur "ajouter".
Recommencez l'opération si d'autres GEL sont à ajouter.
Enfin vous pouvez ajouter des photos de votre poisson.
Pour le mâle dominant procédez comme suit:
Cliquez ici :

Image

Déposez alors votre photo :

Image

Puis copiez votre lien qui s'affiche dans URL :

Image

Terminez en cliquant sur "Ajouter".
Voilà votre photo est envoyée vers la fiche
Procédez de la même façon si vous avez d'autres photos à insérer.
Vous pouvez maintenant "Sauver" la fiche ce qui vous permettra de la modifier ou "Sauver et proposer" ce qui proposera votre fiche aux modérateurs afin qu'elle soit validée et mise en ligne.
Une fois vérifié par l'équipe des modérateurs votre fiche sera mis en ligne sur le forum

A savoir:
- Une fiche commencée et sauvegardée est alors en quelque sorte immobilisée sur le forum et personne ne pourra en commencer une pour la même espèce.
- Il est possible de poster plusieurs photos pour le mâle dominant, par exemple ou pour la femelle...
- Dans cette fiche, nous attendons un descriptif réel du poisson et non une expérience personnelle.

Pour l'expérience personnelle c'est par ici:
topic1162.html

Nous espérons que ce petit tutoriel vous aura aidé à créer vos fiches!
C'est maintenant à vous de jouer, alors à vos claviers! :super:

L'équipe de MALAWI CICHLIDES.FR
Image
djelin

Images: 25

Re: Tutoriel fiche mbuna et haplo

Messagede nicopong24 » Mar 8 Mai 2012 13:45

Juste une petite précision, la taille des photos que l'on peut poster dans ce module est limitée à 1 Mo... Donc pour ceux dont l'appareil photo sort des images à plus de 1 Mo, il va falloir les redimensionner. Pour ce faire vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel photo, ou bien si vous n'en avez pas ou encore n'êtes pas un pro de l'informatique, vous ouvrez n'importe quel post dans le forum pour rédiger un message, vous passez par hostingpics pour poster votre photo dans le message, vous cliquez sur aperçu (à côté de envoyer) pour prévisualiser votre message et pour que la photo s'affiche sur votre écran, là vous cliquez dessus avec le clic droit de la souris et vous la réenregistrez sur votre pc. Elle ne fera plus que 100 Ko environ et vous pourrez la poster tel que cela est prévu dans le tutoriel que vous a concocté djelin! Et biensûr vous ne cliquez pas sur envoyer pour le message que vous avez ouvert sur le forum avec la photo!! :super:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Did35 » Mar 8 Mai 2012 13:59

:bien:
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede cyril » Mar 8 Mai 2012 22:40

oui ça à l'air pas mal :bien:
cyril

Mes bacs:
Malawi fishroom 6100LL

Messagede steph77 » Lun 7 Jan 2013 01:31

sympa ce systeme de fiches avec cette présentation, c'est la 1ere fois que je vois ça sur un forum, et je trouve ça plutot pas mal, c'est organisé et ça fait moins bazar que les sujets en pagaille

je vous en ferai quelques unes dans la semaine quand j'aurais un moment de libre
steph77

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 240L
Malawi 300L

Retourner vers Fiches mbunas et Haplos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message