Avez vous deja coupé vos chauffages ?

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

bibi62 a écrit :
Nardo26 a écrit :Même avec cela, on n'est pas à l'abri d'une défaillance au niveau électronique (y qu'a voir nos bagnoles... :mrgreen: )
La question qui serait peut être plus judicieuse, serait plutôt les problèmes de refroidissement des bacs l'été...
A par les groupes froids (le genre que l'on trouve dans le récifal) qui coutent la peau des co..lles ou les ventilos (style PC), il n'y a pas beaucoup de progression dans ce domaine... :-|
si j'ai la solution
viendez dans le nord vous serez plus emmerdez avec le refroiddissement des bacs l'été
:mdr:
wakup2 a écrit :Ou habiter dans une grotte. par contre si je ne met pas de chauffage ça reste un peut frais pour l'eau du bac, je suis obliger d'en mettre un peut mais mon bac est ouvert aussi, mais pas sur que j'y gagnerai beaucoup même avec le bac fermé, les murs sont toujours assez frais ça influence pas mal la température du bac qui est contre j'ai l'impression.
Un éclairage Led doit moins chauffer le bac aussi non ? Image




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Mes tubes ne chauffait pas plus la flotte vu que le bac est ouvert ;) sinon oui des led dans une galerie chauffent moins qu'un tube fluo




Lelio
Messages : 16
Enregistré le : dim. 9 juin 2013 09:16
Localisation : Lausanne

euhh , avec ton bac ouvert tu n'as pas peur que tes poissons se suicident ?

Moi j'ai mis des plaques de plexi et sur les côtés j'ai construit des petits cadres avec des filets pour éviter que les poissons sautent et pour faciliter l'aération et la distribution de la bouffe :-).

Il faut dire que c'est mon ancien bac d'eau de mer transformé pour les cichlidés.
Image
Image




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

J'ai un ceinturage en verre de 8cm tout autour, ça complique déjà un peut plus la tache pour le suicide, en général ils sautent le long de la vitre, enfin jamais eu de suicidé a cause de cela pour l’instant.




couscous95
Messages : 321
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013 00:07
Localisation : garges 95

Moi perso il est debrancher depuis septembre loll,je suis en apartement et il fais 25 dans le bac




Twoface
Messages : 83
Enregistré le : mer. 21 sept. 2011 22:36
Localisation : Annemasse 74100

je n'ai pas de chauffage et mon eau est constamment a 27C
pensez vous que cela favorise la propagation des algues ?




papou95
Messages : 119
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 18:49
Localisation : franconville

Moi jamais de chauffage ete comme hiver




wolf94
Messages : 156
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 18:49
Localisation : melun 77

Hello

Tu chauffes a combien chez toi, et l'eau du bac est a combien ?

Cdt




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Dans une maison chauffée à 20°c, avec l'éclairage et les pompes, l'eau des bacs est à 22-23°c, ce qui est suffisant.


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


wolf94
Messages : 156
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 18:49
Localisation : melun 77

Oki

Pour les plus expérimentés au niveau fishroom, y a t il quelqu un qui a pu faire un test :

Dans un même volume, deux bacs, chauffés a 25 et l'autre non, avec deux espèces identiques, même âge...meme decor, voir si la température jouerait sur le fraie par exemple.

Ou bien cela na réellement pas d importance

Cdt




Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Il y a moins de repro , oui, et ils sont en général moins agressifs
Ils grossissent et grandissent moins vite aussi


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


wolf94
Messages : 156
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 18:49
Localisation : melun 77

Ah, confirmé par tous ?

Du coup de ton coté tu es chauffage or not chauffage ?

Cdt :)




Stagiaire
Messages : 189
Enregistré le : mer. 20 nov. 2013 22:32
Localisation : Reims - 51

nicopong24 a écrit :Dans une maison chauffée à 20°c, avec l'éclairage et les pompes, l'eau des bacs est à 22-23°c, ce qui est suffisant.
+1 avec des tubes led qui ne chauffent pas




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

wolf94 a écrit :Oki

Pour les plus expérimentés au niveau fishroom, y a t il quelqu un qui a pu faire un test :

Dans un même volume, deux bacs, chauffés a 25 et l'autre non, avec deux espèces identiques, même âge...meme decor, voir si la température jouerait sur le fraie par exemple.

Ou bien cela na réellement pas d importance

Cdt
Je n'ai pas fait de test objectif et rigoureux.

Une règle générale c'est que les bacs Malawi sont souvent trop chauffés.
L'eau dans le lac hormis les premiers mètres n'atteint pas les 25° (en octobre dernier j'ai noté qu'elle faisait entre 22 et 23° entre 8 et 20 mètres de profondeur).
Il est aussi clair que les femelles viennent pondent près de la surface qu'il s'agissent de Mbuna ou d'Haplos, dans les premiers mètres on est frappé par l'abondance de jeunes poissons (est ce que parce que l'alimentation y est plus importante ou parce que la température y est plus élevée ou les 2?). Octobre est en dehors de la saison des pluies et théoriquement c'est pendant ou après la saison des pluies qu'il y a le plus d'invertébrés en surface.

Dans un aquarium, c'est évidemment différent mais le fait d'augmenter la température des bacs d'alevins est corrélé à une augmentation de la prise de poids (les petits sont alors plus actifs et mangent plus).

Personnellement je ne chauffe pas mes bacs, mais la température de la pièce (bien isolée), tourne entre 22 et 23° ce qui en été donne des bacs à cette température et en hiver entre 20 et 21°. Plusieurs avantages à ne pas trop chauffer:
- Evidemment économique
- En hiver un peu moins d'incubations (ce qui préserve un peu les femelles)
- Des poissons qui mangent moins(?), il faut de toute façon avoir la pincée légère
- Des poissons moins gros (quand je vois certains exemplaires en bourse....
- Théoriquement une durée de vie allongée (je n'ai pas la preuve que comme chez l'homme l'espérance de vie est inversement proportionnelle au poids mais ne suis pas loin de le penser).

Hormis si on souhaite produire en grande quantité d'alevins je ne voit aucun avantage à dépasser le 22-23 et sans doute même moins. Je peux t'assurer que sans chauffer mes bacs j'ai toujours une dizaine de femelles à cette période en incubation, je n'ose pas imaginer si la température était plus élevée... Paradoxalement tu as sans doute remarqué que c'est suite au changement d'eau que les incubes démarrent souvent et que c'est probablement le choc thermique qui en est à l'origine (l'eau introduite dans le bac étant un peu plus froide que celle du bac).

Pour moi, à cette saison, il est grand temps d'arrêter les chauffages (ceci pour des Malawi, sans doute en est-il autrement pour les américains).




wolf94
Messages : 156
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 18:49
Localisation : melun 77

Hello

Merci pour cette réponse détaillée.

Pourrait on la mettre en post it ?

C'est vraiment, objectif et précis et utile pour la communauté actuelle et future je trouve ;)




J-M
Messages : 230
Enregistré le : mer. 24 juin 2015 19:16
Localisation : Grivegnee 4030

Si les cichlides sont un peu comme tous les poissons, plus la température est élevée et plus leur métabolisme est actif et rapide, plus ils sont consommateurs et actifs ;) J'observe ça avec mes koïs dans mon étang... En été ça mange comme des voraces et dès que l'eau est sous les 10 ° ils ne s'alimentent plus du tout ;)

Merci pour ce résumé très complet :bravo:




wyam
Messages : 47
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 18:36
Localisation : sainte maure de touraine

bonjour j ai des thermoplongeurs par sécurité mais je ne les voient jamais se declencher, car c est la chaleur des néons qui chauffe l eau meme en hiver ;)




fred33
Messages : 407
Enregistré le : sam. 18 févr. 2012 22:56
Localisation : laouilyadubonvin

Hello a moins de 16° un mbuna ne tiens que quelque heures
Je ne chauffe aucun de mes bacs
La Fishrooms : Température 20 ° en hivers
La température varie en hivers Pour les bacs qui ce trouve au niveau du sol 18° Et 21° pour les bacs en haut d échelles ( conclusion la hauteur ou ce trouve le bac a sont impotence
L été : mémé chose 24° pour les bacs au sol et 26° pour les bacs les plus haut
A noté que la Fishrooms a une clim cela ne permet en cas de forte chaleur de limiter la température de la pièce a 25°max

Pour mes 2 bacs ( 3600L et 1000L ) la aussi je ne chauffe pas la température varie de 20° en hiver et 26 en été ( A noté que les variations du 3600L sont tres lente du au volume et surtout au matériaux dans le quelle il est fait ( en bois )

Relation entre température et poissons
Comme cela a déjà était dit
Un poissons pousse plus vite si l eau est plus chaud 1° , voir 2° suffis
J ai 3 hauteurs de bac : Sol 18° au dessus 20° et en haut 21° Quelque sois l espèce de poissons , Ce qui sont en hauteur pousse pratiquement 2 fois plus vite que ce qui ce trouva au sol :shock: L ete c est moins visible : A mon avis passé 24° il n y a moins de dif

A 20° Il y a moins de repro voir plus du tout , Par contre j ai pas remarque des poissons moins agressifs , ils sont toujours aussi actif et mange de la meme façon ( du surement au volume des 2 bacs )
A 24° les poissons ce reproduise pleinement

Conclusion : Chauffer un bac dans une pièce a vivre est inutile ;) Sauf si vous avez des actions chez EDF :mrgreen: En plus on n ai jamais a l abris d un thermostat qui ce bloque :thinking:


Image
---------------------
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." (Michel Audiard)


Momordu13
Messages : 54
Enregistré le : ven. 14 août 2015 17:47
Localisation : 13170 les pennes mirabeau

Pour ceux qui utilisent un chauffage je conseil un fluvial électronique pour ne pas avoir le risque des barrettes qui restent collé. De plus la température est affiché en couleur sur un mini ecran avec différentes couleurs.
Bleu = température en dessous du réglage voulu
Verte = temperature selon notre reglage
Rouge = au dessus de notre reglage voulu

Sinon perso mise a par en cas de grand froid l'hiver et lors des changements d'eau le chauffage et inutile.
Ps:ne jamais oublier de debrancher les chauffages lors du changement d'eau.j'ai eu la mauvaise experience de voir mon chauffage (classic a barrettes a l'époque) explosé du au choc thermique .il a dus certainement surchauffer une fois a l'air libre et n'as pas aprecier de recevoir leau fraiche. :shock: :crash:




Missdidine
Messages : 190
Enregistré le : jeu. 12 mars 2015 03:28
Localisation : Gisors 27140

Moi j'ai définitivement enlevé le chauffage, et pas de soucis!




Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »