Oui, sur certains, mais tu en as encore qui sont nickels après plus de trente ans de consanguinité (pas 50 quand même).
Je trouve que vous vous faites bien des idées par rapport au comportement des sauvages et des f1, f2...fx! Le caractère des poissons est lié à leur espèce et donc leur génétique, mais il est aussi propre à chaque individu! C'est aussi pour ça qu'on dit toujours que ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre. Mes sauvages n'ont pas un comportement différent de mes f1 ou f2 ou même fx... Je rappelle aussi que Fx est réservé aux poissons dont on ne sait plus la souche! On ne passe pas du f3 au fx comme par enchantement, f4, f5, f6, f7 peuvent aussi exister! Et il faut généralement plus de 3 générations de consanguinité pour obtenir des dégénérescences! On peut même en avoir en f1, mais ça ne va concerner qu'une petite partie des alevins! Dans le lac ces poissons dégénérés (si la dégénérescence ne fait pas gagner quelque chose par rapport à l'évolution de l'espèce) sont normalement éliminés (mais pas toujours, allez jeter un oeil dans la section in situ et repérez le magnifique maylandia callainos Nkhata bay en forme d'accent circonflexe!

)! Notre devoir est donc aussi de les éliminer! Chose pas forcément facile car seules les malformations physiques sur la forme et la couleur du poisson ne sont visibles... Mais à la limite si ce travail est bien fait, on doit pouvoir "purifier" la souche en éliminant les individus présentant des tares.
J'ai déjà expérimenté la consanguinité sur 5 générations avec des afra Cobue, pas constaté le moindre écart par rapport aux individus de départ. Biensûr il y a toujours un faible pourcentage de malformés mais ceux qui sont bien formés sont identiques aux individus de départ.
Sinon, par principe je ne vais jamais au delà de deux générations de consanguinité et coupe toutes mes souches dès que possible.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.