image
Bacs sur le forum: 1270        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 714
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

La population d'un aquarium Malawi

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

il vaut mieux en avoir un gros et petit ou un long et mince?

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici

Re: il vaut mieux en avoir un gros et petit ou un long et mi

Messagede Bal50 » Jeu 31 Mai 2012 10:16

bal42 a écrit:Ensuite la notion de distance de fuite n'est pas obligatoirement fonction de la taille du bac, si le bac est suffisamment empierré la fuite se fait jamais en ligne droite, mais en slalomant dans les cailloux.

Et même dans un bac peu empierré, quand le poursuivi arrive à une vitre il fait demi tour (en général assez large) et la poursuite continue...
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Avatar de l’utilisateur
Bal50
Admin
 
Messages: 5671
Images: 29
Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

Mes bacs:
Malawi 300L
Localisation: 50510 Cerences

Re: il vaut mieux en avoir un gros et petit ou un long et mi

Messagede Chilumba » Jeu 31 Mai 2012 10:24

bal42 a écrit:
nicopong24 a écrit: Exit les expressions du genre " ce poisson là c'est mini 150 de façade!" :mdr:

Ben si c'est valable car on sous-entend bac au dimension standard, 150 de façade 450L (ce qui est le cas pour 95% des bacs).


je trouve quand meme mieux de dire "ce poisson là c'est mini 150 cm de façade ou 450 litres de volume" et d'ailleurs je crois que c'est ce que nous faisons deja....
je connais quelqu'un (que Nico connais aussi je crois) qui a un bac de 200 cm qui fait moins 400 litres (360 il me semble) et il l'a peuplé comme si il avait un 600 litres, sans doutes parcequ'il s'est renseigné sur des fiches ou seule la dimension etait notée (sous reserve qu'il se soit renseigné un jour..)... faut pas oublier que beaucoup de personnes n'ont aucune idée de la taille standard d'un volume.. et un novice voulant se lancer dans le Malawi, va taper sur le net l'espece du poisson, avec de fortes chances il va atterir chez nous (ça c'est cool ;) )et si il ne selectionne ses futures especes que par un des deux elements cités ça risque de coincer . je parle bien sur du cas ou la personne ne prend pas la peine de s'inscrire et de participer sur le forum, et prends juste les infos dont il a besoin et ne beneficie donc pas des conseils qui pourraient lui etre donné ici...
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Avatar de l’utilisateur
Chilumba
 
Messages: 1836
Images: 0
Inscription: Mar 6 Sep 2011 12:34

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L
Localisation: Prigonrieux 24130

Re: il vaut mieux en avoir un gros et petit ou un long et mi

Messagede nicopong24 » Jeu 31 Mai 2012 11:11

bal42 a écrit:
nicopong24 a écrit: Exit les expressions du genre " ce poisson là c'est mini 150 de façade!" :mdr:

Ben si c'est valable car on sous-entend bac au dimension standard, 150 de façade 450L (ce qui est le cas pour 95% des bacs).

oui et non, puisque 95% des bacs de 150 de façade font 450l et que 450l avec 120 ou 110 de façade conviennent aussi, on peut pratiquement se passer de parler de la longueur de façade.
Chilumba a écrit:je connais quelqu'un (que Nico connais aussi je crois) qui a un bac de 200 cm qui fait moins 400 litres (360 il me semble) et il l'a peuplé comme si il avait un 600 litres, sans doutes parcequ'il s'est renseigné sur des fiches ou seule la dimension etait notée

Voilà un très bon exemple justement, s'il avait lu sur le net une maintenance en fonction du volume et non de la longueur de façade, il ne l'aurait pas peuplé comme un 600l! :moque:
wakup2 a écrit:Maintenant, même si toute les dimensions sont importante, il faudrait quand même définir quelles sont les dimensions a privilégier si on a un choix a faire, comme tu me le disait, il vaut mieux 65 de large que 65 de haut.

Entre largeur et hauteur, il vaut quand même mieux privilégier la largeur, car comme dit plus haut, la hauteur est plus utile aux dominés qui vont finir par réussir à défendre un coin en hauteur mais l'essentiel des territoires des dominants vont se faire au sol.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8687
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Précédente

Retourner vers La population d'un aquarium Malawi

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités