image
Bacs sur le forum: 1265        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 708
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Un problème avec votre aquarium

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Selectionner ses repros..

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons

Selectionner ses repros..

Messagede Chilumba » Lun 4 Juin 2012 10:34

Mon male Hemitilapia etant mort juste apres avoir fecondé les oeufs de sa femelle, j'ai decidé la semaine passée de recuperer les petits, j'en ai entre 30 et 40 (à la louche je me suis arreter de compter à 25).. je souhaite donc trouver un male ou meme un male et une femelle, afin d'avoir un trio ou au moins un couple, et le probleme de la consanguinité ne se pose pas vraiment puisque je ne souhaite pas diffuser ou meme recuperer mes alevins ulterieurement. En revenche je ne suis pas equipé pour les faire grossir, ou en tout cas pas les 40 petits. Donc je voulais savoir si en conservant un nombre (minimum) donné statistiquement, on pouvais etre sur d'avoir les deux sexes... parceque vu la taille adulte, c'est pas demain la veille qu'ils vont se colorer les males.

Ou peut etre puis je me fier aux plus gros alevins, en partant du principe que ce sont des males ?

Ou est ce que quelqu'un serait interessé par la portée totale, a ce moment là je lui donne, et en retour, des qu'un couple se confirme, il me le passe et garde le reste, les petits sont F2 (consanguins je penses puisque du meme elevage.

Voilà.. ;)
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Avatar de l’utilisateur
Chilumba
 
Messages: 1836
Images: 0
Inscription: Mar 6 Sep 2011 12:34

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L
Localisation: Prigonrieux 24130

Re: Selectionner ses repros..

Messagede Chilumba » Dim 10 Juin 2012 20:34

J'ai peut etre une autre solution..
si je fout tous mes alevins dans une poubelle de 100 litres dehors, genre poubellarium sans filtration, ni chauffage, ni brassage (comme il se fait pour les guppy deja en fait)..
ça pourrait me permettre de les faire pousser rapidement afin de trouver un male hemitilapia.. il semblerait que dans ces conditions, les fishs sont beaucoup plus colorés et grandissent plus vite donc ça pourrait le faire non ?
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Avatar de l’utilisateur
Chilumba
 
Messages: 1836
Images: 0
Inscription: Mar 6 Sep 2011 12:34

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L
Localisation: Prigonrieux 24130


Retourner vers Un problème avec votre aquarium

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron