Mbunas et Haplos...

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Il est deconseillé de melanger haplos et mbunas dans le meme bac.


Une espece haplo serait fortement stréssée dans un bac mbunas.


Mais si l'on envisage de mettre une seule et unique espece de mbuna dans un grand bac en compagnie d'aplos bien plus gros..
Peut on envisager que le mbuna n'ira pas se frotter aux ecailles des gros haplos et donc serai plus "calme" et du fait qu'il serait le seul brouteur du bac aurait il un comportement moins vif du fait de l'absence de concurence alimentaire...

Bon apres le probleme de l'alimentation survient puisque celle prevue pour les haplos sera bien trop riche pour le mbuna... mais ma question concerne principalement le stress des haplos..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

tu peux toujours maintenir du labido ceruleus ou du gephyro avec des haplos :P

apres tout depend des haplos , pour certaines especes , j ai eu beaucoup plus de faclité a les maintenir avec des mbunas.
Protomelas taeniolatus Namalenje , Copadichromis borleyi Kadango par exemple (pour ceux que je maintient ou ai maintenu)
il me semble que c est deux especes cotoient de toute facon bien plus les mbunas au milieu naturel.




dawei
Messages : 212
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
Localisation : Hong Kong

tu pensais a quelle espèce de mbuna?




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

disons que face a la difficulter de "donner" (je ne cherche meme pas a les vendre en plus) mon trio de labeotropheus trewavasae Chilumba, je me posait simplement la question aux vues de son caractere assez paisible, mais cela dit grand nageur, d'eventuellement le faire cohabiter avec mes haplos le temps de lui trouver un nouveau maitre.. mais ce n'est ni un projet, ni une envie, juste une question .. ;)..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
anthony85
Messages : 3568
Enregistré le : mar. 24 avr. 2012 20:24
Localisation : bretignolles sur mer

pour moi , c est risqué

le fait qu il est été paisible avec tes mbunas ne veut pas dire qu il le sera avec tes haplos




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

j'en ai bien peur, et c'est d'ailleurs la raison de ma question.. j'espere leur trouver quelqu'un rapido presto à mes Labéeo .. ;)mais je veux pas les refourguer au premier guignol venu, mje veux qu'ils aient mieux que ce que je leur offre pour l'instant..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Chilumba a écrit :disons que face a la difficulter de "donner" (je ne cherche meme pas a les vendre en plus) mon trio de labeotropheus trewavasae Chilumba, je me posait simplement la question aux vues de son caractere assez paisible, mais cela dit grand nageur, d'eventuellement le faire cohabiter avec mes haplos le temps de lui trouver un nouveau maitre.. mais ce n'est ni un projet, ni une envie, juste une question .. ;)..
Ce serait pour ton bac Haplos de 650l?
Compte tenu des espèces qu'il y a déjà je crois sue tu peux essayer. Ces espèces ne sont pas des Haplos parmi les plus "stressables" comme des Aulonocara, Lethrinops.. Ce sont au contraire des poissons qui savent se faire respecter, peut-être en surveillant plus l'Hemitilapia oxyrinchus?




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Did35 a écrit :
Chilumba a écrit :disons que face a la difficulter de "donner" (je ne cherche meme pas a les vendre en plus) mon trio de labeotropheus trewavasae Chilumba, je me posait simplement la question aux vues de son caractere assez paisible, mais cela dit grand nageur, d'eventuellement le faire cohabiter avec mes haplos le temps de lui trouver un nouveau maitre.. mais ce n'est ni un projet, ni une envie, juste une question .. ;)..
Ce serait pour ton bac Haplos de 650l?
Compte tenu des espèces qu'il y a déjà je crois sue tu peux essayer. Ces espèces ne sont pas des Haplos parmi les plus "stressables" comme des Aulonocara, Lethrinops.. Ce sont au contraire des poissons qui savent se faire respecter, peut-être en surveillant plus l'Hemitilapia oxyrinchus?
Beh justement Did, le fait que mon male oxyrhynchus soit mort il ne me reste que ma femelle, et ça doit etre la seule a faire la taille du male labeo (ou un poil plus a la limite), il risque de la stresser ma pitchounette si je comprends bien ??

Apres c'est clair que pour recroiser avec ton intervention sur l'autre post, je confirme que les haplos (ou en tout cas ceux que je maintiens) ne sont pas vraiment calmes surtout mes placido phenochilus on me les avait dit pepere lors de l'achat, beh je peux vous dire que c'est pas des branleurs , ça nage ça chahute pas mal dans le bac..

En fait je me posais la question par rapport au couple de dimidio car eux sont assez tranquilles toujours a guetter suspenssion au dessus des plantes abeo viasse ça les gonfle un peu non ..?

Pour finir, je me dis que dans ce bac je peche les fishs en 5 minutes, contrairement au 350 litress ou j'en ai pour l'aprem à tout demonter lol, donc a l'occaz peut etre pourrais je faire un test sous grande surveillance, et au pire les ressortir si ça se passe mal.. à voir ..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


dawei
Messages : 212
Enregistré le : mar. 5 juin 2012 17:27
Localisation : Hong Kong

effectivement, vu que tu as d'autres bac, tu peux toujours tenter et intervenir si besoin. Apres tout, il n'y a pas de verite absolue, et l'on manque parfois de retour d’expérience comme celui ci donc tiens nous au courant ;)




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

dawei a écrit :effectivement, vu que tu as d'autres bac, tu peux toujours tenter et intervenir si besoin. Apres tout, il n'y a pas de verite absolue, et l'on manque parfois de retour d’expérience comme celui ci donc tiens nous au courant ;)

+1




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Quand mon emploi tu temps de papa me permettra enfin d'aller chercher mes fishs chez Nico, j'en profiterai pour intervertir, donc j'espere rapidement ..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

Chilumba a écrit :Quand mon emploi tu temps de papa me permettra enfin d'aller chercher mes fishs chez Nico, j'en profiterai pour intervertir, donc j'espere rapidement ..
t'as toujours pas récupérer tes dwarf ? fait gaffe nico va finir par garder le beau male que je t'ai filer :mdr:


Image


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

beh non, le pauvre Nico se garde mes fishs depuis tou ce temps.. :nul:
mais c'est galere avec mes enfants.. et pour le dwarf t'inquiete normalement je recupere en plus un couple de chez lui..
et faudra que je te recommande une femelle bleue à l'occaz ;)..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


cedric37
Messages : 2503
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 21:13
Localisation : 37150 chisseaux
Localisation : 37150 chisseaux

Chilumba a écrit : et faudra que je te recommande une femelle bleue à l'occaz ;)..
je dois en avoir de la même portée que la petite OB que tu vas récupéré ;)


Image


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Bon alors apres 2 mois dans le bac haplo, mon trio de Labeotropheus trewavasae Chilumba, se porte plutot bien, seules choses que j'ai pu remarquer, c'est qu'il adore nager, qu'il a changé de couleur, pour devenir orange vif (j'exagere un peu, mais c'est pas loin) et qu'il n'est ni dominant , ni dominé.. Par contre il m'a mit deja ses deux femelles en incub, pas vu un seul alevin , donc je suppose que les predas s'en sont occupés..

Donc voilà je cherche toujours à leur trouver mieux que chez moi, donc n'hesitez pas :mrgreen: ..

Pour l'instant je dirais que l'experience n'est pas un echec et qu'il est meme beaucoup plus agreable des les observer dans ce grand bac plutot que dans le precedent.


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »