Si tu sais c'est déjà pas mal.
Ce que je dis moi c'est ce que je pense:
- Je n'aime pas les Aulonocara trafiqués ni tout ce qui est trafiqué en général, mais si cela te plais cela ne me gène pas (ce n'est pas de la faute de l'Aulonocara il a le droit de vivre... ceux à qui on devrait botter le cul ce sont ceux qui les trafiquent).
- La cohabitation Aulono+Altolamprologus+Mbuna on n'est pas fan ici, mais cela ne me gène pas si tes poissons se portent bien. Dans les bacs non cichlidés il y a des soupes d'origines variées, on peut tout à fait sans crime de lèse- majesté associer des poissons qui sont très proches et vivent naturellement dans des conditions analogues même si théoriquement le pH du lac Tanganyika est supérieur à celui du Malawi.
Donc ne prend pas mal mon intervention, ce qui me gène dans ton bac c'est que tu nourris trop tes poissons qui sont beaucoup trop gras donc en mauvaise forme. Pour moi cela s'apparente à un défaut de maintenance, nourrir trop ses poissons cela arrive ou est arrivé à tout le monde, l'important c'est de s'en rendre compte et d'y remédier.
Sur ce forum il y a souvent des messages demandant ce qu'il faut faire parce qu'un poisson, se gratte,nage de travers, n'est pas en forme...bref parce qu'un poisson est malade! Beaucoup des choses qui sont dites me font hurler de rires (ou pleurer de tristesse) parce que souvent c'est du grand n'importe quoi et que tout le monde se prend pour un vétérinaire (et je suis loin de penser que tous les véto sachent traiter un Cichlidé malade).
En aquariophilie un quidam lambda (dont je suis)n'a aucun moyen de connaitre précisément la cause de la maladie qui affecte son poisson (disons dans 95% des cas), hormis les problème qui sont liés à la qualité de l'eau. Pourtant tout traitement efficace ne peut- être qu'étiologique (de la cause) et malheureusement la pratique de beaucoup d'aquariophiles s'apparente à la médecine humaine du XVIeme siècle: "il est malade une petite saignée ne peut pas lui faire de mal ou pourra au moins purifier ses humeurs."
Pourquoi je te parle de tout ça.... il délire le vieux... pas tant que ça:
Un des meilleurs moyens pour que tes poissons ne soient pas malades, c'est qu'ils soient maintenus dans de bonnes conditions: eau, température, oxygénation... mais aussi alimentation, et alimentation en aquariophilie rime plus souvent avec suralimentation qu'avec restriction alimentaire.
Voila la fin (enfin):Pour éviter que tes poissons ne soient malades et donc de poster un message dans 2 mois auquel pleins d'avis qui ne tiennent souvent pas debout te seront donnés, ne nourris pas trop tes poissons.
Désolé d'avoir été un peu long et ne le prend surtout pas mal car ce qui est vrai aujourd'hui pour toi l'est aussi pour beaucoup d'autres dont moi.
Refais nous un petit film quand ils auront perdu du bide