image
Bacs sur le forum: 1270        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 714
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Mbunas

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

petite video de mon bac ^^

Partagez vos expériences avec vos cichlidés du Malawi

petite video de mon bac ^^

Messagede Acrylik » Lun 16 Juil 2012 20:45

bonjour a tous voici une petite video de mon bac apres introduction de ses derniers occupants ^^ ( merci a cedric37 pour son accueil et ses conseils dans les choix des poissons et bibi a sa petite fille tte mimi ^^):

on remarquera le male soumis aulonocara qui teste l elongatus lol( il se sent plus le soumis depuis le réamenagement du bac)mais bon a la fin quand papa mbenji arrive ... on s eclipse mdrrr
Acrylik

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 450L
Malawi 450L

Re: petite video de mon bac ^^

Messagede nicopong24 » Lun 16 Juil 2012 21:48

Y a un peu de tout dans ce bac!! Pauvre altolamprologus, il ne doit vraiment pas être à son aise...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Did35 » Lun 16 Juil 2012 22:31

nicopong24 a écrit:Y a un peu de tout dans ce bac!! Pauvre altolamprologus, il ne doit vraiment pas être à son aise...

+1 avec Nico.

Deux autres remarques:
- Ton Aulonocara risque de ne pas faire de vieux os dans ce bac de "brutes", je n'arrive pas à voir l'espèce mais il n'a pas grand chose à faire dans un bac de Mbuna.
- Tu nourris tes poissons avec quoi et tous les combien? Les poissons c'est un peu comme les humains leur espérance de vie est inversement proportionnelle à la circonférence de leur bide.
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede Acrylik » Lun 16 Juil 2012 23:07

oui je sais , pour l aulonocara c un hybride de sp red ruby , ou ruby red ? et oui depuis il est dans le bac le soumis bouffe tout , il arrete pas , il se jette sur la bouffe comme pour se venger , quant au alto oui je sais , c est un tanganika , c est un coup de coeur , je sait c est pas bien :(
Acrylik

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 450L
Malawi 450L

Messagede Did35 » Mar 17 Juil 2012 07:51

Si tu sais c'est déjà pas mal.

Ce que je dis moi c'est ce que je pense:

- Je n'aime pas les Aulonocara trafiqués ni tout ce qui est trafiqué en général, mais si cela te plais cela ne me gène pas (ce n'est pas de la faute de l'Aulonocara il a le droit de vivre... ceux à qui on devrait botter le cul ce sont ceux qui les trafiquent).
- La cohabitation Aulono+Altolamprologus+Mbuna on n'est pas fan ici, mais cela ne me gène pas si tes poissons se portent bien. Dans les bacs non cichlidés il y a des soupes d'origines variées, on peut tout à fait sans crime de lèse- majesté associer des poissons qui sont très proches et vivent naturellement dans des conditions analogues même si théoriquement le pH du lac Tanganyika est supérieur à celui du Malawi.

Donc ne prend pas mal mon intervention, ce qui me gène dans ton bac c'est que tu nourris trop tes poissons qui sont beaucoup trop gras donc en mauvaise forme. Pour moi cela s'apparente à un défaut de maintenance, nourrir trop ses poissons cela arrive ou est arrivé à tout le monde, l'important c'est de s'en rendre compte et d'y remédier.

Sur ce forum il y a souvent des messages demandant ce qu'il faut faire parce qu'un poisson, se gratte,nage de travers, n'est pas en forme...bref parce qu'un poisson est malade! Beaucoup des choses qui sont dites me font hurler de rires (ou pleurer de tristesse) parce que souvent c'est du grand n'importe quoi et que tout le monde se prend pour un vétérinaire (et je suis loin de penser que tous les véto sachent traiter un Cichlidé malade).

En aquariophilie un quidam lambda (dont je suis)n'a aucun moyen de connaitre précisément la cause de la maladie qui affecte son poisson (disons dans 95% des cas), hormis les problème qui sont liés à la qualité de l'eau. Pourtant tout traitement efficace ne peut- être qu'étiologique (de la cause) et malheureusement la pratique de beaucoup d'aquariophiles s'apparente à la médecine humaine du XVIeme siècle: "il est malade une petite saignée ne peut pas lui faire de mal ou pourra au moins purifier ses humeurs."

Pourquoi je te parle de tout ça.... il délire le vieux... pas tant que ça:
Un des meilleurs moyens pour que tes poissons ne soient pas malades, c'est qu'ils soient maintenus dans de bonnes conditions: eau, température, oxygénation... mais aussi alimentation, et alimentation en aquariophilie rime plus souvent avec suralimentation qu'avec restriction alimentaire.

Voila la fin (enfin):Pour éviter que tes poissons ne soient malades et donc de poster un message dans 2 mois auquel pleins d'avis qui ne tiennent souvent pas debout te seront donnés, ne nourris pas trop tes poissons.

Désolé d'avoir été un peu long et ne le prend surtout pas mal car ce qui est vrai aujourd'hui pour toi l'est aussi pour beaucoup d'autres dont moi.
Refais nous un petit film quand ils auront perdu du bide :crash:
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede FloSo » Mar 17 Juil 2012 09:06

je trouve la réponse super constuctive ... meme si çà s'adresse plutot à Acrylik elle reste valable pour tout le monde !
je pense qu'in y a pas à prendre mal ce genre d'intervention, c'est pour lr bien-etre des poissons.

j'adore le passage sur les apprentis véto et les saignées :
:mdr:
FloSo

Mes bacs:
Malawi 450L
Malawi 1000L

Messagede philmax » Mar 17 Juil 2012 09:15

did à raison il a la franchise de te dire les choses Acrylik. mais ce n'est que pour ton bien et le bien etre de tes poissons.il te suffit juste de modifier certaines choses .tu meme en y passant des heures et en faisant attention à tout ca arrive d'avoir des emmerdes dans un bac ,alors mieux vaut deja appliques les regles de bases . ;)
philmax

Mes bacs:
Malawi 600lL

Messagede Acrylik » Mar 17 Juil 2012 11:20

oui je sais vous inquietez pas , je prends toutes ses remarques constructives du bon coté , c est normal etant neophyte j apprends ^^
j avais fait un super grand texte de reponse a did ce matin , g envoyer et la il y est pas :( , je sait pas ce que j ai foutu ? ou alors ou est ce q elle est partie cette reponse? :boulet:

en bref toute remarque est constructive ( surtt pour moi , et je vous ecoute avec attention )
merci des conseils

et donc si qqun fait du tanganika , je veux bien lui ceder l altolamprologus pour son bien etre

@+ Acrylik
Acrylik

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 450L
Malawi 450L

Messagede Chilumba » Mar 17 Juil 2012 11:39

je trouve qu'en lisant l'integralité de ce sujet, beh ça resume parfaitement le but, l'esprit et les principes de du forum, et ça c'est :bien: !!
Apres tout face à nos bacs, on est tous d'eternels padawan (et moi le plus padawan de tous ;) ), et on a pas fini d'apprendre, de se former et de decouvrir avec ces fichues ecailles :mdr: .. mais c'est ça qui est genial !!
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede deuch24 » Mar 17 Juil 2012 13:41

Moi je fait comme toi je débute donc pour la population je peu pas trop donné mon avis mais par contre je trouve ton bac très jolie ;)
deuch24

Mes bacs:
Malawi 300 litresL

Messagede Acrylik » Mar 17 Juil 2012 18:14

merci deuch24 ^^ :youpi:
Acrylik

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 450L
Malawi 450L

Messagede philmax » Mar 17 Juil 2012 20:48

c'est super Acrylik que tu comprenne le bien fondes de tout ca et t'inquiete perso j'ai repris l'aquariophilie ya 7/8ans et je ne suis qu'un petit mais petit amateur,j'apprends tout les jours grace à ce forum et un autres,c'est grace à des gens qui partagent leurs expérience que tout le monde avance dans le meme sens.bonne continuation
philmax

Mes bacs:
Malawi 600lL

Retourner vers Mbunas

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message