image
Bacs sur le forum: 1176        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 644
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Présentez vous ici

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

bonjour à tous

Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.

bonjour à tous

Messagede yvan » Mar 31 Juil 2012 21:44

beh voilà après 6 ans d'arrêt aquariophile, dû à des travaux très important, je peut enfin recommencer à m'intéresser à ma passion.

c'est difficile de se présenter, alors je pense que l'on me comprendras mieux si je dis que j'ai fait une partie de mes travaux en prévoyance du bac.

celui ci devras faire 260cm /80/80 beaucoup me poseront la questions du pourquoi 80H alors ... beh en réalité je veux mettre un filtre sous gravier qui pourras servir et de masse filtrante de 10 cm et surtout pour nettoyer sous l'immense tas de pierres qu'il y auras.
de plus je voudrais des plantes.... donc la décoration rocheuse seras surmontée d'un "plateau" planté à 20cm de la surface... pour pas choqué les puristes!!
donc si on décompte les 5 cm du niveau de l'eau il ne me reste que 45cm de parois rocheuses , ce qui vous l'avouerez est peu !!
population désirée
Astatotilapia calliptéra 3 couple de 1/4
labidochromis hongi 3c 1/4
labidochromis textilis 3c 1/4
métraclima msobo magunda 5c 1/4
trophéops sp mauve 3c 1/4
Aulaunaucara jocobfreibergi Eureka peadock 2c 1/2

et grande question un copadichromis quadrimaculatus (seul ou couple?)

voici que je reviens aux forum car ce projet vas encore me prendre 2 ans, le temps de terminé certain travaux, puis de convaincre madame que ce serait mieux que les vacances que nous n'avons su prendre depuis 6 ans.

ha oui deux filles de 2ans et 5 mois que j’initie déjà en allant fréquemment voir des magasins.

voilà
yvan

Re: bonjour à tous

Messagede Did35 » Mer 1 Aoû 2012 06:30

Joli projet de bac.
Par contre, je pense et j'espère que personne ici ne te suivra sur les poissons trafiqués dont font parti les A. eureka.
Voici un lien qui résume assez bien ma façon de voir les choses http://burnel.perso.neuf.fr/aulonocara.html
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede deuch24 » Mer 1 Aoû 2012 06:34

:hello:
deuch24

Mes bacs:
Malawi 300 litresL

Messagede vince26 » Mer 1 Aoû 2012 08:35

:hello: ici!

Pour ta pop, tu peux ouvrir un sujet ici ;)

Quand tu parles de 3 couples 1/4, tu veux dire 3/12? en groupe? (si Bal te fait remarquer que 1/4 ce n'est pas un couple parce qu'un couple c'est 1/1, ne t'inquiète pas c'est normal... On dirait comme ça mais en fait il n'est pas si méchant :mdr: )
Les Labido textilis, tu risques de galérer un peu pour en trouver :mrgreen: Mais tu as les flavigulis qui sont très approchants en coloration. ;)
La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
vince26

Images: 1

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 200lL

Messagede Bal50 » Mer 1 Aoû 2012 09:04

vince26 a écrit:Quand tu parles de 3 couples 1/4, tu veux dire 3/12? en groupe?
1/4 ce n'est pas un couple parce qu'un couple c'est 1/1

Image :mdr:
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede yvan » Mer 1 Aoû 2012 11:55

Alors oui pour moi un couple c'est 1 mâle pour 4 femelles .... ayant eut par le passé de lonbardoï j'ai très vite remarque que un pour un c'était le meurtre assuré de la femelle, puis 2, puis 3, seulement à 4 elles ont réussit à assumé les ardeurs du bonhomme.

Donc j'applique la règle à tous les m'bunas ....

or j'ai pu remarquer chez les aulonocara qu'il existait une hiérarchie chez les femelles, donc une femelle plus belle que les autre, j'ai donc choisis d'appliquer cette règle aussi. De plus en grand bac les mâles reste plus proche des parois alors que les femelles nagent plus en pleine eau et surtout en groupe ... ce qui est du plus bel effet..

OUI JE SAIS !!! Honte à moi !!! MAIS y à rien dans les teinte rouge en pleine eau peut être le kornéliae mais l'aime pô. Si vous avez une idée pour le remplacer j'suis preneur ... en rouge ...malheureusement dans mon Ad Konnings 2eme édition révisée y à pas et svp ne me parlez pas d'hemichromis (déjà c'est pas le bon biotope) mais en plus j'ai déjà donner!! Ils pondaient tout le temps et occupait la moité du bac de 600L, j'en avait tellement que je n'arrivait plus à les écoulé aux privés et donc je fournissais trois magasins.

MAINTENANT tous les autre poissons seront commander en sauvage aux poisson d'or de Mouscron en Belgique, DONC mon désir est de faire sauvage ... DONC si vous avez un rouge "nature" j'suis vraiment preneur.
yvan

Messagede Did35 » Mer 1 Aoû 2012 13:06

Pour du rouge tu as:
- Copadichromis borleyi Kadongo
- Protomelas taeniolatus Namalenje
- Lethrinops red cap Itungi (qui est un peu moins rouge que les deux autres).
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede erwann » Mer 1 Aoû 2012 14:44

erwann

Messagede lionel » Mer 1 Aoû 2012 15:40

Salut et bienvenue
+1 pour l'eureka , et encore plus avec des poissons sauvages avec
Je crois que tu te prends la tête avec ton plateau, tu arriveras pas à tenir des plantes avec des mbunas sauf si elles sont coriaces, et si elles sont coriace elles poussent de partout
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 157

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede yvan » Mer 1 Aoû 2012 19:54

Alors pour le rouge .....
perso j'suis plus pour le Lethrinops red cap Itungi qui est moins rouge mais "pu...." de + beau que les autres :shock: , mais dans tout les cas rien à voir avec du ROUGE..rouge quoi! :mrgreen:

Maintenant une question idiote mais bon..

hybrides à la poubelle ... perso les miens finissaient au wc! :gun:
Manipulation génétique une abomination j'suis d'accord. :gun:
Les colorations sous cutanée... une aberration ok :gun:

PAR CONTRE la sélection des individus de la même race ayant à chaque fois les plus belle couleurs , les plus vives ou les plus rouge (dans ce cas ci)
ca reste la même race! il est vrai que l'on la pousse à son extrême... comme les sportifs (z'avez d'ja vu les culturiste? :shock: mais ça reste des humains non?)... comme les vaches (étant belge je défend la race bleu blanc belge qui est d'ailleurs reconnue la meilleure pour sa viande :bibine: )

De plus lorsque l'on voit les A jacobfreibergi non sauvage en magasin vous croyez encore qu'il n'y a pas eut de sélection pour en arriver au top des couleurs actuelles, même si leurs couleurs sont encore identique à l'original elle sont bien plus prononcée... J'en ai fait l'expérience avec un sauvage et un d'élevage j'dois dire .... beh qui en avait un bien plus beau. idem pour l'H lifalili.

BON BEH LE DÉBAT EST LANCE QUOI? :crash:

Pour ce qui est des plantes perso je penche pour un filet sur le plateau (pour protéger les racines) avec des spiralis, et sur le pont rocheux des anubias , il restera une descente limon-roche avec des microsoriums...

Utopique? :thinking:
yvan

Messagede lionel » Mer 1 Aoû 2012 20:00

Tu es sur que l'eureka est qu'une selection et non un hybride,
tu sais à ce stade de l'élevage je pense pas qu'il fasse attention à ça
pour microsorum et anubias pas de soucis , tu les accroches sur ton décor et ça pousse
pour les vallisnerias, je suis jamais arrivé à les garder dans un bac mbuna, elles se font bouffer
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 157

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede yvan » Mer 1 Aoû 2012 21:09

beh l'info que j'ai moi c'est de

"le guide back to nature des
chichlides du malawi
de Ad konings
2eme édition révisée et augmentée

le commentaire exact à propos de l'eureka
: "cette souche d'élevage selectionnée d'Aulonocara jacobfreibergi est plus connue sous le nom de "eureke peadock" ."

j'viens de vérifier et comme par hasard c'est du jacob :youpi:

maintenant j'avoue que j'en sais pas plus et ne sait dire à l'absolu que tous les vendeurs qui font de l'euréka l’obtiennent d'élevage selectionné :cry:
yvan

Messagede yvan » Mer 1 Aoû 2012 21:14

maintenant fô pas exagérer non plus look ça
yvan

Messagede yvan » Mer 1 Aoû 2012 21:18

heu j'arrive pô a mes des images
fait recherche google
A red orchidée
ou
aulonocara orange peacock aka royal red malawi
ou
Aulonocara red rubin
ou
Malawi Red Peacock

la c'est clair que ............ :clap: :gun: :gun:
yvan

Messagede Did35 » Jeu 2 Aoû 2012 06:47

yvan a écrit:Alors pour le rouge .....
perso j'suis plus pour le Lethrinops red cap Itungi qui est moins rouge mais "pu...." de + beau que les autres :shock: , mais dans tout les cas rien à voir avec du ROUGE..rouge quoi! :mrgreen:

Maintenant une question idiote mais bon..

hybrides à la poubelle ... perso les miens finissaient au wc! :gun:
Manipulation génétique une abomination j'suis d'accord. :gun:
Les colorations sous cutanée... une aberration ok :gun:

PAR CONTRE la sélection des individus de la même race ayant à chaque fois les plus belle couleurs , les plus vives ou les plus rouge (dans ce cas ci)
ca reste la même race! il est vrai que l'on la pousse à son extrême... comme les sportifs (z'avez d'ja vu les culturiste? :shock: mais ça reste des humains non?)... comme les vaches (étant belge je défend la race bleu blanc belge qui est d'ailleurs reconnue la meilleure pour sa viande :bibine: )

De plus lorsque l'on voit les A jacobfreibergi non sauvage en magasin vous croyez encore qu'il n'y a pas eut de sélection pour en arriver au top des couleurs actuelles, même si leurs couleurs sont encore identique à l'original elle sont bien plus prononcée... J'en ai fait l'expérience avec un sauvage et un d'élevage j'dois dire .... beh qui en avait un bien plus beau. idem pour l'H lifalili.

BON BEH LE DÉBAT EST LANCE QUOI? :crash:

Pour ce qui est des plantes perso je penche pour un filet sur le plateau (pour protéger les racines) avec des spiralis, et sur le pont rocheux des anubias , il restera une descente limon-roche avec des microsoriums...

Utopique? :thinking:

La sélection naturelle c'est le moteur de l'évolution.
Par contre la sélection humaine ne m'intéresse pas voir m'horrifie surtout lorsqu'elle peut-être mise entre les mains de certaines personnes (l'histoire n'est pas toujours ancienne). Elle peut s'apparenter à du bidouillage génétique et je ne trouve pas cela très éthique, je sais c'est un grand mot mais quand on est vieux et un peu con (ce qui est un pléonasme)on peut avoir quelques principes.
Sans être un écolo. complètement irréaliste (ça existe), je pense que tout aquariophile devrait s'imposer certaines règles dont celle de ne pas diffuser ce genre de merde (je l'ai dit, cela a du m'échapper :mrgreen: ), mais ça c'est mon coté irréaliste qui oublie de dire que: "tant qu'il y aura du fric à faire avec de la merde il y a aura toujours assez de salopards pour en faire et de c... pour en acheter".

Quand au A. jacobfreibergi si personne n'en achète en "magasin" il ne s'y vendra plus...c'est une façon de boycotter les salopards... :crash:
Did35
Admin

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede Bal50 » Jeu 2 Aoû 2012 08:20

yvan a écrit:Alors oui pour moi un couple c'est 1 mâle pour 4 femelles .... ayant eut par le passé de lonbardoï j'ai très vite remarque que un pour un c'était le meurtre assuré de la femelle, puis 2, puis 3, seulement à 4 elles ont réussit à assumé les ardeurs du bonhomme.

Donc j'applique la règle à tous les m'bunas ....

Non un couple c'est 1/1, 1/4 c'est un harem :mrgreen: Et pour trouver quelqu'un qui accepte de céder 1 mâle pour 4 femelles...
Le lombardoi est une espèce à part niveau agressivité. De plus ce qui est valable avec un seul mâle de la même espèce ne l'est plus en cas de groupe. Les mâles occuper à se courser et s'intimider entre eux harcèlent beaucoup moins les femelles. Un groupe de m'bunas c'est minimum 4/4.

yvan a écrit:Pour ce qui est des plantes perso je penche pour un filet sur le plateau (pour protéger les racines) avec des spiralis, et sur le pont rocheux des anubias , il restera une descente limon-roche avec des microsoriums..

Bien compliqué pour un résultat non garanti et certainement pas très esthétique. Accrocher les plantes aux cailloux ou les planter dans le sable suffit exemple avec mon ex 630L

Image
plantes-m-bunas-t702.html

yvan a écrit:PAR CONTRE la sélection des individus de la même race ayant à chaque fois les plus belle couleurs , les plus vives ou les plus rouge (dans ce cas ci)
ca reste la même race! il est vrai que l'on la pousse à son extrême... comme les sportifs (z'avez d'ja vu les culturiste? :shock: mais ça reste des humains non?)

Ah bon les culturistes sont sélectionnés :shock: :shock: :shock: Plusieurs générations avant, on choisit des gens avec des gros muscles puis on choisit les descendants les plus musclés pour les faire se reproduire ensemble?
Non la sélection c'est ça, exemple avec Carassius auratus, on part de ça (morphologie sauvage):

Image

Et des générations plus tard on arrive à ça (c'est toujours la même espèce):

Image

Et pour finir si tu veux du rouge dans ton bac seul les Protomelas taeniolatus Namalenge ont suffisamment de caractère pour tenir avec des m'bunas. Ou alors faut aller voir du côté du lac Victoria, certains m'bipis ont suffisamment de caractère.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede wakup2 » Jeu 2 Aoû 2012 08:54

bal42 a écrit:Image

Ca doit être très bien en vif a brocher ça :clap: quand ils nagent ils imitent bien le poissons malade en plus :mdr:
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede nicopong24 » Jeu 2 Aoû 2012 13:43

Bienvenue Yvan des hybrides! :mdr: Désolé, celle là était trop tentante! :sors:

Les eureka sont une souche de jacobfreibergei largement hybridée pour obtenir les teintes que l'on connaît aujourd'hui, il ne peuvent l'obtenir qu'en faisant des croisements et de la sélection! C'est comme les aulonocara red fire, ils sont obtenus par croisement avec des Maylandia estherae, ensuite le rouge obtenu sert sans doute à croiser d'autres souches d'haplos comme les fameux euréka. Il ne faut pas cautionner ça en achetant cette daube, car à la longue tu finiras par trouver de l'aulonocara double queue de voile avec la colonne vertebrale déformée, les yeux globuleux, etc. Ce qui revient pour moi à cultiver des tares génétiques, fabriquer du poisson handicapé obligé de se dandiner frénétiquement pour avancer à 2 à l'heure!!
+1 pour les protomelas taeniolatus Namalenje, tu ne trouveras pas plus rouge NATUREL!
Aussi, je doute fort qu'au poisson d'or tu trouves du sauvage... :thinking: Par contre des hybrides en tout genre et des poissons trafiqués aux couleurs fluo, oui malheureusement...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede yvan » Jeu 2 Aoû 2012 15:23

bon beh z'allez finir par me découragé là ...

pour le protomelas taeniolatus Namalenje j'aime pô..

Par contre poisson d'or y a 6 ans tu pouvais commander sauvage... y a pû ?
yvan

Messagede nicopong24 » Jeu 2 Aoû 2012 15:30

yvan a écrit:pour le protomelas taeniolatus Namalenje j'aime pô..

ah bon? :shock: T'as regardé les photos du forum ici??
yvan a écrit:Par contre poisson d'or y a 6 ans tu pouvais commander sauvage... y a pû ?

Je ne sais pas faudrait leur demander... En tout cas ça fait un peu peur quand tu vois leur stock list, et puis j'en ai vu de beaux hybrides venant de là...
Sinon, tu as oxyfish pas trop loin qui fait réellement du sauvage.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Suivante

Retourner vers Présentez vous ici