image
Bacs sur le forum: 1234        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 689
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Vente de Cichlidés: Les Magasins

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

l'aquarium de Marbais MAGASIN

l'aquarium de Marbais MAGASIN

Messagede yvan » Mer 8 Aoû 2012 12:44

Je viens d'aller faire un petit tour la bas

He beh pas mal ,

la façade ne paye pas de mine on passe facilement devant sans le voir :nul:

une fois qu'on s'y arrête, les vitres sont pleine de buée :nul:

on y rentre un espèce de couloir ou sont entreposé une dizaine aquarium en kit pas terrible, puis il y fait très sombre j'ai même cru que c'était fermé :nul:

on monte 6 marche et sur la droite un magnifique bac de type australien, avec un décor de racines et de plante plus que pas mal du tout :mrgreen:

toujours dans cet espèce de couloir on arrive entre deux rampes de plus ou moins 8M de bac de 150cm/50/40H trois bac superposé à chaque rampe, occupé par des poissons rouge , toutes sorte de platy et xypho, les guppy etc.. :nul:

on monte encore trois marche et la c'est quatre rangée de rampes occupée par des caridacés de tout genre et des belontidés , :nul: mais première surprise dans les bac on trouves beaucoup de sorte de crevettes , des escargots, des écrevisses, puis des truc bizares aussi des poissons rares, des sortes de batracien blanc avec des collerettes etc ... :bravo:

Bon j'reprend un peu espoir

Et la le contoir ... (quoi c'est tout?) j'avance encore de deux trois pas ET il se dévoile enfin LE BAC de +-6000L de MALAWI très sobrement agencé trois face visible, un décor rocheux simple mais bien conçu, j'accoure , je m'approche, :youpi:
O lithobates
C afra Cobué
C moori
L hongi
.
.
. :doigt:
et j'en passe des meilleurs, ils sont splendides les couleurs fantastiques, dans le bac ... des disputes de territoires :mrgreen: .. une parade de repro en direct :youpi: ... des bastonnade entre cobué :youpi: .... je PLANE! ET il est noté tout les poissons que vous voyiez ici sont issu de notre propre élevage!

reprise de conscience parce que j'suis au comptoir là ?????? et les malawi y sont ou ???
et l'élevage il est ou ????? :nul:

un client s'approche ... ET .... Y PASSE DERRIERRE LE COMPTOIR ET S'EN VAS PAR UNE PETITE PORTE OUVERTE!!!!!! J'regarde par la porte des bacs et des bacs derrière , j'tire mes filles et ma femme " c'est là bas " que j'dis! :up:

J'passe la porte ...............................

8 Rampes des bacs de 200/50/50 peu d'eclairage , j'm'alligne sur une rangée pour voir au fond ......

p.tain!!!! au moins 10 Mêtres :youpi: :bravo: :mrgreen:

J'mavance dans les rangées et là ... non mais Là ... J'en prend plein la g...lle !!! :super:

Ils étaient la beaux comme tout.... ils pleuraient tous pour que j'sorte le portefeuille j'vous assure!!!!.... ou moins 20 fois qu'ils me l'on dit :shock:

Les yeux de ma fille qui regardaient émmerveillé, en bas , au milleu , puis " Papa à bras " pour en haut et ainsi pour 1 H de pure plaisirs :super: :bravo: :youpi:

Pour ce qui est des races ....

Allez voir!! vous aussi entendrez des poissons parler, si si j'vous assure! :mrgreen: ACHEEEEEETE NOUS QUI DISENT!

PS : pour les puriste il lui arrive d'avoir des repro FO non volontaire hybride.... il les jettent pas , il les tue pas, MAIS

c'est un bac à part écrit en grand dessus HYBRIDES!!! à ne pas reproduire.
yvan

Re: l'aquarium de Marbais MAGASIN

Messagede lionel » Mer 8 Aoû 2012 12:51

J'ai bien aimé ta façon de raconter :bien:
Mais ça manque de photos :doigt: :mrgreen:
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 165

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede yvan » Mer 8 Aoû 2012 13:05

yvan

Messagede nicopong24 » Mer 8 Aoû 2012 18:05

Ah mince je suis Lille en ce moment, je repars demain, si j'avais su je serais aller jeter un oeil là-bas!
Sinon (désolé du petit HS) je suis allé voir au poisson d'or, 80% d'hybrides, 10% de souches à moitié dégénérées, et 10% bien. Mais sur ces 10% faut savoir faire du tri, les espèces sont mal identifiées et portent souvent un nom qui ne correspond pas.
En valable j'ai vu des pseudotropheus sp."acei" Ngara, des labidochromis sp. "mbamba" Mbamba Bay mais noté labidochromis hongi (dans le fond, bac en bas, à ne pas confondre avec d'autres aussi noté hongi qui ont l'air d'en être mais de très mauvaise souche), des melanochromis johanjohnsonae (notés melanochromis exasperatus), pseudotropheus demasoni, et une espèce pour laquelle j'ai été vraiment très surpris de voir là, pseudotropheus sp. "williamsi maleri" (noté pseudotropheus williamsi), qui est une espèce avec une coloration très originale. Je regrette d'ailleurs de na pas en avoir pris!!
Sinon, il reste encore des choses sympa à voir chez oxyfish (près de Lille), je ramène les derniers pseudotropheus heteropictus Chizumulu (d'ailleurs je crois que Konings les as passé Maylandia... :thinking: )! :youpi:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede yvan » Mer 8 Aoû 2012 20:06

Pour le poisson d'or je confirme par personne interposée...
je m'explique
j'ai vu un ami qui est bien sur cichlidophile aussi et qui est allez dernièrement là bas...

lui me parle que le magasin c'est encore agrandi, mais que c'est bien un grand désastre sous une belle présentation....

il aime "tester" et temps qu'ignare nouvel aquariophile les compétences des vendeurs ..... et ....

on lui à conseiller de mettre un poisson éléphant (Gnathonemus petersii) , poisson électrique d'ailleurs, :thinking: ....
avec ses malawi, "ils proviennent de la même région et s'entendent bien" :crash: :mdr: .....

selon lui là ou le magasin avait encore une part de passion avant ....maintenant c'est remplacé par le business...

enfin soit encore un à rayé de la liste

Pour ma part à l'aquarium de marbais je pense qu'il y à encore du passionnel et du professionnalisme

1 : il fait de l'élevage donc en toute logique un minimum de connaissance
2 : il à conseiller un client pour un problème grave de nitrite, différentes question taille et équipement, différentes questions population , différentes questions entretien, ensuite ...." monsieur il faut changer votre eau plus souvent!! avec ce produit vous pourrez relancer vos bactéries et diminuer vos nitrites mais avant tout 20% de changement d'eau , le produit, 3J puis de nouveau 20% de changement d'eau ensuite toutes les semaines".... pour moi bonne réponse... et prix du produit 3euros ... presque anti-commercial ça!!! et j'en sait quelque chose pour avoir été indépendant..... :clap:
3 : autre client.... "bonjour on voudrais mettre des nouveau poisson mais on ne sait pas lesquels" réponse... "très bien ... quel sont les paramètre de votre eau, qu'est il arrivé aux ancien ....." de nouveau .... bien

Je crois que je vais y envoyé mon amis .....lol.... et on verra sont avis! :mdr:
yvan

Messagede tben08 » Mer 8 Aoû 2012 21:51

j'y suis allé aussi et je n'ai pas eu la même impression que toi. j'ai trouvé les bacs très sales, pas mal de poissons mort. et puis aucun éclairage donc quand les bacs sont au ras du sol c'est impossible de voir les poissons
tben08

Mes bacs:
Malawi FishroomL

Messagede yvan » Jeu 9 Aoû 2012 09:08

Sur ce point je suis d accord avec toi! pour les bac malawi , franchement un gros manque de propreté des bac , autant des vitres extérieures que intérieure, par contre si tu regarde le fond des bacs, pas une crasse. Et l'eau ne sent absolument pas.

Pour l'éclairage, de nouveau d'accord , surtout les bac du bas!!! je dis pas qu'il doit mettre un éclairage max mais 1 tube t8 18w par bac pourrait donner un meilleurs rendu, d'un autre côté, plus un malawi est dans du sombre plus ses couleurs sont vives, de plus si j'ai bien compris il fait son élevage dans ces bacs, donc il ne doit pas stressé ses poissons, un des meilleurs moyen est de coupé la lumière,

enfin dernière chose, si j'ai bien compris , il est seul avec de l'aide 2 X 4H /sem ça doit être dur d'entretenir tout ça....

ou alors il prend du personnel et augmente ses prix,et la ça marche plus
ou alors il prend du personnel et descend la qualité tel qu'avoir plein d'hybrides ou d'élevage dégénéré, et la ça plait pas non plus (je rappelle qu'il ne vend que du FO ou F1)

je ne défend personne mais commercialement si tu veux survivre tu dois faire des choix,
ou tu entubes
ou tu rogne sur la présentation

quant aux mort perso po vu dans les malawi... mais bon de nouveau....tout les magasins en on plein... la seule chose qui change c'est d'avoir le personnel pour les retirer.
yvan

Retourner vers Vente de Cichlidés: Les Magasins

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message