image
Bacs sur le forum: 1271        Especes referencées: 1016        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 715
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Mbunas

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Pseudotropheus heteropictus Chizumulu

Partagez vos expériences avec vos cichlidés du Malawi

Pseudotropheus heteropictus Chizumulu

Messagede nicopong24 » Ven 10 Aoû 2012 14:38

Bientôt des photos de ce poisson! :mrgreen:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Re: Pseudotropheus heteropictus Chizumulu

Messagede cedric37 » Ven 10 Aoû 2012 21:32

nicopong24 a écrit:Bientôt des photos de ce poisson! :mrgreen:

ouais du mien aussi :mrgreen:
Image
cedric37

Images: 566

Messagede nicopong24 » Sam 11 Aoû 2012 09:44

Une petite annecdote, j'ai pris un trio pour moi et un couple pour cédric en sauvage (j'ai pris les 3 dernières femelles qui restait), 2 femelles étaient en incub, pour des questions de commodité Loïc a récupéré les poissons chez lui car le magasin étant fermé le jeudi et que je devais partir ce jour là (je le remercie au passage! :mrgreen: ). Les femelles ont commencé à cracher leur petits quand Loïc les a ramenées chez lui, il les a mis dans un petit bac à part et m'a proposé de les récupérer. Ils avaient encore une partie de leur sac vitellin et n'étaient donc pas tout à fait à terme. Comme je n'avais pas trop de seaux, j'ai mis les deux femelles encore en incub dans un petit seau avec les petits qu'elles avaient craché quelques jours plus tôt. Je me suis dit, ça ne risque pas grand chose étant donné qu'elles incubent encore, et si jamais elles crachent le reste et bien on verra, tentons... Au final, elles ont repris tous les petits en bouche pendant le trajet et j'ai pu récupérer la totalité des deux pontes!!! :youpi:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede djelin » Sam 11 Aoû 2012 10:01

Et est ce que tu ais si elles ont récupéré chacune leurs petits où si elles incubent des petits de l'autre?
Ce serait intéressant de savoir :mdr:
Image
djelin

Images: 25

Messagede nicopong24 » Sam 11 Aoû 2012 10:06

Je pense que l'une a récupéré tous les petits car quand je les ai faites cracher, l'une en avait ras la gueule et l'autre seulement 3. Mais je crois que quand elles incubent elles ont cet instinct de récupérer n'importe quel alevin, gogo m'avait raconté qu'il avait récupéré une ponte un jour d'une femelle labido je crois et dedans il y avait un petit demasoni que cette femelle avait sans doute récupéré dans un concours de circonstances.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede anthony85 » Sam 11 Aoû 2012 18:09

d instinct , elles le font souvent , j ai été obligé (dans un bac avec plusieurs femelles en incub)de faire craché une femelle qui recuperait tous les petits des autres dans sa gueule .
resultat des petits estherae compressés :nul: , direction la goule des aristos

encore pire , j avais il y a 3 ans environ un couple de procambarus alleni dans un 240l malawi (po bien :nul: )
je ne comprenais pas car ma femelle polit en incub faisait que de se tapper et frotter la gorge sur les cailloux . je l ai retiré et faite cracher.
elle a commencé par cracher de toutes petites ecrevisses avant ses alevins...............
anthony85

Images: 1

Mes bacs:
Malawi fishroomL

Messagede lionel » Sam 11 Aoû 2012 21:38

anthony85 a écrit:elle a commencé par cracher de toutes petites ecrevisses avant ses alevins...............

trop fort ça
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 182

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede jh64 » Dim 12 Aoû 2012 07:18

bien intéressant tout ça
une femelle pourrait donc récupérer les petits d une autre ,par instinct
d un autre coté,ça signifie qu elle ne reconnait pas ses alevins ,ou pas ?
je me pose la question,de savoir si beaucoup d autres espèces animal font ça
car par ex ,chez les éléphants ,un petit qui se perd ,ne sera pas recueilli par une autre femelle ,il est donc pratiquement sur de mourir
:bien: ,les cichlides
jh64

Mes bacs:
Malawi 600 litresL
Malawi 96lL

Messagede nicopong24 » Dim 12 Aoû 2012 08:03

Les poissons, c'est plus proche des oiseaux que des mammifères, tu peux faire couver des oeufs à une poule qui ne sont pas les siens, le rouge gorge élèvera le petit coucou qui aura tué ses propres oeufs... Au tanganyika, tu a aussi le synodontis multipunctatus surnommé le coucou du Tanganyika qui fait un peu la même chose que le coucou "oiseau", les femelles cichlidés incubent des petits synodontis...
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede jh64 » Dim 12 Aoû 2012 08:22

merci ,pour ces précisions
tu peu dire a mister bean ,de rester tranquille,j ai du mal a me concentrer :mdr:
jh64

Mes bacs:
Malawi 600 litresL
Malawi 96lL

Messagede nicopong24 » Dim 12 Aoû 2012 10:41

:mrgreen: :mrgreen: C'est fait exprès!! :moque:
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede nicopong24 » Lun 13 Aoû 2012 08:58

Bon, voilà les 1ères photos, pas terribles parce qu'en bac d'observation mais c'est déjà ça, après je les changerai de bac.

Image

Image

Image

Image
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede papapayou » Mar 25 Sep 2012 19:29

On peut d'autres photos les gars ? Parce que là, ça ne donne pas envie :moque:
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede cedric37 » Mar 25 Sep 2012 21:56

papapayou a écrit:On peut d'autres photos les gars ? Parce que là, ça ne donne pas envie :moque:

bin j'attends mes photographes préférés :mdr:
wakup scotch a chaque fois sur le membe deep et le dolphin donc il en oublie les autres :mdr:
Image
cedric37

Images: 566

Messagede wakup2 » Mar 25 Sep 2012 22:41

cedric37 a écrit:
papapayou a écrit:On peut d'autres photos les gars ? Parce que là, ça ne donne pas envie :moque:

wakup scotch a chaque fois sur le membe deep et le dolphin donc il en oublie les autres :mdr:

Ba oui mais il y'a de quoi aussi :mrgreen:
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede papapayou » Mer 26 Sep 2012 05:55

cedric37 a écrit:

Cela devrait pouvoir se faire ;)
papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede Chilumba » Mer 26 Sep 2012 09:19

Il est vachement allongé le male ! j'aime bien ! c'est sa morphologie de base ou c'est du au fait qu'il vient d'un mag et qu'il n'a pas pu profité pleinement ?
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede nicopong24 » Mer 26 Sep 2012 09:33

Ce sont des sauvages, donc ce ci est leur morphologie normale... D'ailleurs pourquoi leur morphologie serait différente??
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Chilumba » Mer 26 Sep 2012 10:00

non ce que je voulais dire c'est que parfois les fishs lorsque l'on vient de les recevoirs , sont assez maigrichons. Et vu que je trouve celui ci (le male en tout) cas assez svelte et allongé (tres joli d'ailleurs) par rapport a quelques autres especes qui sont plus costaud. et donc je me demandé si c'etait du a sa morphologie (cette espece est comme ça point barre) ou sa precedente maintenance en mag (moins nourris je suppose que dans nos bacs ..)..
En tout cas tres beau fish !
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Suivante

Retourner vers Mbunas

• Articles en relation
    Réponses