demande d'avis sur les aquariums avec fosse

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

C'est vrai que cela à l'air sympa ce genre de bac. Tout particulièrement celui-là :
Image
(source: http://aquavernon.fr)


Mais cela doit être compliqué :
  • l'entretien ne doit être pas être évident (sauf pour ceux qui ont une morphologie d'orang-outan)
  • Les changements d'eau doivent être marioles. (pour aller siphonner la fosse, cela doit être cool). Pour calculer un tiers cela doit être marrant de définir jusqu'à quel niveau tu dois faire descendre ton eau.
  • on oublie la pêche des femelles en incub..
  • cela doit être un vrai casse-tête pour que la circulation de l'eau soit optimale sur l'ensemble du bac.
Si on ne trouve pas beaucoup d'info sur ce type de bac, c'est que :
Certains ont essayé mais ils ont eu des problèmes...
cela dis, il faut quand même reconnaitre que cela a de la gueule !
(toute ressemblance avec un sketch n'est pas une pure coïncidence)

il est original ton bac kyros77. Je suppose que l'éclairage se situe sur les côtés, c'est ça ? Image




kyros77
Messages : 8
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 19:04
Localisation : bruxelle

Merci :bien: , c'est un aquarium fabriquer en Belgique de chez Defish" me suis renseigné avant de le prendre quand même et ce sont de tres bon aquarium il parait, la personne qui l'avait avant en était content mais il n'avait pas le choix de le revendre donc je l'ai eu a un bon prix, et c'est pour ça que je me suis dit que j'allais tenter l'expérience.

Et oui en effet je m'interroge sur la circulation d'eau etc...
La personne qui l'avait utilisais la décantation interne qui est intégré comme sur un monobloc, avec ça il à mit 2 pompe NEWJET NJ600, une pour renvoyer vers le haut et une autre pour le bas et l'aspiration ne se faisait que dans la décantation, moi je ne pense que ce soi le meilleur moyen et je pensai plutôt installer un filtre externe en faisant comme tu dis l'aspiration en haut et le rejet en bas, il est percé expres pour sa en plus il me semble...

pour le décor oui il est super bien réalise, tout est en résine et polyester et un grosse racine véritable est intégré de bas en haut, le seul souci c'est que je ne sais pas réaliser de sol nutritif avec des plante car il y a une vanne de vidange tout en dessous, je devrais me contenter d'Anubias, c'est que l'ancien proprio faisait, remarque ça rend tres bien je trouve :)

Image




kyros77
Messages : 8
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 19:04
Localisation : bruxelle

oui en effet il faut que je m prenne un peu la tête sur la façon que je vais faire circuler l'eau,
Pour l'entretien c'est vrai que c'est le plus compliqué surtout avec une tel déco, il y a des coin partout et pour la fosse, je devrait y aller avec des eponge ralonger sur baguette, mais comme je disait ily a une vanne de vidange tout en bas il suffit de fond est évacué du moins les plus grosse crasse, et il et possible aussi de remettre de l'eau par le bas également, sinon pour le nettoyage j'ai un peu une morphologie d'oran outang donc ça m'aidera mdr!

pour le calcul du changement d'eau moi je change 10% par semaine ce qui me fais 3 sceau il me semble car ce bac fait 300l mais il faut que regarde ça de plus prêt encore..

Et je je ne compte pas récupéré les incub

Pour l'éclairage, c'est une rampe de 2x 15W que je pose dessus tout simplement, seulment le hic c'est que je pense que c'est bcp trop peu, ça ne fait que 30W, le soir dans la fosse il doit faire ombreux a mon avis, je pencais remetre une rampe de 2x 30W avec des T5 mais je ne sais pas encore non plus, on m'a conseiller de mettre des HQI ou HQL mais je n'y connais rien dans c'est éclairage... :thinking:

et pour finir moi je dirait que le problème de c'est bac n'est pas vraiment le bon fonctionnement mais plutôt le prix, c'est plutôt pour ça qu'on en voie pas beaucoup, le mien ici vaut 1400e avec tout le matos et celui que tu montre sur la photo en haut tourne au alentour des 3000e il me semble, sinon oui pour le designe rien a redire il sont clacan :bien:




Guigz
Messages : 1122
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 07:58
Localisation : 91160 longjumeau

C'est vrai qu'il est sympa, l'aqua fait plus que 200L au vue de ton décor persso j'aurai tous décollé.

Pour l'entretien achète un manche télescopique d'1m50 avec brosse aspirante pour piscine :mrgreen:
Le sol nutritif n'est de toute façon pas conseillé pour ce genre de poissons.

Possible de nous faire une photo du dos de l'aqua pour voir a quoi ça ressemble plz.
Modifié en dernier par Guigz le lun. 9 sept. 2013 16:34, modifié 1 fois.


AFC: 0923.91


Avatar du membre
lionel
Messages : 7808
Enregistré le : lun. 23 mai 2011 18:54
Localisation : 35220 Chateaubourg

Le gros souci c'est les vitres, j'ai jamais siphonné le sol d'aucun de mes bacs


"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu


Guigz
Messages : 1122
Enregistré le : sam. 29 sept. 2012 07:58
Localisation : 91160 longjumeau



AFC: 0923.91


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

kyros77 a écrit :oui en effet il faut que je m prenne un peu la tête sur la façon que je vais faire circuler l'eau,
Pour l'entretien c'est vrai que c'est le plus compliqué surtout avec une tel déco, il y a des coin partout et pour la fosse, je devrait y aller avec des eponge ralonger sur baguette, mais comme je disait ily a une vanne de vidange tout en bas il suffit de fond est évacué du moins les plus grosse crasse, et il et possible aussi de remettre de l'eau par le bas également, sinon pour le nettoyage j'ai un peu une morphologie d'oran outang donc ça m'aidera mdr!

pour le calcul du changement d'eau moi je change 10% par semaine ce qui me fais 3 sceau il me semble car ce bac fait 300l mais il faut que regarde ça de plus prêt encore..

Et je je ne compte pas récupéré les incub

Pour l'éclairage, c'est une rampe de 2x 15W que je pose dessus tout simplement, seulment le hic c'est que je pense que c'est bcp trop peu, ça ne fait que 30W, le soir dans la fosse il doit faire ombreux a mon avis, je pencais remetre une rampe de 2x 30W avec des T5 mais je ne sais pas encore non plus, on m'a conseiller de mettre des HQI ou HQL mais je n'y connais rien dans c'est éclairage... :thinking:

et pour finir moi je dirait que le problème de c'est bac n'est pas vraiment le bon fonctionnement mais plutôt le prix, c'est plutôt pour ça qu'on en voie pas beaucoup, le mien ici vaut 1400e avec tout le matos et celui que tu montre sur la photo en haut tourne au alentour des 3000e il me semble, sinon oui pour le designe rien a redire il sont clacan :bien:
Bonjour,

10% du volume par semaine c'est trop court pour un 300L, moi je tablerai plus entre 1/4 mini et 1/3 par semaine ;)

Pour l'éclairage, vu la profondeur du bac je te conseil effectivement de partir sur autre chose que du tube fluo T8 ou T5, du HQI serait bien mieux car lumière directive dans un angle restreins mais le mieux si tu peut serait de prendre un éclairage LED qui rayonne sur un angle encore plus réduit et ne pas gaspiller d'énérgie a rayonner sur 360° comme le font le tube fluo et avec les LED tu sera beaucoup plus économique en terme de conso pour une puissance équivalente ;)
Je pense que tu peut trouver des spot à LED qui conviendront parfaitement et pas très chère ;) choisi les en évitant les températures couleur trop chaudes, donc choisi une température couleurs au dessus de 6000°K ;)




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

lionel a écrit :Le gros souci c'est les vitres, j'ai jamais siphonné le sol d'aucun de mes bacs
Et pour faire un décor de pierre :crash:

PS : remarque il n'y a pas vraiment de place pour en faire un et je me demande si le decor artificiel sera suffisant ?




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

lionel a écrit :Le gros souci c'est les vitres, j'ai jamais siphonné le sol d'aucun de mes bacs
Oui mais dans le cas d'une fosse, cela risque d'être nécessaire :
Avec la circulation qu'il doit y avoir dans un bac comme celui-ci, l'eau risque de décanter à max et donc tu risques de te retrouver avec tout un tas de merde au fond...Image
Sauf si tu mets une bonne pompe de brassage pour décoller la pulpe du fond (mulm) et de passer le bac en cycle essorage... Image




kyros77
Messages : 8
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 19:04
Localisation : bruxelle

Pourquoi le décore artificiel ne ce serai pas suffisant?
Et pour la capacité, l'ancien proprio ma dit +- 27seau de 10L donc ça fait dans les alentour de 275L décore compris :bien:

OK pour le changement d'eau je prendrais ça en compte.
Et pour l'éclairage oui je pencais aussi au led mais il me faut une rampe, j'ai entendu dire qu'il fallait +- 150e pour une rampe... "choisi les en évitant les températures couleur trop chaudes, donc choisi une température couleurs au dessus de 6000°K" ;quand tu dit couleur trop chaude ça veut dire quoi en faite? moins blanche j'imagine ou bien...? désolé je n'y connais rien en éclairage je toujours travaillé avc des tube jusqu'à mtn sans trop me prendre la tête :thinking:

Pour l'entretien oui j'ai déjà acheter la brosse éponge etc sur une ralonge d'1m20...
Sinon oui c'est que je compte faire pour la circulation il y a un tube en dessus, si je le dirige bien vers, ca va dégager le sol mais alors le courant viendrais du bas, ça doit faire bisard pour un poisson :crash:
qu'est ce que tu veux dire par "essorage"?

http://img11.hostingpics.net/pics/191933DSC00458.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/118599DSC00461.jpg

voila une photo de l'arrière, une vue au dessu de l'aquarium, je n'ai plus d'autre photo apres il faudra que j'en refasse quand il sera en place parce qu'il est tres lourd a bouger le bougre ^^ il faut 3 personne pour le porter :bien:




kyros77
Messages : 8
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 19:04
Localisation : bruxelle

j'oublie des mot dans ma phrase lol

"il y a un perçage avec un tube vers le bas, si je le dirige vraiment vers le sol, il va tout remonter, et ça me semble la plus logique comme circulation, aspire en haut et rejet en bas




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Pour l'éclairage si tu bricole un peut tu peut faire un peut la même que sur ce post :

http://www.cichlides-malawi-33-le-forum ... p9054sinon

Les ampoules choisies sur ce post sont très "directive" et rayonnent sur un angle solide plutôt étroit ce qui est plutôt bien dans ton cas.
Les rampes du commerces sont plutôt destinées a des bac de dimension "standard" et je ne pense pas que ce soit adapté a ton cas.

Pour la température couleur, pour faire court, le blanc neutre de référence c'est 6500°K, en dessous de cette température la teinte va virer vers le jaune/orange et on dit que la teinte est "chaude" à l'inverse, au dessus de 6500°K la teinte va vers les bleu ;) et on dit que la teinte est "froide"
Pour le Malawi, les préférences vont vers une température couleurs plutôt neutre/froide, donc 6500°K ou un peut plus, après c'est une question de gout mais étant donner que nos poissons ont beaucoup de bleu, un peut de jaune/orange, rarement du rouge et encore beaucoup plus rarement du vert, on va privilégier les teintes bleu mais perso je n'irai pas au delà de 9000/10000°K car le reste des teintes sera fortement atténuer ;)




Nardo26
Messages : 1974
Enregistré le : dim. 18 mars 2012 13:39
Localisation : Valence 26000
Localisation : Valence

+1 avec wakup2...
Sans compter qu"il ne faut pas oublier que c'est un Malawi et non pas un récifal...
Trop bleu c'est moche... enfin... c'est mon avis... Image

Pour le mode "essorage" c'est dans le sens: transformer le bac en machine à laver. Du brassage, Ok, mais faut pas abuser, trop de courant nuit aux poissons...




kyros77
Messages : 8
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 19:04
Localisation : bruxelle

bien grand merci, je suis un peu plus claire avec l'éclairage désormais :bien:




jo_83
Messages : 17
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 17:42
Localisation : toulon

bonjour


des nouvelles de ce bac fosse?




Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »