image
Bacs sur le forum: 1233        Especes referencées: 1003        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 688
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Forum lac Malawi in situ

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Je me demande ce que va devenir le Lac...

Les cichlidés du lac Malawi dans leur milieu naturel
Règles du forum
Nous tenons à remercier Gregory Lysak et Carl Hernandez qui ont passés, chacun, plusieurs mois au Malawi, de nous permettre d'utiliser ces documents .

du pétrôle dans le lac , pas bon ça

Messagede lionel » Mar 7 Aoû 2012 20:56

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 165

Mes bacs:
Malawi 450lL

Re: du pétrôle dans le lac , pas bon ça

Messagede erwann » Mar 7 Aoû 2012 22:12

Malheureusement l'espèce humaine est souvent désespérante et çà ne va pas en évoluant....quand on voit qu'à présent les gens des grandes villes ne vont plus pouvoir porter de collier autour du cou sans risquer de se les faire arracher, comment veux-tu que de tels gisement ne restent inexploités avec le gain que çà représente....

J'ai bien peur qu'on ne laisse à nos petits enfants qu'une planète mourante....
erwann

Messagede nicopong24 » Mar 7 Aoû 2012 22:36

Pas bon en effet...
M'enfin il y a peut être espoir, faut le garder en tout cas...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Did35 » Mer 8 Aoû 2012 06:03

Espoir?

Malheureusement je crois qu'il ne faut pas se leurrer. Le monde étant désormais gouverné par les marchands, là où il y a du fric à faire...
Au "mieux" ils vont polluer le lac au pire la Tanzanie et le Malawi se fouttront sur la gueule.
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede erwann » Mer 8 Aoû 2012 07:09

Did35 a écrit:Espoir?

Malheureusement je crois qu'il ne faut pas se leurrer. Le monde étant désormais gouverné par les marchands, là où il y a du fric à faire...
Au "mieux" ils vont polluer le lac au pire la Tanzanie et le Malawi se fouttront sur la gueule.

Voire les deux......
erwann

Messagede wakup2 » Mer 8 Aoû 2012 08:56

J'espère quand même garder un espoir, même si dans le fond je pense comme did :roll: on sait ou l'homme est capable d'aller pour du pétrole.....
wakup2
Admin

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Je me demande ce que va devenir le Lac...

Messagede Chilumba » Mer 22 Aoû 2012 10:30

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Re: Je me demande ce que va devenir le Lac...

Messagede erwann » Mer 22 Aoû 2012 13:22

J'ai malheureusement dans l'idée que dans quelques decennies......les lacs Malawi et la Tangagnyika seront morts, ou moribonds dans le "moins pire" des cas....

J'espère sincèrement me tromper, mais connaissant la cupidité de l'homme....
erwann

Messagede Chilumba » Mer 22 Aoû 2012 13:37

quand on voit l'exploitation de la foret amazonienne, ou l'etat du lac Victoria, les culture de palme en Asie et la liste est longue, j'ai franchment peur .. quand on pense au temps qu'a mis la nature à nous offrir toutes ces merveilles, et le temps qu'il faudra à l'homme pour le reduire en ... je n'ai meme pas de mots.. decheterie, cendres, desert.. bref aucun n'est assez fort pour exprimer ce desastre !
(désolé Lio pour le doublon ;) )..
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede H5N1 » Mer 22 Aoû 2012 15:06

Espoir ??? Vous rêvez !
A Noël vous achetez des jouets Français à vos gosses pour éviter les délocalisation ?
Quand le prix du carburant monte à la pompe, parce que le produit se raréfie êtes vous contents ?
Et je pourrait en énumérer comme ça à la pelle !
On aime bien se donner bonne conscience en paroles et avec quelques actes lorsque tout va bien. Mais dès qu'il faut faire le moindre sacrifice, il n'y a plus personne. La preuve les efforts pour rendre nos habitats moins énergivores ou plus "verts" sont en panne du fait de la moindre participation de l'état.
Si effectivement il y a des ressources pétrolières sur le Malawi, c'est foutu ! Tout comme l’Antarctique lorsque la nécessité se fera sentir. Moratoire ou pas !
Combien d'entre nous serait prêt à acheter une espèce rare voir quasi disparue du Malawi, en toute légalité bien entendue ? Et pour la bonne conscience nous nous persuaderons que c'est pour la préservation de la dite espèce.
H5N1

Mes bacs:
Malawi 3000L

Messagede erwann » Mer 22 Aoû 2012 15:40

Effectivement, la préservation d'espèces en captivité c'est pour moi une illusion et souvent un prétexte à détention...

Le seul moyen viable à mon sens de préserver les espèces, c'est la préservation du milieu, mais comme tu dis, même les zones sanctuarisés ne résisteront pas à la cupidité humaine (états en tête, avec leurs frères jumeaux que sont les grands groupes industriels et financiers, des frères copains comme cochon malgré tout le cinéma qu'ils nous font en public...).

Partout où ils trouveront du pétrole, et vu que çà se raréfie on peut supposer qu'ils cherchent activement...ils tueront sans vergogne faune et flore.
erwann

Messagede Did35 » Mer 22 Aoû 2012 17:31

Alors? alors?
"indignions nous".
Did35
Admin

Images: 89

Mes bacs:
Malawi Fishroom -19000lL

Messagede Gégé26 » Jeu 23 Aoû 2012 14:40

H5N1 a écrit:Espoir ??? Vous rêvez !
A Noël vous achetez des jouets Français à vos gosses pour éviter les délocalisation ?
Quand le prix du carburant monte à la pompe, parce que le produit se raréfie êtes vous contents ?
Et je pourrait en énumérer comme ça à la pelle !
On aime bien se donner bonne conscience en paroles et avec quelques actes lorsque tout va bien. Mais dès qu'il faut faire le moindre sacrifice, il n'y a plus personne. La preuve les efforts pour rendre nos habitats moins énergivores ou plus "verts" sont en panne du fait de la moindre participation de l'état.
Si effectivement il y a des ressources pétrolières sur le Malawi, c'est foutu ! Tout comme l’Antarctique lorsque la nécessité se fera sentir. Moratoire ou pas !
Combien d'entre nous serait prêt à acheter une espèce rare voir quasi disparue du Malawi, en toute légalité bien entendue ? Et pour la bonne conscience nous nous persuaderons que c'est pour la préservation de la dite espèce.

+1 :bien:
Gégé26

Messagede lionel » Sam 25 Aoû 2012 20:06

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 165

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede wakup2 » Lun 27 Aoû 2012 10:54

H5N1 a écrit:Espoir ??? Vous rêvez !

n'avons nous pas le droit de rêver un peut ? même si on connais déjà la triste vérité.....
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede H5N1 » Lun 27 Aoû 2012 22:28

On ne vit pas de rêve et d'espoir, on survit ! Et ce sont les puissants de ce monde qui sont les meilleurs pour laisser espoirs et rêves à la majorité pendant qu'ils se gavent de réalités. C'est pour cette raison qu'ils ont créé les religions.
H5N1

Mes bacs:
Malawi 3000L

Messagede wakup2 » Lun 27 Aoû 2012 22:41

H5N1 a écrit:On ne vit pas de rêve et d'espoir, on survit ! Et ce sont les puissants de ce monde qui sont les meilleurs pour laisser espoirs et rêves à la majorité pendant qu'ils se gavent de réalités. C'est pour cette raison qu'ils ont créé les religions.

que veut tu ? tu ne changera pas la nature humaine....moi je dit qu'on peut toujours rêver un peut.....tant qu'on en est conscient (que l'on rêve).....de toute manière je ne peut pas faire grand chose face a se désastre et toi non plus.....
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede nicopong24 » Lun 27 Aoû 2012 22:42

C'est pas faux... maintenant ce sont aussi les politiciens qui tiennent ce rôle...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede H5N1 » Mar 28 Aoû 2012 06:41

nicopong24 a écrit:C'est pas faux... maintenant ce sont aussi les politiciens qui tiennent ce rôle...

Et ce sont les rêveurs qui leur donnent ce rôle !
H5N1

Mes bacs:
Malawi 3000L

Messagede nicopong24 » Mar 28 Aoû 2012 07:54

Et oui, ça fait déjà depuis un petit moment qu'on marche sur la tête...
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Suivante

Retourner vers Forum lac Malawi in situ

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message