image
Bacs sur le forum: 1171        Especes referencées: 973        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 634
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Autres biotopes

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Nettoyeurs

Y'a autre chose que les cichlidés du lac Malawi parait-il , c'est ici

Re: Nettoyeurs

Messagede lionel » Jeu 23 Aoû 2012 14:06

Oui, puisque ça se fait
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Images: 157

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede erwann » Jeu 23 Aoû 2012 14:13

Suffisamment pour que les espèces ne dégénèrent absolument pas sur le long terme?
erwann

Messagede lionel » Jeu 23 Aoû 2012 17:26

Il y a des dégérescence, mais il vaut mieux conserver une espèce qui dégénère plutôt que de ne plus l'avoir du tout.
Après, il y a apparemment des méthodes pour diminuer les risques, mais juste la maintenance en aquarium provoque des problèmes, notamment au niveau de la bouche des cichlidés.
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede erwann » Jeu 23 Aoû 2012 21:12

lionel a écrit:Il y a des dégérescence, mais il vaut mieux conserver une espèce qui dégénère plutôt que de ne plus l'avoir du tout.
Après, il y a apparemment des méthodes pour diminuer les risques, mais juste la maintenance en aquarium provoque des problèmes, notamment au niveau de la bouche des cichlidés.

C'est une question de point de vue personnel, de mon coté si on ne me propose plus un jour que des poissons trop éloignés du type sauvage, j'arrête tout.
erwann

Messagede H5N1 » Ven 24 Aoû 2012 09:50

erwann a écrit:Suffisamment pour que les espèces ne dégénèrent absolument pas sur le long terme?

+ 20. je partage totalement tes points de vue depuis le début du post.
Le maintien d'une espèce en captivité pour la préservation d'une espèce = pipeau. C'est juste bon à se donner bonne conscience.
Le jour ou le Malawi sera foutu, tu les colleras où les espèces sauvegardées en captivité. C'est de l'écologie à 2 balles.
La sauvegarde en captivité c'est juste bon pour conserver une espèce VIVANTE et l'observer comme une vidéo.
Pour exemple on commence juste à se rendre compte que la meilleure façon de faire remonter une population de poissons dans une rivière n'est pas d'en réintroduire et d'aménager la rivière, mais simplement de préserver l'existant en y intervenant le moins possible et supprimer les éléments négatifs apportés par l'homme. Et la nature faisant bien les choses, la rapidité de résultats est ahurissante.
H5N1

Mes bacs:
Malawi 3000L

Messagede H5N1 » Ven 24 Aoû 2012 10:00

erwann a écrit:
lionel a écrit:Il y a des dégérescence, mais il vaut mieux conserver une espèce qui dégénère plutôt que de ne plus l'avoir du tout.

C'est une question de point de vue personnel, de mon coté si on ne me propose plus un jour que des poissons trop éloignés du type sauvage, j'arrête tout.

Là ça colle pas pas vraiment avec ce que tu as dit précédemment
erwann a écrit:déja du moment que tu mets un animal en captivité, le purisme et l'authenticité sont à oublier, reste juste à assumer le fait qu'on met des poissons en aquarium parcequ'on aime çà.

Et je partage d'ailleurs plutôt ce dernier point de vue. Si demain on me propose de l'hybride ou du "dégénéré" plus beau que les parents originaux, je prendrais aussi. Mais je fais de l'aquariophilie pour l'aspect décoratif, pas pour collectionner des espèces comme des timbres.
H5N1

Mes bacs:
Malawi 3000L

Messagede Bal50 » Ven 24 Aoû 2012 12:01

On dévie du sujet des nettoyeurs là :roll:

Pourquoi vous ne parlez pas de toutes les réintroductions qui ont fonctionnées cheval de Przewalski, castor, gypaète barbu , vautours etc C'est quand on essaie de réintroduire des grands prédateurs sur les mêmes territoires que l'homme que ça merde...
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Bal50
Admin

Images: 25

Mes bacs:
Malawi 300L

Messagede erwann » Ven 24 Aoû 2012 13:10

C'est vrai qu'on est plus tout à fait dans le sujet, pour autant ta dernière remarque n'est pas fausse.

Je vous remercie de vos avis sur les nettoyeurs en tout cas, et aussi du débat qui s'en est suivi, même si çà a un peu dévié, c'est toujours bien d'avoir les points de vue des uns et des autres.

Pour en revenir aux nettoyeurs, vu que les avis sont partagés, mais que çà ne semble en tout cas pas affecter les autres occupants, ni les nettoyeurs eux mêmes à part quelques légères bousculades histoire de rappeler les limites de propriété, mais vu aussi qu'ils semblent polluer pas mal, je couperais certainement la poire en deux, en introduisant grand maximum deux ancistrus par bac, et en tenant compte de leur présence dans le calcul des capacités d'accueil de mes bacs.

Merci à tous.
erwann

Messagede dawei » Ven 24 Aoû 2012 22:37

ce qui me dérange surtout c'est l’étiquette de "nettoyeurs" qu'on leurs collent, nombreux sont ceux qui les achètent uniquement dans un but d'avoir une soit disant "aide ménagère" dans leur bac et rien de plus...
dawei

Mes bacs:
Malawi 612L

Messagede erwann » Dim 26 Aoû 2012 09:22

Ce qui est mon cas et que j'assume, étant donné que les ancistrus mangent souvent quantité d'algues et de restes de nourriture, je les prends donc uniquement pour leur utilité, avérée ou supposée.
erwann

Messagede dawei » Dim 26 Aoû 2012 18:18

quantités d'algues et reste de nourriture qui sont du a tes erreurs et/ou tes excès...
C'est souvent plus facile de dire "j'assume" que de chercher a comprendre et progresser.
dawei

Mes bacs:
Malawi 612L

Messagede erwann » Dim 26 Aoû 2012 22:09

Avec 32 ans d'aquariophilie au compteur, je pense controler asses bien mes distributions de nourriture ainsi que l'apparition des algues, cependant, considérant depuis toujours qu'une vie entière ne suffira pas à un aquariophile pour connaitre 1% de tout ce qu'il faudrait savoir...j'assume le fait de malgré tout faire des erreurs, de ne pas avoir (loin de là) la science infuse...et de m'appuyer sur de précieux alliés pour me faciliter la vie, dont les mangeurs d'algues.
erwann

Messagede lionel » Dim 26 Aoû 2012 23:12

Petites questions pour ceux qui en maintiennent, vous voyez une différence entre un bac avec et un bac sans ancistrus?
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Chilumba » Lun 27 Aoû 2012 08:45

lionel a écrit:Petites questions pour ceux qui en maintiennent, vous voyez une différence entre un bac avec et un bac sans ancistrus?

je sais pas si vous vous souvenez mais il y a quelques temps je desesperais de n'avoir aucune algues dans mon 350 litres, et donc de n'avoir jamais vu de brouttage de la part de mes fishs, hors depuis trois mois environ il n'y a plus le couple d'ancistrus dans ce bac (couple qui au passage etait tout le temps en train de sucer les pierres et donc les algues (je suppose)et là depuis les algues apparaissent et j'arrive enfin a voir mes mbunas brouter, donc dans mon cas j'ai vu une difference, et je prefere "sans" plutot qu'"avec" ancistrus.. cela dit ils sont sacrement efficace ou gourmand devrais je dire.
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede dawei » Mar 28 Aoû 2012 06:03

erwann a écrit:Avec 32 ans d'aquariophilie au compteur, je pense controler asses bien mes distributions de nourriture ainsi que l'apparition des algues, cependant, considérant depuis toujours qu'une vie entière ne suffira pas à un aquariophile pour connaitre 1% de tout ce qu'il faudrait savoir...j'assume le fait de malgré tout faire des erreurs, de ne pas avoir (loin de là) la science infuse...et de m'appuyer sur de précieux alliés pour me faciliter la vie, dont les mangeurs d'algues.

Je ne dis pas que tu fais n'importe quoi ou que tu n'a pas d’expérience, mais tes arguments ne colle pas avec ce que tu dis plus haut. Sachant que tu maîtrise les quantités de nourriture, dans ce cas pourquoi as tu des restes dans le bac? Car pour y mettre des ancistrus uniquement pour t'aider a nettoyer c'est qu'il doit y en avoir pas mal des restes...non? Pourquoi semble tu vouloir absolument mettre des poissons d'un autre biotope dans ton bac malawi pour t'aider dans la prolifération des algues, alors que sans ancistrus on peut parfaitement les contrôler également? Est ce que tu as réellement un gros problème d'algue ? Si oui, alors il est préférable d'en trouver les causes plutôt que d'ajouter un poisson pour remplir une tache. Si non, et vu que tu semble dire que finalement tu arrive a contrôler l’apparition des algues, alors le mieux est sans doute de laisser brouter tes mbunas qui se feront naturellement un plaisir de le faire et ton décor patiner sera du plus bel effet ainsi!
dawei

Mes bacs:
Malawi 612L

Messagede H5N1 » Mar 28 Aoû 2012 06:55

Le développement des algues n'est pas exclusivement du à l'absence d'Ancistrus, à l'excès de nourriture ou à la qualité d'eau. Un éclairage naturel ou artificiel excessif peut aussi en être la cause. Ensuite les algues peuvent être un problème pour un bac planté, et même si l'on a envie de voir no mbunas brouter, un excès d'algues va nuire aux plantes du fait de la diminution de la photosynthèse. Donc des Ancistrus peuvent être de bons auxiliaires pour le nettoyage des feuilles.
H5N1

Mes bacs:
Malawi 3000L

Messagede lionel » Mar 28 Aoû 2012 08:46

Les plantes prennent le pas sur les algues, si tu as des algues sur tes plantes, c'est que tu as un problème au niveau paramètre.
Comment font les mecs qui ont des bacs hollandais? , leur bac sont hyper éclairé pourtant pas d'algues
Desmond Tutu
lionel

Mes bacs:
Malawi 450lL

Messagede Chilumba » Mar 28 Aoû 2012 08:51

Oui et puis faut deja arriver a les faire tenir les plantes, au debut tant que mes mbunas etaient petits ça allait j'y arrivais bien, mais depuis six mois c'est plus la peine, une semaine apres son intro la plante est arraché, disparue ou toute bouffée.. :mrgreen:
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede wakup2 » Mar 28 Aoû 2012 09:02

lionel a écrit:Les plantes prennent le pas sur les algues, si tu as des algues sur tes plantes, c'est que tu as un problème au niveau paramètre.
Comment font les mecs qui ont des bacs hollandais? , leur bac sont hyper éclairé pourtant pas d'algues

+1000, on conseil même 1w/L voir plus pour certaines plantes difficiles, avec mes 54w pour mon 240l c'est couvert d'algue cars elles n'ont aucune concurrence, après pour les bacs hollandais ou autre très planté type aquascaping, la population est aussi adapté avec plein de crevettes, et autre poissons mangeur d'algues.
wakup2
Admin

Mes bacs:
Malawi 240L
Malawi 910L

Messagede erwann » Mar 28 Aoû 2012 09:40

H5 a en partie répondu pour moi, de plus, il y a toujours des miettes et des résidus qui vont se caler dans un coin, et que personne n'ira chercher...sauf un ancistrus ou ce genre de poisson qui peut passer des heures à grignoter un morceau d'épinard poché ou autre nourriture destinée à améliorer l'ordinaire et qui laisse inévitablement quelques restes sous une pierre ou autre.

Pour le biotope franchement, nombreux sont ceux qui font des bacs régionaux stricts.....mais combien changent les paramètres de l'eau pour chaque biotope différent?.....

Personnellement, que je fasse de l'ouest africain, centre américain, est africain, guppy, barbu...c'est la même flotte, à 24/25 degrés, même nourriture (vers de vase proscrits depuis longtemps de toute façon), donc à la rigueur, si j'obtiens une meilleure harmonie en mélangeant les origines plutot qu'un champ de bataille en voulant à tout prix faire un bac régional strict, je préfère çà.

Vu que je n'arriverai jamais à faire un mini lac managua, ni un mini malawi, ni un mini fleuve congo dans mon salon, et que je ne change pas les paramètres de l'eau qui coule à mon robinet, je cherche juste à faire des bacs où "çà marche bien" et où j'interviens le moins possible, non par fainéantise sinon il ne faut pas choisir l'aquariophilie on le sait tous, mais parceque chaque intervention est une occasion de déranger, stresser nos écailles, et d'introduire un agent pathogène ou chimique sans le vouloir.

Ce que je voulais juste savoir au départ, c'est si çà ne gène pas les autres occupants, ni les ancistrus eux-mêmes, car je considère avant tout qu'on doit offrir à chaque animal qu'on reçoit, un bien être au maximum de nos possibilités.

Ensuite le débat c'est un peu animé, en tout amitié, et c'est aussi le but d'un forum.

Du coup, je ferais si possible un experience et vous en ferais partager les fruits : Deux bacs de même volume et de même theme (m'buna sans doute), même exposition à la lumière, même nourriture, même temps d'éclairage ect...l'un avec ancistrus, l'autre sans, juste pour voir, sans rien vouloir prouver, juste faire avancer le shimililiblick....ou pas. :thinking:
erwann

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres biotopes