image
Bacs sur le forum: 1171        Especes referencées: 973        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 634
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Autres biotopes

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Nettoyeurs

Y'a autre chose que les cichlidés du lac Malawi parait-il , c'est ici

Re: Nettoyeurs

Messagede nicopong24 » Mar 28 Aoû 2012 11:09

Bien pour ton expérience! :bien: Je connais déjà le résultat mais bon! :mrgreen:
Pour ce qui est de ne pas modifier les paramètres de l'eau je crois que tu es dans l'erreur, on a toujours possibilité de changer des paramètres qui ne correspondent pas, si je me souviens bien Denis alias bal42 est obligé d'utiliser des des sels "instant cichlids" car son eau n'est pas du tout propice à la maintenance du Malawi. De même que je m'essaie aux killis avec mon fils, je suis obligé d'aller chercher de l'eau osmosée à jardiland (j'en profite c'est gratuit le mardi) car l'eau de mon robinet qui convient particulièrement bien à mes cichlidés ne convient pas du tout aux killis!!
C'est à nous de nous adapter aux besoins des poissons et non l'inverse! C'est en cela que je donnerai raison à ceux qui diront que le biotope malawi n'est pas des plus adapté aux ancistrus mais en même temps quand je vois les miens qui s'y adaptent très bien sans soucis... J'en ai qui ont plus de 10 ans et qui se reproduisent régulièrement...
Après si on considère les paramètres de l'eau je me rappelle qu'il existe une variété de locaridé qui vit dans des eaux dures et qui s'adapte mieux au biotope malawi, mais je ne me souviens plus du nom... :oops:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Chilumba » Mar 28 Aoû 2012 12:59

erwann a écrit:Ce que je voulais juste savoir au départ, c'est si çà ne gène pas les autres occupants, ni les ancistrus eux-mêmes, car je considère avant tout qu'on doit offrir à chaque animal qu'on reçoit, un bien être au maximum de nos possibilités.

Si tu souhaite conserver cette ethique, oublie les ancistrus, qui ont besoin de fibres (racines, noix de coco, etc..) et d'un PH nettement plus bas..
Mais comme dis Nico, peut etre qu'ils finissent pas s'acclimater a ces mauvais parametres.. Mais bon je ne sais pas quels effets nefastes aurait notre PH sur les ancistrus, imagine qu'ils vivent normalement (se nourrissent, se reproduisent, et sortent aisement de leur planque en pleine journéée) mais que malgres cela ils ont une terrible migraine qui leur gache le quotidien pendant dix ans, beh tu n'en sauras rien du tout et eux en souffrirons.. donc si tu veux leur bien etre peut n'etre n'est ce pas la chose a faire que de les introduire dans un bac Malawi.. pour ma part je l'ai fait et ne le referai plus..
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede erwann » Mar 28 Aoû 2012 13:52

Ce que vous dites n'est pas faux, mais pas vrai à 100% non plus, puisqu'encore une fois, pour les poissons du malawi, a part l'eau du malawi...Pour ceux des everglades, à part l'eau des everglades...ect....le reste n'est qu'approximations quoi qu'il en soit......quant au mal de crane du poisson dont on ne peut rien savoir, il peut en être de même pour tous les poissons sous dominance ect...ect.....que nous détenons tous forcément dans nos bacs malawi, tanga, cichlidés américains et autres....ne parlons pas de la nourriture que nous leur proposons, qui n'est qu'un "compromis acceptable par la majorité"......

Pour ce qui est des parametres, dans mon cas, c'est bel et bien moi qui me suis adapté de longue date en choisissant la plupart du temps des poissons d'eau dure et alcaline, sauf ancistrus et quelques autres en effet, mais qui n'ont pas l'air d'en souffrir beaucoup vu que beaucoup dans la région ont des pontes et des jeunes qui s'enchainent sans problème apparent, et dont je doute que plus d'un sur dix ne se préoccupe de paramètres...maintenant, c'est vrai que pour des poissons bien specifiques et plus fragiles, il faut adapter les paramètres, je n'aurais pas idée de faire autrement, si j'avais ce genre d'écailles.
erwann

Messagede Chilumba » Mer 29 Aoû 2012 09:37

erwann a écrit: mais qui n'ont pas l'air d'en souffrir beaucoup vu que beaucoup dans la région ont des pontes et des jeunes qui s'enchainent sans problème apparent

Alors, le fait qu'un poisson se reproduise n'est pas un signe de bienetre, il peut tout autant etre un signe de maletre, et dans ce cas ce sont les conditions de vies difficiles qui les poussent à se reproduire, au nom de l'instinct de survie.. Mais attention, je ne juge absolument pas ta demarche, puisque moi meme dans deux de mes bacs j'ai des ancistrus, mais il faut malgres tout bien se rendre compte qu'ils n'ont rien a faire chez moi, et que si je pensais plus au confort de mes fishs plutot qu'au mien, je n'en aurais pas pris.. et manifestement beh le fait d'avoir trop d'algues au depart m'a motivé a en mettre un couple par bac.. et j'avoue qu'a l'epoque j'ai pris des nettoyeurs pojnt barre, sans preocupper de leur bien etre.. Aujourd'hui j'en ai deja donné deux, il m'en reste 4 a refourguer et apres je serai clean .. ;) :mrgreen:
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede erwann » Mer 29 Aoû 2012 09:57

Dans la phrase que tu cites, je parle de paramètres, qui lorsqu'ils sont néfastes à une espèce, ne permettent pas le bon développement des oeufs et à plus forte raison des alevins, donnent des portées réduites en nombre par rapport à la moyenne de l'espèce, voire induisent des malformations, signe de conditions aberrantes entre autres facteurs.

Ors, j'entends plutôt parler de trop de jeunes que de pas assez, sans que les gens n'évoquent de cas de déformation, retard de croissance ou autre, à ma connaissance en tout cas.

Maintenant, encore une fois, je n'irais pas faire crever des poissons par entêtement, ou par bêtise, en essayant(comme je l'ai déja entendu...), d'"acclimater" des poissons à telle ou telle aberration (paramètres aux antipodes des besoins, nourriture inadaptée....), ni en les forçant à vivre en compagnie de cohabitants qui leur rendraient la vie impossible, et je sais par exemple que s'il me prenait un jour l'envie de détenir certaines espèces, je serais obligé de changer mon mode de fonctionnement en adaptant mes paramètres, puisque comme la majorité d'entre nous, je donne priorité au bien être de mes animaux.

Bonne chance pour recaser tes ancistrus, çà ne devrait pas être trop difficile.
erwann

Précédente

Retourner vers Autres biotopes