Effets de l'eclairage sur les poissons

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Mi Juillet aux vues des temperatures, j'ai decidé de couper l'eclairage de mon 350 litres du salon, cela dit il est bien exposé a la lumiere indirecte du soleil..
Juste avant ce choix mon couple d'elongatus chewere etait tout le temps planqué et souvent poursuivi. Mon couple de cyno sp. hara etait dominant avec une certaine vivacité (voir agressivité pour la femelle) et mes poissons pondaient regulierement en moyenne deux accouplements voir parfois trois par mois.
Hors depuis un moi et demi que mes neons sont eteints, mon Mbenji a pris le dessus, mes hara sont nettement plus calmes et mes chewere sortent et nagent a leur guise sans etre perturbé. et plus de repros !
Avez vous deja constaté ce genre de phenomene en l'absence de lumiere ?
Ou dois je m'inquieter? et dans ce cas comment puis agir si il s'agit d'un maletre de mes fishs..
Mes parametre ont ete verifié tout est nickel sauf la temperature qui malgres l'absence d'eclairage monte aleatoirement à jusqu'à 28° et redescent à 26 la nuit..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

Aussi, je me retrouve confronter au probleme de la montée en temperature, et malgres les volets fermés au plus chaud de l'aprem, et l'introduction de 10 bouteilles congelées dans le bac je tombe au mieux a 27 et encore.. l'eau de se rafraichi pas vraiment .. peut etre est ce aussi une cause du dereglement du comportement de mes poissons ?


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


michel71
Messages : 1743
Enregistré le : jeu. 2 juin 2011 19:06
Localisation : Gueugnon

J'ai déjà constaté, que lorsque le bac est éclairé par la lumière naturelle, soleil en l'occurence, les poissons n'avaient plus du tout le même comportement, déjà, les couleurs des poissons, misent en valeur par cette lumière disons plus "tamisée", ressortent mieux, les poissons que l'on voit moins lorsque la lumière artificielle est allumée, sortent plus généreusement, est-ce du au fait qu'ils sont moins vite repéré par d'éventuels dominant, ou alors ont-ils peur de la lumière violente je n'en sais rien, mais je vais dans le même sens que toi, avec moins de lumière la vie change dans le bac ...
C'est pour cela que déjà, je n'avais qu'un seul tube dans le 900, malgrès des remarques sur les forums du genre "qu'est-ce que ton bac doit être triste avec un seul tube", ou encore mieux, "Quand on ne peut pas payer l'electricité on fait du poisson rouge", si si véridique ... :mdr:
Là, je suis passé aux leds, et je pense y rester ...
Par contre, pour les repros, je n'ai pas assez de recul pour faire une constatation ...


Image


erwann
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 08:25
Localisation : le luc

....ah,l'espèce humaine (une partie seulement, heureusement), une fois délivrée de la honte et de la peur par l'anonymat protecteur (ou supposé...) d'internet, quel spectacle....désolant bien des fois!

Bref, pour en revenir à plus intéressant, j'ai depuis longtemps idée que l'éclairage intensif n'a de sens que dans le cas de bacs à forte végétation, et que pour les poissons, l'éclairage du jour suffit à leur bien être, notamment s'ils peuvent recevoir quelques rayons de soleil le matin.

Pour autant, comme nous tous, j'éclaire mes bacs, mais vu les biotopes et généralement les décors qui nous occupent, j'ai depuis longtemps pris l'habitude d'éclairer seulement pour mieux voir mes poissons, donc juste quand je suis devant mes bacs, et je pense être dans le vrai(?) vu tout ce que vous dites plus haut, et que je peux confirmer d'experience.

Je rajouterais que j'ai constaté une tendance à déclencher des repro chez des poissons difficiles, grâce à un éclairage très modéré, notamment chez les Cichlidés du Tangagnyika, ainsi qu'une acclimatation bien plus facile.

Concernant les poissons qui sortent plus souvent sous un éclairage plus faible, je doute que les dominants ne les voient moins pour autant, par contre, eux mêmes sont probablement bien plus à l'aise, sous un éclairage qui les éblouit moins, et donc, sortent avec bien plus de facilité de leur cachette...tout en ayant probablement il est vrai (sans doute à tort dans un espace aussi réduit que nos bacs, et à raison dans le lac, mais comme c'est l'instinct qui prime...), qu'ils sont moins repérables, ce qui doit les aider aussi à se décider à sortir.

Enfin, n'oublions pas que même dans une eau limpide, les poissons dans le milieu naturel ne sont pas exposés à une lumière si intense que celle qui éclaire généralement nos bacs, sauf peut-être quelques espèces de surface.

Voilà pour mon propre vécu, si çà peut aider.




nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

Tu les as nourris pendant tes vacances?


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

michel71 a écrit : ", ou encore mieux, "Quand on ne peut pas payer l'electricité on fait du poisson rouge", si si véridique ... :mdr:
C'est navrant de lire des trucs pareils..
erwann a écrit :....ah,l'espèce humaine (une partie seulement, heureusement), une fois délivrée de la honte et de la peur par l'anonymat protecteur (ou supposé...) d'internet, quel spectacle....désolant bien des fois!
Oh que oui !!!


erwann a écrit :....j'ai depuis longtemps pris l'habitude d'éclairer seulement pour mieux voir mes poissons, donc juste quand je suis devant mes bacs, et je pense être dans le vrai(?)
D'accord avec toi, je me demande meme si je ne vais pas continuer ce procede "estival" cet hiver.. en allumant peut etre deux heures le soir afin que je puisse les voir tout de meme..


erwann a écrit :....Je rajouterais que j'ai constaté une tendance à déclencher des repro chez des poissons difficiles, grâce à un éclairage très modéré, notamment chez les Cichlidés du Tangagnyika, ainsi qu'une acclimatation bien plus facile.
Bonne observation, mais pour le coup l'absence de repros ce mois ci dans mon bac me laisse perplexe.. y aurait il un autre soucis , genre la temperature de l'eau qui grimpe ..
erwann a écrit :....Enfin, n'oublions pas que même dans une eau limpide, les poissons dans le milieu naturel ne sont pas exposés à une lumière si intense que celle qui éclaire généralement nos bacs, sauf peut-être quelques espèces de surface.
ça c'est sur, deja certaines especes vivent tres profond, comme les frontosa (40 m il me semble) ou les msobo donc a cette profondeur, la lumiere est loin d'etre aveuglante je pense, limite si il y en a d'ailleurs), et in situ que ce soit dans l'amazone ou les lacs africain ou les rivieres d'asie (et j'en passe..) le poisson est libre de ses mouvements, si le soleil tape il a generalement le choix de descendre en profondeur ou de migrer sous un arbe une racine ou autre pour s'abriter de cette lumiere..

erwann a écrit :....Voilà pour mon propre vécu, si çà peut aider.
beh moi ça m'a fait cogiter en tout ca


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

oh punaise j'ai fait une connerie là j'ai editer au lieu de citer.. comment je fais maintenant ?


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

erwann a écrit : Enfin, n'oublions pas que même dans une eau limpide, les poissons dans le milieu naturel ne sont pas exposés à une lumière si intense que celle qui éclaire généralement nos bacs, sauf peut-être quelques espèces de surface.
D'ailleurs j'aimerai bien avoir des valeurs en lumens en fonction de la profondeur pour pouvoir se faire une vrai idée la dessus, car un néon n'émet que très peut de lumens en comparaison a la lumière directe du soleil, a voir ce qu'il reste une fois filtré par l'eau, le spectre du soleil étant lui aussi très largement modifié.




Avatar du membre
Chilumba
Messages : 1349
Enregistré le : mar. 6 sept. 2011 12:34
Localisation : Prigonrieux 24130
Localisation : Prigonrieux 24130

nicopong24 a écrit :....Tu les as nourris pendant tes vacances?
....
Non et tu viens de mettre le doigt sur un point que j'avais completement oublié.. :shock: du coup quel observateur je fais .. j'ai honte :mrgreen:
effectivement ils sont resté trois semaines sans nourriture.. du 23 juillet au 16 aout..

mais dans les bacs du garages, les autres se reproduisent (pas encore les haplos, mais les mbunas... joanjhonsonae, et hongi en fait) et eux n'ont pas ete nourri non plus, en revenche ils ont de la lumiere et une temperature plus douce..


╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮


nicopong24
Admin
Messages : 7622
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 19:56
Localisation : Chateau L Eveque 24460
Localisation : Château L'Evêque Dordogne

S'il n'ont pas assez à bouffer généralement ça les dissuade un peu de se reproduire, sauf si certains avaient suffisamment de réserves au moment où tu es parti. A mon avis il n'y a pas de lien à voir dans l'éclairage et les quantité de repro. Par contre l'éclairage peut jouer un rôle dans l'hybridation, j'avais vu ça dans un article qui relatait une expérience où ils essayaient de croiser des labeotropheus avec des maylandia pour savoir si les tropheops ne viendraient pas de là...


"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.


erwann
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 08:25
Localisation : le luc

Il est fort possible qu'une température trop élevée ne stoppe les pontes, çà nous met à plat, donc les poissons ne doivent pas se sentir non plus au top de la forme.

çà ajouté au manque de nourriture, ajouté à la montée des nitrates (pas de changements d'eau).......çà leur donne quelques excuses.

Petit rappel en passant : Ne pas sur-nourrir au retour de vacances, les organismes qui ont plus ou moins jeûné ont besoin de redémarrer gentiment, à petites doses, tout comme les poissons d'extérieur au "réveil" de printemps.

Pour finir, un changement d'eau (si ce n'est fait), combiné à la baisse de températures de ces derniers jours, relancera peut-être les velléités de repro.




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

pour la lumière j'ai trouvé ça :

Image

Image




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

A cela il faut ajouter l'inclinaison du soleil et les ondes réfléchis a la surface de l'eau, dans la réalité la lumière est donc surtout concentré pendant seulement 6 heure maxi.




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Je rajoute, qu'en été, quand le soleil est a son zenith, on donne des valeurs d'environ 100 000 Lux (1 lux = 1 lumen/m²)




Avatar du membre
Didier MICHEL
Admin
Messages : 3338
Enregistré le : mar. 27 sept. 2011 22:52
Localisation : Thorigne-Fouillard 35235

Personnellement pas d'éclairage que la lumière naturelle et je suis théoriquement dans une région moins ensoleillée que certains d'entre vous.Juste un bac dans le salon que j'allume quand il y a de la visite à certaines heures.
Les bacs Malawi étant généralement peu ou pas planté je ne vois pas l'intérêt d'un éclairage, sauf pour prendre des photos.

Je pense qu'il ne viendrait à l'idée de personne de passer sa journée avec un halogène devant les yeux pendant des heures...quid du poisson dans tout ça?
Tubes machins T1 ou T truc tout cela me parait plus en rapport avec du mercantilisme que dans l'intérêt des poissons et des aquariophiles.




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

Did35 a écrit :Personnellement pas d'éclairage que la lumière naturelle et je suis théoriquement dans une région moins ensoleillée que certains d'entre vous.Juste un bac dans le salon que j'allume quand il y a de la visite à certaines heures.
Les bacs Malawi étant généralement peu ou pas planté je ne vois pas l'intérêt d'un éclairage, sauf pour prendre des photos.

Je pense qu'il ne viendrait à l'idée de personne de passer sa journée avec un halogène devant les yeux pendant des heures...quid du poisson dans tout ça?
Tubes machins T1 ou T truc tout cela me parait plus en rapport avec du mercantilisme que dans l'intérêt des poissons et des aquariophiles.

C'est clair que si pas de plantes c'est surtout pour une question d'esthétisme, et la le choix des tubes est important, après tout dépend si l'on veut voir la vrai couleur des poissons ou autre chose....pour la durée d'ensoleillement que tu prend en compte OK mais il faut surtout ajouter l'exposition de ta maison de tes ouvertures et de tes bacs.
Dans mon ancien logement, avec pourtant une grande fenêtre de 1.60m x 1.90m, impossible de voir quoi que ce soit sans éclairage.
Dans ma nouvelle maison, avec seulement 2 ouvertures c'est plus lumineux car exposé plein sud, mais encore un peut juste car le bac est tout au fond loin de la fenêtre.

Je me suis toujours demandé si c'était bon ou pas d'allumer le bac pendant 1 heure, de l'éteindre et de le rallumer ensuite, cela ne les perturbe pas ?




erwann
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 08:25
Localisation : le luc

100% d'accord avec Did, tout çà, c'est encore une fois un gros commerce bien juteux.

Pour ce qui est de les perturber en allumant, c'est vrai que çà les surprend de passer d'un coup de l'ombre à la lumière, mais c'est comme tous les animaux, dès qu'ils ont compris que lorsqu'ils commencent à te voir bouger devant les vitres c'est que çà va probablement s'allumer, çà devient une routine comme une autre.

Le plus gênant c'est probablement pour leur yeux, le temps de s'adapter.




Avatar du membre
wakup2
Admin
Messages : 4503
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 08:59
Localisation : Vouvray 37210
Localisation : 37000 Tours

erwann a écrit :100% d'accord avec Did, tout çà, c'est encore une fois un gros commerce bien juteux.
Surtout quand tu vois le prix des tubes des marques spécialisé !! perso, je pense passer a du LED dans l'avenir, comme cela tu gere toi même la température couleur que tu souhaite, et le fait que les LED soit reparties sur une grande surface fait que tu obtiens un éclairage beaucoup plus diffus et agréable.




erwann
Messages : 63
Enregistré le : lun. 30 juil. 2012 08:25
Localisation : le luc

Fais un essai sur un petit bac d'abord car j'ai lu de mauvais retours sur les leds, qui ne seraient pas si satisfaisants que çà niveau luminosité, à confirmer.

Perso j'utilise des néons normaux et çà va très bien, inutile de se faire cogner en animalerie et payer trois fois le prix pour des histoires de soi-disant spectre, couleurs ect..., sauf peut-être si l'on fait de l'eau de mer en récifal.

Un fois j'ai directement posé sur le couvercle d'un 450 litres une rampe néon que j'ai récupéré au boulot quand ils ont changé les lumières des hangars, néon compris, et çà a largement fait l'affaire et j'en ai eu pour zéro euro (francs à l'époque).

Quand je vais refaire ma fish, j'irais me servir chez michel-edouard, et çà fonctionnera pareil mais à prix L......C! (surtout pour le peu que j'éclaire)

J'ai bien compris depuis longtemps qu'on nous prend pour des billes, et que dans tout ce qui touche au naturel (jardin, animaux...), plus c'est simple, mieux çà marche (en général).




rocky
Messages : 151
Enregistré le : dim. 6 mai 2012 21:59
Localisation : 17530 Arvert

Hello,
bien d'acc avec vous !!! j'éclairai 10 h environ par jour avec 2X54 Watts pour 370 L j'avais des algues sur tout le décor,sable ,vitres ...... et je n'arrivais pas à m'en débarrasser , mes plantes que j'avais mises dans ce bac déperrisées recouvertes d'algues !!!! je les aient transférées dans une piéce ou j'ai pas de néons qui éclaire les aquariums juste par la lumiére du jour et là elles redeviennent magnifiques !!!!
mon bac malawi plongé dans la "pénombre" pendant 3 jours les algues ont disparu !!!yeaaaaaaaah
maintenant j'allume de 11h à 13 h et de 18 à 21 h , je viens de recevoir un néon en leds de 115 cm que je fais fonctionner avant et aprés l'allumage de tubes ça fait un effet extra (lunaire) et mes poissons ont changé leur comportement de plus !!!
alors oui modéré l'éclairage pour les cichlidés ou il n'y a pas de végétation !!!!!!


Image


Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »