nicopong24 a écrit:a maintenance en groupe est quand même assez compliquée dans les volumes qu'on propose à nos poissons. Tu ne verras que de très rares cas où cette maintenance (du moins avec les mbunas) réussit plus de 3 ans sans aucune perte, les mâles n'ayant cesse que d'essayer de s'éliminer entre eux, ils finissent tôt ou tard par y arriver, sauf cas exceptionnels et très gros volumes.
Les Mbunas je ne sais pas, les Haplos j'ai des groupes sur le long terme (disons plus de 3 ans)qui ne sont pas dans des piscines (1000-1200l).....Mettez vous aux Haplos


nicopong24 a écrit:Et non justement, la spéciation de nos cichlidés par mutation prendrait des milliers voir millions d'années, alors qu'il n'en faut que quelques centaines généralement avec les poissons du Malawi! Les scientifiques sont assez unanimes là-dessus, l'hybridation est un facteur des plus importants dans la spéciation de nos cichlidés.
Oula "unanimes" je n'aime pas ce terme, je peux t'assurer que cela dépend des scientifiques et cela dépend aussi de ce qu'on appel un scientifique, c'est un sujet passionnant mais ici hors sujet on fera un autre post pour en parler. Mais bien entendu tu as raison pour dire que les mutation ces sur des mill(ier ou ions) d'années, l'hybridation c'est instantané. Un argument pour la mutation quand même (je ne peux pas m'en empêcher): tous les cichlidés du lac non pas le même nombre de chromosomes: ça ce n'est pas de l'hybridation mais chutttte...j'arrête on en reparlera plus tard.
