image
Bacs sur le forum: 1179        Especes referencées: 974        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 641
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Fiches mbunas et Haplos

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede lionel » Mar 4 Mar 2014 20:17

Franchement, sur la maintenance en groupe pour moi, il faut adapter le ratio à la taille du bac
Un 4/4 dans 450l c'est difficile , un 2/x passe souvent mieux, enfin c'est ce que j'ai pu constater même si je sais que beaucoup privilégie la surpop pour diluer l'agressivité, j'ai toujours eu de meilleur résultat en faisant le contraire, mais bon, après on me dit que mes expériences sont pas valables car mes poissons sont trop jeunes ou pas gardé assez longtemps ou c'est un cas particulier etc etc :mrgreen:
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 8800
Images: 157
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 69360 Ternay

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede anthony85 » Mar 4 Mar 2014 22:37

mais c'est que tu ferais presque de la peine lio :lol:

ceci dit, hormis avec du du Cyno ou certains Pseudo je ne ferais pas de groupe 4/4 avant de gros volumes, et ce n'est pas faute d'avoir essayé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
anthony85
 
Messages: 3663
Images: 1
Inscription: Mar 24 Avr 2012 20:24

Mes bacs:
Malawi fishroom 6000lL
Localisation: bretignolles sur mer

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede cyril » Mer 5 Mar 2014 10:17

d'accord avec toi anthony.... ;)
cyril
 
Messages: 920
Inscription: Jeu 7 Juil 2011 22:38

Mes bacs:
Malawi fishroom 6100LL
Localisation: st remy la varenne 49250

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede zonembuna » Mer 12 Nov 2014 19:32

mais labeo
Image
Image
Image
zonembuna
 

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede zonembuna » Sam 15 Nov 2014 14:26

trio (svg)
Image
zonembuna
 

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede anthony85 » Lun 17 Nov 2014 13:36

nicopong24 a écrit:A propos de cohabitation entre fuelleborni et trewavasae et leurs éventuelles hybridations, voici ce que j'ai trouvé et traduit des écrits de Konings (ad Konings book of cichlids and all other fishes of lake Malawi):


Il y a beaucoup de variétés géographiques connues de Labeotropheus fuelleborni. De nombreuses variétés ont la forme O et OB. Les formes O et OB ne se trouvent qu'aux endroits où il n'y a pas de telles formes de L. trewavasae. Il y a quelques rares exceptions connues. L'une est à Chidunga Rocks, près de Chipoka. Ici, les deux espèces ont les formes O et OB. Les mâles L. fuelleborni à cet endroit sont en bleu clair avec une nageoire dorsale orange. Les mâles L. trewavasae au même endroit sont bleu vif avec une nageoire bleu clair. Cependant, un spécimen de L. trewavasae a été trouvé avec une dorsale orange. La différenciation entre L. fuelleborni et L. trewavasae à Chidunga Rocks pourrait être minime et l'hybridation pourrait avoir eu lieu. Les femelles OB pourrait être la cause de ce croisement.

L. fuelleborni est limitée aux 7 premiers mètres de l'habitat rocheux sans sédiments. Ils préfèrent les côtés des îles balayées par les vagues et les affleurements rocheux.
L. trewavasae se trouve dans les eaux allant de la surface jusqu'à une profondeur d'environ 40 mètres. Il préfère l'habitat rocheux exempt de sédiments, mais se trouve aussi dans la partie rocheuse riche en sédiments. Sur la côte au nord de l'île de Chitande et à Chitande, L. trewavasae se retrouve principalement dans les 10 mètres supérieurs en avec L. fuelleborni.

La taille de L. fuelleborni est fortement dépendante de la disponibilité de la nourriture. Les plus grands mâles ont été trouvés à l'île de Chirwa, au sud de Chilumba. Ils avaient une longueur moyenne d'environ 18 cm. La plus petite variété de L. fuelleborni est rencontré à Selewa sur la côte nord ouest. Les mâles de cette localité ont une taille moyenne de 10 cm.

La taille de L. trewavase est également très dépendante de la disponibilité de la nourriture. Les plus grands mâles sont également retrouvés à Chirwa Island et ont une taille moyenne de 14 cm et sont relativement haut de corps. La plus petite variété de L. trewavasae est rencontrée à Nkhata Bay, les mâles de cette localité ont une taille moyenne de 10 cm, les femelles restant 1/4 plus petites.

L. fuelleborni ressemble à L. trewavasae à tous égards. Sa véritable identité ne peut être établie qu'en comparant les autres espèces de Labeotropheus vivant sur la même localité. L.fuelleborni est toujours plus haut de corps corps et a une longueur maximale plus élevée que L. trewavasae. À certains endroits, on ne trouve qu'une seule espèce. Selon la profondeur, nous assignons les espèces vivant le plus profond à L. trewavasae et les espèces vivant plus en surface à L. fuelleborni. Connaissant la variabilité des deux espèces, leur véritable identité ne peut jamais être établie avec certitude.


Voilà, dans ses textes, il dit que les fuelleborni vivent dans les 7 premiers mètres de profondeur, et que les trewavasae vivent à une profondeur allant de la surface jusqu'à 40 m de profondeur, donc ils côtoient forcément les fuelleborni sur les 7 premiers mètres, au delà desquels on ne trouve plus que les trewavasae. Mis à part à Chitande où les trewavasae vivent sur les 10 premiers mètres de profondeur et donc à cet endroit ils cotoient davantage les fuelleborni. Sinon ils se cotoient forcément sur toutes les localités où on trouve les deux espèces, Nkhata Bay ne serait pas une exception du tout mais vraisemblablement on ne doit pas voir beaucoup de trewavasae parmi les fuelleborni.

Image
Image
le trewavasae de Nkhata Bay au milieu des fuelleborni.

Konings dit aussi clairement que les trewavasae vivent plutôt en profondeur, puisque c'est un critère d'identification. C'est pourquoi sur la photo de fusco à Nkhata Bay on voit 2 trewavasae pour une bonne 10aine de fuelleborni, et je suppose que si l'on se rapprochait encore de la surface, là où il y a le remous des vagues on trouverait davantage de fuelleborni (puisque c'est son habitat de prédilection) et pratiquement plus un seul trewavasae.
Ce qui fait que leur cohabitation est normalement assez limitée, plus le fait que l'un a les femelles O et OB et pas l'autre font que les hybridations restent aussi très limités, à l'exception de Chidunga Rocks où les deux doivent s'hybrider assez régulièrement puisqu'ils ont tous deux des femelles OB et que ces hybridations ont été observées.
Cette notion met quand même un gros bémol à ceux qui pensent pouvoir maintenir fuelleborni et trewavasae ensemble, car jusque là toutes les espèces de labeotropheus qui ont été importées possèdent les formes O et/ou OB et réunir fuelleborni et trewavasae dans un aquarium ne peut que conduire un moment ou à l'autre à l'hybridation, puisque même en milieu naturel cela se produit (cf Chidunga Rocks).

En ce qui concerne notre L. fuelleborni Katale, il ne possède pas une des plus grandes hauteurs de corps, et se situe entre la morphologie d'un trewavasae très allongé et un fuelleborni très haut de corps. De ce fait je ne suis pas sûr qu'il côtoie une variété de trewavasae, d'autant plus qu'un L. trewavasae Katale Reef a été importé sous cette localité qui n'est sans doute pas la même, et que cette variété de trewavasae a les mêmes couleurs que le fuelleborni Katale. Si ces deux poissons se côtoyaient il y aurait à coup sûr de nombreuses hybridations...
Avatar de l’utilisateur
anthony85
 
Messages: 3663
Images: 1
Inscription: Mar 24 Avr 2012 20:24

Mes bacs:
Malawi fishroom 6000lL
Localisation: bretignolles sur mer

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede nicopong24 » Lun 17 Nov 2014 14:28

Pour quoi tu as ressorti ça Anthony?
Si je peux ajouter quelque chose à ça, je ne savais pas une chose au moment où je l'ai écrit, c'est qu'à Katale Island il y a aussi des trewavasae mais de couleur bleu uni.

Et une petite remarque au passage, on peut constater qu'il y a aussi des Labidochromis joanjohnsonae à Nkhata Bay et qui n'ont rien à y faire... Comme beaucoup d'autres espèces qui y ont été relâchées par notre faute. Notre faute car ce sont les pêcheurs pour l'aquariophilie qui relâchent accidentellement des poissons à Nkhata Bay, Nkhata Bay étant un port d'escale pour les bateaux dans leurs tournées de pêche... Certaines espèces y ont même trouvé une place pour s'y implanter définitivement, comme le Maylandia Aurora.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8603
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede anthony85 » Lun 17 Nov 2014 14:32

pour ne pas le perdre, je suis en train de replacer toutes les fiches en tête de post.
c'était un peu le bordel sur celle du fuelle Katale, j'ai été obligé de remettre un peu d'ordre

justement si tu as quelquechose a changer c'est encore mieux, tu réédite et je me démerderais pour remettre en début de post a la suite de la fiche ;) (ou alors tu édite carrément la fiche)
Avatar de l’utilisateur
anthony85
 
Messages: 3663
Images: 1
Inscription: Mar 24 Avr 2012 20:24

Mes bacs:
Malawi fishroom 6000lL
Localisation: bretignolles sur mer

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede tben08 » Lun 17 Nov 2014 15:41

Je n'avais pas vu ce sujet très intéressant.

Cyril60 a acheté des labeo TW Chidunga Rock au 35 ème avec un male tout bleu. Au même moment STadl en vendait aussi avec une dorsale rouge et on se demandait d'ou ça venait
Avatar de l’utilisateur
tben08
 
Messages: 1510
Inscription: Jeu 7 Juil 2011 17:47

Mes bacs:
Malawi FishroomL
Localisation: Longueil annel 60150

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede Cyril60 » Lun 17 Nov 2014 19:15

Donc a chidunga rock il y a bien des trewavasae bleu comme le miens mais aussi du trewavasae avec la dorsal rouge?
Avatar de l’utilisateur
Cyril60
Admin
 
Messages: 2153
Images: 1
Inscription: Lun 18 Juil 2011 23:32

Mes bacs:
Malawi 500L
Localisation: Longueil Annel 60150

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede nicopong24 » Lun 17 Nov 2014 22:59

Cyril60 a écrit:Donc a chidunga rock il y a bien des trewavasae bleu comme le miens mais aussi du trewavasae avec la dorsal rouge?

Oui plus ou moins, tu te rappelles le mâle MC de Dawei? Il avait pas mal d'orange dans la dorsale...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8603
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede nicopong24 » Lun 17 Nov 2014 23:01

Pour ceux de Stadl, j'en ai entendu parler, apparemment ils avaient tous une dorsale complètement orange donc je penche plus pour une erreur de lieu de pêche comme ça arrive assez régulièrement...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8603
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede Cyril60 » Mar 18 Nov 2014 00:17

nicopong24 a écrit:
Cyril60 a écrit:Donc a chidunga rock il y a bien des trewavasae bleu comme le miens mais aussi du trewavasae avec la dorsal rouge?

Oui plus ou moins, tu te rappelles le mâle MC de Dawei? Il avait pas mal d'orange dans la dorsale...


Oui je me souviens mais c'est une chose qui revient souvent chez les mc. Ma femelle ob en a plein du orange sur tout le corps. Donc je sais pas si on peut se fier à sa.
Avatar de l’utilisateur
Cyril60
Admin
 
Messages: 2153
Images: 1
Inscription: Lun 18 Juil 2011 23:32

Mes bacs:
Malawi 500L
Localisation: Longueil Annel 60150

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede nicopong24 » Mar 18 Nov 2014 14:01

Quand c'est réparti aléatoirement ou localisé à la poitrine seulement (souvent cette zone peut prendre du jaune orangé chez les MC en général), non, on ne peut pas vraiment s'y fier, mais quand le jaune orangé est davantage localisé sur une dorsale alors là oui, et c'était un peu le cas du trewavasae de Dawei, on devinait que s'il était de forme BB, sa dorsale aurait été moitié orangée.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8603
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede Cyril60 » Mar 18 Nov 2014 14:06

Hum je ne suis pas d'accord avec toi en regardant bien la photo de son mâle, il a pas autant d'orange que sa dedans mais seulement quelque tache...
Avatar de l’utilisateur
Cyril60
Admin
 
Messages: 2153
Images: 1
Inscription: Lun 18 Juil 2011 23:32

Mes bacs:
Malawi 500L
Localisation: Longueil Annel 60150

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede lionel » Mar 18 Nov 2014 14:26

Je ne pense vraiment pas qu'il puisse y avoir deux labeo tr sur la même localité avec des dorsales différentes
Pour moi c'est une erreur de lieu de pêche de l' exportateur
Carsten a plongé à Chidunga il doit savoir
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 8800
Images: 157
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 69360 Ternay

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede nicopong24 » Mar 18 Nov 2014 15:28

lionel a écrit:Je ne pense vraiment pas qu'il puisse y avoir deux labeo tr sur la même localité avec des dorsales différentes
Pour moi c'est une erreur de lieu de pêche de l' exportateur
Carsten a plongé à Chidunga il doit savoir

Bah si, c'est Konings qui en parle! c'est dû à l'hybridation avec le fuelleborni qui lui est bleu avec dorsale orange, mais ça ne concerne qu'une petite partie de la population.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8603
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede anthony85 » Mar 18 Nov 2014 15:34

nicopong24 a écrit:Quand c'est réparti aléatoirement ou localisé à la poitrine seulement (souvent cette zone peut prendre du jaune orangé chez les MC en général), non, on ne peut pas vraiment s'y fier, mais quand le jaune orangé est davantage localisé sur une dorsale alors là oui, et c'était un peu le cas du trewavasae de Dawei, on devinait que s'il était de forme BB, sa dorsale aurait été moitié orangée.



je ne trouve pas ça spécialement localisé...
si on regarde bien, il ressemble au MC de Higga qui lui non plus n'a pas de dorsale orangé chez la forme BB.
Avatar de l’utilisateur
anthony85
 
Messages: 3663
Images: 1
Inscription: Mar 24 Avr 2012 20:24

Mes bacs:
Malawi fishroom 6000lL
Localisation: bretignolles sur mer

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede lionel » Mar 18 Nov 2014 15:47

nicopong24 a écrit:
lionel a écrit:Je ne pense vraiment pas qu'il puisse y avoir deux labeo tr sur la même localité avec des dorsales différentes
Pour moi c'est une erreur de lieu de pêche de l' exportateur
Carsten a plongé à Chidunga il doit savoir

Bah si, c'est Konings qui en parle! c'est dû à l'hybridation avec le fuelleborni qui lui est bleu avec dorsale orange, mais ça ne concerne qu'une petite partie de la population.

Il dit qu'il voit 2 trewavasae dont 1 avec dorsale bleu et l'autre orange?
ou il dit qu'il y a des hybrides tout simplement?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 8800
Images: 157
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi 450lL
Localisation: 69360 Ternay

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede tben08 » Mar 18 Nov 2014 16:36

nicopong24 a écrit:
Konings dit aussi clairement que les trewavasae vivent plutôt en profondeur, puisque c'est un critère d'identification. C'est pourquoi sur la photo de fusco à Nkhata Bay on voit 2 trewavasae pour une bonne 10aine de fuelleborni, et je suppose que si l'on se rapprochait encore de la surface, là où il y a le remous des vagues on trouverait davantage de fuelleborni (puisque c'est son habitat de prédilection) et pratiquement plus un seul trewavasae.
Ce qui fait que leur cohabitation est normalement assez limitée, plus le fait que l'un a les femelles O et OB et pas l'autre font que les hybridations restent aussi très limités, à l'exception de Chidunga Rocks où les deux doivent s'hybrider assez régulièrement puisqu'ils ont tous deux des femelles OB et que ces hybridations ont été observées.
Cette notion met quand même un gros bémol à ceux qui pensent pouvoir maintenir fuelleborni et trewavasae ensemble, car jusque là toutes les espèces de labeotropheus qui ont été importées possèdent les formes O et/ou OB et réunir fuelleborni et trewavasae dans un aquarium ne peut que conduire un moment ou à l'autre à l'hybridation, puisque même en milieu naturel cela se produit (cf Chidunga Rocks).


Il n'y a pas qu'à Chidunga Rock qu'il y a des femelles OB pour les TW et les fuell, j'en vois déjà 2 : Thumbi West et Minos Reef.
Avatar de l’utilisateur
tben08
 
Messages: 1510
Inscription: Jeu 7 Juil 2011 17:47

Mes bacs:
Malawi FishroomL
Localisation: Longueil annel 60150

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fiches mbunas et Haplos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités