image
Bacs sur le forum: 1184        Especes referencées: 981        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 656
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Fiches mbunas et Haplos

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle

Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede nicopong24 » Mer 18 Avr 2012 22:43

Quelques nouvelles photos de mes mâles MC
Le gros pépère:

Image

Image

le jeune, issu de la soeur du pépère et de mon ancien mâle O, qui commence à être joli et laisser entrevoir un fort potentiel! :clap:

Image

Image
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Images: 3

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede nicopong24 » Lun 23 Avr 2012 17:29

2 de plus de ce jeune mâle MC, dont une où il pousse un peu les couleur, la photo n'est pas terrible mais ça laisse entrevoir ce dont il est capable et comment il va évoluer!! :clap:

Image

Image

Et puis quelques unes de mon mâle O qui commence à bien donner! :cool:

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede bibi62 » Lun 23 Avr 2012 20:27

jolie

d'ou vient ta souche nico?

ta déja tenter la maintenance en groupe?
bibi62

Mes bacs:
Malawi 600L
Malawi 400L
Malawi 400L
Malawi 400L
Malawi 800L

Messagede Chilumba » Lun 23 Avr 2012 22:09

vraiment le male OB fait pale figure en comparaison a ton male O.. qu'est ce qu'il est beau.. les fuelleborni seront sans doutes le seul regret de ne pas avoir fait mon 650 litres en Mbunas.. :bien:
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede nicopong24 » Lun 23 Avr 2012 23:06

Chilumba a écrit:vraiment le male OB fait pale figure en comparaison a ton male O.. qu'est ce qu'il est beau.. les fuelleborni seront sans doutes le seul regret de ne pas avoir fait mon 650 litres en Mbunas.. :bien:

Attends que le mâle OB grandisse un peu et qu'il s'exprime un peu plus et tu vas voir! ;)

bibi62 a écrit:d'ou vient ta souche nico?

ta déja tenter la maintenance en groupe?

Ma souche est issue du croisement de la souche du 35ème (avec mâle MC) et celle de gogo qui a des spécimens O, je dois dire que je suis assez content du croisement, même les mâles bleus étaient magnifiques!
En groupe oui j'ai tenté sachant que mon volume était insuffisant, je l'ai fait jusqu'à ce qu'ils atteignent 11cm après j'ai du les séparer. Actuellement le mâle O est dans le même bac que le mâle MC qui est dominé mais ça ne se passe pas trop mal.
Pour maintenir cette espèce en groupe, c'est tout à fait jouable mais faut de la place, genre 900l.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede speedy38 » Mar 24 Avr 2012 13:24

900l mais avec 2 mètres de façade !! ?
speedy38

Mes bacs:
Malawi 450lL
Malawi 450 lL
Malawi 840 litresL

Messagede nicopong24 » Mar 24 Avr 2012 14:10

peu importe la longueur de façade, ce que tu gagnes en longueur, tu le perds en profondeur, et vice versa! A la limite même je trouve plus fonctionnel un bac de 150 x 90 x 70 ou 150 x 100 x 60, qu'un bac tout en longueur, sur un bac large, les poissons peuvent se croiser sans trop se calculer alors que dans un bac long, c'est un peu comme un couloir et les territoires se répartissent uniquement sur la longueur de façade en droite, centre et gauche.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede papapayou » Jeu 10 Mai 2012 20:38

Quelques photos de mes femelles avec notamment ma femelle O qui est d'ailleurs en incubation. :merci: Cédric... pas pour l'incub mais pour la femelle :mdr:

papapayou

Images: 235

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede nicopong24 » Jeu 10 Mai 2012 21:46

Tu as une vraie O en plus, totalement dépourvue de tâches! :super:
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede papapayou » Ven 11 Mai 2012 19:42

VOUIIIIII !!!!

Au départ, elle avait quelques petites tâches mélaniques mais avec le temps, elles ont complètement disparues.

Je ma pose une question. Est-ce que cela vaut le coup de récupérer une incub d'une femelle O et d'un mâle BB ?
papapayou

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede nicopong24 » Ven 11 Mai 2012 22:53

Pourquoi ça ne vaudrait pas le coup? Tes labeo sont issus de deux belles souches non consanguines, tu ne vas pas avoir de monstres dans tes repros! :mrgreen:
A mon avis tu vas avoir de tout dans la descendance, mâles bleus, mâles O, mâles MC, femelles O et femelles OB.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede cedric37 » Sam 12 Mai 2012 09:49

nicopong24 a écrit:Pourquoi ça ne vaudrait pas le coup? Tes labeo sont issus de deux belles souches non consanguines, tu ne vas pas avoir de monstres dans tes repros! :mrgreen:
A mon avis tu vas avoir de tout dans la descendance, mâles bleus, mâles O, mâles MC, femelles O et femelles OB.

ouais enfin faut la place de les faire pousser et ensuite arriver a les diffuser ...
vu que plein de monde en a perso je préféres récupérer des incubes de poissons peu maintenu pour préserver les souches
pour les labeos Katale c'est ton domaine :mdr:
Image
cedric37

Images: 567

Messagede nicopong24 » Sam 12 Mai 2012 10:10

je n'en ai pas tant diffusé que ça, le Katale est un grand classique qui trouvera toujours acquéreur et les mâles MC ne courrent pas encore les rues! :moque:
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede cedric37 » Sam 12 Mai 2012 10:16

nicopong24 a écrit:je n'en ai pas tant diffusé que ça, le Katale est un grand classique qui trouvera toujours acquéreur et les mâles MC ne courrent pas encore les rues! :moque:

j'ai deja 2 pontes en pousse dont une du male O et femelle f1
la premiére ponte est bonne a diffuser reste a trouver des acquéreurs ..
Image
cedric37

Images: 567

Messagede papapayou » Sam 12 Mai 2012 10:22

Mouais, je ne voudrais pas me retrouver avec plein d'alevins sur les bras. Je n'ai pas de fishroom pour les faire pousser.

Je pense que je vais laisser faire la nature. Les dimidio vont encore profiter !
papapayou

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L

Messagede Chilumba » Lun 14 Mai 2012 13:46

J'y penses juste mais la semaine passée j'ai lu je ne sais plus ou que le Katale pouvait selon les individus jouer le role de Tampon.. Sa bouche ne l'handicape pas pour jouer ce role ?
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
Chilumba

Images: 0

Mes bacs:
Malawi 650L
Malawi 350L
Malawi 250L

Messagede nicopong24 » Lun 14 Mai 2012 18:12

ça ne doit pas être ici! :mrgreen: Les labeo sont de piètres tampon, non seulement ils sont désavantagés par rapports aux maylandia en général à cause des combats de bouche, mais de toutes façons un labeo qui domine est souvent trop stressant par ses courses poursuites incessantes, c'est un grand nageur...
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede Reno » Lun 14 Mai 2012 18:19

Qui a une idee de la valeur du F pour la souche issue du 35e?
Car mon male mc vient du 35e et j'ai toujours dis fx mais finalement quelqu'un connait peut etre x...

Merci
Reno

Mes bacs:
Malawi 720L
Malawi 680L
Malawi 850L

Messagede nicopong24 » Lun 14 Mai 2012 18:28

Je ne sais pas non plus mais de ce que je sais, c'est que le 35ème avait récupéré ses géniteurs f1 en Allemagne, après est-ce qu'il a eu plusieurs générations de géniteurs, je n'en sais rien. Mais à mon avis le X doit correspondre à 3 ou 4 maximum.
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

Messagede nicopong24 » Sam 16 Juin 2012 10:44

Quelques nouvelles photos de mon mâle MC qui est en grande forme en ce moment, il a réussi a prendre le dessus sur le mbenjii ou presque, car maintenant ce dernier n'a plus le territoire central du bac et repousse le katale à droite ou à gauche du bac mais se fait petit quand il doit traverser par le milieu!

Image

Image

Image

Image
nicopong24
Admin

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fiches mbunas et Haplos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message