image
Bacs sur le forum: 1186        Especes referencées: 981        Membres qui ont rempli leur gestion des bacs: 658
Rechercher
Recherche avancée

Le forum Malawi

Cichlidés du Malawi et leur maintenance en aquarium

Fiches mbunas et Haplos

Guest Announcements

Image Image Image Image

Conservatoire des espèces:
Pourquoi ?

Notre hobby est de plus en plus menacé pour différentes raisons :

- Disparition ou raréfaction de certaines espèces dans le milieu naturel (par ex: Ps. saulosi, Ps. demasoni, A. baenschi, A. sp. mamelela, M. chipokae, M. cyaenorhabdos . . . à cause de la pêche pour le hobby aquariophile ou A. kandeense, C. sp. 'virginalis Gold', Copadichromis pleurostigma . . . à cause de la pêche alimentaire).

- Plus d'importations de certains lieux géographiques(par ex: les côtes du Mozambique ou la réserve de Cape Maclear) et disparition de ces espèces du circuit cichlidophile.

- Volonté des écologistes allemands d'interdire toute importation d'animaux sauvages. Si cette loi passe en Allemagne, elle ne tardera pas à être étendue à l'entièreté de la Communauté Européenne.

- Introduction de plus en plus massive de cichlidés élevés en Asie. Leur qualité est des plus discutables et pollue la qualité de nos cichlidés.

De nombreux cichlidophiles maintiennent des souches de cichlidés d'excellentes origine et qualité, mais trop souvent, les géniteurs meurent, les reproductions sont dispersées et, tout doucement, l'espèce disparaît du hobby (Voyez-vous encore beaucoup de Ps. saulosi dans les bourses ou chez les particuliers ?).

Comment ?

Le but de ce conservatoire est de recenser les cichlidophiles maintenant des cichlidés d'origine confirmée de souches sauvages et/ou F1 dont l'avenir dans notre hobby est menacé, de les mettre en contact et d'éviter une trop forte consanguinité.

Chaque espèce traitée dans ce conservatoire se verra assigner un "curateur" qui suivra les souches, organisera les échanges de mâles entre les différents "conservateurs", centralisera et communiquera les informations . . .

Qui ?

Toute personne se sentant concernée par le maintien de notre hobby et la préservation des cichlidés.

WE CANNOT SAVE THEM ALL, BUT EACH OF US CAN SAVE ONE!

Paul Loiselle


Plus d'info ici: conservatoire-des-especes.html
conservatoire-des-especes.html

Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede nicopong24 » Lun 23 Mai 2011 20:00

Labeotropheus fuelleborni Katale Island


Labeotropheus fuelleborni Katale Island
http://www.malawicichlides.fr/imagesUploaded/58_4ff0628d9ffba.jpgGenre : Labeotropheus
Espèce : fuelleborni
Localité : Katale Island

Classe uicn : Image Inconnue
Historique de taxonomie et synonymes : Labeotropheus fuelleborni est une espèce qui a été décrite en 1926 par Ahl, c'est une des plus anciennes descriptions des poissons de ce lac. Son nom fut donné en l'honneur du Dr Freidrich Füllborn (1866-1933), un médecin allemand d'origine polonaise qui s'est spécialisé dans la médecine tropicale et la parasitologie et qui a mené des recherches notamment au Malawi.

Biotope : Malawi
Image

Auteur de la fiche : nicopong24

Description :
Il possède une bouche caractéristique au genre Labeotropheus, c'est à dire une bouche surbaissée, formant un nez charnu. Vu de dessous, cette bouche forme une ligne droite qui traverse toute la largeur de la tête.
Il possède plusieurs rangées de dents tricuspides. Cette morphologie est étroitement liée à la façon dont cette espèce s'alimente, sujet abordé un peu plus loin.
Autre caractéristique morphologique commune aux fuelleborni, son corps est comprimé latéralement avec une nageoire dorsale bien développée qu'il déploie comme une voile pour se stabiliser dans les eaux agitées.
Les mâles de la variété de Katale Island de forme normale (BB), ont la partie haute de la tête bleu vif et brillant, avec une bande interorbitale plus foncée voire deux, et la partie basse de la tête (qui débute en dessous de l'oeil) est d'une couleur bleue plus foncée tirant plus vers le gris, ces couleurs s'accentuent d'autant plus quand le poisson est excité ou ennervé. La couleur de la nageoire dorsale est bleu très clair sur les 3/4 de la longueur et le dernier 1/4 devient jaune. La partie haute du corps est bleu vif comme la tête, et à partir de la ligne latérale du poisson la coloration devient jaune (voir jaune orangé) avec quelques écailles bleues. Ce jaune s'étend de l'opercule sur la joue, à la queue du poisson. les nageoires pelviennes sont légèrement bordées de noir.
Chez cette variété, toutes les formes existent, BB, OB et O, mais la forme la plus courante pour les mâles reste de très loin la forme bleue. Pour les femelles la forme la plus répandue est la forme grise (BB), puis vient la forme OB et en dernier la forme O.


Habitat :
L'habitat de L. fuelleborni est limité aux 7 premiers mètres de l'habitat rocheux sans sédiments. Ils préfèrent les côtés des îles balayées par les vagues et les affleurements rocheux.
Leur morphologie particulière (bouche surbaissée, corps comprimé et dorsale deployée) leur permet d'aller arracher les algues solidement fixées aux rochers dans les eaux turbulentes. Les mâles non territoriaux et les femelles se rassemblent en groupes et se nourrissent dans les parties supérieures de l'habitat. Les mâles territoriaux sont retrouvés plus bas et défendent une grotte comme site de ponte contre tous les intrus et plus spécialement contre les mâles de leur espèce.


Comportement alimentaire en milieu sauvage :
La configuration de la bouche (abordé plus haut dans la description)permet au poisson de se nourrir en restant presque parallèle aux rochers, son corps faisant un angle d'environ 30° avec le substrat. Son nez charnu agit comme levier pour arracher les algues filamenteuses solidement accrochées aux rochers, ce qui lui permet une économie d'énergie. Ainsi le poisson n'a pas besoin de se secouer pour arracher les algues et cette technique lui permet également de brouter de plus grandes quantités d'algues. Sa technique est si efficace que les algues sont complètement arrachées, laissant un trou à chaque coup de mâchoire. Ainsi son régime alimentaire est presqu'exclusivement végétarien, mais à l'occasion il saura également se nourrir de plancton ou même avaler un petit alevin (comportement archaïque de prédation de son ancêtre).

Comportement alimentaire en captivité :
En aquarium, il s'adaptera aux flocons ou granulés à base végétale. En période de disette on pourra même l'observer à s'essayer de brouter les algues qui poussent sur le décor.

Reproduction :
Une particularité chez les mbunas, les oeufs sont fécondés hors de la bouche de la mère. Après qu'elle ait déposé quelques oeufs, le mâle qui la suit, fertilise les oeufs sur le substrat avant qu'elle n'arrive à les prendre en bouche.
Autre particularité qu'il partage avec les autres fuelleborni, c'est l'espèce dee mbuna aux plus petits ocelles comparé à la taille des oeufs, qui eux, sont parmi les plus gros chez les mbunas.
En effet cette différence de taille se retrouve quand la femelle recrache une trentaine d'alevins (en moyenne) qui font déjà pratiquement 1,5 cm voire 2 cm pour les plus gros.


Lieu de ponte :
La ponte a lieu dans une grotte parmis les rochers.

Type de reproduction :
Comme tous les mbunas, c'est un incubbateur maternel, la femelle garde l'incubation environ trois semaines, en milieu naturel elle reprendra ses petits en bouche une semaine de plus avant de les laisser se débrouiller seuls. En aquarium, le 1er lâcher est le plus souvent définitif, sans doute par manque d'espace et à l'impossibilité de la femelle de trouver un coin suffisamment abrité.

Taille minimum de l'aquarium :
450 litres est un strict minimum, 600l est plus adapté à la maintenance de cette espèce remuante.

Lien vers notre galerie :
gallery/album.php?album_id=66

Bibliographie :
-Wikipedia, http://en.wikipedia.org/wiki/Friedrich_F%C3%BClleborn
-"Les cichlidés dans leur milieu naturel", 4ème édition, Ad Konings, édition cichlid press, 2007
-"Ad Konings's book of cichlids and all the other fishes of lake Malawi", Ad Konings, éditions TFH, 1990.

Risques d'hybridation élevés avec :

  • Labeotropheus fuelleborni Mbenji Island
  • Labeotropheus fuelleborni Chinyamwezi
  • Labeotropheus trewavasae Chilumba

Mâles adultes dominant
Femelles adultes
Mâles adultes dominés


Experience personelle de papapayou


Volume du bac : 780 litres L
Temps de maintenance : 18 mois
Population : 4/3 Cynotilapia zebroides Jalo Reef
1/2 Labeotropheus fuelleborni Katale Island
1/1 Pseudotropheus sp. "elongatus chewere" Chewere
1/2 Maylandia hajomaylandi Chizumulu Island
2/2 Labidochromis caeruleus Lion's Cove
1/1 Pseudotropheus cyaneorhabdos Maingano
1/3 Maylandia sp. "zebra chilumba" Maison Reef
1/1 Dimidiochromis compressiceps
1/5 Maylandia mbenjii Mbenji Island
1/2 Tropheops sp. "mauve yellow" Magunga

Fréquence de reproduction : De temps en temps


Difficultés rencontrées : Rien de particuliers à signaler.

Comportement lors de la reproduction :

Comportement avec les autres especes : En seconde position dans la hiérarchie, il n'est pas très embêtant avec les autres espèces , sauf avec les males Maylandia sp "zebra chilumba" Maison Reef qu il ne supporte pas. Je me dis que cela doit venir d'une trop grande concurrence dans la hiérarchie, les zebra chilumba ayant tendance à lui disputer sa place. Malgré un net désavantage en face à face, il arrive à dominer cette espèce simplement par l'intimidation.
A voir quand ceux ci seront adultes...........

Comportement entre les mâles de cette espece : Je ne maintiens pas d'autres mâles de cette espèce.

Comportement entre les femelles de cette espece : Elles ne sont pas tendres entre elles. A la première occasion, la deuxieme femelle dans la hiérarchie a tuer la dominante. A ce jour, la plus petite évite soigneusement la plus grosse.

Comportement entre les mâles et les femelles de cette espece : Il poursuit beaucoup ses femelles , mais elles arrivent a lui echapper sur la longueur du bac . On ne peut donc pas dire qu'il soit pénible avec elles chez moi.\n
Dernière édition par nicopong24 le Dim 27 Mar 2016 10:32, édité 5 fois.
Raison: Mise à jour de la fiche
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8681
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede nicopong24 » Lun 6 Juin 2011 22:15

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8681
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede Reno » Sam 16 Juil 2011 10:56

Male M/C FX

mode pépère

Image

mode full

Image

petit bisou?

Image

Femelle F1 (qui est magnifique meme si la photo ne le montre pas trop...)

Image
Reno
 
Messages: 493
Inscription: Dim 10 Juil 2011 09:25

Mes bacs:
Malawi 720L
Malawi 680L
Malawi 850L
Localisation: 30 Clarensac

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede phil34 » Ven 29 Juil 2011 10:54

jeune M/C issu d'un male d'elevage et d'une femelle sauvage


Image


Image


Image


Image


Image
phil34
 
Messages: 619
Inscription: Jeu 28 Juil 2011 13:19

Mes bacs:
Malawi 360L
Localisation: baillargues 34670

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede cedric37 » Mar 2 Aoû 2011 18:49

petit f4 de chez nico qui ont grandi a la maison
Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cedric37
 
Messages: 3583
Images: 567
Inscription: Lun 23 Mai 2011 21:13
Localisation: 37150 chisseaux

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede papapayou » Mar 2 Aoû 2011 20:53

Il est bien beau. Comme quoi, les personnes qui recherchent que du sauvage ou du F1 ...
Avatar de l’utilisateur
papapayou
 
Messages: 5511
Images: 235
Inscription: Lun 6 Juin 2011 15:12

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L
Localisation: SAINT BOHAIRE - 41330

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede cedric37 » Sam 10 Sep 2011 12:51

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cedric37
 
Messages: 3583
Images: 567
Inscription: Lun 23 Mai 2011 21:13
Localisation: 37150 chisseaux

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede cedric37 » Dim 4 Déc 2011 23:13

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cedric37
 
Messages: 3583
Images: 567
Inscription: Lun 23 Mai 2011 21:13
Localisation: 37150 chisseaux

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede papapayou » Lun 5 Déc 2011 09:28

Ce sont ceux de Bal ?
Avatar de l’utilisateur
papapayou
 
Messages: 5511
Images: 235
Inscription: Lun 6 Juin 2011 15:12

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L
Localisation: SAINT BOHAIRE - 41330

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede Bal50 » Lun 5 Déc 2011 10:12

Les fuelleborni de Bal viennent d'une autre île, M'benji.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Avatar de l’utilisateur
Bal50
Admin
 
Messages: 5521
Images: 25
Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

Mes bacs:
Malawi 300L
Localisation: 50510 Cerences

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede papapayou » Lun 5 Déc 2011 13:14

Ah oui. :merci:

Ben alors, ceux là ils viennent d'où ?
Avatar de l’utilisateur
papapayou
 
Messages: 5511
Images: 235
Inscription: Lun 6 Juin 2011 15:12

Mes bacs:
Malawi 720 L
Malawi 525 L
Malawi 780 L
Localisation: SAINT BOHAIRE - 41330

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede Bal50 » Lun 5 Déc 2011 14:49

De chez Nico surement

papapayou a écrit:Ce sont ceux de Bal ?

Je crois que là y'en a un qui vient de chez moi, en bas à droite.
Image
Cédric on ne maintient pas ensemble deux variétés d'une même espèce :mdr:
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Avatar de l’utilisateur
Bal50
Admin
 
Messages: 5521
Images: 25
Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

Mes bacs:
Malawi 300L
Localisation: 50510 Cerences

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede nicopong24 » Lun 5 Déc 2011 15:52

Denis, la photo date du 10 septembre, Vichy date du 1er octobre, il n'a pas pu les mélanger à cette date!! :mdr:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8681
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede Bal50 » Lun 5 Déc 2011 16:00

J'avais pas gaffe aux dates :oops:

Mais raison de plus, Cédric ne les mélange pas. Les jeunes OB des deux variétés se ressemblent vraiment beaucoup :moque:
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
Avatar de l’utilisateur
Bal50
Admin
 
Messages: 5521
Images: 25
Inscription: Mar 24 Mai 2011 05:52

Mes bacs:
Malawi 300L
Localisation: 50510 Cerences

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede cedric37 » Lun 5 Déc 2011 17:41

bal42 a écrit:J'avais pas gaffe aux dates :oops:

Mais raison de plus, Cédric ne les mélange pas. Les jeunes OB des deux variétés se ressemblent vraiment beaucoup :moque:

oui denis effectivement on ne mélange pas
pour info le male O vient de chez nico qui était avant dans mon 850l du salon en compagnie de 2 males bleu j'ai donc fait le choix de garder que le male O qui se colorait pas en compagnie des 2 males BB et je l'ai mis dans un 450l dans la fishroom en compagnie de 2 femelles f1 de chez stadl
pour les mbenji ils sont dans mon 850l du salon j'ai enlever les 2 males BB que j'ai mis dans un 350l de la fishroom (bac de croissance) pour que les Males MC s'affirment un peu plus
Image
Avatar de l’utilisateur
cedric37
 
Messages: 3583
Images: 567
Inscription: Lun 23 Mai 2011 21:13
Localisation: 37150 chisseaux

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede cedric37 » Sam 17 Déc 2011 22:01

Image

Image

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
cedric37
 
Messages: 3583
Images: 567
Inscription: Lun 23 Mai 2011 21:13
Localisation: 37150 chisseaux

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede nicopong24 » Sam 17 Déc 2011 22:08

ah ben il est mieux là! :mrgreen:
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8681
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede nicopong24 » Ven 6 Jan 2012 18:32

Quelques anciennes photos que je n'avais pas encore posté ici:

La forme O :
Mâle:
Image

femelle (avec une grise):

Image

La forme OB :

Mâle MC avec une femelle O :
Image

femelle:

Image

La forme bleue :

mâle:
Un jeune pas très coloré :

Image

Et son père pris avec mon ancien apn :

Image

femelle:

Image

Et puis une série de septembre de mes jeunes que j'ai emmené à Vichy, repros issues de mon feu mâle O f3 avec une femelle OB Fx :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Et pour finir une dernière série d'aujourd'hui :
Les jeunes que je n'ai pas emmené à Vichy, héhé ceux là je les garde!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mon gros pépère MC qui ne se force pas trop:

Image

Image

et une femelle O :

Image
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8681
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede lionel » Ven 6 Jan 2012 18:36

magnifique celui la:
Image
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Avatar de l’utilisateur
lionel
 
Messages: 9204
Images: 162
Inscription: Lun 23 Mai 2011 18:54

Mes bacs:
Malawi L
Malawi 450lL
Localisation: 35500 Saint Aubin des Landes

Re: Labeotropheus fuelleborni Katale Island

Messagede nicopong24 » Ven 6 Jan 2012 18:40

Tu veux parler du mâle O? Et encore il est jeune, il doit faire dans les 8-9 cm, donc il va encore se colorer, pareil pour les jeunes MC, ils sont légèrement plus petits, le mâle bleu est un chouilla plus gros que le mâle O et n'a pas fini non plus de se colorer.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
Avatar de l’utilisateur
nicopong24
Admin
 
Messages: 8681
Images: 3
Inscription: Mar 24 Mai 2011 19:56

Mes bacs:
Malawi fishroom 3500L
Localisation: Chateau L Eveque 24460

Suivante

Retourner vers Fiches mbunas et Haplos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités