Alpha: le dominant. Qui par conséquent à une emprise sur le reste du groupe.
Bêta: le numéro 2 en quelques sortes, qui peut également exercer une certaine domination sur les autres membres du groupe (ce n'est pas toujours le cas semble t'il) et qui contrairement aux autres mâles, défi le dominant, et est en attente de faire un putsch au dominant. Cette position n'est pas obligatoirement prise, beaucoup de groupes sont dépourvu de mâle bêta.
Lambda: les individus sans place précises, incluant les jeunes immatures sexuellement, et parfois quelques rares individus adultes soumis mais pas à proprement dit dominés..
Oméga: les dominés.. les souffre douleurs, avec tout ce qu'implique leur faible position dans le groupe..
Aussi il semblerai que les loups aient deux rapports hiérarchiques distincts, celui des femelles (puisque c'est une société matriarcale) et celui des mâles, d'une certaines façon on peut également voir un lien avec nos cichlidés ou mâles et femelles semblent avoir deux organisations dissociées.
Peut être que chez les cichlidés on peut parler d'une autre position, celle par exemple du mâle tampon, qui serait une sorte d’électron libre, supérieure en cas de conflits au mâle alpha, sans pour autant exercer une pression sur les autres, un genre de mâle Pi (Pi pour le coté irrationnel et transcendant du symbole) .
Bon vous allez croire que j'ai pris l’apéro un peut tôt ce matin.. mais non, mais non, je suis à jeun

