Il m'est revenu à l'idée que j'avais vu une expérience avec des Nimbochromis venustus où en plaçant dans un bac que des femelles, l'une d'entre elle s'était changée en mâle. Lionnel et Denis doivent se souvenir, on avait vu ça du temps d'MF38. Le phénomène est currant chez presque tous les poissons et je me dis qu'il doit être possible également avec des mbunas.
En cherchant un peu sur le net, je suis tombé sur un article scientifique et ils disent :
"One curious little fish that they collected is an individual from a species named for Livingstone--Metriaclima livingstonii--and belongs to a specialized group of closely related sibling species that occurs throughout the lake. This species inhabits snail shells for protection while living over open sand habitats. Members of this group of fish can change sex from female to male when males are in short supply--a phenomenon that understandably has piqued the interest of the scientific community. "
Le reste de l'article est là :
http://nationalzoo.si.edu/publications/ ... fishes.cfm
Il ne fait plus beaucoup de doutes que cela doit également marcher avec des femelles OB qui se transformeraient alors en mâle MC...
Donc si quelqu'un veut tenter l'expérience, de faire un bac monospécifique avec uniquement des femelles OB, je pense que ça pourrait être intéressant!